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Questions efficacité
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- Inscription : lun. 05 juin, 2017 22:15
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Questions efficacité
Bonjour,
suite à l'achat de notre premier camping-car, j'ai des petits soucis avec le frigo. Il s'agit d'un frigo/congélateur à absorption trimixte thetford N145A. Nous avons fait confiance lors de l'achat sur l'état du frigo... cependant je reste persuadé que le vendeur était confiant sur l'état.
Nous avons effectué une première sortie de 3 jours et il s'est avéré que le frigo fonctionnait mal. Par manque de temps je ne l'avais pas testé avant de partir. Cependant je l'avais allumé en 220V la veille de partir, il a eu du mal à démarrer mais le lendemain il était à 3°C dedans. Lors de notre escapade, environ 3heures de route après l'avoir débranché, je me suis aperçu qu'il était déjà bien remonté, peut être 17 ou 18°C. J'ai branché le gaz et le lendemain, cela n'avait guère bougé. Même cycle idem pendant 3 jours, avec un matin le frigo à 15°C. Il faut noter que le congélateur marchottait.
De retour à la maison, j'ai décrassé le brûleur qui était effectivement bien bouché. De là la flamme est jolie mais peut être pourrait elle être plus bleue... L'accès à la cheminée n'est pas évident non plus et j'ai seulement soufflé un peu dedans.
A présent j'en suis à des essais et je me pose quelques questions.
-J'arrive à 6/7°C dans le frigo au bout de 5 heures de fonctionnement ( à 22° dehors on va dire en partant d'un frigo à 15°C),je n'ai pas fais d'essais au delà de ce temps. Est-ce que ce temps de mise en route semble normal? J'avais sensiblement le même timing en 220V il me semble.
-Du coup est-ce qu'il serait réellement utile de retourner le frigo 24h00?
-Lors des essais, la flamme était éteinte sans que le frigo ne soit arriver à sa température de fonctionnement. Peut être que comme je fonctionnais sans le cache du brûleur celle-ci s'est éteinte par coup de vent. Mais ce qui me gêne c'est qu'il ne veut pas se rallumer ensuite tout de suite?
-A noter que l'électrode d'allumage est sur la flamme ce qui la rend un peu jaune sur ce point. Est-ce normal?
-Me faudra aussi voir si le fonctionnement sur batterie est correct mais ça c'est une autre étape.
Merci de m'avoir lu
suite à l'achat de notre premier camping-car, j'ai des petits soucis avec le frigo. Il s'agit d'un frigo/congélateur à absorption trimixte thetford N145A. Nous avons fait confiance lors de l'achat sur l'état du frigo... cependant je reste persuadé que le vendeur était confiant sur l'état.
Nous avons effectué une première sortie de 3 jours et il s'est avéré que le frigo fonctionnait mal. Par manque de temps je ne l'avais pas testé avant de partir. Cependant je l'avais allumé en 220V la veille de partir, il a eu du mal à démarrer mais le lendemain il était à 3°C dedans. Lors de notre escapade, environ 3heures de route après l'avoir débranché, je me suis aperçu qu'il était déjà bien remonté, peut être 17 ou 18°C. J'ai branché le gaz et le lendemain, cela n'avait guère bougé. Même cycle idem pendant 3 jours, avec un matin le frigo à 15°C. Il faut noter que le congélateur marchottait.
De retour à la maison, j'ai décrassé le brûleur qui était effectivement bien bouché. De là la flamme est jolie mais peut être pourrait elle être plus bleue... L'accès à la cheminée n'est pas évident non plus et j'ai seulement soufflé un peu dedans.
A présent j'en suis à des essais et je me pose quelques questions.
-J'arrive à 6/7°C dans le frigo au bout de 5 heures de fonctionnement ( à 22° dehors on va dire en partant d'un frigo à 15°C),je n'ai pas fais d'essais au delà de ce temps. Est-ce que ce temps de mise en route semble normal? J'avais sensiblement le même timing en 220V il me semble.
-Du coup est-ce qu'il serait réellement utile de retourner le frigo 24h00?
-Lors des essais, la flamme était éteinte sans que le frigo ne soit arriver à sa température de fonctionnement. Peut être que comme je fonctionnais sans le cache du brûleur celle-ci s'est éteinte par coup de vent. Mais ce qui me gêne c'est qu'il ne veut pas se rallumer ensuite tout de suite?
-A noter que l'électrode d'allumage est sur la flamme ce qui la rend un peu jaune sur ce point. Est-ce normal?
-Me faudra aussi voir si le fonctionnement sur batterie est correct mais ça c'est une autre étape.
Merci de m'avoir lu
- gerard férolles
- grand routard
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- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
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- Localisation : Seine et Marne
Re: Questions efficacité
Bonjour à tous,
Il faudra se faire une raison, ce n'est pas un frigo domestique qui fonctionne avec un compresseur, mais un frigo à absorption qui fonctionne bien autrement...
Il a ses avantages : pas besoin de compresseur, donc pas besoin d'électricité pour faire tourner un moteur. Silencieux aussi.
Mais aussi ses désavantages : rendement médiocre, plus il fait chaud, plus il aura du mal à faire du froid.
C'est comme ça, il faut s'en accommoder.
Alors on prend ses précautions.
Je le "démarre" avec le 220 vingt-quatre heures avant chaque départ, je l'aide aussi en le chargeant de quelques bouteilles d'eau congelée que je laisse en permanence en prévision dans mon congélateur de maison.
Ensuite, il faut éviter toute déperdition de froid, ne pas ouvrir sa porte toutes les 2 minutes (son froid se déverse par le bas pour se remplir d'air chaud par le haut) : penser à grouper son chargement /déchargement pour éviter trop d'ouvertures de porte.
Son fonctionnement sous 12V (alimenté par l'alternateur du moteur) ne fait que maintenir le froid, sans l'augmenter.
Et puis quand la température ambiante est au-dessus de 30, il devient très paresseux.
Ami calmant
Il faudra se faire une raison, ce n'est pas un frigo domestique qui fonctionne avec un compresseur, mais un frigo à absorption qui fonctionne bien autrement...
Il a ses avantages : pas besoin de compresseur, donc pas besoin d'électricité pour faire tourner un moteur. Silencieux aussi.
Mais aussi ses désavantages : rendement médiocre, plus il fait chaud, plus il aura du mal à faire du froid.
C'est comme ça, il faut s'en accommoder.
Alors on prend ses précautions.
Je le "démarre" avec le 220 vingt-quatre heures avant chaque départ, je l'aide aussi en le chargeant de quelques bouteilles d'eau congelée que je laisse en permanence en prévision dans mon congélateur de maison.
Ensuite, il faut éviter toute déperdition de froid, ne pas ouvrir sa porte toutes les 2 minutes (son froid se déverse par le bas pour se remplir d'air chaud par le haut) : penser à grouper son chargement /déchargement pour éviter trop d'ouvertures de porte.
Son fonctionnement sous 12V (alimenté par l'alternateur du moteur) ne fait que maintenir le froid, sans l'augmenter.
Et puis quand la température ambiante est au-dessus de 30, il devient très paresseux.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- votre campingcar : Welcome 17
Re: Questions efficacité
Merci pour ces retours. Et oui effectivement je compte bien le garder... OK je m'en accommoderais, mais je me demandais justement si le fait de le mettre tête bêche quelques temps pourrait l'améliorer un peu au cas où il soit mettons en partie bouché. Voilà pour voir si ça valait le coup. Cela dit je crois que je vais quand même le sortir et tenter l'opération, au moins je saurais que je ne peux pas y faire plus et ça me permettra de contrôler la cheminée qui est difficilement accessible sinon.
- gerard férolles
- grand routard
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- Localisation : Seine et Marne
Re: Questions efficacité
Re-
Attention, il n'est pas toujours facile de "sortir" un frigo, quelquefois la porte cellule n'est pas assez large !!! et les portières aussi, Félicie...
Dans ce cas il faudra donc tout faire à l'intérieur du CC. Prévoir des protections un peu partout.
Ami calmant
Attention, il n'est pas toujours facile de "sortir" un frigo, quelquefois la porte cellule n'est pas assez large !!! et les portières aussi, Félicie...
Dans ce cas il faudra donc tout faire à l'intérieur du CC. Prévoir des protections un peu partout.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- grand routard
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- votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
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Re: Questions efficacité
bonjour
ne pas faire fpnctionner sans le cache du bruleur : Danger d'incendie
flamme jaune , mauvaise combustion, nettoyage indispensable , faire controler injecteur , nettoyage cheminée
et déja , ça devrait mieux aller
Michel
ne pas faire fpnctionner sans le cache du bruleur : Danger d'incendie
flamme jaune , mauvaise combustion, nettoyage indispensable , faire controler injecteur , nettoyage cheminée
et déja , ça devrait mieux aller
Michel
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- Messages : 8
- Inscription : lun. 05 juin, 2017 22:15
- votre campingcar : Welcome 17
Re: Questions efficacité

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
Je n'ai pas encore effectué l'opération, il semble que l'on puisse faire passer le frigo par l'avant, mais je n'exclue pas de travailler dedans. A voir aussi si je le balade en Vito. Pour ce qui est du fonctionnement sans le cache, je prends note, et effectivement je me suis posé la question et du coup je ne l'ai pas laissé allumé assez longtemps sur gaz pour voir jusqu'où il descend pour ne pas le laisser sans surveillance.
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Re: Questions efficacité
sejuch a écrit : mer. 07 juin, 2017 23:24BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
