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Chauffage additionnel
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Chauffage additionnel
Bonjour à tous,
Pour gagner de la place (un peu de poids) et surtout parce que l'on ne s'en sert pas, j'ai tenté de démonter mon chauffage additionnel planqué sous une banquette.
En pensant dévisser la grille, j'ai dévissé un "robinet" et j'ai eu du liquide vert/bleu qui s'est mis à couler. Quel est ce liquide ? C'est du liquide de refroidissement ? Si oui, il est pris directement du moteur ?
J'ai deux gros tuyaux qui filent sous le plancher et je n'arrive pas à voir où ils réapparaissent.
Et comment faire pour condamner ces tuyaux ?
Merci de votre retour.
Pour gagner de la place (un peu de poids) et surtout parce que l'on ne s'en sert pas, j'ai tenté de démonter mon chauffage additionnel planqué sous une banquette.
En pensant dévisser la grille, j'ai dévissé un "robinet" et j'ai eu du liquide vert/bleu qui s'est mis à couler. Quel est ce liquide ? C'est du liquide de refroidissement ? Si oui, il est pris directement du moteur ?
J'ai deux gros tuyaux qui filent sous le plancher et je n'arrive pas à voir où ils réapparaissent.
Et comment faire pour condamner ces tuyaux ?
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Re: Chauffage additionnel
bonjour,
si chauffage additionnel tu as très certainement le alde donc il s'agit de liquide de refroidissement du moteur si c'est bien celui auquel je pense et dont je ne vois pas l'interet de le supprimer vu le peux de gain de poids et pour les condamner il suffit de mettre une durite entre les deux et purger ton circuit autrement gare aux surprises
si chauffage additionnel tu as très certainement le alde donc il s'agit de liquide de refroidissement du moteur si c'est bien celui auquel je pense et dont je ne vois pas l'interet de le supprimer vu le peux de gain de poids et pour les condamner il suffit de mettre une durite entre les deux et purger ton circuit autrement gare aux surprises

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
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Re: Chauffage additionnel
Bonjour
Dans la majorités des cas les chauffage " route" sont ou étaient (car il n'y en a presque plus en neuf ) repiqués sur le circuit refroidissement / chauffage du porteur.
Donc normalement le liquide est du liquide de refroidissement et s'il y en à pas mal qui s'est échappé tu devrait le voir au niveau du vase d'expansion.
pour ce qui est des durites elles atterissent forcément sur le circuit d'origine du porteur et très certainement pas loin du radiateur de chauffage de la cabine
cordialement JLB
Dans la majorités des cas les chauffage " route" sont ou étaient (car il n'y en a presque plus en neuf ) repiqués sur le circuit refroidissement / chauffage du porteur.
Donc normalement le liquide est du liquide de refroidissement et s'il y en à pas mal qui s'est échappé tu devrait le voir au niveau du vase d'expansion.
pour ce qui est des durites elles atterissent forcément sur le circuit d'origine du porteur et très certainement pas loin du radiateur de chauffage de la cabine
tu est en VL?
cordialement JLB
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Re: Chauffage additionnel
Bonjour , attention , le radiateur est probablement en // avec celui de la cabine , dans ce cas ne pas le shunter ! Couper la circulationjp33 a écrit : sam. 28 oct., 2017 8:23 bonjour,
si chauffage additionnel tu as très certainement le alde donc il s'agit de liquide de refroidissement du moteur si c'est bien celui auquel je pense et dont je ne vois pas l'interet de le supprimer vu le peux de gain de poids et pour les condamner il suffit de mettre une durite entre les deux et purger ton circuit autrement gare aux surprises![]()
C'est à bien vérifier avant modif

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Re: Chauffage additionnel
Bonjour à tous,
Et quelle idée... alors qu'il est plus simple, et surtout plus avantageux en poids mort de laisser Madame à la maison !
A moins que ce ne soit déjà fait ?
Ami calmant
Et quelle idée... alors qu'il est plus simple, et surtout plus avantageux en poids mort de laisser Madame à la maison !
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Chauffage additionnel
Bonjour,
Et merci pour les retours instructifs. Je vais donc aller vérifier mon vase d’expansion.
Mon "un peu de poids" est entre parenthèses, c'est surtout la place. C'est quand même navrant que certains ne voient que ce qu'ils veulent voir.
J'aimerai transformer ce rangement en armoire à chaussures (ou autre). Les autres banquettes sont moins pratiques à enlever.
Je vous mets une photo, mais bon si c'est pour avoir des surprises après à voir si je poursuis.

Le shunter ok, mais dès que je débranche un tuyau ça coule. On est obligé de le vidanger ? il n'y a pas une valve qui le condamne ?
Désolé de mes questions de novice, mais la mécanique (au sens large) ce n'est pas trop mon truc.
Ps : tout est démonté parce que des souris se sont logées dans tous les tuyaux de chauffage, donc nettoyage/désinfection.
Et merci pour les retours instructifs. Je vais donc aller vérifier mon vase d’expansion.
Mon "un peu de poids" est entre parenthèses, c'est surtout la place. C'est quand même navrant que certains ne voient que ce qu'ils veulent voir.

J'aimerai transformer ce rangement en armoire à chaussures (ou autre). Les autres banquettes sont moins pratiques à enlever.
Je vous mets une photo, mais bon si c'est pour avoir des surprises après à voir si je poursuis.

Le shunter ok, mais dès que je débranche un tuyau ça coule. On est obligé de le vidanger ? il n'y a pas une valve qui le condamne ?
Désolé de mes questions de novice, mais la mécanique (au sens large) ce n'est pas trop mon truc.

Ps : tout est démonté parce que des souris se sont logées dans tous les tuyaux de chauffage, donc nettoyage/désinfection.
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Re: Chauffage additionnel
Bonjour
mais de toutes manières même si ça coupe ce qu'il y a dans les tuyaux va couler.
Ce n'est pas très compliqué de vidanger le liquide de refroidissement , par contre au remplissage bien purger ,
tu peux toujours t'aider avec des tuto qu'on trouve sur le net
cordialement JLB
Essaie en coupant totalement le chauffage en cabine ( tout vers froid)ophildeleau a écrit : dim. 29 oct., 2017 12:08 Le shunter ok, mais dès que je débranche un tuyau ça coule. On est obligé de le vidanger ? il n'y a pas une valve qui le condamne ?
mais de toutes manières même si ça coupe ce qu'il y a dans les tuyaux va couler.
Ce n'est pas très compliqué de vidanger le liquide de refroidissement , par contre au remplissage bien purger ,
tu peux toujours t'aider avec des tuto qu'on trouve sur le net
cordialement JLB
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Re: Chauffage additionnel
Bonjour à tous,
Chacun voit midi à sa porte... mais personnellement je ne toucherais pas à ça.
Ces tuyaux sont repiqués sur le refroidissement du porteur, et une fuite serait néfaste au moulin ... et ne relèverait d'aucune garantie.
Il y des des travaux possibles quand on connait bien le coin où l'on met les pieds, même pour des chaussures...
Il faut également penser à une remise en état dans le cas hypothétique d'une revente (même non envisagée à ce jour) .
ami calmant
Chacun voit midi à sa porte... mais personnellement je ne toucherais pas à ça.
Ces tuyaux sont repiqués sur le refroidissement du porteur, et une fuite serait néfaste au moulin ... et ne relèverait d'aucune garantie.
Il y des des travaux possibles quand on connait bien le coin où l'on met les pieds, même pour des chaussures...
Il faut également penser à une remise en état dans le cas hypothétique d'une revente (même non envisagée à ce jour) .
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Re: Chauffage additionnel
Re,
Merci de vos réponses. je vais me laisser un peu de temps de réflexion pour voir si je poursuis dans cette voie.
Autant attaquer de l'électricité, ça ne me pose pas de problème autant là, je navigue à vue ;-)
Merci de vos réponses. je vais me laisser un peu de temps de réflexion pour voir si je poursuis dans cette voie.
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Re: Chauffage additionnel
Bonjour,
Je viens de relire le sujet et je pense comme Dalton: Pour le déposer j'appliquerais exactement sa méthode. En voyant les images on réalise encore mieux. Peut être un coude en U serait plus pratique pour raccorder les deux tuyaux ??
J'ai aussi un dispositif un peu identique dans un coffre et il ne sert jamais!!! De là je peux aisément comprendre ton envie de déposer le tien.
Tiens nous au courant de la suite.
Je viens de relire le sujet et je pense comme Dalton: Pour le déposer j'appliquerais exactement sa méthode. En voyant les images on réalise encore mieux. Peut être un coude en U serait plus pratique pour raccorder les deux tuyaux ??
J'ai aussi un dispositif un peu identique dans un coffre et il ne sert jamais!!! De là je peux aisément comprendre ton envie de déposer le tien.
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Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
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Re: Chauffage additionnel
Bonjour à tous,alaintrt a écrit : lun. 30 oct., 2017 11:36 Bonjour,
Je viens de relire le sujet et je pense comme Dalton: Pour le déposer j'appliquerais exactement sa méthode. En voyant les images on réalise encore mieux. Peut être un coude en U serait plus pratique pour raccorder les deux tuyaux ??
J'ai aussi un dispositif un peu identique dans un coffre et il ne sert jamais!!! De là je peux aisément comprendre ton envie de déposer le tien.
Tiens nous au courant de la suite.
Il ne sert jamais ? possible mais quel souffrance si un jour tu transportes en hiver des passagers...
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Re: Chauffage additionnel
Ca ne s'est encore pas produit; mais il est toujours en place pour ce cas improbable ou je prendrais un passager en plein mois de janvier 

Cordialement Alain
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Re: Chauffage additionnel
Bonjour
Il suffit de manchonner sur un bout de tuyau rigide et poser deux serflex, c'est ce que j'avais fait suite à une fuite sur mon chauffage de route lors d'une ballade en Belgique. J'étais allé dans un magasin de bricolage qui m'avait coupé gracieusement 15 cm de tuyau de chauffage par le sol.
Il suffit de manchonner sur un bout de tuyau rigide et poser deux serflex, c'est ce que j'avais fait suite à une fuite sur mon chauffage de route lors d'une ballade en Belgique. J'étais allé dans un magasin de bricolage qui m'avait coupé gracieusement 15 cm de tuyau de chauffage par le sol.
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Re: Chauffage additionnel
J'avais oublié de faire un message de retour.
Après un petit moment de galère (ils sont bien rigides ces tuyaux) j'ai réussi à dégager le chauffage et à refaire passer les tuyaux dans la soute.
Pour le chauffage, on en a un peu besoin lors de nos dernières escapades, il suffit de mettre le chauffage de la cellule. On tourne au GPL donc la corvée de la bouteille, je ne connais pas ;-)
Après un petit moment de galère (ils sont bien rigides ces tuyaux) j'ai réussi à dégager le chauffage et à refaire passer les tuyaux dans la soute.
Pour le chauffage, on en a un peu besoin lors de nos dernières escapades, il suffit de mettre le chauffage de la cellule. On tourne au GPL donc la corvée de la bouteille, je ne connais pas ;-)
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