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Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjour.
J' envisage de changer de chargeur de batteries et m' interroge sur la section du câble reliant le chargeur à la batterie porteur sur un Florium de 2014.
Le concessionnaire de la marque interrogé n' ayant pas pu me renseigner.
Ami calmant.
Quidam.
J' envisage de changer de chargeur de batteries et m' interroge sur la section du câble reliant le chargeur à la batterie porteur sur un Florium de 2014.
Le concessionnaire de la marque interrogé n' ayant pas pu me renseigner.
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonsoir,
2,5mm2 est un maximum.
2,5mm2 est un maximum.
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjour
Dans la petite soute a l'entrée, en face de toi, a droite, tu as un domino sur lequel tu as toutes les arrivées, il te suffit de te rebrancher sur celui-ci, la section est adaptée
C'est sur celui d'ailleurs que je branche le CSB2 qui permet de charger la batterie porteur en // a celle de la cellule que ce soit avec le chargeur ou avec le panneau solaire
Dans la petite soute a l'entrée, en face de toi, a droite, tu as un domino sur lequel tu as toutes les arrivées, il te suffit de te rebrancher sur celui-ci, la section est adaptée
C'est sur celui d'ailleurs que je branche le CSB2 qui permet de charger la batterie porteur en // a celle de la cellule que ce soit avec le chargeur ou avec le panneau solaire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjour.
Merci Jean-Pierre.
J' ai pas tout à fait le même montage que toi, mais tu m' as donné l' idée d' aller voir du côté du boîtier à fusible, et après démontage de la face avant du Nordelecttronica NE185 F j'ai pu voir que la section du câble était du 10mm², donc suffisante pour un chargeur de 30A.
Mais surprise le câblage du panneau solaire est du 2x 2.5mm² sur toute la longueur (panneau<régulateur<batterie).
Le panneau est un ~150W et j' évalue la longueur du câble à 5/7m.
Ami calmant.
Quidam.
Merci Jean-Pierre.

J' ai pas tout à fait le même montage que toi, mais tu m' as donné l' idée d' aller voir du côté du boîtier à fusible, et après démontage de la face avant du Nordelecttronica NE185 F j'ai pu voir que la section du câble était du 10mm², donc suffisante pour un chargeur de 30A.
Mais surprise le câblage du panneau solaire est du 2x 2.5mm² sur toute la longueur (panneau<régulateur<batterie).
Le panneau est un ~150W et j' évalue la longueur du câble à 5/7m.
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjour,quidam a écrit : mar. 18 juin, 2019 12:06 Mais surprise le câblage du panneau solaire est du 2x 2.5mm² sur toute la longueur (panneau<régulateur<batterie).
Le panneau est un ~150W et j' évalue la longueur du câble à 5/7m.
5/7m aller/retour?
https://le-camping-car-pour-les-nuls.bl ... rfzEzrO8DY
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Re.
Non, non simplement aller
.
J' ai acheté mon camping-car d' occasion et il a été acheté neuf à Feurs(42).
Ami calmant.
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
re,
Cela ferait 15m, à la louche, ce qui t'autoriserais à transporter un courant de 2A maximum....
Mais comme ton régulateur doit etre positionner à mi-parcours, cela t'autorise 5A, sachant que l'intensité maxi à l'entrée du régulateur, pour ce type de panneau est de 8,5A.
Cela ferait 15m, à la louche, ce qui t'autoriserais à transporter un courant de 2A maximum....

Mais comme ton régulateur doit etre positionner à mi-parcours, cela t'autorise 5A, sachant que l'intensité maxi à l'entrée du régulateur, pour ce type de panneau est de 8,5A.
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
@ michel-du-mans.
Le régulateur MPPT 75/15 se trouve à moins d' un mètre des batteries.
Je vais donc changer le câblage.
Ami calmant.
Quidam.
Le régulateur MPPT 75/15 se trouve à moins d' un mètre des batteries.
Je vais donc changer le câblage.
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjourquidam a écrit : mar. 18 juin, 2019 12:06
Mais surprise le câblage du panneau solaire est du 2x 2.5mm² sur toute la longueur (panneau<régulateur<batterie).
Le panneau est un ~150W et j' évalue la longueur du câble à 5/7m.
je m’étais aussi posé la question, car j'avais l'habitude de câbler en 4mm², mais j'ai posé la question a fleurette qui precable les panneaux en usine
Pour eux aucun pbs avec le 2.5 mm², et en effet, jamais eu de pbs avec mon panneau
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjour Jean-Pierre.
Je n'ai pas fait les calculs mais est-ce que cela ne provoque pas de la perte en 12V? Et en 24V?
J' envisage de passer par la suite vers un panneau de ~200W en 24V.
Ami calmant.
Quidam.
Je n'ai pas fait les calculs mais est-ce que cela ne provoque pas de la perte en 12V? Et en 24V?
J' envisage de passer par la suite vers un panneau de ~200W en 24V.
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
RE
je ne me suis jamais trop soucié de la différence entre 220 v et 12 V pour les sections de fil, et j'ai peut être tord
Je n'ai toujours raisonné qu'en ampérage, et du 2.5 mm² en 220v permet de passer sans pbs 15A voir 20A, et ce sur les longueurs habituelles entre tableaux et diverses prises dans une maison, donc pour moi aucun soucis entre le toit et le régulateur dans un CC
je ne me suis jamais trop soucié de la différence entre 220 v et 12 V pour les sections de fil, et j'ai peut être tord
Je n'ai toujours raisonné qu'en ampérage, et du 2.5 mm² en 220v permet de passer sans pbs 15A voir 20A, et ce sur les longueurs habituelles entre tableaux et diverses prises dans une maison, donc pour moi aucun soucis entre le toit et le régulateur dans un CC
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Salut,
En fait c'est un problème de chute de tension.
Perdre 1V sur un réseau 220V c'est pas grave, on s'en rend pas compte mais perdre 1V sur un réseau 12V c'est 8% d'énergie perdue
En fait c'est un problème de chute de tension.
Perdre 1V sur un réseau 220V c'est pas grave, on s'en rend pas compte mais perdre 1V sur un réseau 12V c'est 8% d'énergie perdue
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjour à tous,quidam a écrit : mer. 19 juin, 2019 9:32 Bonjour Jean-Pierre.
Je n'ai pas fait les calculs mais est-ce que cela ne provoque pas de la perte en 12V? Et en 24V?
J' envisage de passer par la suite vers un panneau de ~200W en 24V.
Ami calmant.
Quidam.
Un panneau 24V sera toujours branché sur un régulateur qui abaissera le 24V en 12V pour le diriger vers la batterie... (on dit 12V mais en réalité ce sera du 13 ou 14V).
Ami calmant
Il y a forcément moins de perte en 24 qu'avec du 12V.
Je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans... la tension domestique est passée de 110 à 220, ce qui permettait -sans changer les fils des chaumières- de doubler la capacité de consommation, l'EDF fournissait 'gracieusement' de quoi passer en 220, les transfos, les ampoules, etc.
C'est aussi pourquoi les lignes de haute tension passent du 400 KV, pour limiter les pertes...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjour
Si je me rappelle bien de la loi d'Ohm la tension est égale à l'intensité en Ampère multiplié par la résistance en Ohm
dans notre cas , la résistance d'un fil cuivre de 2.5 de section est de l'ordre de 0.0072 ohm au mètre
donc pour un panneau 120 w la perte maxi sera de 0.0072 X 10 = 0,072 volts au mètre ce qui n'est pas négligeable en 12 V et comme on a une longueur de câblage entre minimum 7 à 10 mètres AR la chute de tension se situe entre 0.5 et 0.7 Volts
Bien que ça reste de la théorie cette chute de tension sera sensible dans de mauvaises conditions d’ensoleillement sur une installation PS unique ou PS en parallèle , beaucoup moins dans de bonnes conditions d’ensoleillement ou sur une installation série .
au spécialistes d'affiner avec les tensions réelles de sortie PS et nécessaires pour les régulateurs
cordialement JLB
Si je me rappelle bien de la loi d'Ohm la tension est égale à l'intensité en Ampère multiplié par la résistance en Ohm
dans notre cas , la résistance d'un fil cuivre de 2.5 de section est de l'ordre de 0.0072 ohm au mètre
donc pour un panneau 120 w la perte maxi sera de 0.0072 X 10 = 0,072 volts au mètre ce qui n'est pas négligeable en 12 V et comme on a une longueur de câblage entre minimum 7 à 10 mètres AR la chute de tension se situe entre 0.5 et 0.7 Volts
Bien que ça reste de la théorie cette chute de tension sera sensible dans de mauvaises conditions d’ensoleillement sur une installation PS unique ou PS en parallèle , beaucoup moins dans de bonnes conditions d’ensoleillement ou sur une installation série .
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cordialement JLB
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjour,
Pour calculer la section des fils regarde là (annuler la fenêtre imprimante) :
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Par exemple : PS de 150W tension 18V, longueur fils A/R 14m, chute de tension admise 3% : il faut du 4mm² et accepter une chute de tension de 0.54V.
Il ne faut pas oublier que le Victron 75/15 démarre au petit matin lorsque la tension en sortie du PS est supérieure à celle de la batterie +5V. Donc si la batterie est à 12.5V, il faut que la tension en sortie du PS soit au moins de 17.5V. C'est la raison pour laquelle il faut limiter au max le % de chute admissible. Si on veut limiter la perte de tension à 2% il faut utiliser du fil de 6mm².
Quand tu passeras en 24V tu n'auras plus ce soucis. Du 2.5mm² sera amplement suffisant et la chute de tension sera ridicule par rapport aux 36V env qui sortent d'un PS en 24V avec 72 cellules ou de deux PS en 12V montés en série.
Victron recommande vivement le montage avec des PS en 24V ou avec des PS 12V en série pour obtenir 24V ou plus éventuellement.
Par contre entre le régulateur et la batterie il faudra une section plus conséquente car le courant qui y passe sera plus élevé...d'où une distance la plus courte possible et un positionnement du Victron 75/15 (qui dispose d'une sonde de température interne) dans le même compartiment que la batterie de sorte à être à la même température ambiante.
Cordialement
Pour calculer la section des fils regarde là (annuler la fenêtre imprimante) :
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Par exemple : PS de 150W tension 18V, longueur fils A/R 14m, chute de tension admise 3% : il faut du 4mm² et accepter une chute de tension de 0.54V.
Il ne faut pas oublier que le Victron 75/15 démarre au petit matin lorsque la tension en sortie du PS est supérieure à celle de la batterie +5V. Donc si la batterie est à 12.5V, il faut que la tension en sortie du PS soit au moins de 17.5V. C'est la raison pour laquelle il faut limiter au max le % de chute admissible. Si on veut limiter la perte de tension à 2% il faut utiliser du fil de 6mm².
Quand tu passeras en 24V tu n'auras plus ce soucis. Du 2.5mm² sera amplement suffisant et la chute de tension sera ridicule par rapport aux 36V env qui sortent d'un PS en 24V avec 72 cellules ou de deux PS en 12V montés en série.
Victron recommande vivement le montage avec des PS en 24V ou avec des PS 12V en série pour obtenir 24V ou plus éventuellement.
Par contre entre le régulateur et la batterie il faudra une section plus conséquente car le courant qui y passe sera plus élevé...d'où une distance la plus courte possible et un positionnement du Victron 75/15 (qui dispose d'une sonde de température interne) dans le même compartiment que la batterie de sorte à être à la même température ambiante.
Cordialement
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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjour OKCORAL.
Mais toujours pas de coupure de charge par le chargeur
Ami calmant.
Quidam.
https://www.victronenergy.fr/accessorie ... tery-sense
As-tu des informations sur la toute nouvelle sonde Victron qui permet de couper la charge de la batterie Lithium par le régulateur solaire à une température (paramétrable) proche de zéro.OKCORAL a écrit : mer. 19 juin, 2019 20:09 Bonjour,
Pour calculer la section des fils regarde là (annuler la fenêtre imprimante) :
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Par exemple : PS de 150W tension 18V, longueur fils A/R 14m, chute de tension admise 3% : il faut du 4mm² et accepter une chute de tension de 0.54V.
Il ne faut pas oublier que le Victron 75/15 démarre au petit matin lorsque la tension en sortie du PS est supérieure à celle de la batterie +5V. Donc si la batterie est à 12.5V, il faut que la tension en sortie du PS soit au moins de 17.5V. C'est la raison pour laquelle il faut limiter au max le % de chute admissible. Si on veut limiter la perte de tension à 2% il faut utiliser du fil de 6mm².
Quand tu passeras en 24V tu n'auras plus ce soucis. Du 2.5mm² sera amplement suffisant et la chute de tension sera ridicule par rapport aux 36V env qui sortent d'un PS en 24V avec 72 cellules ou de deux PS en 12V montés en série. J' en étais arrivé à la même conclusion que toi![]()
Victron recommande vivement le montage avec des PS en 24V ou avec des PS 12V en série pour obtenir 24V ou plus éventuellement.
Par contre entre le régulateur et la batterie il faudra une section plus conséquente car le courant qui y passe sera plus élevé Merci pour ce précieux conseil.....d'où une distance la plus courte possible et un positionnement du Victron 75/15 (qui dispose d'une sonde de température interne) dans le même compartiment que la batterie de sorte à être à la même température ambiante.
Cordialement
Mais toujours pas de coupure de charge par le chargeur

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Re: Section câble allant du chargeur à la batterie porteur
Bonjour,quidam a écrit : mer. 19 juin, 2019 20:38 As-tu des informations sur la toute nouvelle sonde Victron qui permet de couper la charge de la batterie Lithium par le régulateur solaire à une température (paramétrable) proche de zéro.
Mais toujours pas de coupure de charge par le chargeur![]()
Non aucune information car je ne connaissais même pas l'existence de cet appareil. On n'arrête pas le progrès technologique. A quand la recharge des batteries en WIFI cela permettrait d'éliminer les fils et le souci de leur section

Cordialement