Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneau et batterie en fin de vie ou pas !


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour à tous,
J'ai effectué des mesures aujourd'hui avec un temps relativement ensoleillé et j'ai noté ceci:
à 12h en plein soleil, panneau de 75 w, 6.3 v puis 12.8 v
J'ai déplié la parabole, allumé la tv et le démodulateur et deux ampoules leds, ( la batterie était à 13.5 v, puisque le camping-car était branché sur le 220 v avant )
à 14h j'ai remarqué que la batterie était à 11.8 v et le panneau débitait 12.5 v.
à 14 H 30 j'ai tout coupé et la tension est remonté à 12.1 v
ce soir, 18 h la batterie est à 12.7 v
Pensez-vous que la batterie est faible et que le panneau l'est également . Celui-ci est d'origine 2004.
La batterie , elle, de 2016 , 114 Ah au plomb de marque VECHLINE mais a été utilisée par un dépanneur auto pour démarrer le camping-car et donc a subi une décharge profonde.
A-t-elle était détériorée et ne tiendrait plus la charge ? Comme je dois améliorer mon installation est-il judicieux de remplacer le tout, panneau et batterie ? Merci d'avance. :up
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par Artifex »

Bonjour si mes conclusions sont bonnes tout est correct. Deux heures trente de consommation sur un accu de 90 Ah ( vu l'age ) et panneau étant au soleil la recharge a été correctement effectué. Peut être pas a 100/100 mais bien récupéré! Maintenant attention, pour ma constatation personnel vous auriez du coupé a 14 Heure, ainsi votre accus ne pourra duré très longtemps. Faisant des décharges trop profonde.
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
je ne comprends pas le fait de couper à 14 h !! Ca change quoi ? Sinon la batterie fait 114 Ah. Merci tout de même ;)
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
D'accord mais il n'y a pas eu une concommation énorme, 2 ampoules leds donc conso faible et la tv avec démo pendant deux heures, sans chauffage c'est pas exceptionnel, non? Maintenant le fait d'ajouter un PS c'est ce que je compte faire, mais pour ce qui est d'une deuxième batterie, je n'ai pas la place. Par contre personne ne me parle de la batterie qui aurait subi une décharge profonde lors de l'intervention du dépanneur et qui l'a laissée dans son parc à peu près 3 semaines sans l'avoir rechargée. Je pense que çà la un peu flingué non?
Je voulais donc après avoir relu vos posts et renseigner auprès de pro de laisser le PS 75 W et d'ajouter un PS comme celui-ci:https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8302.html
ou:https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8303.html
et d'installer ce régulateur:https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8069.html
Maintenant avec votre expérience, quelle est le meilleur compromis et quels accessoires de connexion pour le branchement en parallèle sont utiles, fiches MC4 Y et simples et combien pour réaliser le montage, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
je n'ai pas la place ailleurs vu la configuration. Sinon quels connecteurs et combien, merci
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
j'ai trouvé ceux-là:https://helloenergie.com/connecteurs-mc ... melle.html
ou:https://www.ase-energy.com/connecteur-m ... 4,MC4Y.cfm
il faut également 3 MC4 femelles et 3 MC4 mâles, correct?
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
sur mon installation actuelle, négatif
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pour votre capacité de batterie il vous faudrait passé par une personne ayant un contrôleur d'ampérage batterie ou par un professionnel. Cela vous confirmerait la capacité réel actuel, car effectivement les 114 Ah ni sont plus! Pour ne pas dépassé le seuil de décharge profonde, pour votre cas 17 Ah et maximum 22Ah qui vous donne une moyenne de 225 watt/h Pour exemple avec la capacité correct.
Pour le panneau supplémentaire, la réponse est donné, vous pouvez quand même augmenté le rendement de celui ci en y appliquant la bonne orientation. Mais le problème restera, donc une augmentation du parc batterie s'impose!
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
comme je l'ai dit une augmentation du parc batterie n'est pas envisageable. Par contre soit ajouter un deuxième panneau et un nouveau régulateur comme mentionné ou un seul plus puissant.
Mes besoins sont surtout utiles en période avril et octobre, 15 jours et le reste du temps aux beaux jours. Pas de séjour hivernal, pas de sport d'hiver, trop peu pour moi, ayant quitté la montagne où j'y ai vécu pendant 30 ans et choisi la vendée pour ne plus trouver de neige!
Pour cela ai-je besoin d'une installation trop importante pour mes besoins ? Une batterie peut-être plus puissante ( 130 Ah ) et également un PS raisonnable ( 140 W ) serait suffisant.Vous me dites car je pense que vous partez plus longtemps et en période froide et en autonomie complète par rapport à moi et donc vous avez un parc de batterie et de PS supérieur, ce qui est logique.
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
oui c'est normal pour tes besoins. A part l'antenne automatique, le démo , la tv led et éventuellement le chauffage truma c'est tout pour moi.
Et l'hiver comme je le disais c'est hivernage pour le camping-car :ri
Je vais faire le point sur tout cela. Ce matin j'ai recontrôlé la charge depuis la veille où j'avais 12,7 V à 18 h et donc, ce matin 9h toujours 12,7 V et à 12h 13,5 V. Le PS débite correctement car il a rechargé la batterie cellule et également la batterie porteur, comme j'ai installé un CSB2!
Je pense que le prochain achat sera la batterie, à savoir une batterie comme celle-ci car je suis limité en longueur:https://www.power-manutention.fr/batter ... h-247.html
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par gerard férolles »

philippe du 85 a écrit : ven. 21 févr., 2020 18:17
J'ai effectué des mesures aujourd'hui avec un temps relativement ensoleillé et j'ai noté ceci:
à 12h en plein soleil, panneau de 75 w, 6.3 v puis 12.8 v
Bonjour à tous,

Sans trop lire ni avoir la patiente de lire la totalité de l'abondante corespondance qui suit ce premier post,
je reste très étonné par le chiffre de 6,3V ???

si c'était le voltage de la batterie à un moment donné : elle est irrémédiablement HS...

Amicalement,
Gérard

PS il reste que le panneau doit faire son boulot, le pôvre...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
pas de soucis ça arrive de confondre, ça m'arrive aussi :so :so
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : sam. 22 févr., 2020 18:48 re
tu as mal lu gégé il ecrit que son panneau solaire debitait 6v3 , il parlait pas de la batterie
Re-

ben je pense que pour faire des mesures dans ce genre on mesure aux bornes de la batterie ?

c'est du moins ce que je ferais...

Bien à toi,
Gérard

Ps un panneau qui donne 6,3V à midi, c'est grave...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 628
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: Panneau et batterie en fin de vie ou pas !

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
les mesures faites étaient à la sortie du PS 6.3 au début puis 12.8: car la batterie aux bornes donnait 13.5 puisque le camping car était depuis fin octobre branché sur le 220.
Maintenant une question comme tu as un laika également qu'as-tu comme installation solaire, panneau et batterie car l'implantation doit étre similaire à la mienne ça me serait utile pour mon projet d'amélioration et étant donné comme tu as vu l'espace disponible tant sur le toit compte tenu des lanterneaux et du logement batterie dans le coffre latéral, je te remercie d'avance


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »