Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Charge des batteries de VAE
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Charge des batteries de VAE
Bonjour
Je lis ici ou la des suggestions parlant de recharge de batterie de VAE par le biais d'un convertisseur ou d'un chargeur spécifique élévateur de tension raccordé sur la batterie cellule.
Mon but ici n'est pas de dénigrer mais plutôt d'attirer l'attention sur la possibilité par ce biais de vider la / les batteries cellules.
une batterie VAE est généralement entre 10 et 15 Ah sous 36 volts ( puissance emmagasinée 360 à 540 Wh)
la batterie elle ne fourni que 12 V , ces 360 à 540 W sous 12 V demanderont de 30 à 45 Ah soit de la moitié à la quasi totalité des Ah disponibles dans la majorité des batteries cellule d'origine de nos engins
Juste pour rappel , pour les novices en électricité , quelque soit la tension la puissance en Watts ( ou watt / heure) est toujours le résultat d'une multiplication de la tension en volts par le courant en ampères et si cette puissance ne change pas , c'est forcément les A ( et Ah ) qui bougent
donc 360 W sous 220 c'est 1.6 A sous 36 v c'est 10 A et sous 12 v c'est 30 A .
ce qui veut dire que pour recharger des batteries de VAE il faut bien étudier le truc avant de se lancer à l'aveugle.
cordialement JLB
Je lis ici ou la des suggestions parlant de recharge de batterie de VAE par le biais d'un convertisseur ou d'un chargeur spécifique élévateur de tension raccordé sur la batterie cellule.
Mon but ici n'est pas de dénigrer mais plutôt d'attirer l'attention sur la possibilité par ce biais de vider la / les batteries cellules.
une batterie VAE est généralement entre 10 et 15 Ah sous 36 volts ( puissance emmagasinée 360 à 540 Wh)
la batterie elle ne fourni que 12 V , ces 360 à 540 W sous 12 V demanderont de 30 à 45 Ah soit de la moitié à la quasi totalité des Ah disponibles dans la majorité des batteries cellule d'origine de nos engins
Juste pour rappel , pour les novices en électricité , quelque soit la tension la puissance en Watts ( ou watt / heure) est toujours le résultat d'une multiplication de la tension en volts par le courant en ampères et si cette puissance ne change pas , c'est forcément les A ( et Ah ) qui bougent
donc 360 W sous 220 c'est 1.6 A sous 36 v c'est 10 A et sous 12 v c'est 30 A .
ce qui veut dire que pour recharger des batteries de VAE il faut bien étudier le truc avant de se lancer à l'aveugle.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- michel-du-mans
- grand routard
- Messages : 555
- Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
- Ville : Le Mans
- Localisation : Sarthe
Re: Charge des batteries de VAE
Bonsoir,
La solution la plus appropriée pour recharger la ou les batteries de VAE, est de pratiquer cette recharge pendant le roulage du véhicule...donc alternateur/moteur en service.
La solution la plus appropriée pour recharger la ou les batteries de VAE, est de pratiquer cette recharge pendant le roulage du véhicule...donc alternateur/moteur en service.
- Philo 500
- grand routard
- Messages : 553
- Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
- votre campingcar : Dethleffs Fifteen
- Localisation : Normandie
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour,
je charge au maximum les batteries en roulant 1 par 1 avec un chargeur 12 volts.
A l'arrêt en plein soleil à l'arrêt je les charges également avec le 12 volts, le panneau solaire rempli bien sa tache. (toujours 1 par 1) je n'ai jamais eu de problème de décharge de la batterie cellule.
Sinon sur le 220 volts quand on est branché et c est très rare (les 2 à la fois)
J'ai fait un support pour les batteries sous la table, monté des prises 220 volts et 12 volts à proximité.
Philippe
je charge au maximum les batteries en roulant 1 par 1 avec un chargeur 12 volts.
A l'arrêt en plein soleil à l'arrêt je les charges également avec le 12 volts, le panneau solaire rempli bien sa tache. (toujours 1 par 1) je n'ai jamais eu de problème de décharge de la batterie cellule.
Sinon sur le 220 volts quand on est branché et c est très rare (les 2 à la fois)
J'ai fait un support pour les batteries sous la table, monté des prises 220 volts et 12 volts à proximité.
Philippe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "
Philippe
Philippe
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour
L'idée du sujet ce n'est pas de dire que vous allez vider la batterie , c'est juste d'attirer l'attention sur ce transfert d’énergie ,
que ce soit à l’arrêt ou en roulant
exemple mes chargeurs de VAE ponctionnent au maximum 1.1 A ( input) en 220 V ce qui peut paraître faible
mais ramené à 12 V si je met les deux batteries a charger en roulant c'est plus de 45 A que devra fournir l'alternateur plus les 20 du frigo et bien avec 60 A a passer vers la cellule il faut être sur de la filerie .
il y a des gens conscients de ça et d'autres pour qui l’électricité n'a pas de limite
dans mon cas ce sont des chargeurs classiques d'origine ( je n'ai jamais chargé dans le CC) et s'il existe des chargeurs rapides la montée en intensité doit être bien pire
cordialement JLB
L'idée du sujet ce n'est pas de dire que vous allez vider la batterie , c'est juste d'attirer l'attention sur ce transfert d’énergie ,
que ce soit à l’arrêt ou en roulant
exemple mes chargeurs de VAE ponctionnent au maximum 1.1 A ( input) en 220 V ce qui peut paraître faible
mais ramené à 12 V si je met les deux batteries a charger en roulant c'est plus de 45 A que devra fournir l'alternateur plus les 20 du frigo et bien avec 60 A a passer vers la cellule il faut être sur de la filerie .
il y a des gens conscients de ça et d'autres pour qui l’électricité n'a pas de limite

dans mon cas ce sont des chargeurs classiques d'origine ( je n'ai jamais chargé dans le CC) et s'il existe des chargeurs rapides la montée en intensité doit être bien pire
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
- Messages : 104
- Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
- prénom : Gigi
- votre campingcar : Burstner IT 726G
- Ville : Montpellier
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour.
Désolé , mais je ne suis pas trop en phase avec les chiffres annonçés, j'explique mon point de vue :
Perso j'ai un VAE avec une batterie de 36 V et un chargeur qui délivre du 42V avec une débit max de 1.8 A, ce qui donne environ 75W, j'ai mesuré cette puissance en test réel, mon appareil affichait 88W, cela me semble normal sachant qu'il faut un certain nombre d'heures pour charger la batterie et atteindre sa capacité qui est elle en watt heure.
Donc à mon sens en 12V le débit doit être de l'ordre de 8 A, ce qui est bien plus raisonnable que les chiffres avancées.
Après il y a les pertes notamment s'il y a un convertisseur, le mieux serait de faire des mesures en réel pour ceux qui chargent sur batterie, perso pour l'instant je charge en 220V.
Gigi
Désolé , mais je ne suis pas trop en phase avec les chiffres annonçés, j'explique mon point de vue :
Perso j'ai un VAE avec une batterie de 36 V et un chargeur qui délivre du 42V avec une débit max de 1.8 A, ce qui donne environ 75W, j'ai mesuré cette puissance en test réel, mon appareil affichait 88W, cela me semble normal sachant qu'il faut un certain nombre d'heures pour charger la batterie et atteindre sa capacité qui est elle en watt heure.
Donc à mon sens en 12V le débit doit être de l'ordre de 8 A, ce qui est bien plus raisonnable que les chiffres avancées.
Après il y a les pertes notamment s'il y a un convertisseur, le mieux serait de faire des mesures en réel pour ceux qui chargent sur batterie, perso pour l'instant je charge en 220V.
Gigi
-
- grand routard
- Messages : 1373
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour James,jalibo27 a écrit : sam. 22 juin, 2019 10:20 Bonjour
L'idée du sujet ce n'est pas de dire que vous allez vider la batterie , c'est juste d'attirer l'attention sur ce transfert d’énergie ,
que ce soit à l’arrêt ou en roulant
exemple mes chargeurs de VAE ponctionnent au maximum 1.1 A ( input) en 220 V ce qui peut paraître faible
mais ramené à 12 V si je met les deux batteries a charger en roulant c'est plus de 45 A que devra fournir l'alternateur plus les 20 du frigo et bien avec 60 A a passer vers la cellule il faut être sur de la filerie .
il y a des gens conscients de ça et d'autres pour qui l’électricité n'a pas de limite![]()
dans mon cas ce sont des chargeurs classiques d'origine ( je n'ai jamais chargé dans le CC) et s'il existe des chargeurs rapides la montée en intensité doit être bien pire
cordialement JLB
c'est une excellente idée d'attirer l'attention de nos colistiers sur ce point important car nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des VAE.
En effet la recharge d'une batterie de VAE peut réclamer un courant important, et aussi consommer une grosse partie de l'énergie stockée dans la batterie cellule.
Pour ma part j'ai acquis récemment deux VTTae avec des batteries de 400 WH. Les VTT sont vendus avec leurs chargeurs standards d'origine qui consomment chacun environ 200W en 220V.
Mis derrière un convertisseur 12/220 la consommation sur le 12V s'établit à 20A, tendant à augmenter vers 21A ou 22A au fur et à mesure que la tension de la batterie cellule chute.
Comme je trouve que 20A à 22A est trop élevé, j'ai fait l'acquisition d'un autre Chargeur de la même marque (Bosch), mais en version "compacte" qui charge deux fois moins vite et consomme deux fois moins pendant deux fois plus longtemps.
Avec le chargeur compact derrière le convertisseur, la consommation sur le 12 V s'établit à 10A environ, ce qui est déjà pas mal. Lorsque le soleil est présent, en cette saison, le solaire (180 W de panneaux) me compense une grande partie de cette consommation, et une petite part seulement (2 à 3A) reste à la charge de ma batterie cellule, ce qui devient très raisonnable.
Pas question évidemment de recharger les deux VAE en même temps, je les recharge l'un après l'autre.
De cette façon j'évite de maltraiter ma batterie cellule et de courir des risques d'incendie.
J'embarque aussi dans le camping car l'un des deux chargeurs standards pour utilisation en cas de branchement du CC sur secteur seulement.
Cordialement
Daniel
- Philo 500
- grand routard
- Messages : 553
- Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
- votre campingcar : Dethleffs Fifteen
- Localisation : Normandie
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour,
Nous rentrons de 2 mois de vacances, nous avons fait du VAE casi tous les jours, sans problème de charge, et le soir il y avait assez de jus pour la TV jusqu'à minuit.
Donc ce que j'affirme est vrai. j'ai 2 chargeurs 220 volts qui me servent simplement quand j'ai du 220 extérieur, et 1 chargeur 12/36 volts qui me sert tous les jours, en roulant ou non.
Lors de l'utilisation de 12/36 volts sans rouler, je vérifie régulièrement le tableau de commande.
J'ai essayé le convertisseur 12/220 puis le chargeur normal, ce n'est pas fameux, j'ai abandonné, avec le 12/36 volts cela fonctionne très bien.
Nos balades n'excèdent pas les 30 km.
Philippe
Nous rentrons de 2 mois de vacances, nous avons fait du VAE casi tous les jours, sans problème de charge, et le soir il y avait assez de jus pour la TV jusqu'à minuit.
Donc ce que j'affirme est vrai. j'ai 2 chargeurs 220 volts qui me servent simplement quand j'ai du 220 extérieur, et 1 chargeur 12/36 volts qui me sert tous les jours, en roulant ou non.
Lors de l'utilisation de 12/36 volts sans rouler, je vérifie régulièrement le tableau de commande.
J'ai essayé le convertisseur 12/220 puis le chargeur normal, ce n'est pas fameux, j'ai abandonné, avec le 12/36 volts cela fonctionne très bien.
Nos balades n'excèdent pas les 30 km.
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "
Philippe
Philippe
- chris2208
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
- Ville : BOUC BEL AIR 13
- Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Re: Charge des batteries de VAE
salut à tous
je confirme aussi que le booster 12v vers 36v fonctionne très bien , je recharge les deux batteries en même temps avec 8A sur le 12v en roulant
je confirme aussi que le booster 12v vers 36v fonctionne très bien , je recharge les deux batteries en même temps avec 8A sur le 12v en roulant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
- michel-du-mans
- grand routard
- Messages : 555
- Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
- Ville : Le Mans
- Localisation : Sarthe
Re: Charge des batteries de VAE
Bonsoir,
Je pense qu'il y a un loup dans l'explication... (2x 42v/4A) =>340W et aussi en 12V donc 28A, ce qui n'est pas la meme chose..
.
Je pense qu'il y a un loup dans l'explication... (2x 42v/4A) =>340W et aussi en 12V donc 28A, ce qui n'est pas la meme chose..

- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour
le piège de la puissance ou / et de l'ampérage inscrit sur un appareil sans tenir compte de la tension,
ce qui est ridicule en 220 (sans notion de temps) , devient faible mais supportable en 36 ou 48 (sur quelques heures) pour finir catastrophique en 12 volt (à très court terme )
il y a ceux qui savent et qui gèrent mais i y a aussi tous les autres ceux qui ne savent pas et ceux qui savent mais ne gèrent pas
cordialement JLB
Je vois qu'on arrive à ce que je voulais faire ressortir :
le piège de la puissance ou / et de l'ampérage inscrit sur un appareil sans tenir compte de la tension,
ce qui est ridicule en 220 (sans notion de temps) , devient faible mais supportable en 36 ou 48 (sur quelques heures) pour finir catastrophique en 12 volt (à très court terme )

il y a ceux qui savent et qui gèrent mais i y a aussi tous les autres ceux qui ne savent pas et ceux qui savent mais ne gèrent pas

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
- Messages : 212
- Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
- prénom : Jean Luc
- votre campingcar : HYMER 698BCL
- Ville : 59650
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour,
concernant Chris2208 , il indique une consommation de 8A sur sa batterie cellule mais le reste les 20A sont fournis par l'alternateur car son système fonctionne uniquement le moteur en marche d'où la présence du relais.
salutations
jeanluc59
concernant Chris2208 , il indique une consommation de 8A sur sa batterie cellule mais le reste les 20A sont fournis par l'alternateur car son système fonctionne uniquement le moteur en marche d'où la présence du relais.
salutations
jeanluc59
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 5056
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour à tous,
L'alternateur sera t-il lui aussi d'accord ?
le frigo = environ 15 A,
les booster environ 30A,
la charge des B porteur et cellule,
la gestion électronique du camion + les feux, voire "au pire" sa clim...
???
Un petit lien sympa qui traite des B et de l'alternateur
https://xantia.pagesperso-orange.fr/bat ... nateur.htm
Ami calmant
PS encore faut-il rouler très peu avec les VAE et beaucoup en CC pour les recharger !
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- michel-du-mans
- grand routard
- Messages : 555
- Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
- Ville : Le Mans
- Localisation : Sarthe
Re: Charge des batteries de VAE
re,
Cela reste 28A ...que l'alternateur doit fournir.
Sans oublier qu'au moment du démarrage du moteur (+APC), vient s'ajouter la charge de la batterie moteur puis celle de la batterie cellule (peut etre le trimixte ?, et la conso du porteur..)
Les alternateurs des véhicules utilitaires varient de 50A à 150A....Dans le cas de Chris.il serait bon de vérifier la puissance de l'alternateur en place ou de délester la charge des batteries VE après la charge des batteries du véhicule (coupleur 3 batteries ?)
Cela reste 28A ...que l'alternateur doit fournir.
Sans oublier qu'au moment du démarrage du moteur (+APC), vient s'ajouter la charge de la batterie moteur puis celle de la batterie cellule (peut etre le trimixte ?, et la conso du porteur..)
Les alternateurs des véhicules utilitaires varient de 50A à 150A....Dans le cas de Chris.il serait bon de vérifier la puissance de l'alternateur en place ou de délester la charge des batteries VE après la charge des batteries du véhicule (coupleur 3 batteries ?)
- chris2208
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
- Ville : BOUC BEL AIR 13
- Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Re: Charge des batteries de VAE
re
pour lever les doutes je viens de prendre la mesure du courant , les deux batteries en charge en même temps entre 10 et 11 AMP !!!
pour lever les doutes je viens de prendre la mesure du courant , les deux batteries en charge en même temps entre 10 et 11 AMP !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
- michel-du-mans
- grand routard
- Messages : 555
- Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
- Ville : Le Mans
- Localisation : Sarthe
Re: Charge des batteries de VAE
Re,
Tout dépend dans quel état de charge ou décharge se trouve les batteries des VE....vu l'intensité, elles sont à 75% de leur capacité!
Tout dépend dans quel état de charge ou décharge se trouve les batteries des VE....vu l'intensité, elles sont à 75% de leur capacité!

- chris2208
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
- Ville : BOUC BEL AIR 13
- Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Re: Charge des batteries de VAE
re
voici la notice
voici la notice
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
-
- grand routard
- Messages : 212
- Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
- prénom : Jean Luc
- votre campingcar : HYMER 698BCL
- Ville : 59650
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour,
je note que la consommation globale est de 10,77 Ampères en 14V (si moteur en marche)pour la charge actuelle des deux batteries de VAE soit:
10,77 X 14 = 150,78 W
cette puissance ramenée sortie chargeur en 42V :
150,78 / 42 = 3,59 A pour les deux batteries de VAE donc chaque VAE est actuellement rechargé à 1,8 A rendement compris et pas à 4 A supposé .
salutations
jeanluc59
je note que la consommation globale est de 10,77 Ampères en 14V (si moteur en marche)pour la charge actuelle des deux batteries de VAE soit:
10,77 X 14 = 150,78 W
cette puissance ramenée sortie chargeur en 42V :
150,78 / 42 = 3,59 A pour les deux batteries de VAE donc chaque VAE est actuellement rechargé à 1,8 A rendement compris et pas à 4 A supposé .
salutations
jeanluc59
-
- grand routard
- Messages : 464
- Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
- prénom : Franz
- votre campingcar : MasterVanDuo
- Ville : Grand'Est
Re: Charge des batteries de VAE
Bjr,radio6ulm a écrit : mer. 26 juin, 2019 8:18 re
c'est un peu petit et illisible pour moi, mais je parlais du chargeur car en fait c'est lui qui gere la conso suivant ce qu'il va debiter
Plus 1 !
- michel-du-mans
- grand routard
- Messages : 555
- Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
- prénom : Michel
- votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
- Ville : Le Mans
- Localisation : Sarthe
Re: Charge des batteries de VAE
re,
Pas d'amalgame svp...

-
- grand routard
- Messages : 212
- Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
- prénom : Jean Luc
- votre campingcar : HYMER 698BCL
- Ville : 59650
Re: Charge des batteries de VAE
RE BONJOUR,radio6ulm a écrit : mer. 26 juin, 2019 13:08re
ah oui 1000excuses j'aurais du preciser sauf toi et james![]()
![]()
![]()
je suis bien d'accord que c'est de la batterie cellule qu'il faut faire attention ; également de la consommation électrique globale; mais les mesures dont nous informe CHRIS2208 le 10,77 A correspond à l'instant de la mesure la consommation des deux chargeurs de VAE.
Pour le reste lorsqu'il faut recharger 20Ah de VAE en 36 Volts il faudra toujours 60Ah du réseau 12V .
il serait intéressant d'avoir une mesure du courant lorsque les batteries de VAE sont déchargées .
salutations
jeanluc59
- chris2208
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
- Ville : BOUC BEL AIR 13
- Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Re: Charge des batteries de VAE
re
un peu plus clair
un peu plus clair
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
- chris2208
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
- Ville : BOUC BEL AIR 13
- Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Re: Charge des batteries de VAE
re
suis d'accord qu'il faut 60Amp pour recharger les deux batteries ,mais étalé sur plusieurs heures puisque je limite la charge à 4AH
suis d'accord qu'il faut 60Amp pour recharger les deux batteries ,mais étalé sur plusieurs heures puisque je limite la charge à 4AH
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Charge des batteries de VAE
Re
sur un CC au bivouac , les 60 Ah ponctionnés dans une batterie en monte d'origine représentent plus de la moitié de la capacité;
en général on fait du vélo de jour et la recharge aura lieu plutôt le soir la ou il y a aussi la ponction télé et éclairage , voir de nuit , alors que la recharge de la batterie cellule par panneaux solaires se fait de jour au moment ou les vélos sont en vadrouille .
Ce dont il faut être conscient c'est la quantité d’énergie a transférer par rapport à une capacité et bien adapter le temps , le moment et les moyens
Faire du bivouac plus de 24 h est plus fréquent avec un transport annexe ,
faire du VAE n'est pas réservé a l'été ou la charge par panneaux est optimale
il est évident que sur secteur la question ne se pose pas, en roulant, moins à condition d'avoir la filerie nécessaire pour ce transfert d’énergie ,
le cas des grosses installations batterie grosse capacité et panneaux solaires conséquents ne devraient pas poser de problèmes , ceux qui ont ce type d'installation étant normalement au fait des problèmes d’électricité
cordialement JLB
dans les cas classiques , ceux pour lesquels j'ai ouvert ce sujet ,chris2208 a écrit : jeu. 27 juin, 2019 20:20 suis d'accord qu'il faut 60Amp pour recharger les deux batteries ,mais étalé sur plusieurs heures puisque je limite la charge à 4AH
sur un CC au bivouac , les 60 Ah ponctionnés dans une batterie en monte d'origine représentent plus de la moitié de la capacité;
en général on fait du vélo de jour et la recharge aura lieu plutôt le soir la ou il y a aussi la ponction télé et éclairage , voir de nuit , alors que la recharge de la batterie cellule par panneaux solaires se fait de jour au moment ou les vélos sont en vadrouille .
Ce dont il faut être conscient c'est la quantité d’énergie a transférer par rapport à une capacité et bien adapter le temps , le moment et les moyens
Faire du bivouac plus de 24 h est plus fréquent avec un transport annexe ,
faire du VAE n'est pas réservé a l'été ou la charge par panneaux est optimale
il est évident que sur secteur la question ne se pose pas, en roulant, moins à condition d'avoir la filerie nécessaire pour ce transfert d’énergie ,
le cas des grosses installations batterie grosse capacité et panneaux solaires conséquents ne devraient pas poser de problèmes , ceux qui ont ce type d'installation étant normalement au fait des problèmes d’électricité
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- chris2208
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
- Ville : BOUC BEL AIR 13
- Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Re: Charge des batteries de VAE
re
avec ma batterie lithium 200AH et 250W de panneau solaire aucun problème depuis 2 ans que je recharge les 2 vélos aussi bien en route que 2 ou trois jours au même endroit , la batterie est rechargée à fond pendant la journée et je peux tirer la charge des VAE le soir
avec ma batterie lithium 200AH et 250W de panneau solaire aucun problème depuis 2 ans que je recharge les 2 vélos aussi bien en route que 2 ou trois jours au même endroit , la batterie est rechargée à fond pendant la journée et je peux tirer la charge des VAE le soir
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour
avec 100 Ah de lithium plus 240 W de panneaux il faut que je reste sur la défensive selon les conditions météo
cordialement JLB
C'est bien pour ça que j'ai écrit ceci :chris2208 a écrit : ven. 28 juin, 2019 7:28 avec ma batterie lithium 200AH et 250W de panneau solaire aucun problème depuis 2 ans que je recharge les 2 vélos aussi bien en route que 2 ou trois jours au même endroit , la batterie est rechargée à fond pendant la journée et je peux tirer la charge des VAE le soir
200 Ah de Lithium et 250 W de panneaux sont a considérer peut être pas comme une grosse installation mais sortant fortement de l'habitueljalibo27 a écrit : jeu. 27 juin, 2019 22:15 le cas des grosses installations batterie grosse capacité et panneaux solaires conséquents ne devraient pas poser de problèmes , ceux qui ont ce type d'installation étant normalement au fait des problèmes d’électricité

avec 100 Ah de lithium plus 240 W de panneaux il faut que je reste sur la défensive selon les conditions météo
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- chris2208
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
- Ville : BOUC BEL AIR 13
- Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Re: Charge des batteries de VAE
re
pas du tout 3000€!!! , une batterie LIFEPO4 200AH chez Ali*** 700€ et panneau 250W sur le bon coin 100€ et 28€ les deux chargeurs de VAE, l'investissement vaut le coup pour moi qui ne fait que du sauvage
pas du tout 3000€!!! , une batterie LIFEPO4 200AH chez Ali*** 700€ et panneau 250W sur le bon coin 100€ et 28€ les deux chargeurs de VAE, l'investissement vaut le coup pour moi qui ne fait que du sauvage
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
- chris2208
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
- Ville : BOUC BEL AIR 13
- Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Re: Charge des batteries de VAE
re
même en hiver j'arrive a tenir avec le panneau inclinable !!!!
même en hiver j'arrive a tenir avec le panneau inclinable !!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
-
- Messages : 1
- Inscription : ven. 17 avr., 2009 18:05
- prénom : jean-pierre
- votre campingcar : fleurette migrateur
- Ville : hermanville sur mer
- Localisation : hermanville sur mer
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour
ce chargeur velo (boost module 900w DC-DC) fonctionne t'il sur toutes batteries lithium; ex: batterie 36v pour lelo de marque VELYS?
D'avance merci.
Cordialement
Jean-pierre
ce chargeur velo (boost module 900w DC-DC) fonctionne t'il sur toutes batteries lithium; ex: batterie 36v pour lelo de marque VELYS?
D'avance merci.
Cordialement
Jean-pierre
-
- grand routard
- Messages : 282
- Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
- prénom : Jean Louis
- votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
- Ville : THEIX NOYALO
- Localisation : 56450
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour à tous;
Réponse d'un âne en technologie, mais, je dis bien mais :
Pourquoi ne pas avoir deux jeux de batteries de VAE , un des deux peut se recharger dans la journée quand la production solaire est au maxi...
Je pense qu'un jeu de batterie VAE coûte moins cher qu'une installation solaire plus sophistiquée?
Cordialement.
Jean Louis.
Réponse d'un âne en technologie, mais, je dis bien mais :
Pourquoi ne pas avoir deux jeux de batteries de VAE , un des deux peut se recharger dans la journée quand la production solaire est au maxi...
Je pense qu'un jeu de batterie VAE coûte moins cher qu'une installation solaire plus sophistiquée?

Cordialement.

Jean Louis.
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! 

-
- grand routard
- Messages : 1373
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: Charge des batteries de VAE
Bonjour,jlsanvit a écrit : jeu. 28 mai, 2020 5:17Pourquoi ne pas avoir deux jeux de batteries de VAE , un des deux peut se recharger dans la journée quand la production solaire est au maxi...
Le cas de rechargement complet depuis 0 des 2 VAE tous les jours existe sans doute pour quelques enragés, mais pour la plupart des camping-caristes c'est probablement assez rare.
Quant à nous, nous ne roulons pas (à Vélo) tous les jours, nous vidons en général moins de la moitié de la batterie (l'autonomie de nos VAE étant de l'ordre de 90 Km en mode ECO), et nous ne roulons pas toujours tous les deux.
Dans le cas général donc, nous pouvons recharger un jour sur deux (un jour on roule, le lendemain on recharge un VAE le matin, et l'autre l'après-midi), ou bien on roule le matin et l'après-midi on recharge l'un des VAE, et le lendemain on peut recharger l'autre, etc..
Il y a donc beaucoup de cas où on peut recharger les VAE alors que le soleil donne sur les panneaux solaires, et que la batterie cellule est donc très peu sollicitée comme je l'expliquais au début de ce fil (d'où l'intérêt de disposer d'un chargeur pas trop puissant par rapport aux panneaux solaires).
Cordialement
Daniel