Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Boiler Truman b10 panne non recensé
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- Messages : 9
- Inscription : lun. 11 déc., 2017 12:19
- votre campingcar : Hymermobil Mercedes
- Ville : Le teich
Boiler Truman b10 panne non recensé
Bonjour à toutes et à tous !
Vous l'aurez compris , j'ai une panne bizarre avec mon Boiler Truma
Symptômes : voyant vert allumé mais l'electrovanne ne s'actionne pas ni le piezzo
J'ai testé celui ci tout seul suite au tuto vu sur dichamps , il fonctionne et j'entends le gaz arrivé . J'ai déboucher le petit tuyau qui dort au niveau de la grille aussi mais toujours rien
Any Idea ? Je pense voir un réparateur TV hifi pour la carte mais je suis pas sur que sa soit celui ci.
Je vous remercie d'avance :)
Vous l'aurez compris , j'ai une panne bizarre avec mon Boiler Truma
Symptômes : voyant vert allumé mais l'electrovanne ne s'actionne pas ni le piezzo
J'ai testé celui ci tout seul suite au tuto vu sur dichamps , il fonctionne et j'entends le gaz arrivé . J'ai déboucher le petit tuyau qui dort au niveau de la grille aussi mais toujours rien
Any Idea ? Je pense voir un réparateur TV hifi pour la carte mais je suis pas sur que sa soit celui ci.
Je vous remercie d'avance :)
- alaintrt
- grand routard
- Messages : 293
- Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
- votre campingcar : integral pilote
- Ville : LISSES
- Localisation : 91090
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Bonjour,
as tu essayé d'allumer le boiler avec un allume gaz en présentant la flamme en même temps que tu actionnes (ou fait actionner) le piezzo ?
Si tu entends le gaz arriver c'est que l'électro vanne s'active, à la demande de démarrage non ??
je ne suis pas sur qu'un réparateur TV soit qualifié pour tester la validité de la carte d'un Truma ??§?
as tu essayé d'allumer le boiler avec un allume gaz en présentant la flamme en même temps que tu actionnes (ou fait actionner) le piezzo ?
Si tu entends le gaz arriver c'est que l'électro vanne s'active, à la demande de démarrage non ??
je ne suis pas sur qu'un réparateur TV soit qualifié pour tester la validité de la carte d'un Truma ??§?
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
-
- Messages : 9
- Inscription : lun. 11 déc., 2017 12:19
- votre campingcar : Hymermobil Mercedes
- Ville : Le teich
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Re.
Normalement un réparateur tv hifi est qualifié pour pouvoir tester tous les composants électroniques de la carte (thyristor, résistance , pile , condo etc) , sa pourra me donner une piste :)
Sinon non j'ai pas tester d'allumer manuellement le boiler , sa ne règle pas la panne et laisse tomber les étapes pour le faire , il est quasi inaccessible x)
Cordialement , yann
Normalement un réparateur tv hifi est qualifié pour pouvoir tester tous les composants électroniques de la carte (thyristor, résistance , pile , condo etc) , sa pourra me donner une piste :)
Sinon non j'ai pas tester d'allumer manuellement le boiler , sa ne règle pas la panne et laisse tomber les étapes pour le faire , il est quasi inaccessible x)
Cordialement , yann
-
- Messages : 9
- Inscription : lun. 11 déc., 2017 12:19
- votre campingcar : Hymermobil Mercedes
- Ville : Le teich
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
ReAfghane a écrit : lun. 30 juin, 2014 22:14 Bonsoir
j'ai eu un problème sur une carte électronique d'un truma b10
et c'est un réparateur de télévision qui me l' a réparé pour 10€.
Il y avait 2 composants de grillés à changer.
Trouver à la page 12 , c'est rassurant :)
Je vais y aller cet aprèm je pense , je vous tiens au courant .
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Bonjour,
Est-ce que la sortie ventouse est près ou sous une fenêtre ? Si oui, elle doit être fermée.
Dans ce cas, vérifier que le contact "fenêtre fermée" fonctionne bien.
Est-ce que la sortie ventouse est près ou sous une fenêtre ? Si oui, elle doit être fermée.
Dans ce cas, vérifier que le contact "fenêtre fermée" fonctionne bien.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- alaintrt
- grand routard
- Messages : 293
- Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
- votre campingcar : integral pilote
- Ville : LISSES
- Localisation : 91090
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Tu dis que le piezzo fonctionne mais tu dis également que le Boiler ne s'allume pas ???
Tu dis que l'électrovanne ne fonctionne pas mais tu dis que le gaz arrive ??
Ok! c'est pour tout ça que je propose d'allumer manuellement pour voir si on peut cerner une panne d'allumage ou si il faut aller plus loin.
En essayant d'allumer avec un allume gaz soit ça démarre et ça marche donc ca vient du piezzo qui est mal réglé, soit ça ne s'allume pas et ça peut venir de l'électrovanne ou du débit gaz qui se fait mal ou pas du tout.
Concernant le réparateur TV si tu en trouves un qui veut bien tester ta carte c'est tant mieux. Chez moi ils ont plutôt tendance à se cantonner aux téléviseurs, sauf peut être quelques réparateurs asiatiques qui sont clairement multi compétences.
Tu dis que l'électrovanne ne fonctionne pas mais tu dis que le gaz arrive ??
Ok! c'est pour tout ça que je propose d'allumer manuellement pour voir si on peut cerner une panne d'allumage ou si il faut aller plus loin.
En essayant d'allumer avec un allume gaz soit ça démarre et ça marche donc ca vient du piezzo qui est mal réglé, soit ça ne s'allume pas et ça peut venir de l'électrovanne ou du débit gaz qui se fait mal ou pas du tout.
Concernant le réparateur TV si tu en trouves un qui veut bien tester ta carte c'est tant mieux. Chez moi ils ont plutôt tendance à se cantonner aux téléviseurs, sauf peut être quelques réparateurs asiatiques qui sont clairement multi compétences.
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Bonsoir , vous testez le boiler en passant un allume gaz au travers de la ventouse , c'est bien cela ?
- alaintrt
- grand routard
- Messages : 293
- Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
- votre campingcar : integral pilote
- Ville : LISSES
- Localisation : 91090
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Non, je ne dis pas ça.
je suggère de tester l'allumage en présentant la flamme d'un allume gaz là ou le piezzo fait son étincelle. C'est cette méthode qui m'a permit de constater que sur le réfrigérateur, le piezzo produisait une étincelle inefficace. En fait il était déréglé. Je pouvais allumer avec l'allume gaz mais pas au piezzo qui cliquetait mais trop loin de la sortie gaz de la veilleuse.
Il faut regarder précisément ou se fait l'étincelle du piezzo (si elle se fait ), présenter la flamme de l'allume gaz et activer le piezzo pour envoyer du gaz ou activer l' électrovanne.
Je ne connais pas le Boiler dont il est question ici et donc, je ne saurais dire comment faire pour présenter la flamme de l'allume gaz exactement au niveau de la veilleuse, mais l'idée est bien de substituer la flamme de l'allume gaz au piezzo qui ne parvient pas à allumer. Je ne dis pas que ça va s'allumer, mais simplement que si ça s'allume, c'est que le piezzo est défectueux.
je suggère de tester l'allumage en présentant la flamme d'un allume gaz là ou le piezzo fait son étincelle. C'est cette méthode qui m'a permit de constater que sur le réfrigérateur, le piezzo produisait une étincelle inefficace. En fait il était déréglé. Je pouvais allumer avec l'allume gaz mais pas au piezzo qui cliquetait mais trop loin de la sortie gaz de la veilleuse.
Il faut regarder précisément ou se fait l'étincelle du piezzo (si elle se fait ), présenter la flamme de l'allume gaz et activer le piezzo pour envoyer du gaz ou activer l' électrovanne.
Je ne connais pas le Boiler dont il est question ici et donc, je ne saurais dire comment faire pour présenter la flamme de l'allume gaz exactement au niveau de la veilleuse, mais l'idée est bien de substituer la flamme de l'allume gaz au piezzo qui ne parvient pas à allumer. Je ne dis pas que ça va s'allumer, mais simplement que si ça s'allume, c'est que le piezzo est défectueux.
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
-
- Messages : 9
- Inscription : lun. 11 déc., 2017 12:19
- votre campingcar : Hymermobil Mercedes
- Ville : Le teich
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Re
Je suis parti sur une autre piste car la carte est vraiment ... Bizarre ...

Je ne trouve pas de carte similaires à la mienne , l'élément bleu n'est relié à rien et ne la jamais été (c'est pour le piezzo normalement) et la présence de ces deux éléments doré , c'est comme sur les vieux modèle , des piles ? Sur la petite je relève 210mV et sur la grande 60mV ...
Je me demande si la grande n'active pas l'electrovanne et la petite le piezzo , c'est juste une supposition , si quelqu'un peut confirmer ma théorie xD
Je suis parti sur une autre piste car la carte est vraiment ... Bizarre ...

Je ne trouve pas de carte similaires à la mienne , l'élément bleu n'est relié à rien et ne la jamais été (c'est pour le piezzo normalement) et la présence de ces deux éléments doré , c'est comme sur les vieux modèle , des piles ? Sur la petite je relève 210mV et sur la grande 60mV ...
Je me demande si la grande n'active pas l'electrovanne et la petite le piezzo , c'est juste une supposition , si quelqu'un peut confirmer ma théorie xD
- alaintrt
- grand routard
- Messages : 293
- Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
- votre campingcar : integral pilote
- Ville : LISSES
- Localisation : 91090
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Que lui trouves tu à cette carte??
C'est quoi l'élément bleu ? le bloc marqué BIII ??? es tu bien sur qu'il n'est pas soudé au circuit imprimé, en dessous ??
as tu regardé le fusible (tube en verre) ?
les deux "éléments dorés" sont des condensateurs, rien d'anormal sur leur présence ici !!!

C'est quoi l'élément bleu ? le bloc marqué BIII ??? es tu bien sur qu'il n'est pas soudé au circuit imprimé, en dessous ??
as tu regardé le fusible (tube en verre) ?
les deux "éléments dorés" sont des condensateurs, rien d'anormal sur leur présence ici !!!

Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
-
- Messages : 9
- Inscription : lun. 11 déc., 2017 12:19
- votre campingcar : Hymermobil Mercedes
- Ville : Le teich
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Re
Le fusible est en bonne état (si on le retire d'ailleurs , il n'y a plus de voyant qui s'allume )
Effectivement ce sont des condensateurs le gros est de 4700 microF et le petit de 220 microF (25V)
Pour l'élément bleu (oui le relais bIII) il y a deux cosse qui ressortent à l'extérieur qui n'ont jamais été relié.
Mais ce qui m'étonne le plus , c'est qu'en recherchant la référence de ma carte , les condensateurs sont manquants , ou alors ce sont des vieilles cartes avec ceux-ci mais il n'y a plus le relais bIII
Le fusible est en bonne état (si on le retire d'ailleurs , il n'y a plus de voyant qui s'allume )
Effectivement ce sont des condensateurs le gros est de 4700 microF et le petit de 220 microF (25V)
Pour l'élément bleu (oui le relais bIII) il y a deux cosse qui ressortent à l'extérieur qui n'ont jamais été relié.
Mais ce qui m'étonne le plus , c'est qu'en recherchant la référence de ma carte , les condensateurs sont manquants , ou alors ce sont des vieilles cartes avec ceux-ci mais il n'y a plus le relais bIII
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Re,
Le BIII n'est pas un relais mais une bobine haute tension.
Voir ce post de Guy83 pour tester : viewtopic.php?f=51&t=17061&start=30#p235026
Le BIII n'est pas un relais mais une bobine haute tension.
Voir ce post de Guy83 pour tester : viewtopic.php?f=51&t=17061&start=30#p235026
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Bonsoir , BIII est la self HT de l'allumeur , il se clipse dans deux contacts lors de l'enfichage de la carte
J'ai récemment changé les deux relais suite à des problèmes aléatoires de mise en route , ils sont réputés fragiles , pas chers sur le net
Cdt
J'ai récemment changé les deux relais suite à des problèmes aléatoires de mise en route , ils sont réputés fragiles , pas chers sur le net
Cdt
-
- Messages : 9
- Inscription : lun. 11 déc., 2017 12:19
- votre campingcar : Hymermobil Mercedes
- Ville : Le teich
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Re
J'ai fait le test de guy83 , pas d'étincelles ..
J'ai fait le test de guy83 , pas d'étincelles ..
-
- Messages : 9
- Inscription : lun. 11 déc., 2017 12:19
- votre campingcar : Hymermobil Mercedes
- Ville : Le teich
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Re
J'ai oublié de dire que je n'ai pas de "contact fenêtre" et que du coup le boiler est un Truma bs10 .
Ensuite , comment qu'on fait pour tester les deux relais ? En branchant la carte j'entends un clic , c'est un relais qui s'actionne non ?
J'ai oublié de dire que je n'ai pas de "contact fenêtre" et que du coup le boiler est un Truma bs10 .
Ensuite , comment qu'on fait pour tester les deux relais ? En branchant la carte j'entends un clic , c'est un relais qui s'actionne non ?
- alaintrt
- grand routard
- Messages : 293
- Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
- votre campingcar : integral pilote
- Ville : LISSES
- Localisation : 91090
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Oui, probablement un relais qui monte. Tu peux essayer de voir si les relais sont bons, il faudrait les retirer et les tester un par un en leur donnant du courant sur les bornes d'alimentation pour voir s' ils s'activent.
essaye au moins de tester celui qui ne bouge pas quand tu enfiches la carte, puisque visiblement il y en a un qui réagit.
Difficile de décrire plus précisément sans voir.
essaye au moins de tester celui qui ne bouge pas quand tu enfiches la carte, puisque visiblement il y en a un qui réagit.
Difficile de décrire plus précisément sans voir.
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 5066
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Bonjour à tous,
Je testerais les relais,
il semble qu'il y ait 1 relai A0002
http://fr.farnell.com/te-connectivity/v ... hnicalDOCS
et un autre 9004 ? (pas de références lisibles).
Pour tester les relais c'est très simple et sans rien démonter (carte déconnectée tout de même, comme sur la photo):
Si on connait le brochage :
1/ tester la bobine puis ses broches de repos avec un ohmmètre,
2/ faire coller le relai (avec une simple pile plate de 4,5V) en lui appliquant les 4,5V sur sa bobine (le relai doit coller) et tester les broches travail.
Si on ne connait pas le brochage ??? on peut essayer de trouver des annotations ou codes imprimées sur le relai.
Si on doit les changer, il faut une pompe à dessouder (5 euros, un fer à souder et un bobineau de soudure à l'étain.
Le test devrait suffire pour valider ou invalider l'hypothèse d'un relai HS.
Ami calmant
Je testerais les relais,
il semble qu'il y ait 1 relai A0002
http://fr.farnell.com/te-connectivity/v ... hnicalDOCS
et un autre 9004 ? (pas de références lisibles).
Pour tester les relais c'est très simple et sans rien démonter (carte déconnectée tout de même, comme sur la photo):
Si on connait le brochage :
1/ tester la bobine puis ses broches de repos avec un ohmmètre,
2/ faire coller le relai (avec une simple pile plate de 4,5V) en lui appliquant les 4,5V sur sa bobine (le relai doit coller) et tester les broches travail.
Si on ne connait pas le brochage ??? on peut essayer de trouver des annotations ou codes imprimées sur le relai.
Si on doit les changer, il faut une pompe à dessouder (5 euros, un fer à souder et un bobineau de soudure à l'étain.
Le test devrait suffire pour valider ou invalider l'hypothèse d'un relai HS.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- alaintrt
- grand routard
- Messages : 293
- Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
- votre campingcar : integral pilote
- Ville : LISSES
- Localisation : 91090
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Ok Gérard,
je reste plus prudent, surtout que je ne suis pas un pro des cartes électroniques, mais effectivement avec une pile de 4.5V ou même de 9v ça ne doit pas risquer pour la carte, ( j'espère)
Il faut bien contrôler 2 choses pour chaque relais:
1) que le relais colle quant il est alimenté à la bobine
2) que ca ouvre ou ferme le circuit à chaque fois qu'on alimente
Le décryptage du schéma sur le boitier du relais doit donner des indications sur les broches à alimenter
pour tester, il faut parvenir à repérer les broches au revers de la carte pour chaque relais,
ensuite alimenter avec une pile de 4.5V ou 9V les bonnes broches pour faire monter le relais et simultanément vérifier avec un contrôleur les autres broches si l'état change (ouvert ou fermé) au moment ou on alimente.
C'est bon ??
je reste plus prudent, surtout que je ne suis pas un pro des cartes électroniques, mais effectivement avec une pile de 4.5V ou même de 9v ça ne doit pas risquer pour la carte, ( j'espère)
Il faut bien contrôler 2 choses pour chaque relais:
1) que le relais colle quant il est alimenté à la bobine
2) que ca ouvre ou ferme le circuit à chaque fois qu'on alimente
Le décryptage du schéma sur le boitier du relais doit donner des indications sur les broches à alimenter
pour tester, il faut parvenir à repérer les broches au revers de la carte pour chaque relais,
ensuite alimenter avec une pile de 4.5V ou 9V les bonnes broches pour faire monter le relais et simultanément vérifier avec un contrôleur les autres broches si l'état change (ouvert ou fermé) au moment ou on alimente.
C'est bon ??
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
- alaintrt
- grand routard
- Messages : 293
- Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
- votre campingcar : integral pilote
- Ville : LISSES
- Localisation : 91090
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Ok Jean Luc,
merci de corriger, et j'en prends note 4.5V max !!
Ceci dit je suis plutôt partisan de retirer le relais, mais ici il est soudé sur la carte et c'est plus délicat.
merci de corriger, et j'en prends note 4.5V max !!
Ceci dit je suis plutôt partisan de retirer le relais, mais ici il est soudé sur la carte et c'est plus délicat.
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Bonsoir , change-les d'office , les miens avaient des contacts aléatoires
https://www.ebay.fr/itm/2PCS-DS2Y-S-DC1 ... 2749.l2649
3.20€ ...
https://www.ebay.fr/itm/2PCS-DS2Y-S-DC1 ... 2749.l2649
3.20€ ...
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 5066
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Re-alaintrt a écrit : mer. 13 déc., 2017 19:36 Ok Jean Luc,
merci de corriger, et j'en prends note 4.5V max !!
Ceci dit je suis plutôt partisan de retirer le relais, mais ici il est soudé sur la carte et c'est plus délicat.
C'est pourquoi je te dis de tester sans rien dessouder...
Ta carte ne craint rien,
teste d'abord la continuité de la bobine du relai avec un ohmmètre (ok si résistance proche de zéro, hs si résistance énorme)
teste également à l'ohmmètre le passage sur les broches de repos
si tout semble ok
teste ensuite le collage avec une pile de 4.5V, tu branches uniquement sur les 2 broches de la bobine (le jus passera par la bobine),
et tu en profites pour tester le passage des broches de travail avec l'ohmmètre.
Ta carte ne craint absolument rien, et tu n'as rien dessoudé.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- Messages : 9
- Inscription : lun. 11 déc., 2017 12:19
- votre campingcar : Hymermobil Mercedes
- Ville : Le teich
Re: Boiler Truman b10 panne non recensé
Re
Wow , merci pour toutes ces réponses ,c'est clair net et précis , je m'y colle cet aprèm !
Par contre ce sont des relais bien spécifique ou je peux les trouver facilement en magasin? Car je suis en déplacement constant je n'ai pas d'adresse fixe et je suis en direction de l'Espagne
Wow , merci pour toutes ces réponses ,c'est clair net et précis , je m'y colle cet aprèm !
Par contre ce sont des relais bien spécifique ou je peux les trouver facilement en magasin? Car je suis en déplacement constant je n'ai pas d'adresse fixe et je suis en direction de l'Espagne