Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
grillé 5 pompes immergées en 10 mois, au secours
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- votre campingcar : adria quartet
grillé 5 pompes immergées en 10 mois, au secours
Bonjour
Je suis sur le trajet retour, en desespoir de pouvoir utilser ma pompe, hs une fois de plus
Pompe immergée, de qualité après les 4 précédentes, qui ont tenu parfois que qqs heures..
Il y a un depot de rouille systématique sous la pompe et l'axe finit par casser
Un dépanneur croisé sur ma routean'a jamais vu ça.
J'ai vidangé la cuve. Mais le phénomène se reproduit en qqs jours ou heures.
Jimagine une electrolyse de l'eau par les sondes de niveau, pourtant pas activées en permanence
Je nai pas confiance dans les pompes immergées et souhaiterais savoir si on peut p, acer une pome externe, en dehors du pb de place.
Peut ellle aspirer par le haut de la cuve, et faut il qu'elle soit sous la cuve, pas facile, ou au dessus, plus facile
Merci de m'aider, je suis assez déprimé par ce pb stupide.
Je suis sur le trajet retour, en desespoir de pouvoir utilser ma pompe, hs une fois de plus
Pompe immergée, de qualité après les 4 précédentes, qui ont tenu parfois que qqs heures..
Il y a un depot de rouille systématique sous la pompe et l'axe finit par casser
Un dépanneur croisé sur ma routean'a jamais vu ça.
J'ai vidangé la cuve. Mais le phénomène se reproduit en qqs jours ou heures.
Jimagine une electrolyse de l'eau par les sondes de niveau, pourtant pas activées en permanence
Je nai pas confiance dans les pompes immergées et souhaiterais savoir si on peut p, acer une pome externe, en dehors du pb de place.
Peut ellle aspirer par le haut de la cuve, et faut il qu'elle soit sous la cuve, pas facile, ou au dessus, plus facile
Merci de m'aider, je suis assez déprimé par ce pb stupide.
- nanard79260
- grand routard
- votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Re: grillé 5 pompes immergées en 10 mois, au secours
Bonjour, la pompe de mon CC est extérieure au réservoir et elle prend l'eau par le dessus. L'inconvénient d'une pompe extérieure c'est qu'elle est plus bruyante, donc la placer a un endroit isolé phoniquement et par la même occasion isolée du froid 

2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
-
- grand routard
Bonjour,rosert a écrit : Jimagine une electrolyse de l'eau par les sondes de niveau
J'aurais comme toi tendance à penser à un problème d'électrolyse.
Je ne sais pas comment est fait le câblage de ton CC, mais je vois 2 possibilités :
- soit le + de la pompe est relié en permanence au +12 et le - est mis à la masse par un robinet,
- soit le - de la pompe est relié en permanence à la masse, et le + est mis au +12 par un robinet.
A ta place j'essaierais d'inverser le fonctionnement actuel de la pompe (au besoin en intercalant un relais), si c'est un problème d'électrolyse, ça devrait changer les choses.
Cordialement
Daniel
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Re
Il y a sur les sondes de niveau en principe un des éléments (le plus long, ou le plus près du fond) qui est relié en permanence a la masse
Si jamais le câblage de la pompe a été effectué avec un +12 permanent, et l'interrupteur de coupure sur le moins, il est possible qu'il se produise un phénomène d’électrolyse pour peu justement que le plus soit raccordé sur la masse normale de la pompe ( ce qui serai quand même étonnant car la pompe tournerai dans le mauvais sens)
tester cela, puis essayer éventuellement d'inverser le câblage en mettant l’interrupteur sur le circuit du plus
Par contre une pompe externe peut aspirer par le haut du réservoir, ce qui est majoritairement le cas, et dans ce cas, plus la peine d'utiliser les inter de robinets, un seul inter général, passant par le pressostat
Il y a sur les sondes de niveau en principe un des éléments (le plus long, ou le plus près du fond) qui est relié en permanence a la masse
Si jamais le câblage de la pompe a été effectué avec un +12 permanent, et l'interrupteur de coupure sur le moins, il est possible qu'il se produise un phénomène d’électrolyse pour peu justement que le plus soit raccordé sur la masse normale de la pompe ( ce qui serai quand même étonnant car la pompe tournerai dans le mauvais sens)
tester cela, puis essayer éventuellement d'inverser le câblage en mettant l’interrupteur sur le circuit du plus
Par contre une pompe externe peut aspirer par le haut du réservoir, ce qui est majoritairement le cas, et dans ce cas, plus la peine d'utiliser les inter de robinets, un seul inter général, passant par le pressostat
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- grand routard
- votre campingcar : BURSNER T 620
Bonjour à Tous,pour répondre à notre ami Rosert une pompe exterieure peut aspirer l'eau du réservoir,il suffit que le tuyau d'aspiration soit posé à plat au fond ,c'est le cas sur mon Bursner. La pompe est fixée sur une paroi du coffre sous dinette,plus haute que le fond du réservoir. Le tuyau descend dans le réservoir, longe la paroi verticale et ensuite continue sa course à plat au fond sur 30 ou 40 cm .Je n'ai pas de pressostat et tous les robinets sont équipés de contacteur,à l'extérieur du Ccar un interrupteur actionne la pompe pour la douche ou le rinçage du matos de plongée.Bon courage.
et pourtant elle tourne
-
- grand routard
Bonsoir à tous,
Si le problème est dû à l'électrolyse, mettre la pompe à l'extérieur du réservoir ne change pas fondamentalement la situation : le courant d'électrolyse passe par l'eau.
Changer les conditions d'alimentation, en revanche, peut avoir un effet bénéfique.
Cordialement
Daniel
Si le problème est dû à l'électrolyse, mettre la pompe à l'extérieur du réservoir ne change pas fondamentalement la situation : le courant d'électrolyse passe par l'eau.
Changer les conditions d'alimentation, en revanche, peut avoir un effet bénéfique.
Cordialement
Daniel
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonsoir à tous,petugue83 a écrit :Re
Si le +12 est en permanence sur la pompe et l'interrupteur d'arrêt sur la masse, il n'y a aucune raison que la pompe tourne dans le mauvais sens...
mais par contre : il y a un phénomène d'électrolyse entre la pompe (le fameux +12 permanent 24/24h) et une masse sur les détecteurs de niveau d'eau, ça décompose l'eau H²0
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... de_l%27eau
la pompe devient l'anode sur laquelle se retrouve l'oxygène (et se combinant avec le fer de la pompe devient oxyde de fer = rouille) et le détecteur de niveau devient la cathode sur laquelle se retrouve l'hydrogène.
Si ma démonstration ne vous semble pas trop académique, pardonnez-moi, ce sont des souvenirs de 5ème...
En conclusion, placer l'interrupteur sur le +12 qui alimente la pompe.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- Jacquou25
- grand routard
- prénom : Jacques
- votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Bonsoirgerard férolles a écrit :En conclusion, placer l'interrupteur sur le +12 qui alimente la pompe.
Je lis tous les posts, et cette remarque est une évidence.
D'ailleurs on démonte toujours une batterie en déconnectant le + en premier et l'inverse en la remontant.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
-
- nouvel inscrit
génial, les réponses.. MERCI, c'est évident qu'il y a un pb d'électrolyse..que je ne savais pâs expliquer.. et c'est finalement assez simple.. j'ai honte, moi, ancien ingénieur electricien !!! mais plutot en 5 ou 63 KV !!
donc, si je mets une pompe externe, çà risque de ne pas arranger les choses..
il faut que j'inverse les polarités..
mais aussi, la mesure du niveau d'eau n'est que temporaire..
le plus simple est peut etre de débarancher ces électrodes, qui ne servent pas vraiment... ( car j'iaccès visuel sous la banquette ar.. )
il ya un pb étrange, c'est que l'engin et sa pompe d'origine ont tenu 5 ans, sans rien changer ?? moi, çà fait 5 pompes en 1 an
si je mets une pompe externe, faut il un clapet de non retour en sortie?
donc, si je mets une pompe externe, çà risque de ne pas arranger les choses..
il faut que j'inverse les polarités..
mais aussi, la mesure du niveau d'eau n'est que temporaire..
le plus simple est peut etre de débarancher ces électrodes, qui ne servent pas vraiment... ( car j'iaccès visuel sous la banquette ar.. )
il ya un pb étrange, c'est que l'engin et sa pompe d'origine ont tenu 5 ans, sans rien changer ?? moi, çà fait 5 pompes en 1 an
si je mets une pompe externe, faut il un clapet de non retour en sortie?
- petugue83
- Site Admin
Bonjour
Le mieux, dans un premier temps est d'effectuer des mesures afin de confirmer ou infirmer ces hypothèses avant d'aller plus loin
Au sujet de ta pompe, tu nous dit pompe de bonne qualité, mais tu ne cite pas le modèle
Peut etre que certaines ont la partie électrique plus ou moins découplées de la partie en contact avec l'eau
Relit ma phrase en totalité :gerard férolles a écrit : Si le +12 est en permanence sur la pompe et l'interrupteur d'arrêt sur la masse, il n'y a aucune raison que la pompe tourne dans le mauvais sens...
petugue83 a écrit : Si jamais le câblage de la pompe a été effectué avec un +12 permanent, et l'interrupteur de coupure sur le moins, il est possible qu'il se produise un phénomène d’électrolyse pour peu justement que le plus soit raccordé sur la masse normale de la pompe ( ce qui serai quand même étonnant car la pompe tournerai dans le mauvais sens)
L'alimentation n'est temporaire que sur la partie 12v ( ou courant différent suivant les sondes), mais généralement la sonde la plus basse est une masse qui est racordée en permanence et pas seulement lors de la mesurerosert a écrit : mais aussi, la mesure du niveau d'eau n'est que temporaire..
Le mieux, dans un premier temps est d'effectuer des mesures afin de confirmer ou infirmer ces hypothèses avant d'aller plus loin
Au sujet de ta pompe, tu nous dit pompe de bonne qualité, mais tu ne cite pas le modèle
Peut etre que certaines ont la partie électrique plus ou moins découplées de la partie en contact avec l'eau
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

-
- nouvel inscrit
Merci Petugue pour ces infos..
je vais tenter de faire des mesures..
il semble donc, que l'axe des pompes soit electriquement a la masse de la pompe.. je pensais que c'était isolé !!
donbc, si je mets une pompe externe, le pb sera le même !!
je vais tenter de faire des mesures..
il semble donc, que l'axe des pompes soit electriquement a la masse de la pompe.. je pensais que c'était isolé !!
donbc, si je mets une pompe externe, le pb sera le même !!
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Hello rosert,
Non, le problème ne sera pas le même, il sera purement et simplement résolu ! puisque la pompe ne sera pas immergée...
Très légèrement hors-sujet, il est toujours souhaitable et sécurisant de couper l'alimentation des consommateurs que l'on n'utilise pas (12V au tableau, pompe, tv-demodulateur-ampli-autoradio -attention aux TV et AR en veille-,etc).
Ami calmant
Non, le problème ne sera pas le même, il sera purement et simplement résolu ! puisque la pompe ne sera pas immergée...
Très légèrement hors-sujet, il est toujours souhaitable et sécurisant de couper l'alimentation des consommateurs que l'on n'utilise pas (12V au tableau, pompe, tv-demodulateur-ampli-autoradio -attention aux TV et AR en veille-,etc).
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
-
- grand routard
Re,gerard férolles a écrit : Non, le problème ne sera pas le même, il sera purement et simplement résolu ! puisque la pompe ne sera pas immergée...
Pas du tout. L'axe de la pompe est immergé dans l'eau, même si le corps de la pompe ne l'est pas. Si l'axe de la pompe est relié au +12 par l'alimentation, ça ne change rien.
Ce qui m'étonne, c'est que l'axe de la pompe ne soit pas isolé galvaniquement de l'alimentation de la pompe.
Et si on met cet étonnement en parallèle du fait que notre ami dit que tout à bien fonctionné pendant 5 ans au début, on en arrive à la conclusion que quelque chose a changé. Et ce quelque chose n'est pas dans la pompe puisque le problème demeure quand on change de pompe.
En conclusion je serais tenté d'examiner la partie immergée du câble d'alimentation de la pompe, et d'essayer d'y trouver une fissure ou un joint abîmé ou autre qui permette à l'eau de s'introduire par là dans la pompe à un endroit où elle n'aurait pas dû pouvoir aller.
Cordialement
Daniel
-
- nouvel inscrit
le cable immergé est tt neuf, comme les pompes..danielfauquet a écrit :Re,gerard férolles a écrit : Non, le problème ne sera pas le même, il sera purement et simplement résolu ! puisque la pompe ne sera pas immergée...
Pas du tout. L'axe de la pompe est immergé dans l'eau, même si le corps de la pompe ne l'est pas. Si l'axe de la pompe est relié au +12 par l'alimentation, ça ne change rien.
Ce qui m'étonne, c'est que l'axe de la pompe ne soit pas isolé galvaniquement de l'alimentation de la pompe.
Et si on met cet étonnement en parallèle du fait que notre ami dit que tout à bien fonctionné pendant 5 ans au début, on en arrive à la conclusion que quelque chose a changé. Et ce quelque chose n'est pas dans la pompe puisque le problème demeure quand on change de pompe.
En conclusion je serais tenté d'examiner la partie immergée du câble d'alimentation de la pompe, et d'essayer d'y trouver une fissure ou un joint abîmé ou autre qui permette à l'eau de s'introduire par là dans la pompe à un endroit où elle n'aurait pas dû pouvoir aller.
Cordialement
Daniel
bizare que l'axe ne soit pas isolé??
-
- nouvel inscrit
c'est bien le plus qui est permanent, le - est fourni par les contacteurs des robinets..danielfauquet a écrit :Bonjour,rosert a écrit : Jimagine une electrolyse de l'eau par les sondes de niveau
J'aurais comme toi tendance à penser à un problème d'électrolyse.
Je ne sais pas comment est fait le câblage de ton CC, mais je vois 2 possibilités :
- soit le + de la pompe est relié en permanence au +12 et le - est mis à la masse par un robinet,
- soit le - de la pompe est relié en permanence à la masse, et le + est mis au +12 par un robinet.
A ta place j'essaierais d'inverser le fonctionnement actuel de la pompe (au besoin en intercalant un relais), si c'est un problème d'électrolyse, ça devrait changer les choses.
Cordialement
Daniel
-
- nouvel inscrit
[dmotion][/dmotion]petugue83 a écrit :BonjourRelit ma phrase en totalité :gerard férolles a écrit : Si le +12 est en permanence sur la pompe et l'interrupteur d'arrêt sur la masse, il n'y a aucune raison que la pompe tourne dans le mauvais sens...petugue83 a écrit : Si jamais le câblage de la pompe a été effectué avec un +12 permanent, et l'interrupteur de coupure sur le moins, il est possible qu'il se produise un phénomène d’électrolyse pour peu justement que le plus soit raccordé sur la masse normale de la pompe ( ce qui serai quand même étonnant car la pompe tournerai dans le mauvais sens)L'alimentation n'est temporaire que sur la partie 12v ( ou courant différent suivant les sondes), mais généralement la sonde la plus basse est une masse qui est racordée en permanence et pas seulement lors de la mesurerosert a écrit : mais aussi, la mesure du niveau d'eau n'est que temporaire..
j'ai effectivement un plus permanent, les robinets fournissent la masse..
je n'ai pas pu vérifier les sondes, j'en ai 4, 2 en bas, 1 au mileu, 1 en haut.. cablage inasccessible pour l'instant..
-
- nouvel inscrit
j'essaie de comprendre pourquoi il y auarait electrolyse..
j'ai un plus permanent, donc la pome a un plus sur son bobinage, elle ne peut tourner que s'io y a un plus..
les sondes de niveau, en supposant que celles du bas sont à la masse, comment imaginer une éléctrolyse, le bobinage est qd même isolé / à l'eau?? surtout pour une pompe neuve, et 2 d'entres elles ont cramé instatnénment !!
j'ai un plus permanent, donc la pome a un plus sur son bobinage, elle ne peut tourner que s'io y a un plus..
les sondes de niveau, en supposant que celles du bas sont à la masse, comment imaginer une éléctrolyse, le bobinage est qd même isolé / à l'eau?? surtout pour une pompe neuve, et 2 d'entres elles ont cramé instatnénment !!
- petugue83
- Site Admin
Re
si l'axe de la pompe n'est pas isolé par rapport au + actuel du moteur comme il baigne dans l'eau après le joint, il se comporte comme l'anode, la sonde du bas du réservoir, reliée au moins se comporte en cathode
mais mieux vaut faire les mesures afin d’éviter des supputations dans le vide
si l'axe de la pompe n'est pas isolé par rapport au + actuel du moteur comme il baigne dans l'eau après le joint, il se comporte comme l'anode, la sonde du bas du réservoir, reliée au moins se comporte en cathode
mais mieux vaut faire les mesures afin d’éviter des supputations dans le vide

- gwalarn
- grand routard
- votre campingcar : Hymer Tramp GT 574
Bonjour,
On en parle aussi ici :
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... =3&t=79554
Même marques (Adria - Reich) même hypothèse (électrolyse)
Peut-être un problème de montage chez Adria ? J'ai aussi ce type de pompe qui fonctionne sans souci depuis 2006.
On en parle aussi ici :
Peut-être un problème de montage chez Adria ? J'ai aussi ce type de pompe qui fonctionne sans souci depuis 2006.
Cordialement - Jean Paul
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
re :
j'avais une pompe reich à 10€ chez adria , elle a tenu 8 mois ,
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/entretien#reich
la solution :
j'ai repris une reich mais à 37.5€ et depuis pas de problème .
la solution :

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- nouvel inscrit
j'ai eu cette pompe reich à 35 €; elle a tenu 8 mois !!rémy a écrit :re :
la solution :
-
- nouvel inscrit
effectivement, même pb, et reich suppute bien un pb vec les détecteurs de niveau..gwalarn a écrit :Bonjour,
On en parle aussi ici :
-
- nouvel inscrit
c'est bien ce quim'inquiète, palcer la pompe en externe, ne risque pas de changer le pb..danielfauquet a écrit :Bonsoir à tous,
Cordialement
Daniel
une info, en cherchant ce matin, trouvé que l'eau de la cuve et les parois sont gluantes... serait ce un produit de l'électrolyse??
-
- nouvel inscrit
merci l'ami...gerard férolles a écrit :Hello rosert,
Ami calmant
mais ce n'est pas ce que dit Daniel, plus haut.. pour lui, le pb sera le même
- rémy
- Site Admin
re:
pourriez vous mettre votre profil à jour
- campingcar
- campingcar
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.

-
- nouvel inscrit
Re. Desolé, mais çà figure dans mon profilrémy a écrit :re:
- campingcar
- rémy
- Site Admin
parce que je l'ai mis .rosert a écrit :Re. Desolé, mais çà figure dans mon profilrémy a écrit :re:
- campingcar

-
- nouvel inscrit
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
la réponse de Dalton au dessus confirme mes dires sur un autre post de prendre le renseignements au bon endroit
ici sur ce forum par exemple ou dans la majorité des cas si une information est erroné l'erreur est reprise avec les explications qui vont bien par un autre colistier.
donc merci a ceux qui font profiter les autres de leurs connaissances .
et merci aussi à ceux qui se trompent, ça permet de développer les arguments de chacun et ça amène l'échange
.
cordialement JLB
la réponse de Dalton au dessus confirme mes dires sur un autre post de prendre le renseignements au bon endroit
ici sur ce forum par exemple ou dans la majorité des cas si une information est erroné l'erreur est reprise avec les explications qui vont bien par un autre colistier.
donc merci a ceux qui font profiter les autres de leurs connaissances .
et merci aussi à ceux qui se trompent, ça permet de développer les arguments de chacun et ça amène l'échange

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- nouvel inscrit
Re:
après ces échanges fort utiles, je m'oriente vers une pompe externe,
mais pas encore persuadé que le phénomène d'electrolyse ne sera pas auusi réeel, si l"axe de la pome n'est pas isolé/ bobinage..
après ces échanges fort utiles, je m'oriente vers une pompe externe,
mais pas encore persuadé que le phénomène d'electrolyse ne sera pas auusi réeel, si l"axe de la pome n'est pas isolé/ bobinage..