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Coupleur-Séparateur SurePowerIndustries qui fait Clic-Clac
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- grand routard
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Coupleur-Séparateur SurePowerIndustries qui fait Clic-Clac
Bonjour à tous;
très souvent ( toutes les 2-3 minutes ) mon coupleur-séparateur Sure Power Industries model 1315 ( de 2007, monté sur un Campérêve DR 262) émet un violent bruit de relais et comme il se situe à quelques décimètres de mes oreilles, il va troubler mes rêves...je précise aussi (sans savoir s'il y a un rapport) que mon fourgon est doté d'un panneau solaire.
Je pense que vu son âge, ce CS est purement mécanique et je me demande si un CS plus moderne genre Victron Energy Cyrix 12/24-120 ne serait pas, lui, électronique ( pont de diodes ) et par conséquent, silencieux ( ou presque ).
Merci d'avance pour vos lumières !
très souvent ( toutes les 2-3 minutes ) mon coupleur-séparateur Sure Power Industries model 1315 ( de 2007, monté sur un Campérêve DR 262) émet un violent bruit de relais et comme il se situe à quelques décimètres de mes oreilles, il va troubler mes rêves...je précise aussi (sans savoir s'il y a un rapport) que mon fourgon est doté d'un panneau solaire.
Je pense que vu son âge, ce CS est purement mécanique et je me demande si un CS plus moderne genre Victron Energy Cyrix 12/24-120 ne serait pas, lui, électronique ( pont de diodes ) et par conséquent, silencieux ( ou presque ).
Merci d'avance pour vos lumières !
- martingale30
- grand routard
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Re: Coupleur-Séparateur SurePowerIndustries qui fait Clic-Clac
Bonjour
Tu as peut être là une réponse , même des solutions à ton problème et pour un prix modique
Bonne journée
Luc
Voir ici http://forum-camping-car.fr/forum/40113 ... &pageprec=
Tu as peut être là une réponse , même des solutions à ton problème et pour un prix modique

Bonne journée

Luc
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- gerard férolles
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Re: Coupleur-Séparateur SurePowerIndustries qui fait Clic-Clac
Bonjour à tous,
En consultant internet on trouve les détails techniques de ce C/S :
Le 1314-200 (unidirectionnel) et le 1315-200 (bidirectionnel) sont des modules séparateurs de batterie 200A avec un relais intégré pour les systèmes 12V. Les unités surveillent les batteries principales et auxiliaires. Si la batterie principale (pour le 1314-200) ou l'une ou l'autre des batteries (pour le 1315-200) est au-dessus du seuil de connexion, le relais relie les deux batteries ensemble. Si la batterie principale (pour le 1314-200) ou l'une des deux batteries (pour le 1315-200) est en dessous du seuil de déconnexion, l'unité ouvrira le relais. Le seuil de connexion est réglé sur une tension nominale de 13,2 V, qui ne serait atteinte que lorsque le système de charge fonctionne. Cela entraînera la fermeture du relais et le système de charge peut charger les deux batteries de batteries. La tension de déconnexion est réglée sur une valeur nominale de 12,8 V, qui est proche de la pleine tension de repos de charge des batteries. Cela entraînera l'ouverture du relais peu de temps après l'arrêt du moteur, en essayant de préserver 100% de la capacité de la batterie de démarrage pour le démarrage du moteur. Lorsque le moteur est démarré, le signal de démarrage amène le contrôleur à vérifier si la batterie auxiliaire est à environ 0,85 V de la batterie principale; si c'est le cas, le contact du relais est fermé. Fournissant ainsi au système de démarrage une tension de batterie maximale disponible.
Il est fort possible que le PS soit responsable du basculement du relai ???
Le PS doit charger seulement la bat C, sa tension augmente au delà des 13,2 V annoncés, le relai colle et les deux batteries sont couplées, la bat P se met en charge jusqu'au moment où le C/S détecte une tension suffisante et décolle le relai.
Le mouvement perpétuel est inventé !
Si ton régulateur de PS possède 2 sorties, il serait peut-être judicieux d'y relier la bat P ????????????
Ou bien régler (si c'est possible) le fameux seuil de connexion pour le monter au-dessus du voltage du PS (chez moi je crois que ça frôle les 13,4V) ???
Sinon isoler acoustiquement ce fameux C/S.
Ami calmant
En consultant internet on trouve les détails techniques de ce C/S :
Le 1314-200 (unidirectionnel) et le 1315-200 (bidirectionnel) sont des modules séparateurs de batterie 200A avec un relais intégré pour les systèmes 12V. Les unités surveillent les batteries principales et auxiliaires. Si la batterie principale (pour le 1314-200) ou l'une ou l'autre des batteries (pour le 1315-200) est au-dessus du seuil de connexion, le relais relie les deux batteries ensemble. Si la batterie principale (pour le 1314-200) ou l'une des deux batteries (pour le 1315-200) est en dessous du seuil de déconnexion, l'unité ouvrira le relais. Le seuil de connexion est réglé sur une tension nominale de 13,2 V, qui ne serait atteinte que lorsque le système de charge fonctionne. Cela entraînera la fermeture du relais et le système de charge peut charger les deux batteries de batteries. La tension de déconnexion est réglée sur une valeur nominale de 12,8 V, qui est proche de la pleine tension de repos de charge des batteries. Cela entraînera l'ouverture du relais peu de temps après l'arrêt du moteur, en essayant de préserver 100% de la capacité de la batterie de démarrage pour le démarrage du moteur. Lorsque le moteur est démarré, le signal de démarrage amène le contrôleur à vérifier si la batterie auxiliaire est à environ 0,85 V de la batterie principale; si c'est le cas, le contact du relais est fermé. Fournissant ainsi au système de démarrage une tension de batterie maximale disponible.
Il est fort possible que le PS soit responsable du basculement du relai ???
Le PS doit charger seulement la bat C, sa tension augmente au delà des 13,2 V annoncés, le relai colle et les deux batteries sont couplées, la bat P se met en charge jusqu'au moment où le C/S détecte une tension suffisante et décolle le relai.
Le mouvement perpétuel est inventé !
Si ton régulateur de PS possède 2 sorties, il serait peut-être judicieux d'y relier la bat P ????????????
Ou bien régler (si c'est possible) le fameux seuil de connexion pour le monter au-dessus du voltage du PS (chez moi je crois que ça frôle les 13,4V) ???
Sinon isoler acoustiquement ce fameux C/S.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- grand routard
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Re: Coupleur-Séparateur SurePowerIndustries qui fait Clic-Clac
Merci Gérard pour ces explications qui m'ont bien fait avancer dans mes connaissances ( faut dire que l'axe de progrès est énorme ! )
intuitivement ( et en voyant l'évolution de l'ensoleillement ) je pensais également que le responsable se situe au niveau de l'installation photo-voltaïque qui, elle aussi est d'origine ( 2007-2008 ) ; le régulateur de charge est un PRS 240 de chez CBE et il ne possède qu'une unique sortie 12V ;
la solution à ma préoccupation ne pourrait-elle pas être dans le remplacement du régulateur par un de techno MPPT ( genre Victron MPPT 75/15 ) doté lui de sorties Batt et Load, ce qui me permettrait en même temps d'optimiser la charge;
Dans cette hypothèse, je branche la sortie Batt sur les batteries C et la sortie Load sur la cosse Main Battery du C/S c'est bien cela ?
@ suivre...
intuitivement ( et en voyant l'évolution de l'ensoleillement ) je pensais également que le responsable se situe au niveau de l'installation photo-voltaïque qui, elle aussi est d'origine ( 2007-2008 ) ; le régulateur de charge est un PRS 240 de chez CBE et il ne possède qu'une unique sortie 12V ;
la solution à ma préoccupation ne pourrait-elle pas être dans le remplacement du régulateur par un de techno MPPT ( genre Victron MPPT 75/15 ) doté lui de sorties Batt et Load, ce qui me permettrait en même temps d'optimiser la charge;
Dans cette hypothèse, je branche la sortie Batt sur les batteries C et la sortie Load sur la cosse Main Battery du C/S c'est bien cela ?
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- eelton
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Re: Coupleur-Séparateur SurePowerIndustries qui fait Clic-Clac
Bonjour
C'est exactement ce que j'avais fait sur mon précèdent CC, et cela fonctionnait très bien.
PATRICK A+
C'est exactement ce que j'avais fait sur mon précèdent CC, et cela fonctionnait très bien.
PATRICK A+
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- grand routard
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Re: Coupleur-Séparateur SurePowerIndustries qui fait Clic-Clac
Merci Patrick, je pense que c'est effectivement ce que je ferais si le régulateur PS n'avait pas été logé tout à fait dans le fond d''un placard haut, ce qui fait qu'il me faudrait trouver des petites mains compétentes pour effectuer l'opération, alors que le C/S est, lui, parfaitement accessible.
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