Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
pose d une grille haute de refrigerateur sur discover
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- dani79
- grand routard
- votre campingcar : DISCOVER 73 LM
pose d une grille haute de refrigerateur sur discover
bonjour a tous
de retour d un petit tour du coté de la méditerranée ; j ai eu par les grosse chaleur quelques problèmes de refroidissement du réfrigérateur avec pratiquement 40 ° dans le cc ; je voudrait faire poser une grille haute pour mieux évacuer l air chaud derrière le frigo et pouvoir poser si besoin des ventilateurs ; qui d entre vous a déjà fait cette modification sur FLEURETTE DISCOVER 73 LM
MERCI DE VOS REPONSES
de retour d un petit tour du coté de la méditerranée ; j ai eu par les grosse chaleur quelques problèmes de refroidissement du réfrigérateur avec pratiquement 40 ° dans le cc ; je voudrait faire poser une grille haute pour mieux évacuer l air chaud derrière le frigo et pouvoir poser si besoin des ventilateurs ; qui d entre vous a déjà fait cette modification sur FLEURETTE DISCOVER 73 LM
MERCI DE VOS REPONSES
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Re: pose d une grille haute de refrigerateur sur discover
Bonjour
Perso je l'ai fait faire au neuvage , à la place de l’évacuation de toit
Mais lors de la discussion avec Michel Lucas, il m'a expliqué que l’évacuation de toit telle qu'elle était prévue était bien plus efficace, ce a quoi j'ai souscrit
Mais afin de pouvoir effectuer le ramonage, j'ai quand même opté pour la grille haute a la place de l'evacuation de toit
Rien ne t’empêche avec ce type d’évacuation de mettre des ventillos, soit en poussant l'air par la grille basse, soit en aspiration en partie haute, sous l'evacuation de toit
Perso je l'ai fait faire au neuvage , à la place de l’évacuation de toit
Mais lors de la discussion avec Michel Lucas, il m'a expliqué que l’évacuation de toit telle qu'elle était prévue était bien plus efficace, ce a quoi j'ai souscrit
Mais afin de pouvoir effectuer le ramonage, j'ai quand même opté pour la grille haute a la place de l'evacuation de toit
Rien ne t’empêche avec ce type d’évacuation de mettre des ventillos, soit en poussant l'air par la grille basse, soit en aspiration en partie haute, sous l'evacuation de toit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous,
Une bonne idée lue quelque part sur le net, toujours dans ma tête, pas encore sur le CC :
ouvrir une prise d'air sous le frigo afin de diriger un flux d'air frais (pris sous le CC, quelques degrés d'écart avec l'air ambiant). Bien sur, si l'architecture du CC s'y prête. Penser à un système qui permette de fermer cette bouche facilement pour la période froide.
Ami calmant
Une bonne idée lue quelque part sur le net, toujours dans ma tête, pas encore sur le CC :
ouvrir une prise d'air sous le frigo afin de diriger un flux d'air frais (pris sous le CC, quelques degrés d'écart avec l'air ambiant). Bien sur, si l'architecture du CC s'y prête. Penser à un système qui permette de fermer cette bouche facilement pour la période froide.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- dani79
- grand routard
bonjour petugue83
si l évacuation de toit et bien plus efficace ,pourquoi que maintenant il sont supprimé la sortie sur le toit pour faire la sortie haute sur le coté
bonjour petugue83
si l évacuation de toit et bien plus efficace ,pourquoi que maintenant il sont supprimé la sortie sur le toit pour faire la sortie haute sur le coté
- quidam
- grand routard
- votre campingcar : Florium 80 LMJ
Bonjour.
Pour pouvoir la remettre sur le toit sur les prochaines séries et ainsi se conformer aux directives de Dométic.( L.O.L).
La sortie sur le toit est plus efficace en période estivale surtout avec l' utilisation d' un store et ( à vérifier) la cheminée pour l' évacuation des gaz brûlés est directe( sans T).
Ami calmant.
Quidam.
Pour pouvoir la remettre sur le toit sur les prochaines séries et ainsi se conformer aux directives de Dométic.( L.O.L).
La sortie sur le toit est plus efficace en période estivale surtout avec l' utilisation d' un store et ( à vérifier) la cheminée pour l' évacuation des gaz brûlés est directe( sans T).
Ami calmant.
Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!
Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous,dani79 a écrit : ven. 30 juin, 2017 9:06 Mais lors de la discussion avec Michel Lucas, il m'a expliqué que l’évacuation de toit telle qu'elle était prévue était bien plus efficace, ce a quoi j'ai souscrit
bonjour petugue83
Je pense qu'il est plus facile de construire un CC lorsque les entrée/sortie d'air du frigo sont communs à une seule cloison.
Il suffit de voir la construction qui se termine par la mise en place des cloisons et du toit pour imaginer le travail. C'est d'ailleurs impressionnant de voir un CC avec (presque) tous ses meubles et son équipement sans cloisons ni toit.
Ce qui explique aussi qu'il y ait tant de difficultés pour sortir un frigo (sur mon ancienne capucine mon petit frigo de 100l n'a pu être sorti que par la portière passager !).
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
- Autostar81
- grand routard
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Bsr dani79,
Bsr à toutes et tous,
Voici la photo de la sortie par le toit :

Il me semble que vous pouvez la trouver en accessoires ; pour la pose, rien de compliqué à partir du moment où vous avez le plan de fabrication du toit.
Je l'ai pour le notre si cela peut vous aider, je pourrais vous la faire passer par mail. (envoyez-moi votre adresse en MP)
Pour la découpe du toit, rien de très compliqué, voir mon adaptation d'un lanterneau en cabinet de toilettes :
viewtopic.php?f=150&t=39922&p=339166&hi ... es#p339166
C'est sur que l'air chaud et les gaz brûlés s’évacueront plus facilement et, pas d'électricité à prévoir
Grille haute + ventilateurs ou cheminée : bonne bricole et belles balades en FLEURETTE car,
Bsr à toutes et tous,

Il me semble que vous pouvez la trouver en accessoires ; pour la pose, rien de compliqué à partir du moment où vous avez le plan de fabrication du toit.
Je l'ai pour le notre si cela peut vous aider, je pourrais vous la faire passer par mail. (envoyez-moi votre adresse en MP)
Pour la découpe du toit, rien de très compliqué, voir mon adaptation d'un lanterneau en cabinet de toilettes :
C'est sur que l'air chaud et les gaz brûlés s’évacueront plus facilement et, pas d'électricité à prévoir

Grille haute + ventilateurs ou cheminée : bonne bricole et belles balades en FLEURETTE car,
En Autostar ...je roule peinard !
- dani79
- grand routard
bonjour fleurette 81Fleurette81 a écrit : dim. 02 juil., 2017 22:16 Bsr dani79,
Bsr à toutes et tous,
la cheminée sur le toit j ai déjà ; se que je veut poser c est une grille haute comme sur les nouveaux discover pour pouvoir poser une double ventilateur pour extraire le chaleur ; je suis a faire des devis pour la pose de cette grille car la concession lucas me compte 3 heures pour poser cette grille
- Autostar81
- grand routard
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Bsr Dani79,
Si vs avez déjà la cheminée d'extraction sur le toit, pourquoi vouloir installer une grille haute ?
Ce sera contre productif car, si vous regardez au dessus de votre bloc frigo (+ four éventuellement) vous verrez que FLEURETTE a bien fait les choses.
Il y a une tôle déflectrice, qui dirige l'air chaud et les gaz brûlés vers cette cheminée et, c'est bien réalisé.
Pour le voir, il vous suffit de dé-clipser le bandeau qui comporte une partie de grillage (version avec four) ; tirer délicatement dessus, ça vient tout seul.
Solution à votre problème : installer en partie basse, un ensemble de deux ventilateurs sur leur support (vs aurez tout proche les raccords électriques qui vont bien : ceux qui alimentent le réfrigérateur, branchez-les en parallèle).
Faites-les fonctionner en soufflant vers le haut, leur efficacité sera bien meilleur qu'en tirage.
Et vous y aurez gagné tant au plan du porte monnaie, pas de risques supplémentaires d'infiltration (
) et meilleure efficacité : quoi demander de plus ?
La modif est faisable par tout bricoleur.
Si vs avez déjà la cheminée d'extraction sur le toit, pourquoi vouloir installer une grille haute ?
Ce sera contre productif car, si vous regardez au dessus de votre bloc frigo (+ four éventuellement) vous verrez que FLEURETTE a bien fait les choses.
Il y a une tôle déflectrice, qui dirige l'air chaud et les gaz brûlés vers cette cheminée et, c'est bien réalisé.
Pour le voir, il vous suffit de dé-clipser le bandeau qui comporte une partie de grillage (version avec four) ; tirer délicatement dessus, ça vient tout seul.

Solution à votre problème : installer en partie basse, un ensemble de deux ventilateurs sur leur support (vs aurez tout proche les raccords électriques qui vont bien : ceux qui alimentent le réfrigérateur, branchez-les en parallèle).
Faites-les fonctionner en soufflant vers le haut, leur efficacité sera bien meilleur qu'en tirage.
Et vous y aurez gagné tant au plan du porte monnaie, pas de risques supplémentaires d'infiltration (

La modif est faisable par tout bricoleur.

En Autostar ...je roule peinard !
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Bonjour
Le seul justificatif qui m'a fait préférer une grille haute latérale et pour laquelle j'ai demandé la modif au neuvage était de pouvoir accéder a la partie haute de la cheminée du frigo pour démonter la spirale pour le ramonage , ce que ne permet pas l’évacuation de toit
La solution que te propose fleurette 81 est la bonne
Le seul justificatif qui m'a fait préférer une grille haute latérale et pour laquelle j'ai demandé la modif au neuvage était de pouvoir accéder a la partie haute de la cheminée du frigo pour démonter la spirale pour le ramonage , ce que ne permet pas l’évacuation de toit
La solution que te propose fleurette 81 est la bonne
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!