Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

quelle tension aux bornes du régulateur?

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Tikare

quelle tension aux bornes du régulateur?

Message non lu par Tikare »

Bonjour à tous,
J'ai testé la tension du panneau solaire, en déconnectant les fils de la batterie du régulateur, celle-ci varie en fonction de l'ensoleillement jusqu'à 19V.
Lorsque je reconnecte ma batterie au régulateur, j'ai la même tension aux bornes panneau solaire et batterie soit 12,3V.
Ma batterie ne charge pas, tout se passe comme si je n'avais pas de panneau solaire.
Et pourtant la diode du régulateur est verte!!
Je suis retourné chez le concessionnaire et celui-ci m'a dit que tout était normal.
Je n'en suis pas sûr.
Qu'en pensez-vous?
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Re: quelle tension aux bornes du régulateur?

Message non lu par petugue83 »

Re

La tension a vide du PS est normale

La tension en tout point d'un circuit est identique (aux chutes de tension pres, mais négligeable dans ce cas
Mais à combien de volts est la tension aux bornes de la batterie quand le panneau n'est pas branché?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Tikare

petugue83 a écrit :Re

La tension a vide du PS est normale

La tension en tout point d'un circuit est identique (aux chutes de tension pres, mais négligeable dans ce cas
Mais à combien de volts est la tension aux bornes de la batterie quand le panneau n'est pas branché?
Quand le panneau n'est pas branché, elle est de 12,3 V.
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir,
Tikare a écrit : J'ai testé la tension du panneau solaire, en déconnectant les fils de la batterie du régulateur, celle-ci varie en fonction de l'ensoleillement jusqu'à 19V.
Première remarque :
Certains régulateurs n'aiment pas être débranchés de la batterie lorsqu'ils sont connectés au panneau solaire.
Il y a lieu de vérifier dans la notice du régulateur si cette manipulation est permise. Si elle ne l'est pas, le régulateur n'en meurt pas toujours la première fois. Ca peut se passer sans casse, mais il vaut mieux éviter.
Lorsque je reconnecte ma batterie au régulateur, j'ai la même tension aux bornes panneau solaire et batterie soit 12,3V.
Si le régulateur n'est pas un régulateur MPPT, c'est normal. Lorsque le régulateur charge la batterie, il se comporte presque comme un court-circuit et on retrouve en amont du régulateur (côté panneau) la même tension qu'en aval (côté batterie).
Ma batterie ne charge pas, tout se passe comme si je n'avais pas de panneau solaire.
Et pourtant la diode du régulateur est verte!!
En cette saison, si tu es actuellement en Belgique, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Si ça charge, c'est de toute façon très peu. Il faudrait faire des mesures de courant entre régulateur et batterie pour savoir si ça charge un tout petit peu ou pas du tout.

Cordialement

Daniel
Tikare

Les mesures avaient été faites en été au mois d'août en plein soleil. C'est vrai que maintenant je n'ai pas 19v à la sortie du panneau.
Le régulateur est un Phocos cm, si ça peut aider.

Merci pour les infos.
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir,

Il semble que l'on ne doive jamais débrancher la batterie quand le panneau donne. C'est le régulateur qui trinque.

Pour brancher, on doit d'abord brancher la batterie puis le panneau.
Pour débrancher, c'est l'inverse, on débranche d'abord le panneau puis la batterie.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »