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Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
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Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
Bonjour
Il faut que je dépose la "jambe" entre cabine et cellule celle qui est habillée par une feutrine.
J'ai fait l'acquisition en 2016 du Pilote P8 de 2002. Le particulier qui me l'a vendu m'a signalé une infiltration à l'avant droit et m'a fourni la facture de reprise de la baie coulissante par son concessionnaire (avec une pile de factures conséquentes). Le vinyl étant défraichi la banquette tachée, le CC présentant un état d'usage normal pour un non bricoleur (1 bruleur gaz ne tenait plus, le frigo gaz non plus, le rafraichisseur d'air ne fonctionnait plus) et le prix plus que raisonnable nous avons fait affaire.
La remise en état ne m'a pris que 2 jours et en profitant pour faire un nettoyage en profondeur... donc vraiment pas grand chose. J'en ait profité pour refaire les joints extérieurs de carrosserie et nous avons profité du CC depuis. Cet hiver ont a refait les banquettes restait que le vinyl un peu fripé. Donc programmation pour cet été. Au printemps une alerte, un peu d'humidité toujours dans la même zone et après un très gros orage des traces d'eau dans la moustiquaire de la baie....
Donc là je démonte : gros soucis d'infiltrations et pas d'hier. J'ai déposé coffres et placards. Le contreplaqué se pèle sans effort. et surtout Le profilé bois d"angle de toiture ben il n'y en a plus. Le profilé bois vertical en jonction de cabine lui ressemble à un vieux bouquin.
Pour le contre plaqué pas de soucis je vais tout nettoyer, traiter fongicide et humidité et je vais remettre un ctbx que je vais plaquer stratifié pour l'aspect.
Pour le profilé bois en haut je vais déposer le profilé extérieur et remettre un bois exotique avec la visserie et le silicone qui vont bien.
Pour le vertical comment est fixée la jambe qui sépare la cabine de la cellule. et comment est fixé ce tasseau bois.
Et pour l'infiltration...... J'ai revérifié mes joints silicones le long des profilés de toit RAS. Les joints sur les habillages plastiques de la cabine RAS.
Je vais déposer le panneau solaire pour revérifier la jonction profilé cellule. Quelqu'un as t il rencontré un problème du même type Je suis preneur de vos idées et pistes. Merci par avance.
Cordialement
Il faut que je dépose la "jambe" entre cabine et cellule celle qui est habillée par une feutrine.
J'ai fait l'acquisition en 2016 du Pilote P8 de 2002. Le particulier qui me l'a vendu m'a signalé une infiltration à l'avant droit et m'a fourni la facture de reprise de la baie coulissante par son concessionnaire (avec une pile de factures conséquentes). Le vinyl étant défraichi la banquette tachée, le CC présentant un état d'usage normal pour un non bricoleur (1 bruleur gaz ne tenait plus, le frigo gaz non plus, le rafraichisseur d'air ne fonctionnait plus) et le prix plus que raisonnable nous avons fait affaire.
La remise en état ne m'a pris que 2 jours et en profitant pour faire un nettoyage en profondeur... donc vraiment pas grand chose. J'en ait profité pour refaire les joints extérieurs de carrosserie et nous avons profité du CC depuis. Cet hiver ont a refait les banquettes restait que le vinyl un peu fripé. Donc programmation pour cet été. Au printemps une alerte, un peu d'humidité toujours dans la même zone et après un très gros orage des traces d'eau dans la moustiquaire de la baie....
Donc là je démonte : gros soucis d'infiltrations et pas d'hier. J'ai déposé coffres et placards. Le contreplaqué se pèle sans effort. et surtout Le profilé bois d"angle de toiture ben il n'y en a plus. Le profilé bois vertical en jonction de cabine lui ressemble à un vieux bouquin.
Pour le contre plaqué pas de soucis je vais tout nettoyer, traiter fongicide et humidité et je vais remettre un ctbx que je vais plaquer stratifié pour l'aspect.
Pour le profilé bois en haut je vais déposer le profilé extérieur et remettre un bois exotique avec la visserie et le silicone qui vont bien.
Pour le vertical comment est fixée la jambe qui sépare la cabine de la cellule. et comment est fixé ce tasseau bois.
Et pour l'infiltration...... J'ai revérifié mes joints silicones le long des profilés de toit RAS. Les joints sur les habillages plastiques de la cabine RAS.
Je vais déposer le panneau solaire pour revérifier la jonction profilé cellule. Quelqu'un as t il rencontré un problème du même type Je suis preneur de vos idées et pistes. Merci par avance.
Cordialement
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- grand routard
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Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
Bonjour,
J'ai eu le cas d'un camping car profilé où une infiltration était localisé à la jonction toit-casquette. En plus de l'eau qui peut stagner, le joint était hs.
Obligé de refaire la paroi complète derrière le passager jusqu'à la porte d'entrée.
Bonne bricole.
J'ai eu le cas d'un camping car profilé où une infiltration était localisé à la jonction toit-casquette. En plus de l'eau qui peut stagner, le joint était hs.
Obligé de refaire la paroi complète derrière le passager jusqu'à la porte d'entrée.
Bonne bricole.
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- confirmé
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Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
Bonjour
Remise en état terminée.
Origine "probable" des infiltrations le toit en 2 endroits. Sous le panneau solaire le joint entre casquette et cellule en fort mauvais état. Non visible sans dépose du panneau. La visserie de fixation de la casquette sur le toit et des profilés latéraux rongée par la corrosion.
J"ai donc refait le panneau latéral entre porte et cabine, y compris le montant et renforcé la "courbe" haute entre le montant et le tasseau haut du panneau.
J'en ai profité pour finir la paroi avec une feuille de stratifié sable.
Pour accéder au montant il faut déposer l'habillage extérieur entre cabine et cellule.
Et bien sur reprise des étanchéité et de la visserie du toit et de la casquette.
Il n'y a plus qu'a surveiller. J'ai fait des points de référence pour mon testeur d'humidité (modèle professionnel fonctionnant par impédance le top du non destructif, mais pour des matériaux homogènes et pas dans le cas de paroi composite)
Donc à suivre.
Cordialement
Remise en état terminée.
Origine "probable" des infiltrations le toit en 2 endroits. Sous le panneau solaire le joint entre casquette et cellule en fort mauvais état. Non visible sans dépose du panneau. La visserie de fixation de la casquette sur le toit et des profilés latéraux rongée par la corrosion.
J"ai donc refait le panneau latéral entre porte et cabine, y compris le montant et renforcé la "courbe" haute entre le montant et le tasseau haut du panneau.
J'en ai profité pour finir la paroi avec une feuille de stratifié sable.
Pour accéder au montant il faut déposer l'habillage extérieur entre cabine et cellule.
Et bien sur reprise des étanchéité et de la visserie du toit et de la casquette.
Il n'y a plus qu'a surveiller. J'ai fait des points de référence pour mon testeur d'humidité (modèle professionnel fonctionnant par impédance le top du non destructif, mais pour des matériaux homogènes et pas dans le cas de paroi composite)
Donc à suivre.
Cordialement
- fazer08
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Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
Bonjour
Dommage 'il n'y ait pas des photos de cette remise en état
Fazer
Dommage 'il n'y ait pas des photos de cette remise en état

Fazer
Le savoir ne sert que s'il est partagé
Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
bonjour
exact qq photos aideraient les propriétaires ayant le même travail a réaliser
exact qq photos aideraient les propriétaires ayant le même travail a réaliser
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Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
Bonsoir Gérard,h.gerard46 a écrit : lun. 28 août, 2017 11:13 Bonjour
Remise en état terminée.
Origine "probable" des infiltrations le toit en 2 endroits. Sous le panneau solaire le joint entre casquette et cellule en fort mauvais état. Non visible sans dépose du panneau. La visserie de fixation de la casquette sur le toit et des profilés latéraux rongée par la corrosion.
J"ai donc refait le panneau latéral entre porte et cabine, y compris le montant et renforcé la "courbe" haute entre le montant et le tasseau haut du panneau.
J'en ai profité pour finir la paroi avec une feuille de stratifié sable.
Pour accéder au montant il faut déposer l'habillage extérieur entre cabine et cellule.
Et bien sur reprise des étanchéité et de la visserie du toit et de la casquette.
Il n'y a plus qu'a surveiller. J'ai fait des points de référence pour mon testeur d'humidité (modèle professionnel fonctionnant par impédance le top du non destructif, mais pour des matériaux homogènes et pas dans le cas de paroi composite)
Donc à suivre.
Cordialement
Je viens de faire récemment l'acquisition d'un camping-car Pilote P8 de 2004 et j'ai quelques questions concernant ce problème d'infiltration que vous avez également eu en 2016 sur le vôtre.
Pourrions-nous échanger à ce sujet ?
Merci beaucoup,
Bien cordialement,
Pauline
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- grand routard
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Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
Bonjour , pour info.
Suite à infiltration en sous face plancher bas aprés pluie ( a l'arret depuis plusieurs jours) et tout sec a l'interieur.
Démontage des habillages d'angles arriere pour reprise étanchéïté depuis le toit jusqu'en bas avec remplacement du bois déterioré, et traitement de la sous face au Dip etanche fibré, il m'a fallu 3 jours avec cutter, corde a piano et tout ce qui m'ai passé sous la main pour découper les plots mastic colle. Beaucoup d'huile de coude aussi !
Le parechoc n'est pas collé, seul 2 boulons traversants dans la soute et 2 parker aux extremites basses avec les retours de bas de caisse.
Raccord haut des 3 facades; une corniere en acier zinguée avec une aile qui recouvre la paroi arriere mais pas le toit.
Un scotch type americain assure le raccord toit anti grele et corniere acier.
Le remontage sera composé de 4 couches de scoth se chevauchant en décallé . La liaison des facades est réalisée par cette corniere PVC vissée sur les tasseaux en composite ( dieu merci !!)
et recouvert par un scotch PVC qui relie les toles alu. Le creu de la corniere est sensé laisser passer l'eau qui rentrerait par le haut.
Les clips inox servent a retenir et centrer les habillages latéraux , plus la colle style Sika522 a mon avis au vu de la difficulté a la découpe. Remplacement de ce scotch par 4 couches se chevauchant en décallé plus mastic Sika11Fc sur les tranches du scotch.
( supplément pour palier, peut-etre, a la dilatation) Remontage des habillages avec un joint gris souple en U apres collage pour assurer une bonne compression.
Au final, entre le démontage, le nettoyage, le remontage, refaire des joints d'étanchéïté qui n'existaient pas ( par prévention), il m'aura fallut 9 jours à raison de 7 a 8h/ jour.
Ces petites infos pour donner du courage a ceux qui voudraient s'y atteler. C'est faisable et surtout ca fait parti de l'entretien du patrimoine lol!
Suite à infiltration en sous face plancher bas aprés pluie ( a l'arret depuis plusieurs jours) et tout sec a l'interieur.
Démontage des habillages d'angles arriere pour reprise étanchéïté depuis le toit jusqu'en bas avec remplacement du bois déterioré, et traitement de la sous face au Dip etanche fibré, il m'a fallu 3 jours avec cutter, corde a piano et tout ce qui m'ai passé sous la main pour découper les plots mastic colle. Beaucoup d'huile de coude aussi !
Le parechoc n'est pas collé, seul 2 boulons traversants dans la soute et 2 parker aux extremites basses avec les retours de bas de caisse.
Raccord haut des 3 facades; une corniere en acier zinguée avec une aile qui recouvre la paroi arriere mais pas le toit.
Un scotch type americain assure le raccord toit anti grele et corniere acier.
Le remontage sera composé de 4 couches de scoth se chevauchant en décallé . La liaison des facades est réalisée par cette corniere PVC vissée sur les tasseaux en composite ( dieu merci !!)
et recouvert par un scotch PVC qui relie les toles alu. Le creu de la corniere est sensé laisser passer l'eau qui rentrerait par le haut.
Les clips inox servent a retenir et centrer les habillages latéraux , plus la colle style Sika522 a mon avis au vu de la difficulté a la découpe. Remplacement de ce scotch par 4 couches se chevauchant en décallé plus mastic Sika11Fc sur les tranches du scotch.
( supplément pour palier, peut-etre, a la dilatation) Remontage des habillages avec un joint gris souple en U apres collage pour assurer une bonne compression.
Au final, entre le démontage, le nettoyage, le remontage, refaire des joints d'étanchéïté qui n'existaient pas ( par prévention), il m'aura fallut 9 jours à raison de 7 a 8h/ jour.
Ces petites infos pour donner du courage a ceux qui voudraient s'y atteler. C'est faisable et surtout ca fait parti de l'entretien du patrimoine lol!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement..
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6241
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
Salut,
Merci pour le partage instructif
Merci pour le partage instructif

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Baldwinus
- grand routard
- Messages : 2326
- Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
- prénom : B-Louis
- votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
- Ville : Montegnée
- Localisation : Banlieue Liège - Belgique
Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
Bonsoir.
pour le travail et
pour le partage!



Baldwinus
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Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
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- grand routard
- Messages : 801
- Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
- prénom : Nicolas
- votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
- Ville : Haute loire
Re: Infiltration toit sur Pilote PACIFIC P8 PB démontage
Bonsoir,
Sacré boulot, Merci pour le partage, ça va me donner de l'espoir pour la suite...
Sacré boulot, Merci pour le partage, ça va me donner de l'espoir pour la suite...