Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

léger grésillement après placement ruban led


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

léger grésillement après placement ruban led

Message non lu par bang bang »

Bonsoir,

je viens de placer un ruban led blanc chaud dimmable dans le salon en U de mon CC. Il s'agit d'un ruban led 220V AC au départ, dont j'ai viré le transfo puisque le variateur et le ruban led (3528) eux-mêmes fonctionnent sur du 12V DC... ;)
j'ai, à tout casser, 2m de câble A/R à partir du tableau de contrôle soit à partir d'un des fusibles d'origine (7A) alimentant l'éclairage.. comme la valeur de ce fusible est trop élevée, j'ai surpiqué un fusible de 3A sur la ligne + menant au variateur...

le grésillement se localise à hauteur du tableau de contrôle (soit au niveau du fusible d'origine soit au niveau de l'interrupteur général qui est juste à son côté) il s'agit plus exactement d'un très léger sifflement électrique à peine perceptible mais bien réel qui ne se manifeste que lorsque le variateur n'est pas à sa pleine puissance, si ce dernier ce dernier est poussé au maximum maximum, le bruit s'estompe...

des idées..? :D

merci d'avance,
VW LT28 Karman DW - 1991
kerhor

Re: léger grésillement après placement ruban led

Message non lu par kerhor »

bonjour
je ne sais pas si un variateur est compatible avec des leds,sur une lampe a la maison j'avais un variateur et suivant le type d'ampoule le résultat n'était pas au rendez vous,scintillement de l'ampoule,j'ai supprimé le variateur et tout est rentré dans l'ordre
essaye sans le variateur,pour voir
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: léger grésillement après placement ruban led

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
Je miserais sur le variateur également. J'ai eu ce problème à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: léger grésillement après placement ruban led

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,
bang bang a écrit : lun. 17 févr., 2020 21:10 dont j'ai viré le transfo
Du coup tu as aussi viré le condensateur de filtrage. Ton variateur injecte des harmoniques dans ton circuit.

Essayes de monter un condensateur de 220µF 30V en parallèle sur l'alim de ton variateur. Attention c'est polarisé, il y a un plus et un moins.
Tu trouves ça dans les blocs alim et les fonds de tiroirs si tu bricoles un peu. 1000µF 25V ça va aussi, c'est environ...

Image
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: léger grésillement après placement ruban led

Message non lu par bang bang »

bonjour,

merci pour votre aide,

il s'agit d'un kit ruban leds dimmables livré avec variateur, le ruban et les leds sont bien entendu polarisés et j'ai bien respecté la polarisation, le grésillement qui est en fait un léger sifflement provient du panneau de contrôle et plus exactement du fusible duquel j'ai piqué le courant mais uniquement lorsque le vaiateur n'est pas en position de pleine puissance, je pense avoir fait de bonne connexions mais en effet, si j'ai viré le transfo il se peut qu'un composant électronique ne manque serait-ce le condensateur dont tu parles Offtaps..?
Je ne sais pas ou je vais trouver ça..
Le sifflement est a peine perceptible et donc pas vraiment dérangeant..je veux m'assurer qu'il n'y ai aucun danger si je décide de laisser l'installation comme celà..?
VW LT28 Karman DW - 1991
kerhor

Re: léger grésillement après placement ruban led

Message non lu par kerhor »

bonjour
tu as de la chance d'entendre un grésillement avec mes oreilles tu ne les entendrais pas :ri
Michele83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mai, 2020 16:07
prénom : Michele
votre campingcar : HYMER Classe-B MasterLine I
Ville : Nice

Re: léger grésillement après placement ruban led

Message non lu par Michele83 »

Bonjour,
J'ai eu ce genre de soucis aussi. Cela faisait un bruit très pénible. Vous savez, le genre de bruit qui vous empêche de faire la sieste. On a fini par le changer, problème réglé!


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »