Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

a gla gla

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

YAKAROULER
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson flash 03

a gla gla

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

de retour du ski nous avons eu une petite surprise durant une nuit....la semaine dernière dans la nuit de jeudi à vendredi la température est decendue à -15°. Cette année je n'ai mis en route que deux radiateurs de 1000w un radiant et un soufflant..et bien le matin nous étions dans un igloo !! :mrgreen: malgré les protections thermiques exterieures sur les baies, le pare-brise et l'avant du capot moteur, les stores baissés et la moquette au sol...J'ai même eu le robinet de la cuisine qui était gelé malgré une isolation des tuyaux..
Je me demande s'il existe un moyen plus sérieux de calculer les besoins en W dans un CC autre que celui que les constructeurs affichent sur les caractéristiques des convecteurs ?

cette année il y avait de la neige !!

Image
Image
Image
Image
Image

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Fly-49
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria 660 SP

Re: a gla gla

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Tu n'utilises pas le chauffage du CC ? Les chauffages d'appoints sont bien pour l'intérieur de la cellule mais ça ne chauffe pas correctement dans les recoins ou passent les tuyaux d'eau.
KevinR
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson

Message non lu par KevinR »

Salut,

Pareil que Fly, pourquoi mettre des radiateurs alors que le chauffage au gaz circule bien mieux dans la cellule ? Au pire en appoint pour moins consommer de gaz...
Ca fait des années que je vais au ski en CC, jamais branché au 220v et je n'ai jamais eu de soucis... sauf la première année où je n'avais pas suffisamment isolé les bouteilles dans leur compartiment (-15 et vent ) !

A plus.
luky77
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft

Message non lu par luky77 »

Bonjour, je pense que deux radiateurs soufflant seraient plus efficace que le radiant selon la configuration du c.car ouvrir les portes qui donne accès la il y a des tuyaux d'eau (pour le mien porte sous évier). Mettre en complément le chauffage du c.c même a taux réduit il chauffe les tuyaux d'eaux et fait même tiédir légèrement l'eau qui va a l'électrovanne des wc. Cdlt.
la zen attitude :up
YAKAROULER
grand routard
grand routard

re,
non je n'ai pas utiliser le chauffahe gazoil du CC cette année...Comme je suis sur le 220v je préfère ne pas l'utiliser... d'autre part le thermostat est très aléatoire sur le webasto "trop chaud ou pas assez...." surtout en montagne ....et trop bruyant "soufflerie" de plus selon l'altitude il fonctionne ou pas...

L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

YAKAROULER a écrit : mer. 03 janv., 2018 7:41 Bonjour,

de retour du ski nous avons eu une petite surprise durant une nuit....la semaine dernière dans la nuit de jeudi à vendredi la température est decendue à -15°. Cette année je n'ai mis en route que deux radiateurs de 1000w un radiant et un soufflant..et bien le matin nous étions dans un igloo !! :mrgreen: malgré les protections thermiques exterieures sur les baies, le pare-brise et l'avant du capot moteur, les stores baissés et la moquette au sol...J'ai même eu le robinet de la cuisine qui était gelé malgré une isolation des tuyaux..
Je me demande s'il existe un moyen plus sérieux de calculer les besoins en W dans un CC autre que celui que les constructeurs affichent sur les caractéristiques des convecteurs ?
Bonjour,

Avec mon CC (Adria), et -15°C dehors il me faut 1800 W pour avoir 15°C dedans, ce qui est très confortable pour dormir sous la couette.
J'en déduis que :
- soit ton CC est nettement moins bien isolé que le mien
- soit tes radiateurs ne donnent pas réellement 1000W chacun lorsqu'ils fonctionnent à fond longtemps
- soit les hypothèses précédentes sont vraies toutes les deux.

Par ailleurs je te signale que la protection thermique sur l'avant du capot moteur ne sert strictement à rien pour la chaleur. A la rigueur elle peut être utile pour éviter que la neige ne s'infiltre sous le capot.

Autre chose : isoler des tuyaux ne sert à rien si l'eau ne coule pas en permanence. Isoler un objet qui ne contient pas une source de chaleur ne fait que retarder le gel, mais ça ne l'empêche pas de geler.

Pour la tuyauterie, je ne sais pas comment est fait un Chausson flash, mais sur mon Adria les gaines de chauffage longent les tuyaux d'eau sur toute leur longueur et le fait de laisser tourner au moins un peu le chauffage du CC garantit que rien ne gèle dans la tuyauterie. Pour moi, il est impératif de laisser le chauffage du CC tourner au moins un peu, et régulièrement.
Le chauffage électrique ne doit être qu'un appoint au chauffage à air pulsé, et non pas le contraire.

Cordialement

Daniel
jeanotvetto
grand routard
grand routard
votre campingcar : tandy 674G

Message non lu par jeanotvetto »

Bonjour,

Pour avoir été souvent en altitude et a la neige,je suis entièrement d'accord avec danielfauquet ,le chauffage électrique ne sert qu'en appoint du gaz et lors de températures vraiment négatives il faut s'accommoder du bruit du Webasto qu'il faut obligatoirement mettre en action pour tiédir les canalisations d'eau qui longent le circuit de chauffage.

Cordialement.
YAKAROULER
grand routard
grand routard

[quote=danielfauquet post_id=362611 time=1514986422 user_id=4810]
[quote=YAKAROULER post_id=362576 time=1514961669 user_id=14976]

Bonjour daniel et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.... :up

pas vu cette année au camping ? vous avez été ailleur ?

Sinon merci pour les réponses...c'est vraiment juste cette nuit du jeudi au vendredi avec les -15° et du vent que nous avions eu froid le reste impec sans problème même avec des températures négatives....c'est la 2ème fois que j'ai le robinet de la cuisine qui gèle nous l'avions eu il y a quelques années au saisies avec le webasto en fonctionnement ! ...les autres dans la SDB par exemple rien...
je pense aussi que l'isolation est peut être aussi moindre par rapport à d'autres marques.."deja pas de double plancher et la partie capucine est tjrs plus froide comme l'interieur des placards sous l'evier et la penderie.." que le reste du CC. Pour ce qui est de la protection capot et face av du CC dans mon cas c'est bien plus utile que tu ne le penses...j'ai fait l'experience avec et sans et le compartiment conduite est bien plus froid sans surtout avec du vent.....de plus il permet la protection du moteur, radiateur, demareur...
Bon c'est pas non plus la galère comme vous le dite il est tjs possible de mettre un coup de webasto pendant la journée pour chauffer un bon coup les parties non accessibles....
je vais voir pour peut-être mettre un radiateur soufflant "de ce genre" au dessus de la porte, il permettrait de faire barrière au froid l'orsque qu'il fait froid et que l'on rentre dans le CC et serait je pense plus efficace que celui que j'ai en combiné avec un petit radiant de qualité....

Image

alaintrt
grand routard
grand routard
votre campingcar : integral pilote

Message non lu par alaintrt »

Bonjour a tous et excellente année 2018 !!

Par expérience personnelle, je pense que dans un camping car, un soufflant est bien plus efficace qu'un autre système car le volume d'air chaud se réparti mieux par le soufflant dans un camping car plein de recoins. D'ailleurs tous les systèmes de chauffage montés d'origine dans les camping cars soufflent l'air chaud (sauf erreur de ma part, et dans ce cas, corrigez) J'ai essayé d'utiliser un radiateur à bain d'huile: ce type de radiateur, en tout cas le mien, était long à monter en température et la chaleur produite restait à proximité du radiateur, ce qui me fait dire que ça manque gravement d'efficacité. J'avais opté pour ce type de radiateur car j'espérais pouvoir le laisser fonctionner au ralenti sans danger, mais c'était peu efficace, vu le froid extérieur extrême.
Lorsque l'on revient à bord et qu'il y fait presque aussi froid que dehors, on a bien besoin d'un mode de chauffage rapide.
Je sais que certains laissent tourner au ralenti, un dispositif de chauffage en leur absence, je ne suis pas favorable à cette pratique et préfère être présent lors du fonctionnement des chauffages quels qu'ils soient.
C'est vrai que le radiateur rapporté est un complément au Truma ou autre système qui à la tâche de réchauffer aussi les conduites d'eau froide.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »