Introduction :
Juste au moment de partir en balade, nos amis ont découvert une fuite d'eau en provenance de la salle d'eau sur leur Eriba Jet 517.
Remarques :
- certaines photos ayant été faites au remontage, elles peuvent ne pas correspondre exactement à la description faite ci-dessous.
- Pour ne pas vous mélanger au remontage : prenez des boites ou des sachets dans lesquels vous rangerez au fur et à mesure du démontage les différents types de vis et/ou accessoires
N'hésitez pas à prendre un maximum de photos, si vous ne remontez pas le jour même, cela pourra vous être utile !
Identification et réparation :
Le plus long a été d'identifier d'où l'eau pouvait fuir ; notre ami ayant entendu un "ploc-ploc" au niveau de la colonne de douche, c'est sur cette partie que nos efforts ont été concentrés.
Démontage :
- Commencer par démonter les 2 portes pliantes de protection du côté du lavabo (vis fines et longues)
- Retirer ensuite les vis de fixation de la colonne de douche dans la paroi bois (vis courtes et à tête fraisée)
- Les 2 portes étant assez lourdes, mieux vaut être aidé...
- Travaillez "fin" car certains des éléments sont en plastique chromé …
- Déboîtez les embouts d'extrémité de la colonne (nous avons un peu martyrisé le premier !) , prendre une pince multiprise et le protéger avec un chiffon
Vous avez ensuite accès aux vis … Couper le joint au cutter ; ce n'est pas si facile car en usine, ils utilisent un mastic très collant et en quantité …. Remarque : pensez à scotcher la forme de la colonne de douche et la paroi gauche (au moins sur 10 cm) ; ainsi, vous éviterez de passer "des heures" à nettoyer le joint … (expérience !) La protection des parois proches vous évitera également les traces du manche du cutter sur le plastique
Basculer l'ensemble vers vous en le tirant "à force modérée" sinon, il plie.
Vous avez maintenant accès aux raccordements des tuyaux E.C et E.F plus le branchement électrique du contacteur de pompe.
Nota : sur l'Eriba, c'est une pompe immergée avec des contacteurs électriques dans chacun des mitigeurs. Ne pas couper les fils (expérience) : ils sont raccordés sur un petit bornier, juste sous le support du mitigeur du lavabo, fixés par un scotch double face. Dans le cas présent, c'était une petite fuite au niveau du raccordement E.F sur le mitigeur de la douche. L'eau ressortait au niveau de la banquette après être passée sous le bac à douche, ce qui nous a fait perdre un certain temps en investigations diverses !
Si vous avez besoin de débrancher un tuyau, quel qu'il soit : chauffez-le modérément avec un décapeur thermique en utilisant un écran pour protéger l'environnement proche ; ça vient ensuite tout seul (PS : surtout pas une flamme qui aurait tendance à brûler puis rétracter le tuyau…)
Pour s'assurer que la fuite était bien identifiée et que nous avions résolu le problème, nous avons remonté en provisoire le mitigeur douche et laissé en pression toute la nuit Avant de remonter, comme il n'y a que peu de place pour passer les doigts, positionnez bien vos colliers Serflex dans le sens qui vous sera favorable pour serrer Remontage en sens inverse et, avant de ré-fixer les parois en acrylique : réalisation d'un nouveau joint d'étanchéité selon la technique habituelle : scotch de chaque côté, lissage à l'eau savonneuse ; etc.

Voili, Voilà, juste pour vous donner envie de le faire plutôt que de le faire faire !
