Nous avons acheté un Chausson Welcome 718XLB en mai 2014. Avant d’acheter le véhicule, nous avons précisé que nous faisons du camping dit sauvage puisque nous n’allons pas dans les campings.
Très vite sont apparus des soucis avec le chauffage et son code erreur W255H. Le camping-car est retourné de nombreuses fois chez le revendeur et il y est à nouveau.
On déclenche le chauffage et/ou le boiler, soit on a de la chance (un peu), soit après quelques minutes voire une heure, tout s'arrête et le W255H apparaît. Il fallait en général attendre 6 heures pour que le code disparaisse. Maintenant, il faut en général 25 heures. Donc vive les soirées fraîches et les matinées froides (nous voyageons même en hiver) et l'eau froide pour se laver. Ces soucis ont causé l'annulation de 4 séjours.
Août 2017 : Le service après-vente (SAV) : le boîtier a été changé. Le chauffage fonctionne bien.
Août 2017, nous avons contacté Chausson pour le chauffage : le technicien nous a demandé d’avoir au moins 1/3 de réservoir pour faire fonctionner le chauffage. Recommandation suivie mais sans résultat. On utiliserait du diesel de mauvaise qualité.
Septembre 2017 : Le SAV a contacté Truma. Tout va bien.
Décembre 2017 : Ne connaissant toujours pas la signification de W255H (malgré nos demandes au SAV), nous avons contacté Truma : l’employée nous a dit que le système a été mal installé.
Février 2018 : SAV : Le chauffage est réparé (deux sondes ont été remplacées).
Septembre 2018 : SAV : le chauffage fonctionne bien (le système a été réinitialisé en enlevant les cosses de branchement dudit chauffage suivi de tests pendant plusieurs jours et nuits – essais concluants)
· La batterie de la cellule a été remplacée (elle ne se chargeait peu ou pas).
· Un mécanicien, nous a dit
o qu’il a acheté le même véhicule que le nôtre et qu’il a installé immédiatement une deuxième batterie pour la cellule
o que rouler quelques kilomètres par jour ne suffit pas à recharger une batterie
o qu’il faut 48 heures pour qu’une batterie se charge à 100%
o qu’il faut connecter le véhicule sur l’électricité le plus souvent possible quand il est stationné.
Ces infos sont données après 17 mois de soucis

Depuis, le camping-car est connecté en permanence sur l’électricité quand nous sommes à la maison. La deuxième batterie a été installée en décembre 2018.
Mars 2019 : Le troisième matin, au bout de deux heures (chauffage et boiler en fonction), le W255H est apparu. Frustration intense, découragement, incompréhension du système. Les trois jours suivants sont sans chauffage ni eau chaude. De retour à la maison : nous avons branché le véhicule au réseau. On allume le chauffage et le boiler qui fonctionnent très bien pendant deux heures puis W255H. On a fermé le véhicule complètement perplexes et découragés. Le lendemain, le W255H était toujours affiché. On a re-déconnecté les cosses, sans résultat. Quatre jours plus tard, le W255H était éteint. On a allumé le chauffage qui a fonctionné pendant 14 minutes et 48 secondes, montre en main. Retour au garage.
Avez-vous une idée de ce qui cause ces soucis récurrents ? Merci d’avance pour vos réponses.