Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Problème charge batterie auxiliaire 220 v
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- votre campingcar : Fourgon ducato
Problème charge batterie auxiliaire 220 v
Bonjour à tous,
j'ai un petit problème sur mon fourgon aménagé qui commence à me chauffer sérieusement (je cherche la cause de cette panne depuis un bon moment...), peut être pourrez vous m'aider à refroidir...
Je possède un fourgon aménagé d'occasion, ce n'est pas moi qui l'ai aménagé, mais l'ancien proprio a fait du bon boulot et il m'a laissé la doc de tous les appareils qu'il a installé.
Ma batterie auxiliaire se recharge très bien quand je roule ainsi qu'avec les deux panneaux solaires, par contre, pas du tout lorsque je suis branché (ce qui, vous en conviendrez est bien dommage...).
A priori, ce serait le chargeur. Mon camion est équipé d'une centrale Scheiber comme celle-ci : https://www.solarboutik.com/scheiber/29 ... peres.html je n'y vois rien de défectueux. Est-ce bien le chargeur ou juste un panneau de contrôle ? Je me demande s'il ne peut pas y avoir ailleurs, mais dans ce cas, je ne sais pas du tout où (entre le branchement 220 et la centrale, entre la centrale et la batterie ?) il pourrait se trouver.
Si je ne trouve rien, je peux certainement rajouter un chargeur...
Merci pour votre aide,
Frode
j'ai un petit problème sur mon fourgon aménagé qui commence à me chauffer sérieusement (je cherche la cause de cette panne depuis un bon moment...), peut être pourrez vous m'aider à refroidir...
Je possède un fourgon aménagé d'occasion, ce n'est pas moi qui l'ai aménagé, mais l'ancien proprio a fait du bon boulot et il m'a laissé la doc de tous les appareils qu'il a installé.
Ma batterie auxiliaire se recharge très bien quand je roule ainsi qu'avec les deux panneaux solaires, par contre, pas du tout lorsque je suis branché (ce qui, vous en conviendrez est bien dommage...).
A priori, ce serait le chargeur. Mon camion est équipé d'une centrale Scheiber comme celle-ci : https://www.solarboutik.com/scheiber/29 ... peres.html je n'y vois rien de défectueux. Est-ce bien le chargeur ou juste un panneau de contrôle ? Je me demande s'il ne peut pas y avoir ailleurs, mais dans ce cas, je ne sais pas du tout où (entre le branchement 220 et la centrale, entre la centrale et la batterie ?) il pourrait se trouver.
Si je ne trouve rien, je peux certainement rajouter un chargeur...
Merci pour votre aide,
Frode
-
- nouvel inscrit
Re: Problème charge batterie auxiliaire 220 v
J'ai oublié de donner une information (liée à une question)...
Le couleur - séparateur semble en mauvais état, mais si j'ai bien compris, il permet la recharge pendant que le moteur tourne ?
Le couleur - séparateur semble en mauvais état, mais si j'ai bien compris, il permet la recharge pendant que le moteur tourne ?
-
- nouvel inscrit
Salut Dalton, et merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.
J'ai donc testé au mutli mètre, le 220 V arrive bien, j'ai essayé à la sortie des bobines, et je n'avais rien...
C'est bien directement à la sortie de ces bobines que je devrais avoir du 12 volts ?
Merci encore,
Frode
J'ai donc testé au mutli mètre, le 220 V arrive bien, j'ai essayé à la sortie des bobines, et je n'avais rien...
C'est bien directement à la sortie de ces bobines que je devrais avoir du 12 volts ?
Merci encore,
Frode
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous,frodebidejue a écrit : mar. 11 juil., 2017 16:11 Salut Dalton, et merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.
Merci encore,
Frode
Tu dois parler du transfo qui prend du 220 alternatif en entrée et qui sort du 12 V alternatif. Ce n'est qu'ensuite que le courant est redressé pour fournir du 12 V continu.
Ton transfo est probablement HS. Pour t'en assurer mesure sa résistance, il y a 2 bobinages (primaire pour le 220, secondaire pour le 12V), chacun doit avoir une résistance assez faible, si elle est énorme : le bobinage est coupé, il faut le changer.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
bonjour
il doit bien y avoir des fusibles de protection,le démonter pour regarder sous le capot
il doit bien y avoir des fusibles de protection,le démonter pour regarder sous le capot
-
- nouvel inscrit
Merci à tous pour le coup de main, mais je n'en ai pas finit...
La bonne nouvelle, le transfo n'est pas grillé ;
La mauvaise, je ne suis pas plus avancé (j'ai même un peu reculé....).
Merci Gérard pour l'info concernant la nature du courant à la sortie du transfo, j'ai testé en alternatif et il y a du jus !!!
Voici en photo ce que j'ai obtenu comme données : entre les fils noirs et rouges, normal, du 12v. Ce que je ne m'explique pas, c'est entre les rouges et le bleu, environ 28 volts...

Je ne sais plus trop quoi faire, difficile de suivre les fils qui partent sous les aménagements...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Merci encore la communauté pour le coup de main !
Merci Gérard pour l'info concernant la nature du courant à la sortie du transfo, j'ai testé en alternatif et il y a du jus !!!
Voici en photo ce que j'ai obtenu comme données : entre les fils noirs et rouges, normal, du 12v. Ce que je ne m'explique pas, c'est entre les rouges et le bleu, environ 28 volts...

Je ne sais plus trop quoi faire, difficile de suivre les fils qui partent sous les aménagements...
- Offtaps
- grand routard
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Bonjour,
Voir ici : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/manuel.htm
Et le schéma de la partie chargeur là : http://fourgons.pagesperso-orange.fr/ma ... .455.1.pdf
Voir ici : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/manuel.htm
Info données par jc.Hebert concernant une panne
"Bonjour, Je me suis permis d'écrire à la sociétée SCHEIBER et voici leur réponse
"Monsieur Pour faire suite à votre demande. Désolé nous ne fournissons pas le plan électronique.
Si votre panne est la suivante : Pas de coupure de charge en tension haute (maxi14,33V)
--> le problème provient du LM324 99% des pannes proviennent du LM324 (circuit intégré) ou des deux transistors BC557.
Souhaitant bonne réception et nous tenant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
LE SERVICE TECHNIQUE"
Si cette réponse peut aider quelques personnes....
Je tiens a remercier cette société qui m'a répondu et, très rapidement.
merci également de votre réponse. Amicalement."
Et le schéma de la partie chargeur là : http://fourgons.pagesperso-orange.fr/ma ... .455.1.pdf
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
bonjour,
possible que EBL Scheiber n´as pas de sortie pour recharger la batterie porteur.
possible que ce EBL a une sortie , mais pas cablée vers la batterie porteur.
Si cablé c´est max. 3 Amp qui en sort..
A+
duc
possible que EBL Scheiber n´as pas de sortie pour recharger la batterie porteur.
possible que ce EBL a une sortie , mais pas cablée vers la batterie porteur.
Si cablé c´est max. 3 Amp qui en sort..
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- grand routard
- prénom : yvan
- votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Bonjour
Fais nous des photo nette
du circuit intégré qui est en haut a droite sur la photo c'est le petit boitier noir avec des connexions électrique de chaque cote. Pour voir si c'est bien un LM 324.
Idem pour les transistors la pièce noire entre les cosses du fil noir du bas et du fil bleu, il doit y en avoir un autre, pour vérifier si ce sont bien des BC 557.
du circuit intégré qui est en haut a droite sur la photo c'est le petit boitier noir avec des connexions électrique de chaque cote. Pour voir si c'est bien un LM 324.
Idem pour les transistors la pièce noire entre les cosses du fil noir du bas et du fil bleu, il doit y en avoir un autre, pour vérifier si ce sont bien des BC 557.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, et frodebidejue,frodebidejue a écrit : mar. 11 juil., 2017 22:27 Merci à tous pour le coup de main, mais je n'en ai pas finit...
Je regarde la photo et j'essaie de piger,
la sortie du transfo, est-ce la tresse que l'on voit sur la photo au dessus du transfo (3 gros fils, 1 rouge et 2 noirs) ? si oui, le jus qui en sort doit être alternatif ! Ces 3 fils sont connectés sur un même boitier, pour moi ce serait le boitier redresseur (qui transforme et "lisse" le courant alternatif en courant continu). Il devrait donc sortir du 12 V continu autre-part que sur les mêmes broches.
Le 28V mesuré m'intrigue, peut-être du courant alternatif mesuré avec le contrôleur positionné sur courant continu (ou inverse) ??? ou tout simplement réellement du 28 V car le transfo à l'air d'avoir 2 bobinages séparés.
???
Pour moi, les 3 fils d'entrée sont ceux dont je viens de parler et la sortie de ce boitier ne peut être que les 2 fils restants (c'est à dire le fil bleu et le rouge qui est immédiatement au dessus.
A moins que la sortie du transfo ne soit pas cette fameuse tresse de 3 fils, toi seul peut nous le dire et ça fera éliminer des hypothèses.
Plus simplement une alimentation est composée d'abord par un transfo qui prend du 220 altern pour le transformer en 12V altern et éventuellement une autre tension désirée mais toujours alternative,
puis un bloc redresseur qui transforme (et lisse) le courant altern en continu (dont au moins du 12V).
C'est ce 12 V continu qui va directement (ou passe par des relais ou séparateurs) à la batterie.
Donc ce cheminement est normalement assez facile à suivre,
A+
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
-
- nouvel inscrit
Bonjour Yvan, et merci de prendre du temps pour mon problème. J'ai continué des recherches de mon coté et j'avance petit à petit.yvan30 a écrit : mer. 12 juil., 2017 19:27 Bonjour
J'ai vérifié les éléments du circuit imprimé, le circuit intégré et les transistors correspondent bien aux références que tu mentionnes.
-
- nouvel inscrit
gerard férolles a écrit : mer. 12 juil., 2017 20:58Bonjour à tous, et frodebidejue,frodebidejue a écrit : mar. 11 juil., 2017 22:27 Merci à tous pour le coup de main, mais je n'en ai pas finit...
Je regarde la photo et j'essaie de piger,
la sortie du transfo, est-ce la tresse que l'on voit sur la photo au dessus du transfo (3 gros fils, 1 rouge et 2 noirs) ? si oui, le jus qui en sort doit être alternatif ! Ces 3 fils sont connectés sur un même boitier, pour moi ce serait le boitier redresseur (qui transforme et "lisse" le courant alternatif en courant continu). Il devrait donc sortir du 12 V continu autre-part que sur les mêmes broches.
Le 28V mesuré m'intrigue, peut-être du courant alternatif mesuré avec le contrôleur positionné sur courant continu (ou inverse) ??? ou tout simplement réellement du 28 V car le transfo à l'air d'avoir 2 bobinages séparés.
???
Pour moi, les 3 fils d'entrée sont ceux dont je viens de parler et la sortie de ce boitier ne peut être que les 2 fils restants (c'est à dire le fil bleu et le rouge qui est immédiatement au dessus.
A moins que la sortie du transfo ne soit pas cette fameuse tresse de 3 fils, toi seul peut nous le dire et ça fera éliminer des hypothèses.
Plus simplement une alimentation est composée d'abord par un transfo qui prend du 220 altern pour le transformer en 12V altern et éventuellement une autre tension désirée mais toujours alternative,
puis un bloc redresseur qui transforme (et lisse) le courant altern en continu (dont au moins du 12V).
C'est ce 12 V continu qui va directement (ou passe par des relais ou séparateurs) à la batterie.
Donc ce cheminement est normalement assez facile à suivre,
A+
Gérard
- Offtaps
- grand routard
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Re,
Alors fait changer ces 3 composants. Selon le SAV Scheiber, 99% des pannes viennent de là.frodebidejue a écrit : jeu. 20 juil., 2017 15:28 J'ai vérifié les éléments du circuit imprimé, le circuit intégré et les transistors correspondent bien aux références que tu mentionnes.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- nouvel inscrit
Merci à tous,
Grâce à vous, j'ai pu trouver l'origine de la panne. Il s'agit bien du lisseur de courant puisque je trouve du 12 vide alternatif mais pas de continu.
OK offtaps, je changerai ces éléments quand je serai rentré de vacances. Pour l'instant j'ai acheté un petit chargeur de batterie qui je branche quand je suis en camping.
Merci encore la communauté !!!!
Grâce à vous, j'ai pu trouver l'origine de la panne. Il s'agit bien du lisseur de courant puisque je trouve du 12 vide alternatif mais pas de continu.
OK offtaps, je changerai ces éléments quand je serai rentré de vacances. Pour l'instant j'ai acheté un petit chargeur de batterie qui je branche quand je suis en camping.
Merci encore la communauté !!!!