Je souhaite rénover le toit de mon camping-car de 1991 et j'ai besoin de deux trois conseilles avant de me lancer.
Je pense que poster ma restauration ici pourra aussi servir à d'autre personne qui ont également envie d’économiser 5k€ et ont une à deux semaines devant eux.
J'ai un peu d’expérience en résine, j'ai fait quelque réparation de planche de surf en résine polyester et un peu de résine époxy (Vite fait quand même l'expérience

Le camping-car grand classique à un toit avec une fine couche en alu micro perforé par endroits. Ça m'a énervé, j'ai tiré sur le panneau solaire, laissant apparaître un trou béant en dessous. J'ai donc remarqué que c’était tout pourrie...(Je le savais déjà dans le fond de ma tête

Petites photos pour étayer tout ça :

J'ai percé les murs à l’intérieur, c'est propre et ça, c'est une bonne nouvelle. Je vais juste m'occuper du toit.
Voilà comment je compte procéder pour l'extérieur :
- Démontage des réglettes sur le côté.
- Démontage des lanterneaux.
- Démontage de la grosse plaque en alu derrière.
- Suppression de la fine couche en ALU qui recouvre tout le toit.
- Changer les zones de contreplaqué pourri extérieur par un tout neuf, collés par mes soins sur la structure sandwich (mousse bleue, tasseaux) au sika.
(Une fois que tout ça sera fait j'aurai donc à l’extérieur du contre-plaqué tout propre qui recouvre tout le toit(12 m²).)
- Poncer le CP clean avec du 80.
- Mettre un produit pour imbiber le CP + servir d'accroche.
- Pose de tissus *2 + résine époxy.
- Un coup de peinture blanche et c'est repartit !
Intérieur :
- Démontage de l'intérieur
- Changer les zones pourri (contreplaqué + tasseaux)
- Collé le contreplaqué au sika sur la mousse bleu et les tasseaux
- Un coup de ponçage
- Un coup de peinture
Qu'en pensez vous ?
J'ai en second plan pour l'exterieur. Mettre un tissus et ce produit sur le CP (ARCATHAN - Etanchéité toiture plate terrasse toit plat membrane résine polyuréthane)
Ça me semble plus chère à appliquer, mais aussi plus simple genre au rouleau tout simplement... (500€ produit+ tissus, contre 317€ epoxy + primaire + tissus)
À ce stade, je ne sais pas encore trop quoi faire et je suis preneur de tout conseil.
Ma zone de doute entre ces deux produits vient du fait que sur les bords il y a des réglettes qui font la jonction entre les plaques du mur et celle du toit. Je souhaite les retirer pour supprimer cette zone de faiblesse et recouvrir la zone de résine. C'est un peu une zone technique et je ne sais pas si ce ne serait pas plus simple à gérer avec le deuxième produit...
C'est que le toit sera en boit et les bords toujours en alu. La transition entre ces deux zones me semble un peu compliquée.
Sinon je viens juste recouvrir le bord avec le tissu + résine époxy + ponçage + peinture ?
Petite photo de cette zone :

Et oui il y'a encore des gens qui utilisent paint en 2018, j'en suis la preuve vivante

Bon bas voilà je termine là dessus merci de vos retours !!