A la suite de ce sujet
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 99#p328199
Je confirme que filia Maif cesse d'assurer la couverture
Je viens de telecharger mon avis d'echeance, et en voila la copie


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Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
bjrguy83 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous
Entre hier au soir et ce soir j'ai passé prés de quatre heures sur LEGIFRANCE et je n'ai pas trouvé de texte(s) interdisant l'utilisation du cadre a tracter
A +
250tdt a écrit :bonjour à tous et toutes . Encore une fois le sujet du cadre donne chaud à certains![]()
je viens d'investir dans une petite twingo avec cadre à tracter système bleu. En effet, j'étais déjà conquis par ce système qui équipe la C3 pluriel de mon père. Je précise que j'ai un CCAR de 3.5t et que j'ai le permis EB car il faut prendre en compte le poids en charge de la twingo et non son poids à vide comme pourraient le penser certains.
je trouve sincèrement dommage que des magazines spécialisés ne prennent pas défense du système mais qu'au contraire font ce qu'il faut pour l'enfoncer ! mais oui, j'ai bien compris le truc TRI...O est le plus gros fabriquant europeen de Remorques et aussi celui qui finance en grande partie ces magazines
j'ai bien pensé aux alternatives du genre scooter ( il m'en faut 2 car nous sommes 4 = 2 assurances + 4 casques + remorque)
la remorque+voiture, oui pourquoi pas mais franchement, une fois arrivé sur une aire de repos, ça fait bcp de matos ( ccar + plateau + voiture au sol)
alors qu'avec le cadre, je peu laisser la voiture à l’entrée de l'aire ou devant le camping pour ne pas "envahir" l'espace
Si vous l'essayez, vous l'adopterez.
Les anglais l'utilisent depuis des lustres et si on regarde plus loin ( lors du débarquement les GMC tractaient de jolies Jeeps )
Honnêtement, c'est dommage que l'état Français ne se positionne pas favorablement à ce système car je le trouve vraiment pratique à l'usage.
quand au texte qui est paru au JO ( une question posée au ministère de l'écologie) n'a-t-on pas un ministère des transports qui serait plus apte à répondre à cette question ?
j'ai discuté avec bcp de possesseurs de cadre (y compris un gendarme) et tout le monde m'a dit qu'ils n'avaient jamais eu de problèmes avec la maréchaussée. parfois un petit contrôle des permis et c'est tout. Les gens à qui j'ai acheté la twingo m'ont même raconté s’être embarqué dans une voie en sens unique qui ne débouchait que sur une petite place avec impossibilité d'en sortir avec l'ensemble, les gendarmes sont arrivés et avec Gyros allumés ont fait remonter le sens unique à l'ensemble CCAR+twingo. puis ils ont laissé partir les gens sans même leur demander quoique ce soit.![]()
Je me suis aussi renseigné auprès de 2 pelotons de gendarmerie autoroute ( A13 et A28) après s’être renseigné lui même auprès de ses collègues de la route, les Gendarmes m'ont dit qu'il n'y voyaient pas de problèmes étant donné qu'il y a un vide juridique (en France rien ne l'autorise mais rien ne l'interdit) dans la mesure où en cas de contrôle je peux fournir le certificat CE et les assurances des véhicules
Comme m'a dit un gendarme "sachez qu'il n'y a aucune loi qui vous autorise à être sur la route avec un Vélo"![]()
il ne faut plus que le GPS affiche les radars, à défaut, il affiche les zones dangereuse, ça change tout !![]()
bientôt, il ne faudra plus utiliser d'oreillette ! nous allons devenir fou avec toutes nos "règles", nos lois, nos décrets ...
ci dessous, je pense que le PTAC est dépassé !
Donc pour faire simple, moi, je roulerais avec le cadre à tracter (en France) tant qu'il n'y a pas de LOI qui l'interdit (une parution au JO ne fait pas office de loi dixit la gendarmerie)
Si vous l'essayez, vous l'adopterez.
Personnellement, je ne me vois pas tracter un véhicule de 2.5 tonnes derrière mon camping car, aux USA éventuellement mais il faudrait un camping car de 10 tonnes. et je ne pense pas d’ailleurs que le fabriquant du cadre acceptera de monter son système dans de telles conditions (question à poser )goldwing81 a écrit :un CC style fiat ducato ou equivalent qui tracte un 4x4 de +/- 2T5
250tdt a écrit :Bonsoir, la twingo fait 820 kgs à vide et dispose donc de sa propre immatriculation,
le système de freinage est raccordé; et pour le permis, il faut prendre en compte le PTAC de la twingo et donc permis EB.
Le fabriquant et installateur du cadre à tracter fait deux modèles de cadre, un pour les véhicules de moins de 1000 kgs et un (renforcé) pour les véhicules de plus de 1000 kgs. Mon père tracte une C3 pluriel qui fait 1100 kgs . et ça se passe aussi bien que la twingo.
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La limite sur lequel ils ont monté le cadre est un DUSTER mais le gars m'a dit que c'était vraiment la limite et même en l'ayant déconseillé au CCARiste, celui ci a voulu le monter. Je pense que la limite de poids est aux alentours de 1500 kgs et ce n'est pas le poids la qui est gênant dans le cas d'un 4x4, c'est que les roues avant tournent par la force de traction du cadre et un 4x4 ou SUV est équipé de pneus larges, ce qui ne favorise pas du tout le pivot des roues. et je ne parle pas du mal qu'il peut y avoir dans le pont ou la boite de transfert ! car bon nombre de SUV 4 roues motrices sont activés par systèmes électromagnétique ou par viscocoupleur et ne sont donc pas tractables sur leurs 4 roues.
Je prends comme exemple le système quattro qui est un 4x4 permanent ou un Niva !![]()
En France, j'ai rencontré pas mal de cadre à tracter USERs mais jamais au delà d'une petite citadine type smart, C1....
PPersonnellement, je ne me vois pas tracter un véhicule de 2.5 tonnes derrière mon camping car, aux USA éventuellement mais il faudrait un camping car de 10 tonnes. et je ne pense pas d’ailleurs que le fabriquant du cadre acceptera de monter son système dans de telles conditions (question à poser )goldwing81 a écrit :un CC style fiat ducato ou equivalent qui tracte un 4x4 de +/- 2T5
J'ai déjà tracter à plusieurs reprises le plateau porte voiture de mon père avec du lourd dessus ( un ducato camping car n'ayant le droit de tracter que 2 tonnes dans le meilleur des cas) et avec 2 tonnes, un CCAR qui dépasse déjà les 3500 kgs, je pense que ce ne serait pas sérieux de lui en demander plus.
Pour ce qui est des assurances, il faut savoir qu'en contactant les installateurs, ils vous donneront les coordonnées d’assureurs qui assurent le camping car avec attestation explicite. Il faut juste de la patience pour trouver le bon interlocuteur !
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Ced