Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Températures frigo / congélateur RMD 8505
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- prénom : Bernard
- votre campingcar : Notin
Températures frigo / congélateur RMD 8505
Bonjour,
Je me suis intéressé au fonctionnement de mon frigo depuis que j'ai remplacé la résistance 220 v. J'ai donc mis en place un thermomètre dans chaque compartiment et je me suis "amusé" à faire quelques relevés.
Pour ma part, j'ai constaté une température assez stable dans le compartiment frigo voisine de 5°C, par contre une amplitude de variation assez importante dans le compartiment congélateur de l'ordre de 6 à 8°C. La température minimum atteinte en 220 v est de -20°C.
Avez-vous déjà fait ce genre de contrôle ?
Comment expliquer ces variations dans le compartiment congélateur alors que dans le frigo, c'est pratiquement stable.
Si vous avez des idées ou des pistes, je prends !
Je me suis intéressé au fonctionnement de mon frigo depuis que j'ai remplacé la résistance 220 v. J'ai donc mis en place un thermomètre dans chaque compartiment et je me suis "amusé" à faire quelques relevés.
Pour ma part, j'ai constaté une température assez stable dans le compartiment frigo voisine de 5°C, par contre une amplitude de variation assez importante dans le compartiment congélateur de l'ordre de 6 à 8°C. La température minimum atteinte en 220 v est de -20°C.
Avez-vous déjà fait ce genre de contrôle ?
Comment expliquer ces variations dans le compartiment congélateur alors que dans le frigo, c'est pratiquement stable.
Si vous avez des idées ou des pistes, je prends !
- 250tdt
- grand routard
- votre campingcar : autostar celtic edit
Re: Températures frigo / congélateur RMD 8505
bonjour, suite à des problèmes de Frigo sur un camping car précédent, je suis devenu un paranoïaque de la température dans le frigo !
j'ai celui ci

et j'ai installés deux petits thermomètres d'un célèbre site de vente aux enchères à 1.50 pièce avec un petit velcro

je suis tout à fait satisfait de mon investissement ! Les sondes sont dans le frigo et les afficheurs à l’extérieur, ce qui permet un contrôle sans ouverture et donc sans "pertes" (vous voyez à quel degré je suis atteint à cause de ce maudit "feu_frigo".)
Donc, avec cette instal, mon frigo à mi-puissance en 220 donne 5 degrés et le congel à -10 degré (la partie freezer est plus un maintient congelé plutôt qu'un congélateur !)
Je ne le mets que rarement plus fort mais ça permet d'interdire une trop longue du frigo ! on s’aperçoit vite que la température voulue est difficile à atteindre! c'est l'inconvénient du frigo a absorption !
ced
j'ai celui ci

et j'ai installés deux petits thermomètres d'un célèbre site de vente aux enchères à 1.50 pièce avec un petit velcro

je suis tout à fait satisfait de mon investissement ! Les sondes sont dans le frigo et les afficheurs à l’extérieur, ce qui permet un contrôle sans ouverture et donc sans "pertes" (vous voyez à quel degré je suis atteint à cause de ce maudit "feu_frigo".)

Donc, avec cette instal, mon frigo à mi-puissance en 220 donne 5 degrés et le congel à -10 degré (la partie freezer est plus un maintient congelé plutôt qu'un congélateur !)
Je ne le mets que rarement plus fort mais ça permet d'interdire une trop longue du frigo ! on s’aperçoit vite que la température voulue est difficile à atteindre! c'est l'inconvénient du frigo a absorption !

ced
nos anciens 3 x adria . maintenant Autostar 720 lms celtic edition
moi, madame et nos deux filles 11 et 7ans
cadre bleu- GPS CDN - convertisseur 2000 - repro-
moi, madame et nos deux filles 11 et 7ans
cadre bleu- GPS CDN - convertisseur 2000 - repro-
- alainvc
- grand routard
- votre campingcar : CI XTil Model S 2013
- Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile
Bonjour,250tdt a écrit :... Je ne le mets que rarement plus fort mais ça permet d'interdire une trop longue du frigo ! on s’aperçoit vite que la température voulue est difficile à atteindre! c'est l'inconvénient du frigo a absorption !ced
Quand tu dis que la température voulue est difficile à atteindre, que veux-tu dire ? Je me suis toujours posé les questions suivantes par rapport à un frigo à absorption (mais j'arrive à vivre avec

- Combien de temps faut-il pour qu'un tel frigo arrive à température de fonctionnement ? Perso, je l'allume toujours deux ou trois jours avant le départ (alimenté en 220V, donc), mais est-ce nécessaire ?
- Sachant qu'il est à commande manuelle (pas AES donc), est-il utile de le repasser en gaz lorsque je m'arrête pour une pause (repas ou commissions d'une heure environ), sachant que je n'utilise pas en permanence le compartiment congélation (pas de glaçons pour le Pastis, par ex...)?
- Les volets de protection s'utilisent sous 10°, on est bien d'accord. Les ventilateurs qui permettent de forcer la circulation d'air par temps chaud sont-ils vraiment utiles ? Si oui, pourquoi ne sont-ils pas montés d'origine ( j'imagine bien la réponse...) ?
- Outre le confort, la conversion en AES apporte-t-elle quelque chose (meilleur rendement ou contrôle de la t° par exemple) ?

Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
par contre , j'ai des ventilos , et ça c'est vraiment indispensable par forte chaleur , expérience avec et sans sur le même frigo et ventilos montés après un épisode de forte chaleur ou le frigo ne suivait pas.
PS
1 / mettre la commande de température au maxi (meme par très forte chaleur) ne sert qu'a vider les bouteilles de gaz très rapidement et produit
l'effet inverse , surtout en l'absence de ventilos (expérience vécue)
2 / ne pas oublier le ramonage
cordialement JLB
pour ma part , ( frigo AES ) 24 heures 36 au grand maximum , puissance environ 1/3 , et à ce stade moins 20° dans la partie congélateur.alainvc a écrit : Perso, je l'allume toujours deux ou trois jours avant le départ (alimenté en 220V, donc), mais est-ce nécessaire ?
obligatoire je ne pense pas mais utile , certainement surtout s'il a été ouvert et sachant qu'un absorption est beaucoup plus lent pour rattraper les écarts de température qu'un compressionalainvc a écrit : est-il utile de le repasser en gaz lorsque je m'arrête pour une pause (repas ou commissions d'une heure environ), sachant que je n'utilise pas en permanence le compartiment congélation (pas de glaçons pour le Pastis, par ex...)?
je n'ai jamais eu de volets de protection et je n'ai jamais eu de probleme de fonctionnement même par grand froid ( moins 19°)alainvc a écrit :Les volets de protection s'utilisent sous 10°, on est bien d'accord. Les ventilateurs qui permettent de forcer la circulation d'air par temps chaud sont-ils vraiment utiles ?
par contre , j'ai des ventilos , et ça c'est vraiment indispensable par forte chaleur , expérience avec et sans sur le même frigo et ventilos montés après un épisode de forte chaleur ou le frigo ne suivait pas.
alainvc a écrit : pourquoi ne sont-ils pas montés d'origine ( j'imagine bien la réponse...) ?

je ne pense pas que ça apporte quelque chose de plus que le confort (ce qui est deja pas mal) mais il est fort probable que meme si le principe n'a pas évolué , les progrès et la maîtrise de la techniques font que ces frigos récents sont plus performants que les anciens.alainvc a écrit :Outre le confort, la conversion en AES apporte-t-elle quelque chose (meilleur rendement ou contrôle de la t° par exemple) ?
PS
1 / mettre la commande de température au maxi (meme par très forte chaleur) ne sert qu'a vider les bouteilles de gaz très rapidement et produit
l'effet inverse , surtout en l'absence de ventilos (expérience vécue)
2 / ne pas oublier le ramonage
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- alainvc
- grand routard
- votre campingcar : CI XTil Model S 2013
- Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile
Re...
Merci Jalibo27 pour ces réponses précises ! Pour ma part, je dirais que les caches apportent réellement quelque chose : 1/2 bonbonne de gaz (8kg) vidée en 3 jours au Crotoy (temps gris, énormément de vent, températures "polaires"), au point que le niveau de gaz était indiqué à l'extérieur de la bonbonne tellement elle était givrée... Depuis que j'utilise les caches, la conso de gaz a réellement baissé lors des balades hivernales.
Merci Jalibo27 pour ces réponses précises ! Pour ma part, je dirais que les caches apportent réellement quelque chose : 1/2 bonbonne de gaz (8kg) vidée en 3 jours au Crotoy (temps gris, énormément de vent, températures "polaires"), au point que le niveau de gaz était indiqué à l'extérieur de la bonbonne tellement elle était givrée... Depuis que j'utilise les caches, la conso de gaz a réellement baissé lors des balades hivernales.
Alain
- rosco 1946
- grand routard
- votre campingcar : carthago tourer 1
bonjour a tous
exact que les ventilos sont efficaces
en été sur ma caravane je vois bien les ecarts avec ou sans ventilo
c'est pour cela que je me suis mis hier a en monter un sur notre c car pour en cas de forte chaleur en avant et apres saison
exact que les ventilos sont efficaces
en été sur ma caravane je vois bien les ecarts avec ou sans ventilo
c'est pour cela que je me suis mis hier a en monter un sur notre c car pour en cas de forte chaleur en avant et apres saison
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
-
- grand routard
- prénom : Bernard
- votre campingcar : Notin
Bonjour,
Lorsque tu dis, Jalibo :
"pour ma part , ( frigo AES ) 24 heures 36 au grand maximum , puissance environ 1/3 , et à ce stade moins 20° dans la partie congélateur."
As-tu contrôlé l'amplitude de variation de température ? Moi aussi, j'arrive à cette valeur, seulement, sans rien toucher, la température baisse parfois jusqu'à -9°C !!!
Je contrôle avec un thermomètre à sonde de chez L..l donc sans ouvrir les portes. Dans le frigo par contre, c'est stable.
J'ai fais ce constat en fonctionnement 220V thermostat en position 3/5 et température extérieure environ 10 °C. Je mets les caches s'il fait vraiment froid ou s'il fait grand vent.
En été, les ventilos sont efficaces.
Je pense que congélateur est un abus de language pour nos appareils.
Lorsque tu dis, Jalibo :
"pour ma part , ( frigo AES ) 24 heures 36 au grand maximum , puissance environ 1/3 , et à ce stade moins 20° dans la partie congélateur."
As-tu contrôlé l'amplitude de variation de température ? Moi aussi, j'arrive à cette valeur, seulement, sans rien toucher, la température baisse parfois jusqu'à -9°C !!!
Je contrôle avec un thermomètre à sonde de chez L..l donc sans ouvrir les portes. Dans le frigo par contre, c'est stable.
J'ai fais ce constat en fonctionnement 220V thermostat en position 3/5 et température extérieure environ 10 °C. Je mets les caches s'il fait vraiment froid ou s'il fait grand vent.
En été, les ventilos sont efficaces.
Je pense que congélateur est un abus de language pour nos appareils.