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Problème allumage Trumatic SLP 3002
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Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et déjà un soucis à exposer ! Je viens de faire l'acquisition d'un Chausson Acapulco 45 équipé d'un chauffage Trumatic SLP 3002 qui ne fonctionne pas. A priori il n'a pas été utilisé depuis plusieurs années. L'hiver arrive à grand pas et je vais le passer dans mon camion alors j'ai besoin d'aide !!!
J'ai essayé de l'allumer pour la première fois hier. Il s'est vite mis en route mais avec une flamme jaune assez importante que je voyais à travers la petite fenêtre. Je suis allé vérifier sous le camion et effectivement la flamme crachait jaune. Par ailleurs le boitier de la prise d'air était démanché alors je me suis dit que mon problème venait peut-être de ça (mauvais mélange air-gaz) ou qu'il devait y avoir de la crasse et de la poussière qui empêchaient l'arrivée de gaz. Je suis remonté dans le camping car pour couper le radiateur et j'ai pu constater qu'en une minute il avait déjà bien chauffé ! J'ai donc procédé au démontage. Au final, il y avait peu de poussière je trouve, mais j'ai nettoyé les injecteurs, le tuyau d'arrivée de gaz, la grille du brûleur et la grille de la prise d'air.
Après remontage, je tente un nouvel allumage et là la flamme était encore un peu jaune mais bien moins et plus petite. Je me suis dis qu'il fallait laisser tourner un moment pour laisser brûler les dernières éventuelles poussières, mais c'est la flamme qui s'est coupée seule au bout de quelques secondes.
Depuis, ya plus moyen. Je vois bien les étincelles du piezo. Quand je coupe le détendeur et que je tente un allumage, parfois je constate une petite déflagration (comme une tentative d'allumage) puis plus rien.
Voilà où j'en suis, avez-vous des idées pour m'aider ?!!
Merci d'avance !
Je suis nouveau sur le forum et déjà un soucis à exposer ! Je viens de faire l'acquisition d'un Chausson Acapulco 45 équipé d'un chauffage Trumatic SLP 3002 qui ne fonctionne pas. A priori il n'a pas été utilisé depuis plusieurs années. L'hiver arrive à grand pas et je vais le passer dans mon camion alors j'ai besoin d'aide !!!
J'ai essayé de l'allumer pour la première fois hier. Il s'est vite mis en route mais avec une flamme jaune assez importante que je voyais à travers la petite fenêtre. Je suis allé vérifier sous le camion et effectivement la flamme crachait jaune. Par ailleurs le boitier de la prise d'air était démanché alors je me suis dit que mon problème venait peut-être de ça (mauvais mélange air-gaz) ou qu'il devait y avoir de la crasse et de la poussière qui empêchaient l'arrivée de gaz. Je suis remonté dans le camping car pour couper le radiateur et j'ai pu constater qu'en une minute il avait déjà bien chauffé ! J'ai donc procédé au démontage. Au final, il y avait peu de poussière je trouve, mais j'ai nettoyé les injecteurs, le tuyau d'arrivée de gaz, la grille du brûleur et la grille de la prise d'air.
Après remontage, je tente un nouvel allumage et là la flamme était encore un peu jaune mais bien moins et plus petite. Je me suis dis qu'il fallait laisser tourner un moment pour laisser brûler les dernières éventuelles poussières, mais c'est la flamme qui s'est coupée seule au bout de quelques secondes.
Depuis, ya plus moyen. Je vois bien les étincelles du piezo. Quand je coupe le détendeur et que je tente un allumage, parfois je constate une petite déflagration (comme une tentative d'allumage) puis plus rien.
Voilà où j'en suis, avez-vous des idées pour m'aider ?!!
Merci d'avance !
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
bonjour
essayes de souffler au compresseur le tuyau de gaz au départ de la bouteille vers le detendeur , peut etre un dépot gras a l'interieur , ça peut arriver , et en plus s'il n'a pas été utilisé depuis longtemps
si ça peut t'aider : http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... clate2.jpg
Si la flamme ne diminue pas , attention danger !
Verifies aussi que tu as suffisemment de pression (bouteille en fin de vie !)
Michel
essayes de souffler au compresseur le tuyau de gaz au départ de la bouteille vers le detendeur , peut etre un dépot gras a l'interieur , ça peut arriver , et en plus s'il n'a pas été utilisé depuis longtemps
si ça peut t'aider : http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... clate2.jpg
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Michel
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Merci Lemich d'avoir répondu,
Entre la bouteille et le détendeur pas de soucis à priori puisque le frigo, la chaudière et les plaques fonctionnent très bien.
Et concernant la flamme je l'ai eu à mon premier essai seulement, depuis plus rien, que les étincelles du piezo.
Entre la bouteille et le détendeur pas de soucis à priori puisque le frigo, la chaudière et les plaques fonctionnent très bien.
Et concernant la flamme je l'ai eu à mon premier essai seulement, depuis plus rien, que les étincelles du piezo.
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonjour à tous,Rico31 a écrit : sam. 04 nov., 2017 20:56 Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et déjà un soucis à exposer ! Je viens de faire l'acquisition d'un Chausson Acapulco 45 équipé d'un chauffage Trumatic SLP 3002 qui ne fonctionne pas. A priori il n'a pas été utilisé depuis plusieurs années. L'hiver arrive à grand pas et je vais le passer dans mon camion alors j'ai besoin d'aide !!!
J'ai essayé de l'allumer pour la première fois hier. Il s'est vite mis en route mais avec une flamme jaune assez importante que je voyais à travers la petite fenêtre. Je suis allé vérifier sous le camion et effectivement la flamme crachait jaune. Par ailleurs le boitier de la prise d'air était démanché alors je me suis dit que mon problème venait peut-être de ça (mauvais mélange air-gaz) ou qu'il devait y avoir de la crasse et de la poussière qui empêchaient l'arrivée de gaz. Je suis remonté dans le camping car pour couper le radiateur et j'ai pu constater qu'en une minute il avait déjà bien chauffé ! J'ai donc procédé au démontage. Au final, il y avait peu de poussière je trouve, mais j'ai nettoyé les injecteurs, le tuyau d'arrivée de gaz, la grille du brûleur et la grille de la prise d'air.
Après remontage, je tente un nouvel allumage et là la flamme était encore un peu jaune mais bien moins et plus petite. Je me suis dis qu'il fallait laisser tourner un moment pour laisser brûler les dernières éventuelles poussières, mais c'est la flamme qui s'est coupée seule au bout de quelques secondes.
Depuis, ya plus moyen. Je vois bien les étincelles du piezo. Quand je coupe le détendeur et que je tente un allumage, parfois je constate une petite déflagration (comme une tentative d'allumage) puis plus rien.
Voilà où j'en suis, avez-vous des idées pour m'aider ?!!
Merci d'avance !
Rico,
D'abord il faut commencer par le commencement, as-tu des bouteilles butane ou propane ?
Si c'est du butane, ça explique tout, le gaz se vaporise bien mal lorsqu'il fait froid et plus du tout lorsqu'il gèle...
Si tu dois passer l'hiver dans ton camion il te faut impérativement du propane.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonjour à tous,
Merci Gérard pour ta réponse, oui effectivement mes bouteilles sont bien des bouteilles de propane.
Merci Gérard pour ta réponse, oui effectivement mes bouteilles sont bien des bouteilles de propane.
- gerard férolles
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonjour à tous,Rico31 a écrit : lun. 06 nov., 2017 11:23 Bonjour à tous,
Merci Gérard pour ta réponse, oui effectivement mes bouteilles sont bien des bouteilles de propane.
Rico,
Si ce CC n'a pas servi depuis des années comme tu le dis, je changerais le détendeur ?
C'est d'un coût modique, d'un bricolage facile, un examen sur les lyres en plus, et ça permet d'éliminer la source d'alimentation. Ce n'est pas parce que le frigo marche qu'il y a assez ou trop de débit pour que le chauffage suive...
Ami calmant
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Si le CC a été utilisé, mais pas en hiver. Du coup c'est le chauffage qui n'a pas tourné depuis des années... Dans l'idéal j'aimerais arriver à faire un diagnostic assez précis avant de me mettre à changer les pièces une par une...
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonsoir,
je rejoints Gérard concernant la pression utile au bon fonctionnement du chauffage.
Avec une bouteille de gaz neuve, lorsqu'elle se vide, c'est en premier le chauffage qui stoppe car la pression demandée est supérieure à celle nécessaire pour le frigo ou la cuisson. Si tu dois passer l'hiver dans ton CC, il te faudra plusieurs fois changer de bouteilles, alors commence peut être par essayer avec une bouteille de propane neuve.
Si tu peux souffler le conduit entre la bouteille et le bruleur du chauffage, même en plusieurs tronçons ou plusieurs étapes, c'est un bon moyen de nettoyage à réaliser pour pas trop cher.
Ensuite, si après avoir fait ces deux choses là, tu n'as pas de vraies améliorations du fonctionnement du chauffage, il faudra investiguer plus avant vers le réglage du bruleur ou autre problème de combustion.
Tiens nous au courant de tes actions
bon courage !
je rejoints Gérard concernant la pression utile au bon fonctionnement du chauffage.
Avec une bouteille de gaz neuve, lorsqu'elle se vide, c'est en premier le chauffage qui stoppe car la pression demandée est supérieure à celle nécessaire pour le frigo ou la cuisson. Si tu dois passer l'hiver dans ton CC, il te faudra plusieurs fois changer de bouteilles, alors commence peut être par essayer avec une bouteille de propane neuve.
Si tu peux souffler le conduit entre la bouteille et le bruleur du chauffage, même en plusieurs tronçons ou plusieurs étapes, c'est un bon moyen de nettoyage à réaliser pour pas trop cher.
Ensuite, si après avoir fait ces deux choses là, tu n'as pas de vraies améliorations du fonctionnement du chauffage, il faudra investiguer plus avant vers le réglage du bruleur ou autre problème de combustion.
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Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Re
+ 1 pour le détendeur à vérifier, si le chauffage a été nettoyé et fonctionnait à un moment, à part un thermo couple capricieux je vois pas trop quoi d'autre.
+ 1 pour le détendeur à vérifier, si le chauffage a été nettoyé et fonctionnait à un moment, à part un thermo couple capricieux je vois pas trop quoi d'autre.
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonsoir à tous et merci de vous être penché sur la question. Demain je vais chercher une bouteille neuve et je vous dit ce qu'il en est !
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonjour à tous, voilà j'ai testé hier une bouteille neuve de propane et rien ne change, j'ai toujours l'étincelle du piezo, mais pas d'allumage de la flamme...
Entre temps j'ai eu un plombier au tel qui m'a dit c'est sur c'est le thermocouple ! J'avoue je préfère être sûr du diagnostic avant d'acheter la pièce, vous connaissez un moyen de tester s'il s'agit bien de ça ?
Merci à vous
Entre temps j'ai eu un plombier au tel qui m'a dit c'est sur c'est le thermocouple ! J'avoue je préfère être sûr du diagnostic avant d'acheter la pièce, vous connaissez un moyen de tester s'il s'agit bien de ça ?
Merci à vous
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonsoir, je ne connait pas ce radiateur. Mais voir si le thermocouple est bien positionné pour qu'il enregistre la chaleur de la flamme pour que le gaz ne se coupe pas.Cdlt.
la zen attitude 

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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonsoir,
Je ne pense pas que le thermocouple soit à mettre en cause, tout du moins, pas à cette étape de l'allumage.
Celui-ci maintien l'électrovanne d'arrivée du gaz ouverte tant que la veilleuse est allumée...en délivrant un faible courant.
Des que la flamme de la veilleuse s'eteind, plus de courant fourni par le thermocouple....l'arrivée de gaz se referme.
Je pense que ton problème vient d'un encrassement de la conduite d'arrivée de gaz ou l'étincelle de la bougie mal dirigée, donc à régler.
Peut etre devrais tu essayer d'allumer la veilleuse manuellement pour tester si le gaz arrive?
Je ne pense pas que le thermocouple soit à mettre en cause, tout du moins, pas à cette étape de l'allumage.
Celui-ci maintien l'électrovanne d'arrivée du gaz ouverte tant que la veilleuse est allumée...en délivrant un faible courant.
Des que la flamme de la veilleuse s'eteind, plus de courant fourni par le thermocouple....l'arrivée de gaz se referme.
Je pense que ton problème vient d'un encrassement de la conduite d'arrivée de gaz ou l'étincelle de la bougie mal dirigée, donc à régler.
Peut etre devrais tu essayer d'allumer la veilleuse manuellement pour tester si le gaz arrive?
- gerard férolles
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonjour à tous,michel-du-mans a écrit : mar. 21 nov., 2017 18:39 Bonsoir,
Je ne pense pas que le thermocouple soit à mettre en cause, tout du moins, pas à cette étape de l'allumage.
Celui-ci maintien l'électrovanne d'arrivée du gaz ouverte tant que la veilleuse est allumée...en délivrant un faible courant.
Des que la flamme de la veilleuse s'éteint, plus de courant fourni par le thermocouple....l'arrivée de gaz se referme.
Je pense que ton problème vient d'un encrassement de la conduite d'arrivée de gaz ou l'étincelle de la bougie mal dirigée, donc à régler.
Peut être devrais tu essayer d'allumer la veilleuse manuellement pour tester si le gaz arrive?
ou même l'injecteur ?
c'est souvent bien délicat ces petits trucs là... ça doit pas couter bien cher à remplacer ?
Les injecteurs sont différents entre butane et propane (c'est comme ça sur les cuisinières), l'ancien proprio chauffait-il au butane ?
Je suis de l'avis de Michel quant au thermocouple, rien à voir avec ce problème.
La bougie, bof... son boulot consiste à allumer, c'est tout.
Essayer de souffler la conduite de gaz ?
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonjour
J'ajoute que si les injecteurs étaient différents entre butane et propane ce serait pas facile avec le GPL
amicalement James
seul l'injecteur" gaz de ville" des appareils fonctionnant au gaz est différent certainement à cause de la détente à 20 mbar soit quasiment un tiers de moins que pour le butane ou le propane .gerard férolles a écrit : mar. 21 nov., 2017 18:59 Les injecteurs sont différents entre butane et propane (c'est comme ça sur les cuisinières)
J'ajoute que si les injecteurs étaient différents entre butane et propane ce serait pas facile avec le GPL

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Re
en plus et avant remplacement de l'injecteur faire un nettoyage complet des tuyauteries gaz à la soufflette ( j'ai eu 2 pannes de frigo dues à des impuretés qui sont venues boucher l'injecteur)
dans le sens bouteille utilisation
ensuite
D'accord avec l'analyse de Michel et de Gérard pour le remplacement de l'injecteurgerard férolles a écrit : mar. 21 nov., 2017 18:59ou même l'injecteur ?michel-du-mans a écrit : mar. 21 nov., 2017 18:39 Bonsoir,
Je ne pense pas que le thermocouple soit à mettre en cause, tout du moins, pas à cette étape de l'allumage.
Celui-ci maintien l'électrovanne d'arrivée du gaz ouverte tant que la veilleuse est allumée...en délivrant un faible courant.
Des que la flamme de la veilleuse s'éteint, plus de courant fourni par le thermocouple....l'arrivée de gaz se referme.
Je pense que ton problème vient d'un encrassement de la conduite d'arrivée de gaz ou l'étincelle de la bougie mal dirigée, donc à régler.
c'est souvent bien délicat ces petits trucs là... ça doit pas couter bien cher à remplacer ?
en plus et avant remplacement de l'injecteur faire un nettoyage complet des tuyauteries gaz à la soufflette ( j'ai eu 2 pannes de frigo dues à des impuretés qui sont venues boucher l'injecteur)
dans le sens bouteille utilisation
ensuite
cordialement JLBmichel-du-mans a écrit : mar. 21 nov., 2017 18:39 Peut etre devrais tu essayer d'allumer la veilleuse manuellement pour tester si le gaz arrive?
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonsoir et merci à tous de vous pencher sur mon problème !
Merci encore à tous d'éclairer ma lanterne !
Effectivement après avoir potassé un peu le fonctionnement du chauffage, je ne pense pas que ce soit le thermocouple, parce que mon problème est en amont, c'est la veilleuse qui ne s'allume pas.michel-du-mans a écrit : mar. 21 nov., 2017 18:39 Je ne pense pas que le thermocouple soit à mettre en cause, tout du moins, pas à cette étape de l'allumage.
Ce qui me surprend, c'est que la toute première fois où j'ai essayé le chauffage, il y a eu une flamme, jaune et qui crachait certes, mais il y avait une flamme. J'ai tout nettoyé au mieux (pas de soufflette cependant), j'ai testé l'arrivée de gaz sur le bloc et il y a bien du gaz sous pression arrivant. Pensez-vous que ça pourrait faire la différence à la soufflette ?michel-du-mans a écrit : mar. 21 nov., 2017 18:39 Je pense que ton problème vient d'un encrassement de la conduite d'arrivée de gaz ou l'étincelle de la bougie mal dirigée, donc à régler.
Comment je fais ça ?? Une fois le chauffage en place et connecté à son arrivée gaz, je n'ai plus accès à la veilleuse...michel-du-mans a écrit : mar. 21 nov., 2017 18:39 Peut etre devrais tu essayer d'allumer la veilleuse manuellement pour tester si le gaz arrive?
Il n'existe pas un moyen de s'assurer qu'il s'agirait de l'injecteur ?gerard férolles a écrit : mar. 21 nov., 2017 18:59 ou même l'injecteur ?
c'est souvent bien délicat ces petits trucs là... ça doit pas couter bien cher à remplacer ?
Pas de soucis de ce côté, il utilisait du propane, par contre il n'a pas utilisé le chauffage pendant 3 ans. Avant lui, je ne sais pas...gerard férolles a écrit : mar. 21 nov., 2017 18:59 Les injecteurs sont différents entre butane et propane (c'est comme ça sur les cuisinières), l'ancien proprio chauffait-il au butane ?
Merci encore à tous d'éclairer ma lanterne !
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Est-ce que ça ne pourrait pas être la vanne de gaz ? Comment le savoir ?
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Re: Problème allumage Trumatic SLP 3002
Bonjour,
Si le chauffage n'a pas été utilisé pendant plusieurs années, il est possible que ce soit un encrassement quelque part qui perturbe l'arrivée du gaz.
Au risque de me répéter ou de redire ce qu'on pu dire les collègues, les boilers demande un flux de gaz régulier et sur une pression constante, sinon ils passent aussitôt en mode sécurité.
Avant tout changement de pièce, il me semble indispensable de faire un nettoyage à l'air sous pression en partant de la bouteille ( y compris le détendeur! Si c'est celui d'origine il serait bien d'essayer avec un autre) et en continuant jusqu'à l'injecteur. As tu tenté cette manip ??
Les écoulements gras peuvent se figer dans les tuyaux, et mélangés à des impuretés, amplifier le phénomène de bouchage.
Simultanément, tu dois t'assurer de l'arrivée du gaz (en fait c'est un peu la même chose: le gaz arrive t il bien et sinon pourquoi ??)
Après ça, et si le gaz passe correctement, tu peux voir à régler l''injecteur, le débit, la qualité de l'étincelle d'allumage etc... et pour finir changer la ou les pièces douteuses.
Si le chauffage n'a pas été utilisé pendant plusieurs années, il est possible que ce soit un encrassement quelque part qui perturbe l'arrivée du gaz.
Au risque de me répéter ou de redire ce qu'on pu dire les collègues, les boilers demande un flux de gaz régulier et sur une pression constante, sinon ils passent aussitôt en mode sécurité.
Avant tout changement de pièce, il me semble indispensable de faire un nettoyage à l'air sous pression en partant de la bouteille ( y compris le détendeur! Si c'est celui d'origine il serait bien d'essayer avec un autre) et en continuant jusqu'à l'injecteur. As tu tenté cette manip ??
Les écoulements gras peuvent se figer dans les tuyaux, et mélangés à des impuretés, amplifier le phénomène de bouchage.
Simultanément, tu dois t'assurer de l'arrivée du gaz (en fait c'est un peu la même chose: le gaz arrive t il bien et sinon pourquoi ??)
Après ça, et si le gaz passe correctement, tu peux voir à régler l''injecteur, le débit, la qualité de l'étincelle d'allumage etc... et pour finir changer la ou les pièces douteuses.
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
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