Et bien à mon tour de vous faire part de notre mésaventure, mettant en cause très certainement un frigidaire DOMETIC réf RMD8555. Depuis deux jours nous avions constaté une odeur de gaz brulé qui devenait de plus en plus désagréable. J’ai donc décidé de ramoner la cheminée ainsi que la spirale qui se trouve à son extrémité. C’est après avoir dévissé 6 vis de maintient du frigo que j’ai pu le tirer de 20 cm ves l'intérieur afin d’accéder facilement de l’extérieur au T et pouvoir ramoner aisément la cheminée.
Après avoir constaté qu’elle était (en partie) exempte de suie, je me suis dit que nous aurions encore trés certainement des odeurs de gaz brulés, car je n’avais certainement pas réglé le problème.
Après avoir scrupuleusement remonté le tout, j’ai aussi décidé de changer mon filtre GPL, qui n’était pas non plus très sale.
C’est une heure après avoir ré-allumé le frigo, alors que nous attendions de savoir si les odeurs seraient encore présentes, qu’un passant est venu, affolé, crié au feu, au feu !! Nous étions dans le CC, il était 19h00, et un voisin Camping Cariste a été plus rapide que moi pour éteindre les flammes. Je n’aurai pas pensé que les grilles d’aération en PVC auraient pu bruler avec une telle intensité, c’était un début d’incendie impressionnant.
Je rencontre l’expert de mon assurance mercredi, mais bien sur j’ai tenté de trouver une explication, et la seule chose dont je suis quasiment sur, c’est que le feu a pris naissance à la sortie latérale droite du T de la cheminée. Alors, que peut-on en déduire ? Accumulation de gaz dans la cheminée ? Comment ce gaz a-t-il pu s'enflamer ?
Bien sur une question peu venir à l’esprit, a-t-il bien remonté ? A -t-il bien serré les raccords gaz ? Alors je vous assure que je ne démonte que ce que je suis sur de pouvoir remonter, et avant de remettre le frigo en service, j’ai bien pris toutes les précautions nécessaires pour m’assurer que la veilleuse s’allumait et qu’il n’y avait pas de fuite de gaz.
J’ai hésité avant de vous faire part de ce problème, car relater des débuts d’incendie sur un CC peut chez certaines personnes faire peur, mais après réflexion, je me suis dit que peut-être ça pourrait rendre services à ceux qui ignorent que l’installation gaz d’un frigo doit être régulièrement entretenue, car par défaut, les conséquences pourraient être dramatiques.
Malheureusement ça ne suffit pas toujours, et cloé56, à la lecture de son récit sur l’incendie qu’elle a subit aussi, pourrait en témoigner.
Voila, je reste à votre écoute, peut-être aurez vous des indications qui pourraient m’aider à comprendre.

Bien amicalement.