Bonjour,
Une batterie se décharge :
1- naturellement (auto décharge) et le % de décharge dépend de la technologie (Gel, AGM, acide), de la qualité des composants, de l'épaisseur des plaques.... Gel et AGM c'est environ 3% de perte de capacité par mois...donc 3A pour une 100Ah. Pour une batterie plomb/acide cela peut aller jusqu'à 5% par mois.
Ces taux d'auto décharge sont donnés pour une température ambiante généralement de 25°C. Au delà ils augmentent.
2- l'effet des fortes chaleurs actuelles y participe donc. Je cite :
Remarque : Attention cependant, si l’augmentation de la température améliore la capacité de la batterie, la rapidité d’auto décharge est également accrue (voir chapitre sur l'autodécharge des batteries).
C'est là :
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... tterie.php
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... tterie.php
3- parce qu'il y a des consommateurs cachés comme cela a été dit, même si le panneau de contrôle est éteint : la valve anti gel du Truma par exemple.
Sur les Schaudt "EBL" il y deux possibilités d'extinction de la centrale électrique. La mise en hibernage coupe l'alimentation de tous les consommateurs. Je ne sais pas si c'est possible avec les CBE et Nordelettronica
4- la batterie a des problèmes. Elle est prématurément vieillie.
Pour détecter si cette baisse de capacité provient de la batterie ou de consommateurs cachés il faudrait brancher un ampèremètre ou installer un moniteur de batterie qui donnerait le niveau de décharge instantané et révèlerait l'existence éventuelle de consommateurs cachés. Si pas de consommation....la batterie est nase.
Ou méthode plus longue si tu n'a pas d'ampèremètre (un multi testeur ferait l'affaire) ou si tu ne veux pas investir dans un bon moniteur de batterie (BMV 700 de Victron ou mieux E Expert Pro de CBS Electronics) : charger la batterie, enlever la cosse négative et mesurer son niveau de tension et sa capacité 1 mois après en la reconnectant au panneau de contrôle. Là tu seras sûr que l'éventuelle baisse ne proviendra pas de consommateurs cachés.
Cordialement.