Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

panneaux solaire montage série et parallèle, pannes.


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

panneaux solaire montage série et parallèle, pannes.

Message non lu par Artifex »

Bonjour j'ouvre ce nouveau dossier plus pour avoir vos informations sur le type d'ennuis rencontrés dans vos montages. Pour ma part 350 watt régulateur essayé, mppt et pwm, ma tension panneaux étant correct (trois ) J'ai fait un montage série avec le mppt Epever 4210AN au début aucun problème je suis monté en Décembre a 75 volt Voc, et ampérage de 17 amp. atteint. Monté sur groupe de deux batterie 12 volt série avec équilibreur de tension. Puis mon controleur m'a affiché que j'étais toujours de nuit. Et de la je galère, donc tension panneau correct, j'ai appliqué un montage mixte pour éliminé certain doute mais le régulateur mppt panneaux branché la tension tombe à 0,6 volt sur régulateur pwm la tension est bonne 29,7 volt mais aucun ampère.
Donc conclusion régulateur mppt hors service alors que le pwm je ne comprends pas! Problème de diode sur panneaux ou??? Le groupe batterie ne présente de défaut avec tension de 25,6 volt. 95 amp.. Et comme déjà dit les tensions panneaux ont été contrôlés séparément. Peut de personnes doivent avoir eu ces problèmes mais je tente.
Sachant que il y a une batterie de test encore à effectué mais comme le temps par ici est désagréable je vous confie le soin de me donné vos retours.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: panneaux solaire montage série et parallèle, pannes.

Message non lu par pit38f »

Bonsoir.

Si tu veux une bonne réponse, il faut être plus précis et indiquer (ou rappeler : perso je ne m'amuse pas à rechercher dans tes précédents messages) :
  • la puissance et les caractéristiques de chacun de tes 3 panneaux
  • les modèles précis de tes régulateurs et leurss caractéristiques volt et ampère.
Et ensuite tu relates les faits.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: panneaux solaire montage série et parallèle, pannes.

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, j'avais déjà fait une approche de ce sujet sur "Rentabilité panneaux solaire" mais cela était déplacé donc j'ai ouvert ce dialogue et je pense que ceux qui sont capables de faire ces montages sauront me répondre. Inutile de tenté le diable pour les autres, déjà que j'ai même eu un commentaire d'un administrateur. Bon peut être en administration peut être moins en technique, ceci sinon existe en cherchant sur internet pour les curieux. Je suis persuadé que je serais amené a ouvrir les boîtiers panneaux, comme je le dis j'attends seulement réponse de situation de pannes. Mais de personne du milieux, que le matériel s'appel Pierre Paul ou Jacques les systèmes électrique sont identiques, il n'y a que la qualité des produits qui change!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: panneaux solaire montage série et parallèle, pannes.

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Artifex a écrit : dim. 19 janv., 2020 21:12 déjà que j'ai même eu un commentaire d'un administrateur. Bon peut être en administration peut être moins en technique,
L'administrateur en question n'est que modérateur et dans le cas cité c'est le simple colistier qui avait fait la reflexion
je te répète que quand les administrateurs ou modérateurs s'expriment il le font en gras et en couleurs
mais sur le forum c'est comme en électricité on retient pas forcément toutes les leçons :bc

Le modérateur n'est pas très technique ( quoi que ) mais son installation créée avec les conseils des colistiers fonctionne :ri

JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: panneaux solaire montage série et parallèle, pannes.

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
Artifex a écrit : dim. 19 janv., 2020 19:00 panneaux branché la tension tombe à 0,6 volt sur régulateur
ça s'est typique d'une mauvaise connexion au niveau d'un MC4.

Pour être sûr que ce ne soit pas ton régulateur qui est en court-circuit, as-tu mesuré l'intensité dans cette condition ?
Si I proche de 0 alors mauvaise connexion
Si proche de Icc alors régulateur en court-circuit.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: panneaux solaire montage série et parallèle, pannes.

Message non lu par jp33 »

bonjour,

si ton controleur t'affiche que tu es toujours en "nuit" c'est qu'il y a un retour (panneau) reste à savoir comment sont cablées les diodes et le type en regle genéral surtout pour ceux qui achetent des panneaux pour l'habitation ceux là étant montés avec des diodes bypass, maintenant je ne sais pas comment sont cablés tes panneaux du moins ou est fait le raccordement entre eux toit ou cellule si c'est en cellule il te suffit de mettre une diode anti retour sur chaque panneaux maintenant mon montage ne m'a pas permis d'être confronté à ce genre de problème donc je n'émets là qu'une solution théorique
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: panneaux solaire montage série et parallèle, pannes.

Message non lu par Artifex »

Bonjour, merci pour vos réponses. Dans mon installation aucune connexion MC4 tout en bornier dans boite dites étanche. Effectivement l'intensité reste a effectué panneau par panneau. Curieux quand même les valeurs enregistrées sur pwm et mppt, hier nouveau essai avec un autre pwm même résultat. Dans la cellule oui on peu bricolé mais à l’extérieur dur! Sur mes panneaux pour principe ayant recherché certain post de forum il y a bien les trois diodes dont une bypass, pour cela mon grand doute. Et démonté en ce moment... surtout un travail de patience car boites serti, pour bien faire! En parlant de cela je repense maintenant que j'aurais pu contrôlé aussi cette fameuse bypass au moment du contrôle tension séparé, mais la température avait du congelé les neurones!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: panneaux solaire montage série et parallèle, pannes.

Message non lu par Artifex »

Bnsoir, je reviens après avoir reçu un autre régulateur MPPT. Bien effectivement mon entrée de panneaux est correct maintenant, reste plus qu'à attendre le soleil!!! Car pas assez d'ampère, surtout que j'avais rechangé mon montage panneaux pour passé en parallèle. Le PWM ne permettant plus de 24 volt, reste plus qu'a rechangé mon montage. Toujours est t'il que j'en ai profité pour monté une résistance de 100 watt accouplé a un ventilateur, qui me permette d'utilisé les panneaux en direct sans passé par le régulateur (Bonus en chauffage, mais vraiment peu). Une idée qui peut servir...


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »