Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

demande conseil probleme autonomie batterie

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

jerome6769
ancien
ancien
votre campingcar : rapido randonneur

demande conseil probleme autonomie batterie

Message non lu par jerome6769 »

Bonjour, j'aimerais avoir les avis éclairés de mes collègues camping caristes concernant l'amélioration de l'autonomie de la batterie.
En effet, je me suis retrouvé un peu coincé par ce problème sur une aire sans électricité, alors que nous voulions y séjourner 3 jours. La batterie affichait alors 10,9 V et voyant d'alarme en action.
- pensez vous que la batterie n'aura plus le même rendement après de telles valeurs ?
- je voudrais augmenter l'autonomie de mon cc, au début je pensais au groupe éléctrogène, mais l'idée d'emmerder mes voisins avec me refroidit.
Je n'ai pas envie de me ruiner en pose de panneaux solaires ni pile à combustible, alors j'ai pensé qu'une deuxième batterie de secours serait peut être la solution (je pourrais recharger avec un chargeur sur des aires avec du 220 quand je le pourrais et alterner ainsi les batteries ).
Qu'en pensez vous?
Au plaisir de vous lire
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Re: demande conseil probleme autonomie batterie

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Un batterie qui tombe sous 11V prend un sacré coup de vieux...

La solution qui me semble la meilleure est bien celle du PS.
Que d'avantages, on l'installe et on l'oublie. Rien dans les placards, rien dans la soute...

CCiste depuis 1998 avec 2 CC différents, je n'ai jamais rencontré de problèmes de batterie. Bien sur, sur mon CC actuel de 2008, j'ai changé de batterie cellule l'an dernier, mais par précaution avant de tomber en panne. Je m'étais rendu compte qu'elle tenait beaucoup moins la charge.
Je sors tous les hivers et je veux être tranquille.
Je n'ai qu'une seule batterie de 100Ah, un éclairage led et une TV led basse consommation.
Mon CC couche dehors, je n'ai jamais besoin de brancher le 220.

Si tu veux posséder 2 batteries, pourquoi pas, avec son poids supplémentaire et toute sa bidouille de connectique... Mais ce n'est pas nécessaire, un peu comme l'eau ou le GO, rien ne sert de pouvoir stocker si on ne peux recharger.

Maintenant si l'installation d'un PS te semble ruineux, tu peux le faire toi-même pour 2 fois moins cher.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jerome6769
ancien
ancien

Re,
Merci pour ton conseil, je pense que je vais opter pour le panneau solaire.
Cordialement
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

la première chose a faire est d'abord d'estimer tes besoins

heures de lumières et conso
heures de télé et conso etc ..etc ..

mais bon trois jours en stationnaire avec une seule batterie ( quelle capacité ??) ça va faire juste

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
gerard férolles
grand routard
grand routard

jalibo27 a écrit :Bonjour

la première chose a faire est d'abord d'estimer tes besoins

heures de lumières et conso
heures de télé et conso etc ..etc ..

mais bon trois jours en stationnaire avec une seule batterie ( quelle capacité ??) ça va faire juste

cordialement JLB
Bonjour à tous,

ça va faire juste SI on passe son temps à regarder la tv, sinon aucun soucis en été avec 3-4h de tv (vécu).

Bien sur, il faut mettre tous les atouts de son côté, batterie de 100Ah en bonne santé, éliminer les fuites "parasites" telles que tv en veille, ampli antenne branché 24/24 (vécu grâce à installateur trop peu compétent), pas de décodeur mais tv HD, éclairage led (surtout pour hiver), etc... en un mot, chasser le gaspi.
Perso, je tiens chaque hiver 3 jours en libre à 1500m avant de rejoindre le caravaneige.

Ami calmant

jalibo27
grand routard
grand routard

Bonjour

j'ai surtout dis ça
jalibo27 a écrit :mais bon trois jours en stationnaire avec une seule batterie ( quelle capacité ??) ça va faire juste

après avoir lu ça
jerome6769 a écrit : En effet, je me suis retrouvé un peu coincé par ce problème sur une aire sans électricité, alors que nous voulions y séjourner 3 jours. La batterie affichait alors 10,9 V et voyant d'alarme en action.
ce qui si j'analyse bien ce qui est écrit veux dire qu'il n'a pas tenu 3 jours ,
on ignore la saison , mais généralement quand quelqu'un soumet un probleme c'est rarement 6 mois avant ou après , donc je suppose que c'est il y a peu , donc avec absence de chauffage
j'en deduit plusieurs possibilitées :
batterie HS, batterie de petite capacité ou bien gros consommateur d'energie ;)

attendons que l'ami Jérome nous en dise plus

quand à tenir 3 jours avec une seule batterie je confirme , à condition de maîtriser ses dépenses ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
DANIEL 07
votre campingcar : BURSTNER T603

Message non lu par DANIEL 07 »

Maintenant si l'installation d'un PS te semble ruineux, tu peux le faire toi-même pour 2 fois moins cher.

Bonjour
peux-tu développer sur le fait qu'il est possible de le faire pour deux fois moins cher.

Merci d'avance.
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

jerome6769 a écrit :je me suis retrouvé un peu coincé par ce problème sur une aire sans électricité, alors que nous voulions y séjourner 3 jours. La batterie affichait alors 10,9 V et voyant d'alarme en action.
Bonjour,

Une batterie qui ne tient pas 3 jours en été, c'est tout à fait anormal.
Avant de chercher une solution, il faut trouver la cause.
Ca peut être :
- la batterie est nase
- la batterie ne se recharge pas
- la consommation est anormale
- le câblage a un défaut
- l'affichage de la tension batterie est défectueux
Ajouter une batterie tant qu'on ne sait pas pourquoi on ne tient pas 3 jours, c'est comme prescrire des antibiotiques sans examiner le malade.

Cordialement

Daniel
gerard férolles
grand routard
grand routard

DANIEL 07 a écrit :Maintenant si l'installation d'un PS te semble ruineux, tu peux le faire toi-même pour 2 fois moins cher.

Bonjour
peux-tu développer sur le fait qu'il est possible de le faire pour deux fois moins cher.

Merci d'avance.
Bonjour à tous,

tout simplement en regardant le poste MO de ta facture...

Ami calmant

jerome6769
ancien
ancien

Re,
Merci pour vos reponses.
J' apporte quelques precisions.
Erreur de frappe sur mon intervention précédente, nous sommes bien resté 3 jours fin juillet sans 220v et en partant le batterie affichait 10,9 v (elle etait à 100 % en arrivant).
Question conso,pas de télé, recharge d ' un mobile chaque nuit, 2 spots (pas led) le soir, une consommation d ' eau (donc pompe) pour 2 adultes et basta.
Quant à la vetusté de la batterie, j'ai ce cc depuis 15 mois,je n'ai pas pensé à demander si elle était recente ou pas (le cc est de 1998,donc l ' ancien proprio a du la changer déjà plusieurs fois),quant à l ' amperage, je vais jeter un oeil dès que je peux
gerard férolles
grand routard
grand routard

jerome6769 a écrit :Re,
Merci pour vos reponses.
J' apporte quelques precisions.
Erreur de frappe sur mon intervention précédente, nous sommes bien resté 3 jours fin juillet sans 220v et en partant le batterie affichait 10,9 v (elle etait à 100 % en arrivant).
Question conso,pas de télé, recharge d ' un mobile chaque nuit, 2 spots (pas led) le soir, une consommation d ' eau (donc pompe) pour 2 adultes et basta.
Quant à la vetusté de la batterie, j'ai ce cc depuis 15 mois,je n'ai pas pensé à demander si elle était recente ou pas (le cc est de 1998,donc l ' ancien proprio a du la changer déjà plusieurs fois),quant à l ' amperage, je vais jeter un oeil dès que je peux
Re-

Remplace tes ampoules par des led, par économie change seulement celles dont tu te sers le plus.
Dans ton cas, la batterie devrait tenir beaucoup plus, nous sommes en été, les spots sont rarement allumés et tu n'as pas de gros consommateurs.
La batterie est probablement ancienne et fatiguée.

Ami calmant

jerome6769
ancien
ancien

Re,
En complément de ce que je viens de preciser plus haut, la batterie est de marque "supreme" de 90 A.
J ' ajouterais que ma configuration idéale c'est 3 jours dans les mêmes conditions mais avec 2h de tv le soir (led 55cm)quand elle sera reparée.
Dernière modification par jerome6769 le mer. 05 août, 2015 18:55, modifié 1 fois.
jalibo27
grand routard
grand routard

Bonjour

pour moi aussi meme analyse que Gérard batterie en bout de course , tu aurais du tenir beaucoup plus longtemps car pas de gros consommateur

vérifie tout de meme le niveau d'eau (s'il y a lieu) et les points cités par Daniel

cordialement JLB
mes photos
jerome6769
ancien
ancien

Re,
Merci pour les conseils.
Que me suggerez vous comme batterie qui tienne bien la route? Car j ' imagine que l ' on ne peut pas mettre n ' importe quoi, et je ne parle pas uniquement du volume de l ' emplacement de la battetie...
fazer08
grand routard
grand routard
votre campingcar : Chausson Welcome79EB

Message non lu par fazer08 »

Bonjour Jérome

Voila un site ou j'ai déjà commandé deux batteries une l'année dernière pour le démarrage et au mois de de juin j'ai changé celle de la cellule

http://www.power-manutention.fr/batteri ... 26fba37e3e

Pr la cellule j'ai mis celle ci : Batterie AGM camping car décharge lente 12v 105ah 100% étanche sans entretien c'est vrai quelle n'est pas donnée 219€ mais vue que ma batterie se trouve sous le siège passager je n'ai plus à contrôler le niveau d'électrode :up et livraison gratuite et rapide

PS < Mais attends tu vas avoir d'autre avis et d'adresses de site >
P@trick
Le savoir ne sert que s'il est partagé
leclown08
grand routard
grand routard
prénom : René
votre campingcar : Carthago51QB

Message non lu par leclown08 »

ah,
sur ce site tu trouvera de quoi te faire une idée de montage de panneaux solaire
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php
je rejoinds gerard férolles quand il te dit que tu te ruinera moins en le faisant toi même,
tu attends les bonnes promos qui vont bin, 2 x 100w pour 500 neronnes tu t'en tire
le montage : la 1/2 journée, allé soyons gentils, voir la journée, si tu es un retraité :rigol :js

@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »