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état - remplacement batterie cellule Snowdriver
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état - remplacement batterie cellule Snowdriver
merci jalibo 27 pour ta réponse, en vérité, je pensais juste débrancher l'arrivée 220 sur le bloc électronique, mais laisser la batterie raccordée au bloc. j'ai deja un panneau black booster 210 A et un régulateur mppt 20 A branché directement sur la batterie qui recharge en permanence celle-ci, et je pensais raccorder le chargeur aussi directement sur la batterie de manière à pas mélanger les différents courant de charge quand je suis branché sur le secteur. ceci uniquement l'hiver quand j'ai besoin de plus d’ampères pour le chauffage, donc une charge tous les 2 jours, car le reste du temps , entre la recharge alternateurs entre chaque étape, et le solaire, je ne prends pas le secteur. qu' en pensez-vous ?
cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule
juste pour info, tu as mis quoi comme moniteur pour surveiller la batterie ?
cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule
erreur de ma part, le panneau fait 210 watts.
- jalibo27
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Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver
Bonjour
J'ai divisé le sujet lancé par Bang Bang pour ne pas le polluer
cordialement JLB
J'ai divisé le sujet lancé par Bang Bang pour ne pas le polluer
celui dont je parle ici viewtopic.php?f=27&t=44398snowdriver13 a écrit : jeu. 28 mars, 2019 8:36 juste pour info, tu as mis quoi comme moniteur pour surveiller la batterie ?
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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- jalibo27
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Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver
Re
Pour ma part l'installation est relativement simple , l’installation d'origine
plus 2 panneaux 120 W en série , régulateur MPPT pas de booster ni autre technique pour accélérer la charge
le choix est simple :
secteur : quand j'y suis raccordé ce n'est jamais pour quelques heures , mais à minima pour la nuit ( 8 à 10 h)
recharge " normale " alternateur quand je roule plus panneaux , panneaux seuls à l’arrêt
jusqu'à maintenant pas de probleme , avec des sorties automnales et hivernales en condition comme décrite ici viewtopic.php?f=15&t=43879&p=379321&hilit=p379321
mais n'étant pas encore sorti depuis l’installation du moniteur je ne peux en dire plus sur la conso / recharge
cordialement JLB
Pour ma part l'installation est relativement simple , l’installation d'origine
plus 2 panneaux 120 W en série , régulateur MPPT pas de booster ni autre technique pour accélérer la charge
le choix est simple :
secteur : quand j'y suis raccordé ce n'est jamais pour quelques heures , mais à minima pour la nuit ( 8 à 10 h)
recharge " normale " alternateur quand je roule plus panneaux , panneaux seuls à l’arrêt
jusqu'à maintenant pas de probleme , avec des sorties automnales et hivernales en condition comme décrite ici viewtopic.php?f=15&t=43879&p=379321&hilit=p379321
mais n'étant pas encore sorti depuis l’installation du moniteur je ne peux en dire plus sur la conso / recharge
cordialement JLB
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Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver
merci, je vais en commander un.
cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver
Bonjour,snowdriver13 a écrit : jeu. 28 mars, 2019 8:31 ....je pensais juste débrancher l'arrivée 220 sur le bloc électronique, mais laisser la batterie raccordée au bloc. j'ai déjà un panneau black booster 210 A et un régulateur mppt 20 A branché directement sur la batterie qui recharge en permanence celle-ci, et je pensais raccorder le chargeur aussi directement sur la batterie de manière à pas mélanger les différents courant de charge quand je suis branché sur le secteur.
Si ton CC est branché au 230V et que tu connectes un chargeur externe directement sur la batterie, il va y avoir deux chargeurs qui rechargent en même temps la même batterie : celui du bloc électrique et celui du chargeur externe. Il va donc y avoir des conflits.
Si on veut utiliser le chargeur externe, il faut soit :
1 - ne pas connecter le CC au 230V et par conséquent il faut alimenter le chargeur externe par une arrivée du 230V qui provient d'un branchement dans la maison ou le garage ou borne électrique, puisque les prises 230V du CC ne sont plus alimentées par le 230V.
2 - brancher le CC au 230V et déconnecter l'alimentation 230V qui va au bloc électrique de sorte à désactiver le chargeur interne puis brancher le chargeur externe sur une prise du CC alimentée en 230V ou se servir de cette alimentation 230V qui va au bloc électrique (en modifiant le branchement avec une prise compatible avec la fiche mâle du chargeur) pour y raccorder le chargeur externe susceptible de remplacer définitivement le chargeur interne.
Quant au PS on l'oublie puisqu'il fonctionne aussi bien quand on roule donc alternateur en fonction ou quand le CC est branché au 230V....sans créer de conflits.
Cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver
je viens de brancher ma batterie lifepo4 de marque valence 138Ah, j'ai mis le'EBL 99 sur la position gel, et au bout de 45 minutes, j'ai le fusible du bloc de chargement interne qui a commencé à fondre. j'ai du tout arreter. quelqu'un a une idée de la cause ?
cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver
je precise que d'origine il est en 20 A, et que sur l'indicateur de charge il affiché 17 ampéres.
cordialement
cordialement
- OKCORAL
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Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver
Bonjour,
Certains EBL dont le 99C ne délivrent que 16A, d'autres plafonnent à 18A. S'il a fonctionné longtemps au max de sa puissance il est possible qu'il ait chauffé.
Je pense que pour recharger ce type de batterie il faut un chargeur adapté à la technologie Lithium et non un bidouillage du curseur acide/gel qui ne sera qu'un pis aller.
En effet, cette batterie devrait être rechargée en 2h30 avec un courant de charge de 70A (Recommended current C/2..C/2 étant la capacité 138Ah/2) ce qui est énorme et qui a fortement sollicité ton pauvre EBL qui n'a pu fournir que ce qu'il pouvait...il a du tirer la langue
https://streurope.com/WP/batteries/?lang=fr
Je ne me moque pas de toi mais quand on achète une batterie il faut regarder ses caractéristiques de recharge de sorte à voir si le chargeur pourra assumer la tâche. Pour ce qui concerne la tension d'absorption et de floating (14.6V max et 13.8V ) l'EBL 99 délivre 14.3V et 13.8V, ce qui peut convenir. Mais c'est la batterie qui, au début de sa recharge pendant la phase "bulk", demande les A dont elle a besoin et, selon son niveau de décharge, elle peut en demander jusqu'à 70A et là l'EBL 99 est plus que léger.
Je pense que ton soucis vient de là mais des colistiers, qui ont des "lithium", me contrediront peut être.
Cordialement
Certains EBL dont le 99C ne délivrent que 16A, d'autres plafonnent à 18A. S'il a fonctionné longtemps au max de sa puissance il est possible qu'il ait chauffé.
Je pense que pour recharger ce type de batterie il faut un chargeur adapté à la technologie Lithium et non un bidouillage du curseur acide/gel qui ne sera qu'un pis aller.
En effet, cette batterie devrait être rechargée en 2h30 avec un courant de charge de 70A (Recommended current C/2..C/2 étant la capacité 138Ah/2) ce qui est énorme et qui a fortement sollicité ton pauvre EBL qui n'a pu fournir que ce qu'il pouvait...il a du tirer la langue

https://streurope.com/WP/batteries/?lang=fr
Je ne me moque pas de toi mais quand on achète une batterie il faut regarder ses caractéristiques de recharge de sorte à voir si le chargeur pourra assumer la tâche. Pour ce qui concerne la tension d'absorption et de floating (14.6V max et 13.8V ) l'EBL 99 délivre 14.3V et 13.8V, ce qui peut convenir. Mais c'est la batterie qui, au début de sa recharge pendant la phase "bulk", demande les A dont elle a besoin et, selon son niveau de décharge, elle peut en demander jusqu'à 70A et là l'EBL 99 est plus que léger.
Je pense que ton soucis vient de là mais des colistiers, qui ont des "lithium", me contrediront peut être.
Cordialement
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Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver
merci okcoral, effectivement EBL delivre que 18 ampères, et je l'ai branché directement dessus, car après avoir contacter le fabriquant, il recommande lors de la première charge un courant entre 15 et 25 ampères, puis ensuite 70 A en 2 heures. en fait, le problème était tout bête:
lors de mon dernier voyage, j'ai acheté en Espagne des fusibles de 20 A car un avait lâché. manque de bol, ils étaient mal calibrés et flottaient dans les cosses. je suis allé en acheter 3 ce matin, des 25 A et depuis plus de problémes. j'ai mis des 25 A de qualité car le technicien de burstner m'a conseiller d prendre ce calibre pour les batterie lithium vu leur intensité.
pour après j'ai prevu un chargeur pour batteries lithium de 40 A
cordialement
lors de mon dernier voyage, j'ai acheté en Espagne des fusibles de 20 A car un avait lâché. manque de bol, ils étaient mal calibrés et flottaient dans les cosses. je suis allé en acheter 3 ce matin, des 25 A et depuis plus de problémes. j'ai mis des 25 A de qualité car le technicien de burstner m'a conseiller d prendre ce calibre pour les batterie lithium vu leur intensité.
pour après j'ai prevu un chargeur pour batteries lithium de 40 A
cordialement
- jalibo27
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Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver
Re
Sans contester les connaissance d'Okcoral
pour ma part je fais l'analyse suivante :
les batteries LiFe P04 on comme avantage la possibilité de recharge rapide , mais c'est une possibilité , pas une obligation .
avoir un chargeur dédié à ce type de batterie est certainement un plus en période de repos mais n'a pas de caractère indispensable à cause de ce que devrait ou pas supporter cette batterie puisque dans ses moyens de charge il y a l'alternateur ( qui n'est pas spécifique) , il y a aussi les PS et la non plus le régulateur MPPT n'est pas spécifique .
la recharge des lithium est bien plus rapide que les autres avec les moyens classiques car elle est capable d'absorber " tout" ce qui est produit
cordialement JLB
Sans contester les connaissance d'Okcoral
pour ma part je fais l'analyse suivante :
les batteries LiFe P04 on comme avantage la possibilité de recharge rapide , mais c'est une possibilité , pas une obligation .
avoir un chargeur dédié à ce type de batterie est certainement un plus en période de repos mais n'a pas de caractère indispensable à cause de ce que devrait ou pas supporter cette batterie puisque dans ses moyens de charge il y a l'alternateur ( qui n'est pas spécifique) , il y a aussi les PS et la non plus le régulateur MPPT n'est pas spécifique .
la recharge des lithium est bien plus rapide que les autres avec les moyens classiques car elle est capable d'absorber " tout" ce qui est produit
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Re: état - remplacement batterie cellule Snowdriver
re,
je suis d'accord pour 80 % des cas, mais l'hiver, nous passons souvent 3 semaines à la montagne avec des températures nuit de -9 à -15, on peut avoir du courant pour recharger les batteries pour seulement 3 heures chaque jour, les panneaux solaires juste 15 à 30 ampèrers, et là le chargeur rapide 40 ampères prend toute ça valeur.
bon week-end à tous
cordialement
je suis d'accord pour 80 % des cas, mais l'hiver, nous passons souvent 3 semaines à la montagne avec des températures nuit de -9 à -15, on peut avoir du courant pour recharger les batteries pour seulement 3 heures chaque jour, les panneaux solaires juste 15 à 30 ampèrers, et là le chargeur rapide 40 ampères prend toute ça valeur.
bon week-end à tous
cordialement