Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Pompe a eau plus puissante

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

breizhayab
confirmé
confirmé
prénom : lucky
votre campingcar : ford transit Rimor

Pompe a eau plus puissante

Message non lu par breizhayab »

Bonjour à tous et toutes;

Ayant des soucis de pompe a eau actuellement, qui se déclenche quand elle a le temps, je me suis posé la question a savoir si cela est possible de la remplacer par une plus puissante ?
Hé oui, mes filles se plaignent du manque de puissance de la douche, pour les shampoings notamment. :lol:

Ma pompe actuelle : pompe acqua fiamma superflow 126 pro

Si je ne me trompe pas, elle doit faire 6 L/mn maxi . Vous en pensez quoi ?

Breizhayab
Fly-49
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria 660 SP

Re: Pompe a eau plus puissante

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour

Filles - shampoing / eau - camping-car y'a des mots qui se télescopent :bc

Techniquement oui tu peux, mais tu vas encore plus souvent chercher un robinet :up
moulino51
grand routard
grand routard
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr

Message non lu par moulino51 »

Re,

Coté débit, il faut commencer par voir s'il n'y as pas un entartrage de la pomme de douche.
Ou simplement la remplacer par une autre.

:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
aviano29

Message non lu par aviano29 »

bonjour
il y a possibilité de changer de pompe mais la douche en c car ce n'est pas comme a la maison (on change le règlement) on se mouille on coupe le robinet on se savonne et shampoing et on se rince,sinon c'est la réserve qui se vide a grande vitesse et le suivant n'a plus d'eau
tu peux mettre une de 10 l/mn mais si ta cuve a 100 l va falloir faire le plein tous les jours et vidange bien entendu
alaintrt
grand routard
grand routard
votre campingcar : integral pilote

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,
Je confirme les dires des précédents posts! Il ne faut pas confondre douche domicile et hygiène en voyage!!
Ceci dit, il est possible d'augmenter la pression en sortie de douche avec ce type de pompe http://www.equipement-camping-car.com/p ... 17-litres/ couplé à ce dispositif http://www.equipement-camping-car.com/v ... 4416.html installé en sortie de pompe.
L'installation d'un vase d'expansion va donner un débit régulé en sortie de pomme de douche, sans à coups, et si le pompe est ok on doit avoir un jet en pluie régulier.

Mais avant ça, je ferais bien un contrôle de la pression d'eau au robinet lavabo cuisine et évier de coin toilette, pour être sur qu'il y a bien un problème de puissance de pompe. En CC on n'a pas la même chose qu'à la maison!!
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

Bonjour , passer de 6 à 8L mn fait déjà une différence visuelle au jet
breizhayab
confirmé
confirmé

Waouh, ça part dans tous les sens vos réponses !! Merci beaucoup.

Le filtre est propre et le pommeau n' est pas entartré.

Le contrôle du débit au robinet ou sans le pommeau ne peut -être que visuel ? non ?
Sinon, 10l/min est ce que ce serait vraiment trop fort pour le circuit de mon véhicule ?
jean-baptiste
grand routard
grand routard
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour ,je rejoints les commentaires ci dessus,10 L,ça défile vite la réserve,il y a 1 pompe intermédiaire en 7,5L ce qui est largement suffisant,dans 1 c car il faut gérer différemment par rapport a la maison,ne pas laisser couler en permanence,couper en 2,je sais pas évident pour les enfants...
perso j'ai une pompe surphlo de 7,5L et pas de soucis c’est largement suffisant....bonne journée
YAKAROULER
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson flash 03

Message non lu par YAKAROULER »

breizhayab a écrit : lun. 05 mars, 2018 20:25 Waouh, ça part dans tous les sens vos réponses !! Merci beaucoup.

Le contrôle du débit au robinet ou sans le pommeau ne peut -être que visuel ? non ?
Sinon, 10l/min est ce que ce serait vraiment trop fort pour le circuit de mon véhicule ?
Bonjour,

attention aux raccords il ne sont souvent pas comme a la maison "filletés ou soudés..." vous risquez peut être de faire sauter ceux-ci si trop de pression....

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonjour,
alaintrt a écrit : lun. 05 mars, 2018 13:19 Il ne faut pas confondre douche domicile et hygiène en voyage!!
j'espere que c'est une mauvaise expression :, et que cela ne sous entend pas que le fait de voyager en :cc tend vers une hygiène corporelle délaissée :, en camping car il suffit d'avoir une gestion de l'eau totalement différente ou du moins une rigueur plus grande et on peut très bien se doucher avec 6l d'eau comme avec 60l il suffit de fermer le robinet de temps à autre :oag
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
alaintrt
grand routard
grand routard

Bonsoir tout le monde,

Non, ce n'est pas une mauvaise expression. je veux simplement dire par là que chez soi, on peut se prélasser sans contrainte sous la douche, le temps qu'on veut et associer détente et hygiène corporelle. la quantité d'eau utilisée par douche n'est pas comptée ( pas chez moi en tout cas) En camping car, on se doit d'avoir à mon sens une rigueur de consommation et on peut tout a fait prendre une douche par jour, en plus d'une toilette matinale, à la simple condition de se mouiller ( 2/4l d'eau) de se laver savonner, de se rincer (4/5l d'eau ) La partie détente sous la douche est proscrite pas la propreté.

je réponds à yakarouler à propos de la pression.

A mon avis les équipements qu'on peut installer en camping car ne devraient pas générer de surpression car il sont conçu justement pour camping car et de ce fait le risque d'éclatement de raccord est peu probable ( sauf mauvais état du circuit ou du matériel)
Cordialement Alain

breizhayab
confirmé
confirmé

Bonsoir;

Encore une fois merci pour vos réponses.
Donc, en relisant tout ça, ma pompe semble un peu faiblard, et je ne pense pas qu 'il y a en dessous de 6l/mn.
En premier lieu, je vais la remettre en route, avec un kit neuf, et changer le pommeau de douche.
Pourtant celui qui est monté, n' est pas bien grand. A voir si avec un pommeau à jet réglable, ça résoudrais mon souci.

On est bien d' accord qu' il ne s' agit pas d' un problème de propreté, ou d' hygiène, c' est simplement le fait de rincer correctement une chevelure assez épaisse et longue ! C' est tout simple à la maison, mais en route, c' est évident que c' est autre chose.
Adepte du "sauvage" j' ai un peu de mal avec le fait de me rendre en camping tous les 2 jours à cause d' un shampoing.
Puis ma devise est: "Il n' y a pas de problème, il n' y a que des solutions" :oag Suffit de la trouver

J' essaie ça , et je vous reviendrais.
Lili - Rick
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mobilvetta TKL79

Message non lu par Lili - Rick »

breizhayab a écrit : mar. 06 mars, 2018 18:47

On est bien d' accord qu' il ne s' agit pas d' un problème de propreté, ou d' hygiène, c' est simplement le fait de rincer correctement une chevelure assez épaisse et longue ! C' est tout simple à la maison, mais en route, c' est évident que c' est autre chose.
Adepte du "sauvage" j' ai un peu de mal avec le fait de me rendre en camping tous les 2 jours à cause d' un shampoing.
Puis ma devise est: "Il n' y a pas de problème, il n' y a que des solutions" :oag Suffit de la trouver

J' essaie ça , et je vous reviendrais.
Bonjour tout le monde,

Le débit de l'eau est une chose, mais rincer correctement une chevelure comme tu l'as décrite ça devient de toute façon compliqué quant à la quantité d'eau qu'il faut pour le faire correctement, et là en effet tu vas courir souvent pour remplir et vidanger.
A voir aussi si le boiler va suivre en capacité pour ne pas entendre hurler "Y a plus d'eau chaude"

Après dans l'absolu ne pas se laver les cheveux tout les 2 jours, ne va pas en faire des nénettes négligées pour autant ;)

En mode sauvage, suivant l'endroit et la durée, on peut envisager 2 douches solaires ça coute quasiment rien, profitez aussi des sorties piscines (les enfants adorent en général) pour prendre une bonne douche en sortant :h

C'est pas toujours évident à expliquer aux plus jeunes (quoique à certains vieux aussi) que les sanitaires d'un CC c'est pas comme à la maison y compris wawa
alaintrt
grand routard
grand routard

Bonsoir à tous,

Les cheveux longs c'est compliqué à gérer en CC, car ça demande des soins particuliers et ça bouche les évacuations de douche ou lavabo de SDB.
Pour éviter ça on peut utiliser un carré de tapis de bain souple qu'on pose sur l'évacuation qui va filtrer et retenir les cheveux; ça marche assez bien: contrainte de nettoyage du bout de tapis après la douche.
Sinon les ciseaux ou la tondeuse mais ça peut criser fort!! :ri
Bon, c'est clair que ça ne résout pas la conso en eau c'est juste un truc en plus pour les cheveux longs. Pour rincer, en effet il faudra toujours un minimum d'eau
Dernière modification par alaintrt le jeu. 08 mars, 2018 11:53, modifié 1 fois.
Cordialement Alain

gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

breizhayab a écrit : lun. 05 mars, 2018 20:25 Waouh, ça part dans tous les sens vos réponses !! Merci beaucoup.

Bonjour à tous,

Tu peux toujours mesurer le débit en sortie de pomme de douche :
prendre un seau, ouvrir la douche à fond en versant dans le seau durant 1 minute (ou 15 ou 30 secondes) et peser le poids de l'eau sur un pèse personne.
Si ta douche coule aux environs de 5 à 7 litres/mn tout est normal, si ça coule à 2 ou 3 il y a problème (pompe fatiguée, circuit partiellement obstrué, pomme entartrée, etc).

Ami calmant

PS si tu es un récent CCiste, tu vas avoir le bonheur de découvrir ce qu'est la corvée d'eau...
Pour économiser l'eau il existe des pommes de douche économes, modèle petit avec une poignée-interrupteur. Le jet d'eau étroit est mieux ciblé, économe car il suffit de relâcher la pression sur son interrupteur pour arrêter le flux d'eau.
Une technique complémentaire aussi : l'arrivée d'eau chaude demande quelque temps et quelques centilitres (le temps que les tuyaux pleins d'eau froide ne soient remplacés par l'eau chaude), en profiter pour utiliser cette eau pas-encore-chaude (eau qui serait gâchée) par exemple pour le brossage des dents... Moi, j'en profite pour me raser...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
breizhayab
confirmé
confirmé

Merci pour tout vos conseils.
Pas trop vieux dans le CC, mais ce mode de vie me plait à fond !! :oag

Maintenant est ce que ça , étant donné que ma pompe est a changé, ça ne serait pas mon remède ?: https://www.camping-car-plus.com/wc-eau ... -5320.html

2.4 Bars, débit de 12.5 L.

Vas t elle en lieu et ma place de ma pompe Superflow 126 PRO ?
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter celle-là :
https://www.camping-car-plus.com/wc-eau ... e-450.html
en remplacement du même modèle qui m'a fait un coup de calgon ( gel ???).

Débit 7 l/mn, pression 1,4 bar. Ce modèle est largement utilisé, sa pression convient aux joints rapides -montage manuel sans serrage- dont tu es peut-être équipé ?
http://www.johnguest.com/
est-ce que tes joints résisteraient à une pression de 2,4 comme tu le suggères ???

Si ta pompe est vraiment en cause, remplace-là par une équivalente ou légèrement plus performante et surtout qui se remonte sans modification du circuit d'eau (le point faible du CC).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
GEGECAL
grand routard
grand routard
votre campingcar : RAPIDO

Message non lu par GEGECAL »

bonjour à toutes et à tous
oui je veux simplement dire suite à ce post que les débits inscrits sur les pompes sont des débits nominaux en sortie de pompe.
tout l'ensemble de tuyaux ,robinet ,réserve d'eau chaude du truma, raccords divers, filtres constituent une perte de charge importante sur le circuit. Cette perte de charge est variable selon les camping cars. Ce qui fait qu'en sortie de robinet vous n'avez plus les débits annoncés. vous avez bien remarqué que lorsque seul le robinet d'eau chaude est ouvert le débit se casse la gueule simplement parce que la cuve d'eau chaude du truma est une perte de charge importante.
de plus rien ne sert d'avoir une super pompe si vous n'avez pas les diamètres de tuyaux suffisants, des raccords trop petits et...c.
Une autre remarque , la pression annoncée est une pression statique, il en est tout autre chose en dynamique , robinet grand ouvert.
Le vase d'expansion sert à lisser les à-coups de pression à chaque démarrage de pompe, il peut également éviter les fonctionnements saccadés de la pompe lorsque le pressostat est réglé un peu bas. Pour ceux qui n'ont pas de contacts aux robinets. attention les VE sont des pièges à glace en cas de gel difficile à purger.
gg bonne route
breizhayab
confirmé
confirmé

Bonjour;

Bon voilà, le problème de pression est "résolu" ou plutôt amélioré par un remplacement de pompe, de débit de 10 Litres. Une certaine différence est notée, à l' oreille, cette pompe tourne plus vite que l' ancienne. :chi
De plus, j' ai remplacé le flexible de douche, qui mesurait pas moins de 2m, par un standard de 1.50 m. Une sensation de jet plus puissant qui semble plaire, à toutes :lol:

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »