Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Purge circuit de refroidissement moteur avec échangeur ALDE
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Manoff
- ancien
- prénom : Emmanuel
- votre campingcar : Autostar 491
Purge circuit de refroidissement moteur avec échangeur ALDE
Bonjour,
Sur un Citroën C25 de 1992, Autostar 491;
Y a t-il des précautions à prendre pour vidanger et purger le circuit de refroidissement moteur (pas le chauffage cellule) lorsque le camping car est équipé d'un système ALDE avec échangeur.
https://drive.google.com/file/d/1vE2isF ... sp=sharing
(ajout de le page FR de la doc ALDE)
Merci d'avance pour vos infos
Sur un Citroën C25 de 1992, Autostar 491;
Y a t-il des précautions à prendre pour vidanger et purger le circuit de refroidissement moteur (pas le chauffage cellule) lorsque le camping car est équipé d'un système ALDE avec échangeur.
https://drive.google.com/file/d/1vE2isF ... sp=sharing
(ajout de le page FR de la doc ALDE)
Merci d'avance pour vos infos
Dernière modification par Manoff le mer. 26 juin, 2019 9:58, modifié 2 fois.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir.
(Léonard de Vinci)
(Léonard de Vinci)
- Autostar81
- grand routard
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Re: Purge circuit de refroidissement moteur avec échangeur ALDE
Bjr Manoff,
Bjr à toutes et tous,
Sur un C35 de 1992, je ne sais pas ....
Mais si j'en crois le schéma joint (qui reste d'ailleurs d'une simplicité "enfantine") c'est le même type de montage aujourd'hui, à un détail près et qui a son importance.
Sur le nôtre, il y a une vanne d'arrêt ET un purgeur au niveau de l'échangeur moteur.
Encore que : sur le schéma joint, la vanne d'isolement semble être la vanne F et, peut-être que le purgeur correspond au symbole I
A la vidange du circuit moteur, s'assurer que la vanne est bien en position ouverte (poignée de manœuvre dans l'axe du circuit) et lorsque tout ou presque est vidé, ouvrir le purgeur.
Avant remplissage, refermer le purgeur ; faire tourner le moteur et monter en T (sans rouler, ça peut être assez long
) puis purger.
Je viens de chercher dans ma collection de photos, je n'ai pas celles de la vanne et du purgeur ; si besoin, je pourrai vous la faire même si notre véhicule est sur Fiat et date de 2015
Tenez-nous informés
Bjr à toutes et tous,
Sur un C35 de 1992, je ne sais pas ....

Mais si j'en crois le schéma joint (qui reste d'ailleurs d'une simplicité "enfantine") c'est le même type de montage aujourd'hui, à un détail près et qui a son importance.
Sur le nôtre, il y a une vanne d'arrêt ET un purgeur au niveau de l'échangeur moteur.
Encore que : sur le schéma joint, la vanne d'isolement semble être la vanne F et, peut-être que le purgeur correspond au symbole I
A la vidange du circuit moteur, s'assurer que la vanne est bien en position ouverte (poignée de manœuvre dans l'axe du circuit) et lorsque tout ou presque est vidé, ouvrir le purgeur.
Avant remplissage, refermer le purgeur ; faire tourner le moteur et monter en T (sans rouler, ça peut être assez long

Je viens de chercher dans ma collection de photos, je n'ai pas celles de la vanne et du purgeur ; si besoin, je pourrai vous la faire même si notre véhicule est sur Fiat et date de 2015

Tenez-nous informés
En Autostar ...je roule peinard !
- Manoff
- ancien
Effectivement, il y a bien une vanne qui permet de chauffer ou non la partie cellule.
Pour le purgeur, je n'avais pas fais attention, tu as surement raison, je vais démonter pour le trouver.
Merci pour l'ordre des opérations, je vais essayer de ne rien oublier.
Je vous tiens au courant.
Pour le purgeur, je n'avais pas fais attention, tu as surement raison, je vais démonter pour le trouver.
Merci pour l'ordre des opérations, je vais essayer de ne rien oublier.
Je vous tiens au courant.
(Léonard de Vinci)
(Léonard de Vinci)
- demontvert
- grand routard
- prénom : pascal
- votre campingcar : Frankia T740 4T5
Bonsoir,si il y a un purgeur sur l'échangeur bien faire attention qu'il agisse sur la partie moteur,et,il faut le laisser ouvert lors du remplissage et le fermer des que le liquide arrive.
bien remplir appuyer sur les grosse durite pour chasser le maximum d'air mettre en route et surtout ne pas fermer le bouchon,refaire le niveau a mesure si besoin,laisser chauffer jusqu'au déclenchement qui est très long quoi que sur le 2 5l D cela va assez vite par rapport au mécanique moderne.
bien remplir appuyer sur les grosse durite pour chasser le maximum d'air mettre en route et surtout ne pas fermer le bouchon,refaire le niveau a mesure si besoin,laisser chauffer jusqu'au déclenchement qui est très long quoi que sur le 2 5l D cela va assez vite par rapport au mécanique moderne.
Frankia T740
- Manoff
- ancien
Merci pour ces précisions, j'y vois un peu plus clair 
(Léonard de Vinci)
(Léonard de Vinci)
- Manoff
- ancien
Il s'agit juste d'un échangeur, les liquides ne peuvent pas se mélanger.
(Léonard de Vinci)
(Léonard de Vinci)
- Manoff
- ancien
Oui, effectivement, ce n'est pas le même système.
(Léonard de Vinci)
(Léonard de Vinci)
-
- votre campingcar : LVX9 Le Voyageur
Bonjour
J ai fais dernièrement la vidange du circuit Alde ,j ai pose un robinet de cuvette WC sur la purge et ensuite ouvert la vidange en veillant a faire l appoint de liquide dans le vase d expansion pour éviter qu il y a de l air a rentrer dans le circuit ,J ai du consommé un peu plus de liquide de refroidissement que nécessaire mais je suis encore loin du prix que me demandait le constructeur (le temps de l opération j ai laissé en marche la pompe du circuit pour que ce soit plus rapide)
J ai fais dernièrement la vidange du circuit Alde ,j ai pose un robinet de cuvette WC sur la purge et ensuite ouvert la vidange en veillant a faire l appoint de liquide dans le vase d expansion pour éviter qu il y a de l air a rentrer dans le circuit ,J ai du consommé un peu plus de liquide de refroidissement que nécessaire mais je suis encore loin du prix que me demandait le constructeur (le temps de l opération j ai laissé en marche la pompe du circuit pour que ce soit plus rapide)
- Manoff
- ancien
Ha ok, tu as vidangé le circuit pour le cellule alors ???
Je suis preneur de ta combine, je dois le faire aussi...
Est-ce que tu as vidangé aussi l'échangeur ??
Pour atteindre la vis de purge de l'échangeur, tu as démonté l'habillage au sol entre les sièges ??
Je crois bien que mon échangeur est dessous. je prendrais des photos, je ne trouve rien, ou pas grand chose à ce sujet.
Merci d'avance pour toutes les infos que tu pourras me donner.
Je suis preneur de ta combine, je dois le faire aussi...
Est-ce que tu as vidangé aussi l'échangeur ??
Pour atteindre la vis de purge de l'échangeur, tu as démonté l'habillage au sol entre les sièges ??
Je crois bien que mon échangeur est dessous. je prendrais des photos, je ne trouve rien, ou pas grand chose à ce sujet.
Merci d'avance pour toutes les infos que tu pourras me donner.
(Léonard de Vinci)
(Léonard de Vinci)
- Manoff
- ancien
Quelques nouvelles :
J'ai démonté le coffre entre les sièges, dessous se trouve l'échangeur:

J'ai eu des soucis avec le purgeur qui suintait légèrement, une fois la fuite traitée, j'ai purgé le circuit.

J'ai démonté le coffre entre les sièges, dessous se trouve l'échangeur:

J'ai eu des soucis avec le purgeur qui suintait légèrement, une fois la fuite traitée, j'ai purgé le circuit.

(Léonard de Vinci)
(Léonard de Vinci)
- Manoff
- ancien
Un des radiateurs avec une des purges

(Léonard de Vinci)
(Léonard de Vinci)