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vanne de sécurité et vidange
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vanne de sécurité et vidange
Bonjour à toutes et tous, cette vanne reste en position ouverte et je ne peux donc pas faire le plein d'eau.
Qui peut me dire quelles sont les causes possibles de cette panne pour pouvoir réparer ?
Merci d'avance
Qui peut me dire quelles sont les causes possibles de cette panne pour pouvoir réparer ?
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- grand routard
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Re: vanne de sécurité et vidange
Bonjour, si votre vanne de sécurité a un bouton bleu elle fonctionne sans 12 volts si elle a un bouton rouge elle fonctionne en 12 volts regarder pour la rouge si elle est bien alimenté en 12 volts, actionner plusieurs fois le bouton en dépannage seulement en été (provisoire) le bouton peu être calé avec une petite cale de bois. Cdlt.
la zen attitude 

- alaintrt
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Re: vanne de sécurité et vidange
Bonjour,
Je confirme qu'en cas de dépose ou déconnexion des batteries cellule, la vanne de vidange du boiler passe en position ouverte si c'est une électrovanne avec un bouton rouge sur le haut.
Il faut bien entendu réactiver les batteries pour alimenter l'électrovanne et pouvoir la fermer.
Je confirme qu'en cas de dépose ou déconnexion des batteries cellule, la vanne de vidange du boiler passe en position ouverte si c'est une électrovanne avec un bouton rouge sur le haut.
Il faut bien entendu réactiver les batteries pour alimenter l'électrovanne et pouvoir la fermer.
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
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Re: vanne de sécurité et vidange
Bjr valton,
Bjr à toutes et tous,
On peut supposer que c'est la vanne de votre chauffage
mais vous ne nous l’indiquez pas
Pour avoir une réponse "ciblée" le mieux serait de mettre une photo et quelques explications un peu plus précises.
Si c'est un véhicule récent et que c'est la vanne de votre chauffage : vous devez avoir un bouton 1/4 de tour sur le dessus, le mettre à l'équerre par rapport le sens de circulation de l'eau et appuyer sur le bouton qui est au bas de la vanne (vanne bleue)
A suivre ...
Bjr à toutes et tous,
On peut supposer que c'est la vanne de votre chauffage

Pour avoir une réponse "ciblée" le mieux serait de mettre une photo et quelques explications un peu plus précises.

Si c'est un véhicule récent et que c'est la vanne de votre chauffage : vous devez avoir un bouton 1/4 de tour sur le dessus, le mettre à l'équerre par rapport le sens de circulation de l'eau et appuyer sur le bouton qui est au bas de la vanne (vanne bleue)

A suivre ...

En Autostar ...je roule peinard !
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Re: vanne de sécurité et vidange
re et merci pour vos réponses. Il s'agit bien de la vanne rouge alimentée en 12 V. Je vais vérifier s'il y a du courant. Il est vrai que ma batterie cellule était tombée en rade ...
Pour fleurette 81, c'est la vanne de sécurité du truma c3402. Le CC est de 2002.
Je vous tiens au courant
Pour fleurette 81, c'est la vanne de sécurité du truma c3402. Le CC est de 2002.
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- alaintrt
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Re: vanne de sécurité et vidange
Ne cherche pas plus avant; redonne du 12V à l'ensemble cellule, referme la vanne et vois si ça remarche correctement.
Pour faire un test, tu peux remettre la batterie déchargée ou mal chargée en place et brancher le CC au 230V. C'est suffisant pour alimenter l'électrovanne et la tester, mais après ça, il faudra bien évidemment installer une batterie neuve. Si tu as la place et si tu prends l'option de mettre 2 batteries en parallèle, pour avoir par ex 75Ax2 en 12V soit 150A de potentiel, il faut acheter 2 batteries identiques en même temps et les installer ensemble pour que les batteries s'équilibrent et ne pas avoir une plus faible que l'autre qui se vide vers la plus forte. C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien sous condition que lorsque je passe en hivernage, je dépose les 2 batteries et les mets en charge d'entretien chez moi avec un chargeur C TEK http://www.watteo.fr/chargeur-de-batter ... -2826.html
Pour faire un test, tu peux remettre la batterie déchargée ou mal chargée en place et brancher le CC au 230V. C'est suffisant pour alimenter l'électrovanne et la tester, mais après ça, il faudra bien évidemment installer une batterie neuve. Si tu as la place et si tu prends l'option de mettre 2 batteries en parallèle, pour avoir par ex 75Ax2 en 12V soit 150A de potentiel, il faut acheter 2 batteries identiques en même temps et les installer ensemble pour que les batteries s'équilibrent et ne pas avoir une plus faible que l'autre qui se vide vers la plus forte. C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien sous condition que lorsque je passe en hivernage, je dépose les 2 batteries et les mets en charge d'entretien chez moi avec un chargeur C TEK http://www.watteo.fr/chargeur-de-batter ... -2826.html
Cordialement Alain
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Re: vanne de sécurité et vidange
Merci Alaintrt, mais elle ne fonctionne pas non plus en 230V. Comment savoir si le courant passe à l'intérieur ? Y a-t-il un fusible à l'intérieur du boitier ?
- alaintrt
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Re: vanne de sécurité et vidange
bonjour,
je ne crois pas qu'il y ait un fusible dans le boitier mais il y en a un quelque part, ça c'est sûr! Voir du coté du bloc EBL; sur le dessus il y a souvent une rangée de fusibles; sinon voir les fusibles du porteur mais c'est moins probable.
Est ce le seul équipement électrique qui dysfonctionne??
je ne crois pas qu'il y ait un fusible dans le boitier mais il y en a un quelque part, ça c'est sûr! Voir du coté du bloc EBL; sur le dessus il y a souvent une rangée de fusibles; sinon voir les fusibles du porteur mais c'est moins probable.
Est ce le seul équipement électrique qui dysfonctionne??
Cordialement Alain
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- alaintrt
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Re: vanne de sécurité et vidange
Si tu as un controleur (voltmètre) tu peux voir si les fils qui y arrivent sont alimentés.
As tu bien remis la vieille batterie en place ?
As tu bien remis la vieille batterie en place ?
Cordialement Alain
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Re: vanne de sécurité et vidange
Bonjour, j'ai 12,7 V à la batterie et aux bornes de la vanne (fils blancs avec liseré bleu et rouge).
En revanche, je n'ai pas de tension aux bornes des fusibles rouge (en bas), vert et bleu ... sur mon porte 6 fusibles alors qu'il y en a aux bornes de 2 autres fusibles sur ce même porte fusible.
Est-ce possible et normal ?
En revanche, je n'ai pas de tension aux bornes des fusibles rouge (en bas), vert et bleu ... sur mon porte 6 fusibles alors qu'il y en a aux bornes de 2 autres fusibles sur ce même porte fusible.
Est-ce possible et normal ?
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- jalibo27
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Re: vanne de sécurité et vidange
Bonjour
mesures faites avec le fusible en place ou sans ??
cordialement JLB
mesures faites avec le fusible en place ou sans ??
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
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Re: vanne de sécurité et vidange
Re, Sans les fusibles, et les fusibles sont bons.
- alaintrt
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Re: vanne de sécurité et vidange
La présence de tension au bornes de fusibles ou non n'est pas significative d'un dysfonctionnement: Si le dispositif protégé par le fusible n'est pas actif, il n'y aura pas de tension au fusible. Par exemple, si le fusible rouge est celui de la pompe il n'y aura pas de courant si la pompe est à l’arrêt.
Mais revenons au boitier de l'électrovanne: Tu dis avoir du courant à l'électrovanne mais elle reste en position ouverte lorsque tu tires dessus (bouton rouge vers le haut) et l'eau coule et se vide sans que tu puisses remplir la cuve Eau Propre? c'est bien ça ??
Normalement, si on tire le bouton rouge vers le haut, on ferme la vanne. On entend alors un "clic" qui vient de l'électrovanne. Dans ton cas, je comprends que le bouton rouge reste en bas. Est ce correct ??
Peux tu essayer de faire un autre test? Avant de manipuler le bouton rouge ( ou en le manipulant) tu tapes sur le boitier avec le manche d'un outil pour décoller ou décoincer l'électrovanne. Inutile de frapper comme un sourd!! pas question de tout casser!!
En faisant ça, on considère que l'électrovanne est collée et qu'elle va se décoller. Si elle remarche, le bouton rouge reste en position haute.
Après ça tu essayes de remplir de l'eau dans la cuve pour voir si la vanne s'est fermée.
Autre test: Tu tires sur le bouton rouge, et tu le bloques en position haute avec une pince à linge. Envoyer ensuite de l'eau dans la cuve et voir si ça coule en dessous ou non.
Ton électrovanne est bien comme celle ci ??
Mais revenons au boitier de l'électrovanne: Tu dis avoir du courant à l'électrovanne mais elle reste en position ouverte lorsque tu tires dessus (bouton rouge vers le haut) et l'eau coule et se vide sans que tu puisses remplir la cuve Eau Propre? c'est bien ça ??
Normalement, si on tire le bouton rouge vers le haut, on ferme la vanne. On entend alors un "clic" qui vient de l'électrovanne. Dans ton cas, je comprends que le bouton rouge reste en bas. Est ce correct ??
Peux tu essayer de faire un autre test? Avant de manipuler le bouton rouge ( ou en le manipulant) tu tapes sur le boitier avec le manche d'un outil pour décoller ou décoincer l'électrovanne. Inutile de frapper comme un sourd!! pas question de tout casser!!

En faisant ça, on considère que l'électrovanne est collée et qu'elle va se décoller. Si elle remarche, le bouton rouge reste en position haute.
Après ça tu essayes de remplir de l'eau dans la cuve pour voir si la vanne s'est fermée.
Autre test: Tu tires sur le bouton rouge, et tu le bloques en position haute avec une pince à linge. Envoyer ensuite de l'eau dans la cuve et voir si ça coule en dessous ou non.
Ton électrovanne est bien comme celle ci ??
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Cordialement Alain
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- alaintrt
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Re: vanne de sécurité et vidange
Il ne faut pas oublier la fonction première de cette électrovanne: En hiver si la température descend en dessous de 5°C la vanne s'ouvre pour vidanger le boiler et le protéger ainsi du gel.
On bloque la vanne avec un dispositif quelconque (clavette, pince à linge, goupille, etc... pour éviter les vidanges intempestives. Ce mode de fonctionnement est sans risque si on met en hivernage tous les ans en procédant à une vidange complète des circuits eau, mais il ne faut pas bloquer la vanne et laisser le boiler en eau durant l'hiver dans un hangar
On bloque la vanne avec un dispositif quelconque (clavette, pince à linge, goupille, etc... pour éviter les vidanges intempestives. Ce mode de fonctionnement est sans risque si on met en hivernage tous les ans en procédant à une vidange complète des circuits eau, mais il ne faut pas bloquer la vanne et laisser le boiler en eau durant l'hiver dans un hangar

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Cordialement Alain
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Re: vanne de sécurité et vidange
Merci pour ta longue réponse ....
Oui c'est bien ce type de vanne, et ce que tu décris est exactement ce qui se passe. Je cours de ce pas effectuer les tests proposés.
Résultats : test 1 négatif
test 2 réussi (le boiler se remplit)
En enlevant la pince à linge, la vanne s'ouvre à nouveau.
Verdict ?
Oui c'est bien ce type de vanne, et ce que tu décris est exactement ce qui se passe. Je cours de ce pas effectuer les tests proposés.
Résultats : test 1 négatif
test 2 réussi (le boiler se remplit)
En enlevant la pince à linge, la vanne s'ouvre à nouveau.
Verdict ?
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- grand routard
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Re: vanne de sécurité et vidange
bonjour j'ai eue ce probleme et je l'avais remplacé par une "non alimentée" plus fiable .
- alaintrt
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Re: vanne de sécurité et vidange
Verdict?
la vanne devrait fermer lorsque tu tires le bouton et elle ne ferme pas d'elle même.
2 options:
1) Si tu es bricoleur, tu déposes le boitier, tu l'ouvres pour tenter de comprendre ce qui se passe. Si tu te mets sur un établi et que tu as une source de 12V à proximité pour faire des tests ce serait bien. L'idée est de faire en sorte que l'électrovanne refonctionne lorsque tu tires le bouton rouge. Ce n'est pas facile de dire comme ça, ce qu'elle a, il faut ouvrir et regarder. En mode de fonctionnement normal, en tirant le bouton vers le haut, il reste en position haute et la vanne est fermée.
2) si tu n'es pas du tout bricoleur, il faut en trouver une autre identique et la changer ou la faire changer par un garage ou concessionnaire Camping car compétent.
Si tu en trouves une, ce ne doit pas être compliqué à changer.
J'ai cherché sur le net et je n'en ai pas trouvé à la vente, mais ça ne veut rien dire, ça existe très certainement quelque part.
la vanne devrait fermer lorsque tu tires le bouton et elle ne ferme pas d'elle même.
2 options:
1) Si tu es bricoleur, tu déposes le boitier, tu l'ouvres pour tenter de comprendre ce qui se passe. Si tu te mets sur un établi et que tu as une source de 12V à proximité pour faire des tests ce serait bien. L'idée est de faire en sorte que l'électrovanne refonctionne lorsque tu tires le bouton rouge. Ce n'est pas facile de dire comme ça, ce qu'elle a, il faut ouvrir et regarder. En mode de fonctionnement normal, en tirant le bouton vers le haut, il reste en position haute et la vanne est fermée.
2) si tu n'es pas du tout bricoleur, il faut en trouver une autre identique et la changer ou la faire changer par un garage ou concessionnaire Camping car compétent.
Si tu en trouves une, ce ne doit pas être compliqué à changer.
J'ai cherché sur le net et je n'en ai pas trouvé à la vente, mais ça ne veut rien dire, ça existe très certainement quelque part.
Cordialement Alain
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- alaintrt
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Re: vanne de sécurité et vidange
Tu peux également la remplacer par un autre qui fonctionne sans 12V
elle est dispo à ce lien au prix de 149€ ( un peu cher tout de même, ça vaut le coup de tenter une réparation!!)
https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... trol-.html
Autre info:
il semble que le modèle sous 12V soit épuisé et remplacé par le modèle mécanique.
voir ce lien https://www.lamaisonquiroule.com/search ... Rechercher
elle est dispo à ce lien au prix de 149€ ( un peu cher tout de même, ça vaut le coup de tenter une réparation!!)
https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... trol-.html
Autre info:
il semble que le modèle sous 12V soit épuisé et remplacé par le modèle mécanique.
voir ce lien https://www.lamaisonquiroule.com/search ... Rechercher
Cordialement Alain
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Re: vanne de sécurité et vidange
Bonjour, un merci à vous tous pour votre aide, je vais tenter ( en automne) le démontage pour ouvrir la bête, on ne sait jamais ...
Si c'est irréparable, je prendrai la nouvelle vanne sans 12V.
Pour le moment, je garde la pince à linge pour la tenir fermée.
Si j'ai réussi à réparer, je vous tiendrai au courant, sinon, bon vent à vous et bonne route. Le but, c'est le chemin.
Si c'est irréparable, je prendrai la nouvelle vanne sans 12V.
Pour le moment, je garde la pince à linge pour la tenir fermée.
Si j'ai réussi à réparer, je vous tiendrai au courant, sinon, bon vent à vous et bonne route. Le but, c'est le chemin.
- alaintrt
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Re: vanne de sécurité et vidange
Tres bien!
Aussi longtemps que tu ne passes pas dans des zones froides, tu peux conserver la pince à linge pour tenir la vanne fermée. Bien surveiller tout de même si ça ne se vide pas, surtout au début. Tout autre dispositif retenant le bouton vers le haut est valable.
Bonnes vacances et bonne route et à bientôt pour la suite et fin du feuilleton !!!
Aussi longtemps que tu ne passes pas dans des zones froides, tu peux conserver la pince à linge pour tenir la vanne fermée. Bien surveiller tout de même si ça ne se vide pas, surtout au début. Tout autre dispositif retenant le bouton vers le haut est valable.
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Cordialement Alain
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Re: vanne de sécurité et vidange
Bonjour à tous,alaintrt a écrit : jeu. 09 août, 2018 11:13 Tres bien!
Aussi longtemps que tu ne passes pas dans des zones froides, tu peux conserver la pince à linge pour tenir la vanne fermée. Bien surveiller tout de même si ça ne se vide pas, surtout au début. Tout autre dispositif retenant le bouton vers le haut est valable.
Bonnes vacances et bonne route et à bientôt pour la suite et fin du feuilleton !!!
+1
Etre juste attentif en période hivernale,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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