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Probleme charge EBL 266
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Probleme charge EBL 266
Salut salut, j'ai une panne électrique sur mon cc c'est un j5 adria de 1990.
La batterie cellule ne se charge plus, ni en roulant, ni sur le 220.
J'ai bien le 220 dans les prises, l'alternateur fait bien son job sur la batterie porteur, les fusibles sont bons...
En farfouillant un peu j'ai vu que ca serait l'ebl qui pourrait etre en cause, cest un EBL 266 de chez Shaudt.
Et la je ne sais pas trop par ou attaqué, je n'ai pas le schéma éléctrique et en verité jy connai pas trop en éléc!
Est ce que qqun chez vous aurait eu un pb similaire et l'a reglé LUI MEME (j'ai pas trop les sous pour envoyer l EBL, et je ne sais meme pas si ils le repareraient etant donné que c'est une 3eme main j'ai pas de facture ni rien...)
Merci a vous, en espérant vous lire!
La batterie cellule ne se charge plus, ni en roulant, ni sur le 220.
J'ai bien le 220 dans les prises, l'alternateur fait bien son job sur la batterie porteur, les fusibles sont bons...
En farfouillant un peu j'ai vu que ca serait l'ebl qui pourrait etre en cause, cest un EBL 266 de chez Shaudt.
Et la je ne sais pas trop par ou attaqué, je n'ai pas le schéma éléctrique et en verité jy connai pas trop en éléc!
Est ce que qqun chez vous aurait eu un pb similaire et l'a reglé LUI MEME (j'ai pas trop les sous pour envoyer l EBL, et je ne sais meme pas si ils le repareraient etant donné que c'est une 3eme main j'ai pas de facture ni rien...)
Merci a vous, en espérant vous lire!
Dernière modification par Bastien74 le mer. 09 mai, 2018 13:00, modifié 1 fois.
- Bastien74
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Re: Probleme charge EBL 266
De l'exterieur, ca ressemble a ca https://forum.camperonline.it/tecnica/a ... -fa/122622 (photo prise sur le net)
Tout a droite de l'ebl il ya un emplacement pour un fusible de 30 A apparament a utiliser en cas de pb. Moi il y etait deja ce fusible (un 25A, pas grillé) quand j'ai acheté le cc
Tout a droite de l'ebl il ya un emplacement pour un fusible de 30 A apparament a utiliser en cas de pb. Moi il y etait deja ce fusible (un 25A, pas grillé) quand j'ai acheté le cc
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonjour, la batterie cellule a quel age ? j'ai du remplacer la mienne au bout de quatre ans car h-s. Cdlt.
la zen attitude 

- Bastien74
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Re: Probleme charge EBL 266
Je ne sais pas quelle age elle a mais je l'ai demontée et chargée sur secteur ca a fonctionné, 12.6 volt apres la charge, je l'ai rebranchée au cc et fait tourner tous les eclairage, pompe, ventil pendant un 10aines d'heures... la elle est presque dechargée avec 11.4v
- Bastien74
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonsoir,
Il y a un interrupteur en façade (ein/aus) correspondant à marche/arrêt. Ne serait il pas positionné sur "aus"?
S'il est sur "ein", tu pourrais en premier lieu regarder si le 220V arrive bien à l'EBL en mesurant avec un multimètre la tension à l'arrivé du câble qui alimente l'EBL. Tu pourrais aussi mesurer la tension qui arrive de l'alternateur à l'EBL pour voir si elle est bien présente.
La doc de cet EBL se trouve là, dans la colonne du milieu vers le bas de la page mais en Allemand
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... on-cc.html
Il y a cela aussi:
https://www.aidecampingcar.com/forum/vi ... hp?t=16929
Il est possible de tél chez SCHAUDT et demander à parler à Mr Angelo DECARO qui parle couramment le Français ou de lui envoyer un mail en Français.
Téléphone : 00 49 75 44 95 77 25
Monsieur Angelo DECARO (parle français)
Angelo.Decaro@schaudt-gmbh.de
Cordialement
Il y a un interrupteur en façade (ein/aus) correspondant à marche/arrêt. Ne serait il pas positionné sur "aus"?
S'il est sur "ein", tu pourrais en premier lieu regarder si le 220V arrive bien à l'EBL en mesurant avec un multimètre la tension à l'arrivé du câble qui alimente l'EBL. Tu pourrais aussi mesurer la tension qui arrive de l'alternateur à l'EBL pour voir si elle est bien présente.
La doc de cet EBL se trouve là, dans la colonne du milieu vers le bas de la page mais en Allemand

https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... on-cc.html
Il y a cela aussi:
https://www.aidecampingcar.com/forum/vi ... hp?t=16929
Il est possible de tél chez SCHAUDT et demander à parler à Mr Angelo DECARO qui parle couramment le Français ou de lui envoyer un mail en Français.
Téléphone : 00 49 75 44 95 77 25
Monsieur Angelo DECARO (parle français)
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonjour oui toutes options sont possible, j'ai déjà eu une batterie qui chargée avait une bonne tension mais qui se déchargeai en quelques minutes.
la zen attitude 

- Bastien74
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonsoir, merci pour ces précieux renseignements,
Pas de Ein /Aus sur ce model c'est le traditionnel I et O donc difficile de se tromper
Il etait bien en marche, je vais prendre la tension demain et je vous dirai ce que ca dit!
Par contre je crois que ce n'est pas la bonne doc pour l' EBL, le schéma est pour le 266-2 (qui a plein de fusible sur la facade) et le mien est le 266 =/
Pas de Ein /Aus sur ce model c'est le traditionnel I et O donc difficile de se tromper

Par contre je crois que ce n'est pas la bonne doc pour l' EBL, le schéma est pour le 266-2 (qui a plein de fusible sur la facade) et le mien est le 266 =/
- Bastien74
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Re: Probleme charge EBL 266

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
Et sinon si j'arrive pas a me depatouiller avec ca est ce que je peux virer ma batterie cellule et tout brancher (ebl compris) sur ma batterie solaire (en enlevant les fils qui rechargaient avec l'alternateur car les batteries ont une trop grande difference de puissance)? Ca se fait selon vous?
Dernière modification par diamant/emeraude le ven. 11 mai, 2018 18:58, modifié 1 fois.
Raison : rajout formule de politesse
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonsoir,
C'est quoi le différence entre batterie cellule et solaire?
J’oubliais, il se pourrait que ce soit le coupleur/séparateur des batteries moteur et cellule qui soit défectueux.
Quant à virer la recharge par l'alternateur, c'est une première, une manipulation qui serait unique au monde
Je pense qu'il vaut mieux oublier. Par quel moyen serait donc rechargée la batterie puisque même le 220V est inopérant?
Bon nombre de caristes ont deux batteries cellules de 100Ah , donc 200Ah, alors que la plupart des batteries moteur de CC actuels sont des 95Ah. Ça fait une sacrée différence de puissance et pourtant ça marche.
Cordialement
C'est quoi le différence entre batterie cellule et solaire?
J’oubliais, il se pourrait que ce soit le coupleur/séparateur des batteries moteur et cellule qui soit défectueux.
Quant à virer la recharge par l'alternateur, c'est une première, une manipulation qui serait unique au monde

Bon nombre de caristes ont deux batteries cellules de 100Ah , donc 200Ah, alors que la plupart des batteries moteur de CC actuels sont des 95Ah. Ça fait une sacrée différence de puissance et pourtant ça marche.
Cordialement
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonjour à tous,
Ce n'est pas sympa d'accuser l'EBL sans preuves...
Il faudrait commencer par le commencement : mesurer la tension de la batterie cellule (prise directement sur ses bornes) en plusieurs mesures :
1/- à l'arrêt, hors secteur
2/- à l'arrêt branché sur 220
3/- moteur en marche (SURTOUT débranché du 220)
Le CC est-il équipé d'un panneau solaire ??? ça pourrait changer le raisonnement.
Si ces 3 mesures sont identiques, la batterie ne charge donc jamais, ni par l'alternateur, ni par le chargeur inclus dans l'EBL (donc selon 2 circuits différents, étonnant !). Je regarderais du côté de la liaison (masse ou arrivée du jus), fils débranchés ou oxydés.
Si ces mesurent sont différentes, ça veut dire qu' il y a charge, aussi minime soit-elle.
Les fusibles cellule sont-ils tous bien vérifiés, une vérif ne se fait pas visuellement, on teste la résistance du fusible avec un contrôleur...
Plus de détails nous orienteront.
Ami calmant
Ce n'est pas sympa d'accuser l'EBL sans preuves...
Il faudrait commencer par le commencement : mesurer la tension de la batterie cellule (prise directement sur ses bornes) en plusieurs mesures :
1/- à l'arrêt, hors secteur
2/- à l'arrêt branché sur 220
3/- moteur en marche (SURTOUT débranché du 220)
Le CC est-il équipé d'un panneau solaire ??? ça pourrait changer le raisonnement.
Si ces 3 mesures sont identiques, la batterie ne charge donc jamais, ni par l'alternateur, ni par le chargeur inclus dans l'EBL (donc selon 2 circuits différents, étonnant !). Je regarderais du côté de la liaison (masse ou arrivée du jus), fils débranchés ou oxydés.
Si ces mesurent sont différentes, ça veut dire qu' il y a charge, aussi minime soit-elle.
Les fusibles cellule sont-ils tous bien vérifiés, une vérif ne se fait pas visuellement, on teste la résistance du fusible avec un contrôleur...
Plus de détails nous orienteront.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonsoir!
Alors enfait j'ai 3 batteries, la batterie moteur, la batterie celulle branchée a l'ebl et une batterie a gel branchée au solaire!
Tu comprendra donc pourquoi je parlai de remplacer la batterie celulle reliée a l'alternateur par celle qui charge au solaire.
J'ai cherché un coupleur separateur et jen ai pas trouvé je me suis donc dit que c'etait donc l'ebl qui se chargeai de ca?
J'ai pris contact avec le Mr de chez Schaudt qui ma dit d'essayer 2-3 trucs je ferai ca demain.
Je vais aussi faire les mesures que tu dit Gerard et je vous tiens au courant des resultats! Merci a vous pour votre aide precieuse
Alors enfait j'ai 3 batteries, la batterie moteur, la batterie celulle branchée a l'ebl et une batterie a gel branchée au solaire!
Tu comprendra donc pourquoi je parlai de remplacer la batterie celulle reliée a l'alternateur par celle qui charge au solaire.
J'ai cherché un coupleur separateur et jen ai pas trouvé je me suis donc dit que c'etait donc l'ebl qui se chargeai de ca?
J'ai pris contact avec le Mr de chez Schaudt qui ma dit d'essayer 2-3 trucs je ferai ca demain.
Je vais aussi faire les mesures que tu dit Gerard et je vous tiens au courant des resultats! Merci a vous pour votre aide precieuse
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonjour à tous,Bastien74 a écrit : lun. 14 mai, 2018 19:29 Bonsoir!
Alors enfait j'ai 3 batteries, la batterie moteur, la batterie celulle branchée a l'ebl et une batterie a gel branchée au solaire!
Tu comprendra donc pourquoi je parlai de remplacer la batterie celulle reliée a l'alternateur par celle qui charge au solaire.
J'ai cherché un coupleur separateur et jen ai pas trouvé je me suis donc dit que c'etait donc l'ebl qui se chargeai de ca?
J'ai pris contact avec le Mr de chez Schaudt qui ma dit d'essayer 2-3 trucs je ferai ca demain.
Je vais aussi faire les mesures que tu dit Gerard et je vous tiens au courant des resultats! Merci a vous pour votre aide precieuse
Ta B gel est alimentée par le PS d'accord, mais pour être utile elle doit bien être branchée à quelque chose ???
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonjour, ben oui elle est branché a un convertisseur, je m'en sert pour le pc, enceintes, recharges diverses etc...
J'ai tester la tension comme tu me l'avais conseillé, je n'ai pas pu tester sur le 220 mais moteur eteint jai 11,76 et moteur allumé je suis passé a 11,77 et puis plus rien j'ai laissé le moteur tourné pendant 20 minute ca a pas monté.
Pourrai tu préciser quand tu disai "Je regarderais du côté de la liaison (masse ou arrivée du jus), fils débranchés ou oxydés..."
Quand tu parles des fusibles cellules tu pensais aux quels?
J'ai tester la tension comme tu me l'avais conseillé, je n'ai pas pu tester sur le 220 mais moteur eteint jai 11,76 et moteur allumé je suis passé a 11,77 et puis plus rien j'ai laissé le moteur tourné pendant 20 minute ca a pas monté.
Pourrai tu préciser quand tu disai "Je regarderais du côté de la liaison (masse ou arrivée du jus), fils débranchés ou oxydés..."
Quand tu parles des fusibles cellules tu pensais aux quels?
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonjour à tous,Bastien74 a écrit : mar. 15 mai, 2018 14:53 Bonjour, ben oui elle est branché a un convertisseur, je m'en sert pour le pc, enceintes, recharges diverses etc...
J'ai tester la tension comme tu me l'avais conseillé, je n'ai pas pu tester sur le 220 mais moteur eteint jai 11,76 et moteur allumé je suis passé a 11,77 et puis plus rien j'ai laissé le moteur tourné pendant 20 minute ca a pas monté.
Pourrai tu préciser quand tu disai "Je regarderais du côté de la liaison (masse ou arrivée du jus), fils débranchés ou oxydés..."
Quand tu parles des fusibles cellules tu pensais aux quels?
Bastien,
une chose est certaine, le jus produit par l'alternateur n'arrive pas à la batterie cellule...
sur beaucoup de CC ( tous ???) faire tourner le moteur place les Bporteur et Bcellule en parallèle (c'est-à-dire que leurs + sont reliés),
donc les tensions de ces deux batteries sont voisines.
je pense que ta Bporteur se charge bien, sinon tu aurais des problèmes pour démarrer.
La liaison en // des B se fait souvent par l'intermédiaire d'un relai qui commute entre-elles les 2 batteries.
Ton problème vient peut-être de ce relai ou de la liaison filaire (cosses ou fusible) entre ce relai et la Bcellule ???
Mesure tout de même la tension de la Bcellule sous 220V.
As-tu un schéma électrique de ton CC ?
Ami calmant
PS les CC sont truffés de fusibles, teste tous ceux que tu rencontres, ça élimine une hypothèse de panne.
PSbis, et comment se recharge donc cette 3ème batterie, est-elle couplée aux 2 autres ?
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonjour,Bastien74 a écrit : mar. 15 mai, 2018 14:53 Bonjour, ben oui elle est branché a un convertisseur, je m'en sert pour le pc, enceintes, recharges diverses etc...
J'ai tester la tension comme tu me l'avais conseillé, je n'ai pas pu tester sur le 220 mais moteur eteint jai 11,76 et moteur allumé je suis passé a 11,77 et puis plus rien j'ai laissé le moteur tourné pendant 20 minute ca a pas monté.
Pourrai tu préciser quand tu disai "Je regarderais du côté de la liaison (masse ou arrivée du jus), fils débranchés ou oxydés..."
Quand tu parles des fusibles cellules tu pensais aux quels?
Un truc bête, mais suit le fil qui vient de l'alternateur, ou de la batterie du porteur et qui arrive à l'EBL. Moi j'ai un porte fusible sur fils dans le compartiment moteur sur ce cable électrique. Il m'est déjà arrivé une fois de cramer ce fusible, alors que ceux de l'EBL et du porteur étaient bon.
Normalement, moteur tournant tu dois avoir presque 14v en entrée de ton EBL sur le port venant du porteur. Si c'est pas le cas c'est normal que l'EBL ne recharge pas la batterie cellule.
Bon courage!
- Bastien74
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonsoir,
Malheureusement non je n'ai pas le schema elec du cc... des fusible j'en rencontre pas des masses il n'yen a qu'un sur des fils reliés a la batterie cellule comme ceci
Est ce que le relais pourrai ressembler a ca ?( le petit boitier blanc)
PS, la 3eme batterie se recharge avec des panneaux solaire et n'est pas couplée aux autres
Ps2, je vien de decouvrir que ce que je pensai etre des connecteurs de fils cachaient enfait des fusibles, donc je les testerai demain
Malheureusement non je n'ai pas le schema elec du cc... des fusible j'en rencontre pas des masses il n'yen a qu'un sur des fils reliés a la batterie cellule comme ceci

Est ce que le relais pourrai ressembler a ca ?( le petit boitier blanc)

PS, la 3eme batterie se recharge avec des panneaux solaire et n'est pas couplée aux autres

Ps2, je vien de decouvrir que ce que je pensai etre des connecteurs de fils cachaient enfait des fusibles, donc je les testerai demain
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Re: Probleme charge EBL 266
Bon alors, ny tenant plus je suis aller verifier ces fusibles et j'en ai trouvé une de 25A tout fondu tout mort et relié a la batterie donc il ya de forte chance que le probleme vienne de la! Je l'espere en tout cas merci pour votre aide je vais aller en acheter un demain je vous dirai ce que ca donne!
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonjour à tous,Bastien74 a écrit : jeu. 17 mai, 2018 20:57 Bonsoir,
Malheureusement non je n'ai pas le schema elec du cc... des fusible j'en rencontre pas des masses il n'yen a qu'un sur des fils reliés a la batterie cellule comme ceci
Est ce que le relais pourrai ressembler a ca ?( le petit boitier blanc)![]()
Je viens de lire qu'un fusible cramé avait été détecté. Bravo, le problème vient probablement de là.
Toutefois, si son remplaçant subissait le même sort, ça indiquerait qui y a une grosse consommation dépassant la valeur du fusible, voire un court-jus... ce qui ne m'étonnerait pas vu l'installation que tu montre sur tes photos.
Si tel était le cas, il te faudrait trouver un fil +12 dénudé quelque part ou un composant abimé.
Sur une de tes photos, on voit un fil jaune branché sur le + d'une batterie et plus loin sur le même fil un repère jaune/vert qui pourrait faire penser à un fils de masse... c'est surement un repère (pour celui qui l'a installé là) ou un scotch qui sert en lier plusieurs fils entre-eux. Mais méfies-toi. Si tu trouves un fil bicolore jaune/vert ce ne peut être qu' une terre sur le circuit 220, cette terre ne doit pas être reliée au châssis, c'est une sécurité 220 qui nécessite d'alimenter le CC en 220 uniquement avec un câble à 3 fils.
Ami calmant
PS un relai auto classique a une forme cubique de 3 ou 4 cm de coté, il est connecté avec 4 ou 5 broches, en vente dans tous les centres-auto.
Le petit boitier blanc est un connecteur qui relie 2 faisceaux de fils.
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonjour,
Dans les camping car, la terre 220V doit être relié au châssis pour former une liaison équipotentielle.
Norme NF S56-201 de novembre 2015, chapitre 4.3.1
De même, la canalisation de gaz doit être reliée à la terre par cette liaison équipotentielle.
Norme NF EN 1949+A1 de juin 2013 , chapitre 8.9
Attention,gerard férolles a écrit : ven. 18 mai, 2018 18:04 [...]fil bicolore jaune/vert ce ne peut être qu' une terre sur le circuit 220, cette terre ne doit pas être reliée au châssis, c'est une sécurité 220 qui nécessite d'alimenter le CC en 220 uniquement avec un câble à 3 fils.
Dans les camping car, la terre 220V doit être relié au châssis pour former une liaison équipotentielle.
Norme NF S56-201 de novembre 2015, chapitre 4.3.1
De même, la canalisation de gaz doit être reliée à la terre par cette liaison équipotentielle.
Norme NF EN 1949+A1 de juin 2013 , chapitre 8.9
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Probleme charge EBL 266
Re c'etait bien ca, probleme resolu, merci a vous tous d'avoir su m'aiguiller dans cette galere! On verra par la suite si le probleme resurgit... jespere pas!
- gerard férolles
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Re: Probleme charge EBL 266
Bonjour à tous,Bastien74 a écrit : lun. 21 mai, 2018 15:00 Re c'etait bien ca, probleme resolu, merci a vous tous d'avoir su m'aiguiller dans cette galere! On verra par la suite si le probleme resurgit... jespere pas!
c'est quoi 'ça' (pour éclairer les lanternes de tous ceux qui ont suivi ce sujet ?)...
Ami calmant
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Re: Probleme charge EBL 266
Et bien comme je le dit dans mon message precedent, un fusible fondu...!