
Nous voilà de retour après un mois passé sur les routes espagnoles et portugaises. Bientôt le compte rendu sur mon blog.
Tout s'est à peu près bien passé, mais bien sur, avec un vieux tromblon comme mon Mercos (MB100 de 1994), il y a toujours une ou deux surprises.
Sur ce coup là, tout aurait du se passer sans souci, mais c'était sans compter sur les pavés portugaises ! et il y en a des kilomètres sur les petites routes que je me fait un plaisir d'emprunter pour être au plus près du pays et de ses habitants.
Qui dit pavés dit vibrations importantes, et ça, le Mercos, il aime pas.
Premier souci, un collier qui supporte le tuyau d'évacuation des eaux grises casse, le dit tuyau se rapproche alors dangereusement du pot d'échappement qui est juste en dessous, fonte du plastique et fuite...
Plus grave, une odeur de plastique brûlant et une fumée intempestive envahit l'habitacle ! Arrêt d'urgence, je recherche l'origine de la panne et constate que le souci vient du frigo. Tous les fils de masse prise sur ce dernier ont fondus ...
Il sortait de la fumée de partout, grosse grosse trouille !
Les branchements au coupleur-séparateur et au relais du frigo ont eux aussi pris cher. J'arrive à couper l'alimentation 12 v du frigo et décide de remettre la recherche de la panne au retour à la maison.
Du coup, le frigo est resté sur gaz en permanence les 15 jours suivant, pas le choix.
Je viens donc de trouver la cause : la cosse du fil d'alimentation de la résistance 12 volts s'est détachée sous le coup des vibrations sus nommées, et s'est mise en contact avec la carrosserie du frigo.
Je viens donc de refaire le faisceau d'alimentation en 220 qui avait entièrement fondu, mais curieusement, pas celui en 12 volts. Là, c'est le relais et les fils qui y sont branchés qui ont tout pris, ainsi que le bornier de répartition situé sur le frigo.
Bref, tout est remis en état, mais il me reste à faire le branchement du nouveau relais.
Celui-ci comporte 4 bornes, 30, 85, 86, 87.
Je sais que 86, c'est la masse, 30 le départ vers le frigo.
Reste le plus permanent de la batterie auxiliaire et le plus après mise en route du moteur à dispatcher entre le 85 et le 87.
Et là, j'ai besoin de vos lumières, je sèche !
Alors merci, d'abord d'avoir lu jusqu'au bout mes élucubrations, et ensuite pour vos réponses judicieuses comme d'hab.
