Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

sur charge et attelage


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

sur charge et attelage

Message non lu par jules111 »

bjr

j ai un ami qui a un CC sur base Mercédes il a très peu de charge utile

donc les pleins eau gaz oil fait son epouse et lui même mais sans ravitaillement frigo vide ni lingerie ils sont deja a la limite pesé a 3505 kilos pour etre précis a noter qu il a un auvent de 4 m

donc il me fait part de son projet de tracter une remorque de moins de 500 kilos

mais que l on peut monter sur ce CC pèse 35 kilos , le poids minimum d appui du timon de la remorque est donné de 50 kilos

alors ce CC avec sa remorque croyant le soulager bien au contraire il s alourdit de 85 kilos :cc

drôle de dilemme pour mon amis ! ! :cc

moi je lui ai dit de changer son CC ou de passer le permis pour plus de 3500 kilos et faire re tarer sont CC a 3850 par exemple

et bien lui a trouvé une idée qui m a lâché dans le creux de l oreille il va charger sa remorque sur l arriere de façon que le timon n appui plus sur la boule mais qu au contraire il l a soulève

je lui ai répondu que l attelage n était pas fait pour travailler dans ce sens et qu il lui faudrait le monter dans l autre sens de façon que la boule soit orienté vers le bas et aussi de tourner le systeme de la remorque !!!!!!!!!

il a une idée farfelue j ai eu une réponse toute aussi :ri :ri

qu en pensez vous ,????????????,,
Avatar de l’utilisateur
fazer08
grand routard
grand routard
Messages : 633
Inscription : jeu. 16 juin, 2011 15:18
votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Localisation : 08 Ardennes

Re: sur charge et attelage

Message non lu par fazer08 »

jules111 a écrit :bjr

et bien lui a trouvé une idée qui m a lâché dans le creux de l oreille il va charger sa remorque sur l arriere de façon que le timon n appui plus sur la boule mais qu au contraire il l a soulève

je lui ai répondu que l attelage n était pas fait pour travailler dans ce sens et qu il lui faudrait le monter dans l autre sens de façon que la boule soit orienté vers le bas et aussi de tourner le systeme de la remorque !!!!!!!!!

il a une idée farfelue j ai eu une réponse toute aussi :ri :ri

qu en pensez vous ,????????????,,
Bonjour

Très très mauvaise idée charger trop lourd sur l'arrière d'un remorque c'est le risque de la voir partir en zig zag ,c'est encore arrivé samedi sur l'autre fil de l'autoroute une remorque de 500kg pourtant en double essieux c'est retrouvée sur le dos avec son chargement de sable et de sacs de ciment .

P@trick
Le savoir ne sert que s'il est partagé
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: sur charge et attelage

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,c'est du grand n'importe quoi que de vouloir soulager l’arrière du camping car en chargeant la remorque de manière totalement déséquilibrée!!!!! 50kg n'est pas le poids minimum mais le poids maximum à respecter pour ce genre d'attelage,généralement on compte 10% du poids de la remorque sur la flèche pour une bonne tenue de route.Il faut savoir aussi qu'un attelage peut faire perdre de la charge utile(pas trop grave)mais surtout une place assise!!Bonne route.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: sur charge et attelage

Message non lu par Flym »

Bonjour,
Je ne suis pas certain que mettre une dizaine de kg en porte à faux arrière soit si dangereux que celà mais voici deux anecdotes que j' ai vécu et qui peuvent être utiles:
-Avec ma première remorque j'étais jeune et je ne savais pas que l'on devait "appuyer" de 35 kg environ sur l'attache et je règlais la charge en m' assurant que la remorque était parfaitement en équilibre sur son essieu...et après quelques années,à force de vibrer ,le Timon qui était droit et non en v, s'est cassé net alors que je venais de doubler un groupe de cyclistes et j' ai vu la remorque me dépasser,la chainette ayant cassé aussi....j'en ai encore des frissons!
-j' avais récupèré ,au travail des barres de fer de 6 m,elles ne dépassaient pas de plus de 3 m de l'arrière de la remorque,mais le poids était bien sûr énorme en porte á faux arrière et j'ai tracte ainsi sur 60 km sur des petites routes,voire chemins à 20 km/h....deux ans après ma caravane "hocquetait" au niveau de l'attaché...je m'arrête chez un carrossier et là ,la fixation de l'attaché commençait à traverser le coffre ( sur une 405)......quelle conerie j' avais faite deux ans plus tôt
Dernière modification par Flym le mer. 11 mars, 2015 19:05, modifié 1 fois.
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: sur charge et attelage

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
En ce qui concerne la remorque je pense que tout a été dit et je le confirme il faut un peu de poids en appuis sur la boule d'attelage et surtout pas l'inverse. Moi je contrôle en décrochant et soulevant a la main l'effort doit être raisonnable ( 30/40 Kg me semble pas mal en effet) .
Pour ce qui est des CC dépassant les 3.5 T une fois chargés, je pense qu'il y'en a un paquet border line :bc
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: sur charge et attelage

Message non lu par jules111 »

bjr

ça m est arrivé une fois de me faire doubler par ma remorque heureusement il n y avait personne en face

la chaussée était en mauvais etat je n ai pas compris comment elle a pu se détacher mais la câblette de sécurité a servie a rien

donc depuis je met une chaine avec une vis et ecrou papillon
éventuellement je peux remplacer cette vis par un cadenas comme d antivol

a plus
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: sur charge et attelage

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

L'utilité d'une remorque est de pouvoir "transvaser" des affaires qui ne sont pas vitales du camping car dans la remorque. Or je comprends que vide avec ses 2 passagers il est déjà limite. Y a donc peu de solutions... Est-ce un camping car dé-taré ou un très récent, long, pleins d'options ? Dans le cas de la dernière option, cela concerne comme dit plus haut de plus en plus de CC. Les porteurs mercedes (anciens ou récents) ne sont pas les plus légers en plus...

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: sur charge et attelage

Message non lu par alainvc »

KevinR a écrit :...Les porteurs mercedes (anciens ou récents) ne sont pas les plus légers en plus...
Bonjour !

Voilà le noeud du problème. Le Sprinter est effectivement plus lourd que le Ducato equivalent, d'où la diminution de charge utile... Et le faire retrarer à 4 tonnes n'est pas une solution à long terme car l'essieu arrière n'est pas aussi résistant. Le souci que l'on rencontre sur beaucoup de CC est, effectivement, une charge utile trop limitée; à croire que les fabricants pensent que nous partons avec deux chaises longues, une bouteille de lait et deux croissants...

Je me sens tout léger avec mon C.I. pesé à 2950 kg tous pleins faits (eau, mazout, gaz ) !!!!
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: sur charge et attelage

Message non lu par jules111 »

bjr

l acier allemand doit être plus dense qu l acier italien :ri :shock:

ou tout simplement les châssis sont fait pour être dans d autres utilisations plus chargés :cc

a plus


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »