Francis67 a écrit : jeu. 26 juil., 2018 2:08
je ne suis pas adepte des sports d'hiver ni trop accroc à la TV; il est rare que je reste plus d'une nuit au même endroit et mes étapes journalières sont souvent de 60 à 100 kms...je pense qu'avec un bon équipement j'atteindrai une autonomie appréciable....
Bonjour,
Puisque tu n'es pas adepte des sports d'hiver, ni accroc de télé, ton seul point noir est ton frigo à compression.
C'est lui qui t'impose ton organisation électrique.
La consommation de ton frigo doit être en moyenne de l'ordre de 20W (un peu plus ou un peu moins selon la taille du frigo et la saison, c'est un ordre de grandeur). Ce qui correspond à une dépense quotidienne de l'ordre de 40 AH.
Tes étapes journalières de 60 à 100 Km ne peuvent recharger ta batterie que de 10 à 20 AH, guère plus.
Sans le panneau solaire tu dois donc avoir un déficit quotidien supérieur à 20 AH.
Ton panneau solaire actuel de 100W doit pouvoir te fournir plus de 20AH (à la latitude de 45°) entre début mars et début octobre s'il fait grand beau, et 40 AH entre début mai et début août.
En début d'été, ça doit aller, mais on peut dire en effet que c'est trop juste en production solaire en mi-saison. Deux jours consécutifs de temps gris en mi-saison et tu es à la rue.
Donc il faut augmenter ta production solaire. A combien de Watts faut-il monter va dépendre des saisons et des lieux (latitude) que tu fréquentes, et évidemment de la place que tu as sur le toit.
Par ailleurs pour le choix de la batterie, dans ton cas tu as besoin d'une batterie qui accepte les décharges importantes et régulières, ce qui correspond plutôt à une batterie gel me semble-t-il.
Une alternative, si tu es riche, serait la batterie au lithium qui accepte des décharges profondes et régulières, et qui accepte d'être chargée plus efficacement par l'alternateur qu'une batterie au plomb (gel ou agm ou acide), te dispensant du coup de modifier ton équipement solaire puisque tu roules régulièrement.
Une autre alternative, mais j'ose à peine en parler car c'est souvent impossible, serait de remplacer le frigo à compression par un trimixte. Avec un frigo trimixte, plus de problèmes d'électricité.
Cordialement
Daniel