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une batterie de "loisirs"


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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bivouac_car
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une batterie de "loisirs"

Message non lu par bivouac_car »

Bonjour,
J'utilise un kangoo essence pour me déplacer en vacances et dormir dedans.
Je voudrais y mettre une seconde batterie juste pour la partie "bivouac" car il m'est arrivé de vider la batterie principale (elle avait 10 ans il est vrai).
Cette seconde batterie "loisirs" alimenterait un circuit électrique spécifique pour la partie "bivouac".
Existe t il un montage peu onéreux qui mettrait en charge cette batterie "loisirs" uniquement quand le moteur tourne et quand la batterie "automobile" serait chargée ?
Cela pourrait il affecter la durée de vie de la batterie "automobile" ou de l'alternateur ?
Quelle puissance pour la batterie "loisirs" puis-je mettre par rapport à la batterie "automobile" (même puissance, la moitié, le tiers, le double, etc.).
Il y a de la place dans le compartiment moteur pour y mettre une seconde batterie de taille supérieure.
J'adapterai mes besoins énergétiques en fonction de la capacité de la batterie "loisirs".
Merci pour vos réponses.
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jalibo27
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Re: une batterie de "loisirs"

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bivouac_car a écrit : jeu. 24 août, 2017 12:38 Existe t il un montage peu onéreux qui mettrait en charge cette batterie "loisirs" uniquement quand le moteur tourne et quand la batterie "automobile" serait chargée ?
Oui , c'est ce qui est monté sur les camping car
les spécialiste t'indiqueront certainement les montages et références
bivouac_car a écrit : jeu. 24 août, 2017 12:38
Cela pourrait il affecter la durée de vie de la batterie "automobile" ou de l'alternateur ?
non
bivouac_car a écrit : jeu. 24 août, 2017 12:38 Quelle puissance pour la batterie "loisirs" puis-je mettre par rapport à la batterie "automobile" (même puissance, la moitié, le tiers, le double, etc.).
Il y a de la place dans le compartiment moteur pour y mettre une seconde batterie de taille supérieure.
J'adapterai mes besoins énergétiques en fonction de la capacité de la batterie "loisirs".
Le choix de la puissance de la batterie auxiliaire doit se faire selon la puissance dont tu aura besoin , c'est à toi de lister tes besoin :
lumière , télé , eau ,recharge pc / tel .....

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: une batterie de "loisirs"

Message non lu par isatis »

Bjr.

Un gros relais entre batteries alimenté par le D+ de l'alternateur...
pas plus compliqué que ça...
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Re: une batterie de "loisirs"

Message non lu par isatis »

bjr.

C'est vrai, mais comme il dit qu'il a une place dans le compartiment moteur pour sa batterie, les fils à tirer sont couts et tout les éléments sont réunis.
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Re: une batterie de "loisirs"

Message non lu par Philo 500 »

Salut,
j'ai posé une deuxième batterie sur mon 4X4, le montage le plus simple : mettre exactement la même batterie de celle du moteur, la tienne étant vieille il faudrait en acheter deux identiques.
Mettre une section de câble conséquente (du 25 Carré c'est bien) mettre un fusible en cas de court circuit de l'une ou de l'autre batterie (50 ou 60 ampères et qui te sert de coupe batterie le cas échéant) et cela fonctionne très bien depuis bien des années dans mon 4X4
Loisir 4X4 ; glacière à compression, éclairage led, divers petits appareil à charger PC, Tél etc.., pas de convertisseur (sauf sur la route) pas de télé.
J'ai ajouté par principe un voltmètre (thermomètre ...) acheter sur EBay, ce qui me permet de vérifier la tension au contact, ou à l'arrêt
La glacière consomme pas mal, et cela tiens avec 2 jours sans tourner le moteur/.

Philippe
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Philippe
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Re: une batterie de "loisirs"

Message non lu par bivouac_car »

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.

Quelques soit la solution, l'alternateur d'origine supporterait-il la charge de 2 batteries en même temps ?

@PPhilo 500
Ma batterie vieille de 10 ans a été changée il y a maintenant 2 ans. Je ne l'avais pas précisé, désolé.
Si j'ai bien compris, les 2 batteries seraient simplement en // ?
C'était effectivement la première solution envisagée, mais je me suis ravisé après avoir lu les explications techniques de plusieurs forums.

@jalibo27
Les 2 spécialistes vus vers chez moi, m'ont indiqué du matériel (répartiteur, régulateur, option panneaux solaires, etc) assez onéreux, sans le montage.

@Dalton
@isatis
@radio6ulm
1) le coupe circuit me semble difficile à réaliser à moins de devoir ouvrir le capot moteur après chaque mise en route et avant chaque arrêt du moteur.
2) le relai devant supporter une telle puissance, doit être énorme, si je me fie aux diamètres des câbles venant de l’alternateur, et pour absorber les étincelles des contacts et le courant de retour du relai, quels composants ajouter ?
3) Le principe de 2 diodes me semble le plus simple à réaliser, anodes communes au + de l'alternateur et cathode sur chaque borne + batterie. Reste à savoir quelles diodes utiliser et ou/comment me les procurer ? La chute de tension à leurs bornes est elle significatives ? Les 2 batteries n'ayant pas la même puissance ni le même niveau de charge, dans quel ordre ou comment seront-elles chargées ?

Merci encore
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Re: une batterie de "loisirs"

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Attention en faisant joujou avec les diodes, pour avoir eu un soucis un jour avec un tracteur qui a faillit cramer a cause d'un coupe circuit employant ce principe (montage d'origine) je suis plus que méfiant. J'ai remis un manuel.
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Re: une batterie de "loisirs"

Message non lu par bivouac_car »

Sur la toile j'ai trouvé ce petit montage électronique
Image

et je me suis dit que je pouvais certainement l'adapter à mes besoins

Image

Il y a un potentiomètre pour le seuil de coupure et un autre pour celui du contact.
En vert la batterie loisirs et en mauve la batterie automobile.

Qu'en pensez-vous ?

L'alimentation du module doit elle être après la clef de contact ?
10A aux contacts du relais, est-ce suffisant ?
A quelle valeur de déclenchement dois-je régler chaque potentiomètre ?

plus de détail (circuit imprimé, spécification) sur
https://fr.aliexpress.com/item/12V-Batt ... 24170.html

Par avance Merci encore
bivouac_car
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Re: une batterie de "loisirs"

Message non lu par bivouac_car »

Dalton a écrit : ven. 01 sept., 2017 17:06 Salut .

Et ça , piloté par le D+ de l'alternateur http://www.kent-marine.com/fr/produit-k ... anent.html
Bonjour (Joe ou Averell ?)
Il me semble que ça ne correspond pas vraiment à mon besoin, juste un relai "travail" et pourquoi 200A ?
Bise à Ma'
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Re: une batterie de "loisirs"

Message non lu par bivouac_car »

bivouac_car a écrit : ven. 01 sept., 2017 14:28 Sur la toile j'ai trouvé ce petit montage électronique
Image

et je me suis dit que je pouvais certainement l'adapter à mes besoins

Image

Il y a un potentiomètre pour le seuil de coupure et un autre pour celui du contact.
En vert la batterie loisirs et en mauve la batterie automobile.

Qu'en pensez-vous ?

L'alimentation du module doit elle être après la clef de contact ?
10A aux contacts du relais, est-ce suffisant ?
A quelle valeur de déclenchement dois-je régler chaque potentiomètre ?

plus de détail (circuit imprimé, spécification) sur
https://fr.aliexpress.com/item/12V-Batt ... 24170.html

Par avance Merci encore
Après lecture de :
https://info-solaire.fr/blog/installati ... ateur.html
j'ai revu mon schéma, de sorte que la batterie principale en mauve soit toujours sur l'alternateur et l'auxiliaire en vert ne soit connectée que quand la principale est chargée
Image

Qu'en pensez-vous ?

En suivant l'idée de Dalton, par la suite je changerai peut-être le relai pour un plus puissant ... :mr1


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