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Je voudrais connaitre l'avis de ceux qui utilisent cette technologie (il y en a au moins 2 ) et surtout en cette période ou le rayonnement UV est faible, avez vous ressentie un confort supplémentaire dans l'utilisation, une durée bien plus longue voir indéfinie avant de recharger via le secteur, avez vous modifié l'installation d'origine ou pas? etc.. etc...
Je précise que tout rapport avec le coût est totalement hors sujet, le but est d'avoir les avis non pas vendeur mais utilisateur qui plus est en période hivernale
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres." NON à C.C.P
nous sommes sortis le weekend dernier du samedi matin au dimanche soir ! aucun soleil du weekend , temps tres brumeux .
Donc avec pompe , eau chaude et chauffage en permanence et TV environ 8 h par jour (mon épouse etait fatiguée et donc peu sortie , a préféré regarder ces series et téléfilms préférés) démo, antenne sat , éclairage leger,
tout cela sur 2 journées , on a consommé a peine 50% de la capacité de la batterie environ ( évaluation par rapport a l'afficheur a leds du tableau )
donc nous sommes restés a l'arret du samedi matin 10h30 au dimanche apres midi 16h
Pour rentrer a la maison , on a 35 kms soit 30 minutes de route environ , et sur le trajet retour nous avions rechargé la moitié de notre consommation, j'ai vérifié en arrivant a la maison ( toujours évalué sur l'afficheur a leds du tableau ) et donc je peux dire qu'en heure de route j'aurais rechargé a quelque chose près completement ma batterie , j'avais eu l'occasion de le faire en septembre
Pour l'instant , tres satisfait de la capacité et de surtout de la vitesse de recharge en roulant ,bonne recharge aussi avec le panneau solaire (j'avais testé en septembre ) et ne pèse que 21 kgs , et moins l'angoisse du KO electrique a cette période de l'année
la meme sortie avec la batterie AGM 110 AH que j'avais avant et les meme consommateurs , ça n'aurait pas suffi , d'ailleurs , on ne le tentait pas !
bien sur , c'est dans la durée que je pourrais juger
je n'ai rien changé a l'installation , absolument rien, j'ai enlevé l'ancienne batterie AGM 110 AH qui était HS et mis a la place la lithium lifepo4 150 AH
aucune modification de l'installation d'origine si ce n'est le basculement du chargeur de acide vers gel comme préconisé
pour le reste une seule fois en stationnaire du jeudi 16 h au dimanche 14 h sans soleil
éclairage (leds) dès la nuit tombée , chauffage toute la journée 14° et toute la nuit 17° ( C 6000) recharge 1 fois des téléphone et du pc, pas de télé l'indicateur batterie cellule est resté au dessus de 13 V et 100% , celle du porteur est descendue à 12.5.
j’espère faire des essais plus probant d'ici peu
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
déjà pour ces deux retours, cela met surtout en évidence qu'il est possible l'hiver de consommer sans se priver contrairement à des batteries dites classiques.
on va attendre voir si d'autres ont franchi le pas
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres." NON à C.C.P
salut à tous
je viens d’acquérir des cellules lifepo4 3.2v 200ah donc 4 pour faire du 12v et viens de finir le montage , reste plus qu'a tester au ski pour voir la Différence entre mon AGM et le lithium direct de chine pour 720€
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
chris2208 a écrit : ven. 12 janv., 2018 15:08
je viens d’acquérir des cellules lifepo4 3.2v 200ah donc 4 pour faire du 12v et viens de finir le montage , direct de chine pour 720€
Je devance la question de JP33 :
peux tu nous en dire un peu plus
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
chris2208 a écrit : ven. 12 janv., 2018 15:08
salut à tous
je viens d’acquérir des cellules lifepo4 3.2v 200ah donc 4 pour faire du 12v et viens de finir le montage , reste plus qu'a tester au ski pour voir la Différence entre mon AGM et le lithium direct de chine pour 720€
Bonsoir , très intéressante réalisation que j'explore aussi , les as-tu prises chez Aliexpress et as-tu payé des droits de douane ?
Un lien éventuel ?
Merci
re
@jp33 effectivement le domino est juste pour protéger le fil, et @moulino51 oui j'ai mis un BMS pour régler la charge identique sur les 4, aprés pas mal de recherche c'est le modèle LIFEPO4 qui est le plus intéressant au rapport prix qualité et fiabilité.
@rover17 oui chez aliexpress 720€ tout compris port et douane payé par le vendeur.
Si et je dis si j'ai tout compris tu as acheté les cellules et fait l'assemblage toi même? à ma connaissance et peut être que je suis dans l'erreur quand tu reçois tes cellules et pour le transport elles ne sont que partiellement chargées et c'est pour cela qu'il faut charger chaque cellule individuellement à pleine capacité avec un courant de charge à 0.5 C jusqu'à atteindre les 4v et ensuite les assembler cela est la procédure que j'ai cru comprendre et qui implique d'avoir un chargeur dédié pour cela. C'est aussi pour cela que je me dirige vers un assemblage 'clés en main"
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres." NON à C.C.P
salut
effectivement ce n'est pas des lipos mais des LIFEPO4 qui n'ont aucun risque d'explosion
pour JP33 les batterie sont arrivées chargées et équilibrées
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
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je réponds aussi sur ce post , l'autre commence a être encombré
après 36 heures de stationnaire sans voir le soleil et avec panneaux enneigés
peu de télé ( 3h ) chauffage et recharge des portable sans convertisseurs) je confirme ce qui a été dit sur l'autre post
le tension de batterie ne chute quasiment pas ( 0.1 V ) à l'afficheur d'origine d'ailleurs regagné dans la journée certainement avec le peu d'éclairement sur les panneaux .
je tiendrais au courant dès que je vais solliciter un peu plus
ma première conclusions laisseraient penser que l'afficheur d'origine n'indiquera jamais ce qui reste dans la batterie
et la seconde c'est que mon montage série de 2 X 120 W arrive quand même a envoyer quelque chose dans de très mauvaises conditions.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
Super tout fonctionne à merveille et pour le retour attendons la suite et continu les relevés sans oublier le taux d'ensoleillement
jalibo27 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 8:00
ma première conclusions laisseraient penser que l'afficheur d'origine n'indiquera jamais ce qui reste dans la batterie
je pense qu'il te faudra installer un bmv au retour pour plus de suivi
Bien amicalement
Jean-Pierre
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idem pour moi aussi concernant l'afficheur d'origine du camping car , il n'est pas adapté a cette nouvelle batterie
plus exactement , l'affichage ne correspond pas a la réalité de la batterie ( capacité restante , charge maxi , etc ...) mais ça c'est pas trop génant , une fois qu'on a évalué les possibilités d'autonomie de cette batterie , mais si il existe un petit appareil fiable comme afficheur pour ce type de batterie , ok pour moi, j'en mettrais un .
c'est mieux de faire les tests d'autonomie en ce moment ( periode hivernale) et donc avec des consommations maximum, et peu de recharge solaire , donc situation extreme !
en période estivale , aucun souci a avoir , ni plus besoin de se limiter d'autant plus que j'ai remarqué comme Chris2208 que la recharge solaire etait plus rapide sur cette batterie
je suis sur le point d'acheter mon chargeur lithium dédié ( pas facile a trouver un bon chargeur a plusieurs phases ) , que je n'utiliserais qu'a la maison entre deux sorties pour équilibrer le BMS régulierement et prolonger la vie de ma batterie et optimiser ses performances .
J'ai ce modele installé depuis un an: il permet de mesurer la charge et aussi la décharge des appareils utilisés.
Le mien est connecté sans cable, ce qui permet d'installer le shunt prés des batteries et le recepteur à quelques metres.
J'ai pu connaitre la consommation exacte de tous mes appareils en les branchant un par un.
Une batterie LiFePO4 (LFP) ne doit pas subir un cycle à 3 ou 5 charges de chargement.
Une fois que la phase Bulk a terminé (et ça peut aller vite avec les ampères que la batterie accepte), la tension de la LFP est à 14,6 volts et il faut alors arrêter le chargement !
Pas de phase float avec une LFP.
Voir les documents mis en lien dans l'autre sujet sur les batteries Lithium, entre autres https://marinehowto.com/lifepo4-batteries-on-boats/
Il y est dit aussi que beaucoup de chargeurs sont dits compatibles Lithium mais ce n'est pas vraiment le cas car leur profil Lithium comporte une phase de float.
je met une réponse ici bien quelle concerne plusieurs points mais sachant qu'il y avait questionnement sur les rafraîchisseurs
deux jours passés dans l'Orne sans branchement électrique , samedi soleil et dimanche couvert.
rappel de l'installation batterie ( toute prête) 100 ah lithium, et 2 panneaux solaires 120 W en série sur régulateur MPPT 30 A
le retour concerne le fonctionnement en " charge" dans le cas présent ( et surtout a cause du rodage 80 h de l'Ebercool ) rafraîchisseur Ebercool holiday 3 en marche de 9 h à 22 h les 2 jours à mi régime soit un peu plus de 3 A ( 33 ah jour )
résultat consommation entièrement compensé par les panneaux , 13.6 V a 9 h comme à 20 h
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
jp33 a écrit : mar. 19 juin, 2018 7:21
petite question l'ebercool produit il suffisamment de frais même si actuellement la T°n'est pas très élévée
Contrairement à une clim qui régule à une température donnée , un rafraîchisseur ne fait qu'abaisser la température ( jusqu’à 10° dans de bonnes conditions )
le différentiel restant toujours plus ou moins le même donc plus il fait chaud dehors plus il fera chaud dedans .
malgré tout la différence se sent vraiment .
Sur l'Ebercool il y a une période de rodage de 80 h avant qu'il ne soit efficace a 100% , cette période de rodage recommence au changement de filtre .
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
pour ces compléments d'infos et principalement le rodage qui plus est à chaque changement de filtre je mets de côté pour les longues cogitations d'hiver
Bien amicalement
Jean-Pierre
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