Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici le déroulé de la modification de la sortie des Eaux Usées de notre FLEURETTE Discover 75 LMF.
Cette modification est transposable aux modèles FLORIUM.
Pourquoi la modification de la sortie des Eaux Usées ?
En fait, les DISCOVER et les WINCHESTER (FLEURETTE - FLORIUM) sont montés sur châssis AL-KO surbaissés et d'origine les longerons n'ont pas été prévu pour passer un tuyau PVC de diamètre 40 (ou de 32, cela suffirait aussi) ; de fait, la sortie des Eaux Usées est presque au centre du véhicule (un peu décalée côté conducteur...) et ce n'est vraiment pas très facile de se positionner exactement au-dessus des grilles sur les aires de service.
Il y a bien la solution, astucieuse, mise en oeuvre par PETUGUE avec une caméra à volet, installée sous le châssis et raccordée en "Cam2" sur l'écran de la caméra de recul ou sur celui de l'autoradio (cf http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 25#p339525) mais c'est une solution technique qui n'est pas à la portée du premier bricoleur venu

Attendu que nous avons fait poser de nouvelles suspensions avant et AR qui rehaussent le véhicule d'environ 3-4 cm, j'ai utilisé ce gain de garde au sol pour modifier la sortie des Eaux Usées de façon très classique.
C'est le déroulé de ces travaux que je vous propose de partager en images :
Voici comment se positionne la sortie des Eaux Usées et la tringlerie de commande sous le châssis :

En premier, j'ai démonté la vanne Astore et son carter de protection :

Vue sur le réservoir d'Eaux Usées, le raccord de sortie, la protection thermique et le coffre de protection mécanique :

A dire vrai, j'aurai pu m'éviter les démontages ci-dessus car, je me suis aperçu que le raccord à 90° n'est qu’emboîté dans la vanne Astore et... qu'il me suffisait de l'incliner à environ 30°

Objectivement, je n'ai pas fait fort sur cette opération !

Prendre une longueur de PVC en diamètre 40 mm, utiliser le décapeur thermique - en y allant tout de même très progressivement et "pas trop chaud - pour le couder afin qu'il passe à ras du châssis :

Fabrication d'une patte réglable pour le maintien du tuyau en bordure de la carrosserie :

Pour une question de réglage en hauteur, perçage de 3*2 trous espacés de 15 mm
Fixation du tuyau au longeron :

Puis fixation de la patte sous le plancher du véhicule en prenant soin de mettre du Sika sous les têtes de vis :

Le tuyau n'est pas collé dans le coude de sortie du réservoir (on ne sait jamais

A l'autre extrémité, il faut immobiliser le tuyau (ce serait ballot de le perdre en chemin

Elle est arrêté par une vis ; et pour éviter qu'avec les vibrations, secousses et autres le tuyau ne se déboîte tout seul , j'ai protégé le passage du tuyau au travers de la patte de supportage extérieure avec, simplement, l'enveloppe d'un câble électrique :

Montage terminé :

Vérifications faites :
- étanchéité : OK
- garde au sol : il reste 16 cm sous la génératrice du tuyau, ce qui correspond à la hauteur initiale entre le bas du supportage du réservoir d'Eaux Usées et le sol, avant modification des suspensions.
Remarques :
- il est sûr que sans la rehausse des suspensions du véhicules, il conviendrait d'être (ce qui malgré tout reste toujours vrai) très précautionneux au passage des ralentisseurs "ventrus"

A votre disposition pour toute précision.
Pas si dur, finalement, il suffit de se lancer !