Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Porte moto fabriqué maison ???


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Porte moto fabriqué maison ???

Message non lu par chancletin »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Honda CM 125 et je souhaite la transporter cet été... Je ne suis pas fan de la remorque porte-moto et j'envisage donc la construction d'un porte moto pour mon Autostar 505 gtx sur base J5 Turbo D.

Je pensais à quelque chose de simple : une plateforme en tube carré de 20 mm, un rail de transport sur le dessus (que j'achéterai) et un support sur lequel fixer la rampe de montage.

Ne s'agissant pas de matériel 'roulant', qu'est ce qui est autorisé (ou pas interdit) à ce niveau ? Je dispose d'un attelage, comment puis-je fixer ce porte-moto ?

Bref, je suis preneur de toute idée de réalisation, conseil, etc... La moto pèse environ 130 kg. Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 773
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Du moment que ça roule pas sur la route, t'as le droit de le faire toi même
Cependant du tube Carré de 20, la tu te plante, il vaudrait mieux du Carré de 40 section de 2 mini
Surtout le Scooter = 130Kg , passe un nid de poule, ou une différence d'altitude à vitesse assez soutenue
le support en tube # de 20 va se plier par le poids du scooter multiplié par l'effort vertical

Regarde comment sont fabriqués les portes motos
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4754
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pas sérieux ça...

130 kg + le support, tout ça en porte-à-faux sur un empattement assez court, ça va sacrément balancer ! Plus besoin de direction assistée, les roues avant ne seront pas trop sollicitées. Usure importante des pneus avant, tenue de route très aléatoire.

Il vaut mieux une bonne vieille remorque, c'est plus encombrant mais bien plus sûr.

Et de plus je ne sais pas trop s'il faut un support homologué.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
mazu28
grand routard
grand routard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 déc., 2012 12:18
votre campingcar : rimor koala
Localisation : 28260

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Message non lu par mazu28 »

bonjour
je pense que la seule chose a laquelle tu ais le droit c'est de ne pas te faire gauler par les bleus, pas de numéro d'homologation, en plus un porte à faux comme il se doit pour avoir une direction super assistée enfin tout pour être en regle.
A réflechir mais moi j'opterai pour la bonne petite remorque ce qui soulage considérablement le :cc1
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Message non lu par L'Escargot »

chancletin a écrit :Bonjour,


Bref, je suis preneur de toute idée de réalisation, conseil, etc... La moto pèse environ 130 kg. Merci à tous.
Bonjour,
Tu as ça : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 49&t=22999 ;)
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

avant de te lancer dans la fabrication , voir si tu reste dans les clous avec cette formule
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... Rechercher

sinon , ayant eu un porte moto alden, le système est assez simple :
deux tubes rectangulaires porteurs fixés au châssis d'origine (pas sur les rallonges de châssis)
a l'intérieur de ces tubes coulissent deux autres qui eux soutiennent le rail porteur
le reste est constitués d'accessoires de fixation, rampe de montée , plaques et feux ....

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Message non lu par chancletin »

Bonjour et merci de vos réponses...

Concernant les contraintes 'techniques', j'en suis au stade 'idées'... Mon père devait intervenir pour la mise en forme et en projet et c'est un fin connaisseur de la chose...

Maintenant, à vous lire, il est clair que j'ai un porte-à-faux important sur l'arrière et que j'étais moyennement rassuré à l'idée d'installer 130 kg + le poids du porte moto et sans compter l'effet bras de levier...

Par contre, j''ai déjà une petite remorque (ERDE 121) et en démontant la caisse, je pense qu'il y a moyen d'adapter à moindre frais un rail moto. Surtout que j'ai l'attelage...


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »