pendant les vacances de cet été, notre frigo Electrolux RM5401 LM (1998) a commencé à présenter quelques signes de faiblesses. Le refroidissement par le gaz était plus que laborieux et l'interrupteur de mise en marche en 12 volts ne s'allumait plus. Rentré à la maison, j'ai donc décidé de le démonter afin de procéder à un petit nettoyage. Pour le gaz, c'est désormais résolu car j'obtiens 2°dans le compartiment général (-18° dans le freezer) et j'ai une belle flamme au niveau du bruleur ;-)
Dans l'aventure, je me suis également lancé dans l'optimisation et j'ai dégoté un ventilateur de 20 cm que je vais installer derrière la grille d'aération et qui sera régulé par un capteur de température acheté sur la toile pour une dizaine d'euros. Dès que tout sera opérationnel, je tâcherai de présenter mon résultat dans la rubrique concernée.
Pour le 12 volts, j'ai testé les branchements et la tension est bonne (moteur allumé) jusqu'aux branchements du frigo. Par contre, dès que je mets en fonction le frigo via l'interrupteur, ce dernier reste éteint et la tension chute brutalement (quelques millivolts) aux bornes d'arrivée (cf. photos). Je suppose que la résistance est HS et qu'il est donc nécessaire de la changer. J'ai trouvé un tuto sur le forum et l'opération semble être à ma portée.
Par contre, quelle est la référence de la pièce qu'il faut changer ? J'ai vu qu'il était possible d'acheter directement sur le site mais la puissance n'est pas tout à fait la même que celle indiquée sur le fourreau de la sonde actuelle (130 watts). Est-ce que cette différence de 15 watts aura une incidence réelle sur les performances du frigo en 12 volts ou faut-il absolument se procurer la même pièce ?
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements :-)