Après un automne a chercher des solutions sur l'autonomie, j ai trouvé en Décembre MA solution sans débourser :
-Pas envie d'acheter une groupe électrogène (prix, transport d'essence, poids, odeur, et problèmes de cohabitation)
-Ni d'augmenter ma surface de panneaux solaires (prix, encore des trous, poids)
-Ni de rajouter une ou plusieurs batteries auxiliaires (poids, place, prix)
-Ni d'acheter des piles (prix, poids, place)
Il me reste quelle solution ? aucune à part celle-ci : Bouger !!
Depuis 15 ans, notre pratique du camping-car consiste à souvent aller a une destination, y passer
quelques jours, visiter les alentours, se détendre, puis rentrer.
Cet hiver j ai changé ma batterie auxiliaire pour une 140Ah, à cause d'un webasto très gourmand.
La dépense a été de 200€ pour cette nouvelle batterie et c'est tout.
J'ai aussi un panneau solaire symbolique de 75w d'origine.
C'est ma seule autonomie électrique !!
Avant, nous parcourions 2 ou 300km, et même bien plus pour aller passer quelques jours a un endroit (mer, montagne...)
on faisait donc plusieurs heures de route pour y arriver, crevé de la journée, avec la surprise parfois (souvent)
d'arriver dans un endroit blindé de monde, à la "passe-moi-l'sel" et parfois décus de ce que nous trouvions.
Désormais, nous prenons presque le même itinéraire mais en le faisant en plusieurs jours.
On appelle ca faire de l'itinérant.
Nous préparons notre itinéraire quelques jours avant, nous savons donc à l'avance ou nous
allons passer les nuits. Idem pour le retour avec souvent un autre itinéraire.
Donc tous les jours nous parcourons en moyenne une 50aine de km, soit 1 ou 2h de route grand max selon que l'on s'arrete en route ou pas.
On prend donc le temps de vivre et de s'arreter en route pour prendre du pain ou du gasoil,
ou acheter des provisions...
On n'a plus besoin d'emmagasiner énormement d'énergie puisque nous roulons un peu tous les jours, cela recharge tout
et nous arrivons frais sur l'étape du soir et prenons le temps d'aller visiter le coin, puis de nous installer pour la soirée.
En hiver nous utilisons le chauffage, mais aussi 2h ou 3h de télé (ou de pc) chaque jour, la lumière, pompe, etc...
On n'a jamais plus de problèmes d'énergie comme on en avait avant.
Le lendemain, après un déjeuner tranquille, on remballe tout, on branche les 2 batteries de nos vélos électriques
qui rechargent en roulant. D'ailleurs tout se recharge en roulant.
On arrive à l'étape suivante avec le plein d'énergie, et assez tot pour s'installer de nouveau, visiter le coin
ou simplement aller marcher, puis préparer notre petite soirée.
Bilan après un hiver avec cette méthode :
-On n'a fait un peu plus de kilomètres mais en consommation moindre car on privilégie les routes secondaires.
-C'est à nouveau un plaisir que de re-préparer des itinéraires avec escales, chose que l'on ne faisait
plus depuis 15 ans.
-On prend moins les grands axes et privilégions les routes secondaires. On prend le temps de vivre et même
de découvrir des étapes que l'on n'aurait jamais supposés.
-On n'a jamais manqué d'électricité, même quand il faisait très froid avec une tombée de la nuit à 17h
-Plus besoin non plus de régulièrement trouver des aires avec électricité pour refaire le plein d'énergie
-On ne fait que des Parkings, camping-car ou autorisés ou aires SANS électricité, donc l'air de rien notre budget a diminué.
-On a moins de problèmes aussi pour ravitailler et faire les vidanges, car on fait étape chaque soir dans des endroits
ou au moins un jour sur 2 il y a des bornes, gratuites ou payantes, peu importe.
Faites de l'itinérant, vous redécouvrirez le plaisir du camping-car en toute autonomie !!
