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COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
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- dani79
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COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
BONJOUR A TOUS
avis aux electricien qu elle est le meilleur montage ??????
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- jp33
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Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
bonjour,
pour ma part il s'agit du dernier le + sur l'une et le - sur l'autre bien veiller a la longueur des cables qu'elle soit la plus identique possible et prendre des sections suffisantes sur le mien j'ai mis du 35 et surtout pas de dominos pour faire une rallonge
pour ma part il s'agit du dernier le + sur l'une et le - sur l'autre bien veiller a la longueur des cables qu'elle soit la plus identique possible et prendre des sections suffisantes sur le mien j'ai mis du 35 et surtout pas de dominos pour faire une rallonge

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
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- dani79
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Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
BONSOIRjp33 a écrit :bonjour,
pour ma part il s'agit du dernier le + sur l'une et le - sur l'autre bien veiller a la longueur des cables qu'elle soit la plus identique possible et prendre des sections suffisantes sur le mien j'ai mis du 35 et surtout pas de dominos pour faire une rallonge
sur mon cc fleurette discover quand j ai demandé a benêt une deuxième batterie il me l'on brancher comme en montage 1 alors ??????? comme je ne suis pas électricien , j aimerais bien éclairé ma lanterne !!!!!!
-
- grand routard
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Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
Bonsoir,
Plusieurs précautions avant d'ajouter une 2ème batterie:
- si 2 batteries de 12V= , d'office montage en //
- le branchement direct en // ne peut se faire que si les 2 batteries ont la même technologie (plomb-acide, AGM, Gel ...), la même capacité (exemple 100Ah) , le même âge et de même marque...
- dans le cas où l'un des critères ci-dessus n'est pas respecté, il faudra intégrer un séparateur entre les 2 batteries.
-on peut schématiser le fonctionnement des batteries comme 2 baignoires qu'on remplit ( charge => PS , 220V, alternateur ) et que l'on vide (utilisation => éclairage TV , etc...) . Pour vider "cette" baignoire pas de problème par contre pour la remplir il faut vérifier si les robinets sont assez gros autrement dit suivant les capacités des batteries , se poser les questions: est ce que l'alternateur est adapté à la charge , pareil pour le PS etc...
Alain57
Plusieurs précautions avant d'ajouter une 2ème batterie:
- si 2 batteries de 12V= , d'office montage en //
- le branchement direct en // ne peut se faire que si les 2 batteries ont la même technologie (plomb-acide, AGM, Gel ...), la même capacité (exemple 100Ah) , le même âge et de même marque...
- dans le cas où l'un des critères ci-dessus n'est pas respecté, il faudra intégrer un séparateur entre les 2 batteries.
-on peut schématiser le fonctionnement des batteries comme 2 baignoires qu'on remplit ( charge => PS , 220V, alternateur ) et que l'on vide (utilisation => éclairage TV , etc...) . Pour vider "cette" baignoire pas de problème par contre pour la remplir il faut vérifier si les robinets sont assez gros autrement dit suivant les capacités des batteries , se poser les questions: est ce que l'alternateur est adapté à la charge , pareil pour le PS etc...
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Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
Bonjour,Alain57 a écrit :.....Plusieurs précautions avant d'ajouter une 2ème batterie:
- si 2 batteries de 12V= , d'office montage en //
- le branchement direct en // ne peut se faire que si les 2 batteries ont la même technologie (plomb-acide, AGM, Gel ...), la même capacité (exemple 100Ah) , le même âge et de même marque...
- dans le cas où l'un des critères ci-dessus n'est pas respecté, il faudra intégrer un séparateur entre les 2 batteries.
-on peut schématiser le fonctionnement des batteries comme 2 baignoires qu'on remplit ( charge => PS , 220V, alternateur ) et que l'on vide (utilisation => éclairage TV , etc...) . Pour vider "cette" baignoire pas de problème par contre pour la remplir il faut vérifier si les robinets sont assez gros autrement dit suivant les capacités des batteries , se poser les questions: est ce que l'alternateur est adapté à la charge , pareil pour le PS etc...
Ces remarques sont judicieuses pour celui qui tient vraiment à monter 2 batteries en //, de même que le fait que la sortie positive vers les consommateurs doit être prise sur la 1ère batterie et la sortie négative vers les consommateurs doit être prise sur la 2ème batterie.
Pour autant un montage en // est une mauvaise solution car une batterie fini toujours par se décharger dans l'autre, ce qui diminue la durée de vie de la plus faible. Il faudrait donc les séparer avec un commutateur. Le mieux serait de n'installer qu'une seule batterie de plus grosse capacité si toutefois il y a la place ou de monter 2 batteries 6V 200Ah (par exemple) en série ce qui donnera du 12V 200Ah en sortie....le problème ensuite c'est de savoir si le PS pourra les recharger (c'est peu probable) quant à l'alternateur, il en sera totalement incapable.
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/c ... teries.htm
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/b ... tateur.htm
Cordialement
- gerard férolles
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Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
Bonjour à tous,Alain57 a écrit :Bonsoir,
Plusieurs précautions avant d'ajouter une 2ème batterie:
- si 2 batteries de 12V= , d'office montage en //
- le branchement direct en // ne peut se faire que si les 2 batteries ont la même technologie (plomb-acide, AGM, Gel ...), la même capacité (exemple 100Ah) , le même âge et de même marque...
- dans le cas où l'un des critères ci-dessus n'est pas respecté, il faudra intégrer un séparateur entre les 2 batteries.
-on peut schématiser le fonctionnement des batteries comme 2 baignoires qu'on remplit ( charge => PS , 220V, alternateur ) et que l'on vide (utilisation => éclairage TV , etc...) . Pour vider "cette" baignoire pas de problème par contre pour la remplir il faut vérifier si les robinets sont assez gros autrement dit suivant les capacités des batteries , se poser les questions: est ce que l'alternateur est adapté à la charge , pareil pour le PS etc...
Alain57
J'aime bien cette analogie avec les baignoires.
On comprends mieux maintenant que si les 2 baignoires sont reliées en // et que l'une d'elles fuit...
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- jp33
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Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
re,

inventé par Gounod quand il a fait l'Ave Mariagerard férolles a écrit :On comprends mieux maintenant que si les 2 baignoires sont reliées en // et que l'une d'elles fuit...


Bien amicalement
Jean-Pierre
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Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
Commentaire "Okcoral"
"Pour autant un montage en // est une mauvaise solution car une batterie fini toujours par se décharger dans l'autre, ce qui diminue la durée de vie de la plus faible. Il faudrait donc les séparer avec un commutateur. Le mieux serait de n'installer qu'une seule batterie de plus grosse capacité si toutefois il y a la place ou de monter 2 batteries 6V 200Ah (par exemple) en série ce qui donnera du 12V 200Ah en sortie"
Bonsoir,
Suite au commentaire d'Okcoral ci-dessus....
Concernant le montage en // en respectant les clauses que j'ai citées ci-dessus, il est faux de dire que c'est une mauvaise solution
...par expérience j'ai gardé opérationnelles 2 batteries (plomb-acide) pendant 7 ans , je les ai remplacées par 2 batteries au Gel avec le même type de montage que j'ai eu en service pendant 4 ans et que je viens de remplacer par "commodité" par une pile EZA ...mes 2 batteries Gel sont en bon état et opérationnelles à tout moment..pour info , je me sers de mon CC ~6 mois par an ...je rajouterais que les constructeurs de CC "montent" les batteries en //.
Ensuite ce n'est pas un commutateur mais un coupleur séparateur....
Maintenant une batterie de 6V 200Ah !!!!! çà existe???? et si çà existe je pense qu'il faut l'emplacement qui va bien ...raison de plus pour 2!!!!
Alain57
"Pour autant un montage en // est une mauvaise solution car une batterie fini toujours par se décharger dans l'autre, ce qui diminue la durée de vie de la plus faible. Il faudrait donc les séparer avec un commutateur. Le mieux serait de n'installer qu'une seule batterie de plus grosse capacité si toutefois il y a la place ou de monter 2 batteries 6V 200Ah (par exemple) en série ce qui donnera du 12V 200Ah en sortie"
Bonsoir,
Suite au commentaire d'Okcoral ci-dessus....
Concernant le montage en // en respectant les clauses que j'ai citées ci-dessus, il est faux de dire que c'est une mauvaise solution

Ensuite ce n'est pas un commutateur mais un coupleur séparateur....
Maintenant une batterie de 6V 200Ah !!!!! çà existe???? et si çà existe je pense qu'il faut l'emplacement qui va bien ...raison de plus pour 2!!!!
Alain57
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Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
Bonjour,Alain57 a écrit :......Suite au commentaire d'Okcoral ci-dessus....
Concernant le montage en // en respectant les clauses que j'ai citées ci-dessus, il est faux de dire que c'est une mauvaise solution...par expérience j'ai gardé opérationnelles 2 batteries (plomb-acide) pendant 7 ans , je les ai remplacées par 2 batteries au Gel avec le même type de montage que j'ai eu en service pendant 4 ans et que je viens de remplacer par "commodité" par une pile EZA ...mes 2 batteries Gel sont en bon état et opérationnelles à tout moment..pour info , je me sers de mon CC ~6 mois par an ...je rajouterais que les constructeurs de CC "montent" les batteries en //.
Je n'ai rien inventé, je ne fais que répéter ce que j'ai lu à de multiples reprises. J'ai d'ailleurs joint un lien d'une de mes sources (Lamrod) que tu n'as donc pas du lire. Mais, "Voilelec" dit la même chose....et bon nombre de caristes ont fumé leur 2 batteries au bout de 4 ans seulement. Les tiennes ont duré 7 ans, après un pèlerinage à Lourdes sans doute

Eh bien non, avec un commutateur qui permet d'isoler une batterie de l'autre si bien que on peut utiliser l'une quand l'autre est en charge par avec l'alternateur, le PS ou le secteur selon le cas et vice versa. Tu n'as pas lu consciencieusement la page du 1er lien ci dessus.Alain57 a écrit : Ensuite ce n'est pas un commutateur mais un coupleur séparateur....
Tiens pour la route, lis donc ce chapitre :
Bonne alternative au montage parallèle basique : Inverseur de parc
http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php
Si tu avais pris la peine de vérifier tu aurais pu trouver....et il y en a d'autres.Alain57 a écrit :Maintenant une batterie de 6V 200Ah !!!!! çà existe???? et si çà existe je pense qu'il faut l'emplacement qui va bien ...raison de plus pour 2!!!!
une gel : https://www.solaris-store.com/337-batte ... -200a.html
une acide : https://www.solaris-store.com/337-batte ... -200a.html
Si on fait abstraction du problème de la recharge suite à l'augmentation de la capacité, le montage en série de 2 batteries de 6V (identiques en tous points) me parait plus judicieux que le montage en //. Car, tu n'as pas perdu de vue que nos batteries de 12V sont constituées de 6 éléments de 2V montés en série Donc, mettre 2 batteries de 6V (3 éléments de 2V en série par batterie) en série revient quasiment à reconstituer une seule batterie de 12V.
Pour ce qui me concerne, plutôt que d'augmenter la capacité de la batterie (110Ah gel), j'ai augmenté la capacité de ma production solaire en montant 2PS de 80W en série (donc 160W sous 36V effectifs) associés à un régulateur solaire MPPT.
Cordialement.
-
- grand routard
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Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
Bonjour,
@ Okcoral,
Retraité mais ancien ingénieur , ma spécialité , c'était l'électronique et la robotique...alors tu comprendras aisément que tes commentaires me font "doucement" sourire"...maintenant peut être as tu la science infuse... la grâce divine...qui défraie les lois physiques...peut être un "Einstein" qui s'ignore!!!
Maintenant le lien "voilelec" je viens de le lire car la aussi tu comprendras aisément que vu mon expérience professionnelle, je n'ai pas besoin d'aller chercher des infos électroniques sur des sites alors que j'ai "baigné" dedans quasiment toute ma vie cependant j'ai relevé une phrase parmi tant d'autres:
"La mise en parallèle de batteries est le moyen de doubler la capacité d’un parc, mais le sujet beaucoup plus complexe que ne le croient les néophytes !
Ce serait possible très simplement que si les deux batteries étaient strictement identiques, neuves, et de même lot de fabrication."
Et je rajouterais dans le terme "identiques" de même capacité et technologie....n'est ce pas ce que j'ai écrit dans mon post du 9 novembre????
Concernant ton commentaire sur l'utilisation du commutateur...j'ai entendu et lu beaucoup de choses dans ma vie ...mais là..... permet moi de ne rien rajouter car là ,on frise le summum .........je te laisse deviner la suite....
Mon commentaire ci-dessus clos mon intervention sur ce sujet.
Alain57
@ Okcoral,
Retraité mais ancien ingénieur , ma spécialité , c'était l'électronique et la robotique...alors tu comprendras aisément que tes commentaires me font "doucement" sourire"...maintenant peut être as tu la science infuse... la grâce divine...qui défraie les lois physiques...peut être un "Einstein" qui s'ignore!!!
Maintenant le lien "voilelec" je viens de le lire car la aussi tu comprendras aisément que vu mon expérience professionnelle, je n'ai pas besoin d'aller chercher des infos électroniques sur des sites alors que j'ai "baigné" dedans quasiment toute ma vie cependant j'ai relevé une phrase parmi tant d'autres:
"La mise en parallèle de batteries est le moyen de doubler la capacité d’un parc, mais le sujet beaucoup plus complexe que ne le croient les néophytes !
Ce serait possible très simplement que si les deux batteries étaient strictement identiques, neuves, et de même lot de fabrication."
Et je rajouterais dans le terme "identiques" de même capacité et technologie....n'est ce pas ce que j'ai écrit dans mon post du 9 novembre????
Concernant ton commentaire sur l'utilisation du commutateur...j'ai entendu et lu beaucoup de choses dans ma vie ...mais là..... permet moi de ne rien rajouter car là ,on frise le summum .........je te laisse deviner la suite....
Mon commentaire ci-dessus clos mon intervention sur ce sujet.
Alain57
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Re: COMMENT INSTALLER 2 BATTERIES AUXILIAIRE CAMPING CAR
Re,
Disons que tes connaissances datent un peu et que, depuis, il y a eu des changements que tu as sans doute ratés. Le sujet dont nous parlons n'a rien à voir avec l'électronique et la robotique. C'est de l'électricité de base.
Comme je l'ai précisé, je n'ai rien inventé, je n'ai donc rien d'un génie, je répète ce que des gens plus qualifiés que moi écrivent. A propos de VOILELEC, c'est Christian COUDERC qui l'a crée. Il s'avère qu'il est aussi ingénieur électronicien mais il a du suivre ses études dans une moins bonne école que toi.
http://www.chris15.com/pages/cv_cc.php
Car, il écrit aussi, après la phrase que tu as citée : Qu'il n'y a aucune bonne solution (de montage en .//). La solution la moins risquée qui représente une bonne alternative au montage parallèle basique : Inverseur de parc. Donc, un commutateur.
Quant à Paul DORMAL créateur du site LAMROD, il est professeur de travaux pratiques en électricité mais il doit être nul sans doute!!!
http://users.skynet.be/lamrod/presentation.htm
En fait la science infuse c'est toi.
Cordialement.
Disons que tes connaissances datent un peu et que, depuis, il y a eu des changements que tu as sans doute ratés. Le sujet dont nous parlons n'a rien à voir avec l'électronique et la robotique. C'est de l'électricité de base.
Comme je l'ai précisé, je n'ai rien inventé, je n'ai donc rien d'un génie, je répète ce que des gens plus qualifiés que moi écrivent. A propos de VOILELEC, c'est Christian COUDERC qui l'a crée. Il s'avère qu'il est aussi ingénieur électronicien mais il a du suivre ses études dans une moins bonne école que toi.
http://www.chris15.com/pages/cv_cc.php
Car, il écrit aussi, après la phrase que tu as citée : Qu'il n'y a aucune bonne solution (de montage en .//). La solution la moins risquée qui représente une bonne alternative au montage parallèle basique : Inverseur de parc. Donc, un commutateur.
Quant à Paul DORMAL créateur du site LAMROD, il est professeur de travaux pratiques en électricité mais il doit être nul sans doute!!!
http://users.skynet.be/lamrod/presentation.htm
En fait la science infuse c'est toi.
Cordialement.