Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Questions à ceux qui tractent une remorque


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Hormis une caravane il y a plus de trente ans,juste sur deux saisons, et un peu la smart (avec laquelle je ne pouvais reculer sur plus de quelques metres et sur des trajets prédétermines), je n'ai jamais tracté de façon habituelle

Là, je viens d'acheter une Bissonnette, et je vais donc tracter pratiquement tout le temps..... et je suis loin d’être exempt de quelques inquiétudes

J'ai bien passé le permis EB en 2010, avec les nouvelles épreuves ( plateau avec gymkhana AR chronométré et épreuve en circulation), mais plus tracté en conditions réelle et avec un CC

Donc mes questions, a vous qui tractez :

- Hormis les précautions d'usage, quelles sont les restrictions que vous vous imposez ?
- Rencontrez vous des problèmes lors des services ( vidanges eau usées, plein d'eau propre ( parfois les aires de services sont exiguës), vous arrive -t-il d’être obligé de dételer ?
- Entrée et positionnement sur les aires de stationnement ? ( pas la peine de critiquer le fait que l'encombrement est supérieur a celui d'un CC en solo, je le sais !! :mrgreen: )
- Entrée et positionnement sur les campings, pour une étape d'une nuit ( pour plus, je peux débarquer la voiturette et positionner la remorque à la verticale derrière le tableau AR
- Est ce que ça se manœuvre bien derrière un CC, et pas trop de pbs pour reculer ?

Il doit y avoir en gros une distance de 2 /2.5m entre les roues et l'attache, et la largeur fait 1.55m

Bref des réponses à pas mal de questions que je me pose, ou auxquelles je n'ai pas pensé, mais auxquelles vous avez été confrontés

Merci d'avance pour vos experiences
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
h2occc

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Je ne tracte pas une remorque avec mon CC. Enfin pas au quotidien, ca m'est arrivé 4 à 5 fois et cela avec 2 remorques differentes.
Juste pour dire que plus la remorque est courte, plus la marche arriére est délicate . Bon! d'accord lapalice aurait pas fait mieux, je sais :ri
Avatar de l’utilisateur
biiiip
grand routard
grand routard
Messages : 176
Inscription : sam. 22 août, 2009 10:57
prénom : Patrick
votre campingcar : Colvert
Ville : Paimpol
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par biiiip »

Bonjour,

Logiquement pour bien manoeuvrer, il faut que la distance entre la boule d'attelage et l'axe des roues de la remorque, soit au minimum égale à l'empattement du véhicule tracteur.

Cordialement.

Bip
Cordialement.
Bip
h2occc

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par h2occc »

biiiip a écrit :Bonjour,

Logiquement pour bien manoeuvrer, il faut que la distance entre la boule d'attelage et l'axe des roues de la remorque, soit au minimum égale à l'empattement du véhicule tracteur.

Cordialement.

Bip

Re,
ca parait logique, et de toutes façon, avec sa Bissonnette ca ne peut etre plus difficile qu'avec la smart towbardée .
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par petugue83 »

biiiip a écrit :Bonjour,

Logiquement pour bien manoeuvrer, il faut que la distance entre la boule d'attelage et l'axe des roues de la remorque, soit au minimum égale à l'empattement du véhicule tracteur.

Cordialement.

Bip
Re

C'est pas le cas, là, c'est le porte a faux AR qui est egal a cette distance !! :-(

Une idée des dimensions de la remorque:

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
h2occc

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par h2occc »

Re,
A vu de nez, Petugue, la distance entre l'attelage et l'axe des roues de ta remorque , ne doit pas etre tres eloignée de l'empattement de ton CC.
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par HIRSINGER »

Bonjour,

j'ai un Layka écovip avec un porte voiture sur lequel repose une Twingo avec attelage.
En premier lieu, je prépare bien mon voyage en repérant les arrêts sur les guides des aires de repos, ou si je ne connais pas, arrêt au premier parking ou en bordure de route et je descend ou pas la voiture pour aller visiter les lieux afin de ne pas me coincer, car faire une marche arrière ou un demis tour avec le CC + la remorque dans les chemins d'accès c'est la galère :ma1 :v
Si le stationnement est positif, ma femme prend la voiture, (ou je la remet sur la remorque) et nous allons sur cet aire, je décroche et gare la remorque avec la Twingo ( plus facile qu' avec le :cc )

Petit conseil: Sur la route bien laisser les distances de sécurité, car la remorque sa pousse.

bonne journée
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par HIRSINGER »

RE

J'ai oublié: ATTENTION aux limitations de vitesse avec remorque >700 kg ainsi qu'à l'entrée des villes sur interdit >+ 3,5 t

@ +
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par HIRSINGER »

RE

Sur les côtés de la remorque, met un petit fanion de chaque coté pour la manœuvre, afin de voir depuis les rétros, plus facile à repérer l'alignement.

@+
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par petugue83 »

Re
HIRSINGER a écrit :J'ai oublié: ATTENTION aux limitations de vitesse avec remorque >700 kg ainsi qu'à l'entrée des villes sur interdit >+ 3,5 t
Çà je connais !!, mais c'est pas pour une remorque > 700 kg, mais pour un ensemble > 3.5T http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =40&t=9141
Par contre j’étais déjà soumis a cette limitation de PTAC avec le CC qui est en PL
HIRSINGER a écrit : Petit conseil: Sur la route bien laisser les distances de sécurité, car la remorque sa pousse.
A vrai dire, je tractait la smart qui en fait 750 kg, et malgré que je laissait le cable de frein pratiquement desserré, donc hors fonctionnement, je ne la sentais pas
Dalton a écrit : JiPé , entraîne toi un dimanche sur un parking de supermarché , marche avant , marche arrière , manœuvre " stationnement " , etc . Tu verras on s'y fait vite .
Je pense que c'est ce que je vais un peu faire

voila en gros a quoi va ressembler l'attelage ( c'est pas mon CC, ni ma voiture !!)

Image

Image

Donc je pense que quand le c.. de la voiture va commencer a partir a droite ou a gauche , je vais le voir !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
frankia47
grand routard
grand routard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 mars, 2007 8:11
Localisation : aquitaine,montayral

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par frankia47 »

slt bjr,
Bien que ne manoeuvrant pas de remorque avec le CC,la caméra de recul en position haute sur le mien doit aider a la surveiller,
je vais faire des essais histoire d'avoir un avis vécu,
A+
vadrouille et glandouille sans magouille.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit :Donc je pense que quand le c.. de la voiture va commencer a partir a droite ou a gauche , je vais le voir !!
Bonjour Jean-Pierre,

La voiture est nettement plus étroite que le CC, donc quand tu la vois dans les rétros, c'est déjà trop tard, elle a déjà pas mal dévié, et c'est souvent irratrappable, il n'y a plus qu'à ravancer.
Je n'ai pas d'expérience avec le CC, mais j'ai assez l'habitude d'utiliser une petite remorque derrière ma voiture pour aller à la déchetterie.
En général je peux voir la remorque dans le rétro central de la voiture, et tout va bien, je maîtrise parfaitement. Le problème apparaît lorsqu'il y a une rupture de pente et que la remorque n'est plus visible dans le rétro central. Il ne reste que les rétros latéraux, et je me trouve dans le même cas que tu risques d'avoir avec ton CC : quand j'aperçois la remorque dans l'un des deux rétros latéraux, c'est cuit, sauf si la manoeuvre consiste justement à faire un virage prononcé en marche arrière.

L'idée d'ajouter un fanion de chaque côté suggérée plus haut est excellente : elle permet d'anticiper. Peut-être la caméra de recul peut-elle aussi être très utile pour la marche arrière, mais ça dépend de son champ.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par HIRSINGER »

RE

Tu sais, même avec mes 15 année de PL camion remorque 38t ce n'est pas la marche AR qui me pose problème, ( tout s'apprend ) mais le manque de place des aires pour les manœuvres, d'où ma visite avant de m'engager sur ceux ci.
Mais pas de soucis il y aura toujours une personne sympas qui sera là pour t'aider à 50% de confiance !!

@ +
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par j7 »

salut,

j'ai conduit des attelages avec fourgons avant d'avoir l'age .... :mrgreen:

dans le cas des CC le plus embetant c'est le porte a faux de ceux ci
ensuite il y a la distance entre la boule et l'axe des roues de la remorque qui est important

mais on a rarement l'occasion de faire des marches arrieres quand on est habitué a conduire ce genre de truc

la visualisation de la circulation te fait faire un tour plutot que de t'engager dans des manoeuvres hardues
sur les aires le plus difficile sera le regard des autres au debut :ri

ensuite les haies et arbres qui t'agresseront de leurs branches

enfin tu doit etre habitué avec le totow

le dernier truc pas sympa avec les grands porte a faux , c'est le coup de raquette de l'attelage sur le goudron quand tu entre ou sort d'un parking en contrebas ou en surplomb , mais çà aussi tu dois connaitre

je n'ai jamais conduit ni de totow , ni de remorque bissonette , mais par rapport a une caravane double essieu je ne suis pas sur que ce sois plus facile :mrgreen: :mrgreen:

courage :ri

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par petugue83 »

HIRSINGER a écrit : Mais pas de soucis il y aura toujours une personne sympas qui sera là pour t'aider à 50% de confiance !!
Re

Comme tu dit, 50% de confiance !! :mrgreen:

Par précaution, je ne prends en compte les 50% restant, et ne fait confiance qu'a mes rétros et ma camera !! :ri

c'est vrai que les fanions, dont j’avais noté l'idée, est bonne, d'autant plus que j'y pensait aussi pour mieux repérer les cotés des rampes lorsque je monterai la voiture sur la remorque

Mais peut être que mes inquiétudes sont injustifiées ................enfin.............. j’espère !! ;)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par petugue83 »

j7 a écrit : sur les aires le plus difficile sera le regard des autres au debut :ri


le dernier truc pas sympa avec les grands porte a faux , c'est le coup de raquette de l'attelage sur le goudron quand tu entre ou sort d'un parking en contrebas ou en surplomb , mais çà aussi tu dois connaitre
Re

Pour le regard des autres, je connais quand j'avais la smart... mais au moins, là, il n'y en aura pas a venir me casser les roustons en me disant que c'est interdit !!! :mrgreen:

Pour le coup de raquette, je crains plus le porte a faux AR, mais il y a les roues AR de la voiture... a condition de ne pas avoir mis le frein a main !! ;)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par HIRSINGER »

RE

Oui prend en compte les 50% qui reste, on est jamais mieux servis que par soi même, ma plus grosse hantise, les enfants qui joue à proximité de la manœuvre d'où grande vigilance. Pour les drapeaux sur le coté on c'est le top tu scotch sur les gardes boue.
Encore une chose ne pas oublier d'enlever la roue joker de la remorque à cause des ralentisseurs. Déjà 1 de foutu l'année passée.

Michel.
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par petugue83 »

HIRSINGER a écrit : Encore une chose ne pas oublier d'enlever la roue joker de la remorque à cause des ralentisseurs. Déjà 1 de foutu l'année passée.
Re

En effet, je ne l'ai d'ailleurs jamais laissé sur le cadre a tracter de la smart
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par HIRSINGER »

Re

Je te souhaite le meilleur avec ta Bissonnette (très bon choix) ainsi que de très bonnes vacances, je suppose au Portugal.

BIEN CORDIALEMENT. MICHEL.
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par jp33 »

bonjour,

des feux de gabarit en deport est le tour est joué ;)
http://www.direct-remorque.com/accessoi ... 7&scat=183
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Gérard 59
routard
routard
Messages : 96
Inscription : sam. 28 mars, 2009 10:52
votre campingcar : Burstner delfin625
Localisation : 59360 Aire de Catillon

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour JP
Une remorque pose beaucoup moins de problèmes qu' une caravane, un bon GPS pour éviter les impasses, pour le reste après quelques sorties ça se passera très bien
A vingt ans, au service militaire j'avais déjà mon PL, je me suis retrouvé en Algérie a faire de la montagne avec un tracteur Diamond ( consommation 1l de GO au km)
une remorque 24 roues et un char dessus, devine mon appréhension je m'y suis vite habitué, très vite et même pour reculer
De retour dans le civil c'est un car, avec poste conduite bien en avant de l'essieu, au début ça surprend ,puis l'on s'adapte vite,
Le seul problème est de trouver une aire avec beaucoup de places car les autres camping-cariste n'aime pas la prise de deux places.
Face de chez moi il y a 40 places et je discute souvent avec les propriétaires de CC avec remorque c'est le seul problème qu'ils rencontrent, quand il passent dans le coin ils font un détour, car certain d'y trouver une belle place , pour la conduite ne t'inquiète pas moins de problèmes qu'avec la Smart
cordialement
Gérard
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Petugue

Moi aussi j'allais te parler du coup de fouet provoqué par le porte a faux, il faut toutefois espérer que la distance entre la boule et l'essieu de la remorque ne soit pas trés court.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par danielfauquet »

Gérard 59 a écrit : Le seul problème est de trouver une aire avec beaucoup de places car les autres camping-cariste n'aime pas la prise de deux places
Re,
C'est tout le problème des aires gratuites. Quand une aire est gratuite, il y a du monde, et prendre 2 places revient à en priver quelqu'un d'autre. On peut comprendre que ça déplaise.
Quand une aire est payante, d'une part il y a moins de chances qu'elle soit saturée, et d'autre part celui qui prend 2 places en finance 2, il n'y a donc aucun reproche à lui faire.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par j7 »

danielfauquet a écrit :
Gérard 59 a écrit : Le seul problème est de trouver une aire avec beaucoup de places car les autres camping-cariste n'aime pas la prise de deux places
Re,
C'est tout le problème des aires gratuites. Quand une aire est gratuite, il y a du monde, et prendre 2 places revient à en priver quelqu'un d'autre. On peut comprendre que ça déplaise.
Quand une aire est payante, d'une part il y a moins de chances qu'elle soit saturée, et d'autre part celui qui prend 2 places en finance 2, il n'y a donc aucun reproche à lui faire.

Cordialement

Daniel

salut,

bon sang a chaque fois que je lis tes posts , j'ai l'impression de tomber sur Lapalissse ! :up

tu es cousin avec lui pas possible daniel :ri

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par gibus3347 »

:h 'jour
Ben ou est passé ma réponse.
Je vais refaire, mais après le match.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonsoir J.P.
Je me traîne une remorque pour le scoot et autres depuis 4 ans, voici mes impressions.

Presque tout à été dit, mais il faut bien noter que plus la distance entre l'essieu de la remorque et le point d'attache est important, plus ce sera facile.C'est pour ça que beaucoup s'embêtent avec les remorques et leur voitures. Si tu as une caméra et 2 rétros, tout marche bien. Ce qui est dit que si tu vois ta remorque dans le rétro c'est trop tard, ça n'est pas vrai du tout. Avec un :cc étant donné que tu as un porte à faux important (2.50m pour moi) la remorque se redressera plus rapidement. Le principal c'est d'être calme et décontracté.
Comme déjà dit le meilleur apprentissage sera, quelques séances sur un parking. J'ai eu pendant 20 ans des caravanes, mais quand j'ai pris la remorque, je me suis fais des séances sur parking.
Pour les aires, je ne m'y arrête pas souvent, mais avant de rentrer je me rend compte de la situation et regarde comment je peux m'y prendre. Pour les campings également et n'ai jamais eu de problèmes et ai été obligé une seule fois de dételer.
Pour les vidanges eaux grises, j'ai un tuyau annelé de 3 m que je me sert tout le temps et au cas ou je ne pourrais pas m'approcher, j'ai 2 tuyaux droit de 3m en pvc que je rentre dans un fourreau de pvc de 30 de diam. et l'ai fixé sous le :cc Pour l'eau, j'avais un tuyau simple de 5 ou 6 m. Je l'ai remplacé par un tuyau de 15 m sur un petit enrouleur.

Voili, voilou. Je te souhaite un bon apprentissage ainsi qu'une bonne route.
Depuis que ce système Bissonette existe je le lorgne et d'ici quelques temps je crois que je me laisserai allez.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

@ Gibus : Je te remercie de ta réponse qui est assez détaillée et réponds à certaine de mes interrogations, surtout que c’était assez souvent la galère , avec la smart, par exemple quand je rentrait dans une station pour a la fois faire le gazole du CC, et ensuite si je voulais faire le GPL, car il faut souvent manœuvrer,pour passer des pompes gazole a celle GPL; comme il est pratiquement impossible de reculer avec un cadre a tracter, je faisait ces opérations en deux stations
Pour les services, en cas de pbs, il y a toujours la possibilité de dételer, car sur mon CC, impossible de raccorder une rallonge pour la vidange EU, la vanne se trouvant sous le CC, en gros au centre

@ Daniel et Gérard

Le fait d'avoir la voiturette va impliquer un changement d'utilisation, Le fait de laisser le CC seul en stationnement dans la nature ne me convenant pas, notre fréquentation des campings va être en forte augmentation (on en avait déjà pris le chemin, car rester enfermé dans le CC, a touche touche, sur une aire, en se faisant la gueule n'est pas ma tasse de thé)
Par contre, cette utilisation n’étant pas exclue totalement, il ne faut pas oublier que la remorque se range a la verticale a l'AR du CC, pour un dépassement compris entre 50 cm et 1m, quand a la voiturette, son encombrement est réduit et peut se garer n'importe ou

je reprends ci-après la vidéo de démonstration:

[youtube]qPySdVCVFJI[/youtube]
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit :Le fait d'avoir la voiturette va impliquer un changement d'utilisation, Le fait de laisser le CC seul en stationnement dans la nature ne me convenant pas, notre fréquentation des campings va être en forte augmentation (on en avait déjà pris le chemin, car rester enfermé dans le CC, a touche touche, sur une aire, en se faisant la g....e n'est pas ma tasse de thé)
Par contre, cette utilisation n’étant pas exclue totalement, il ne faut pas oublier que la remorque se range a la verticale a l'AR du CC, pour un dépassement compris entre 50 cm et 1m, quand a la voiturette, son encombrement est réduit et peut se garer n'importe où
Bonjour,

Effectivement, c'est tentant.

A méditer.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Au risque d'étre rabat joie, je me pose la question de connaitre le poids exact de la remorque bisonnette .

En effet sachant que le poids vertical admis sur la boule d'un atellage est généralement peu élevé et vu la longueur de certains porte a faux je suis dubitatif sur la longivité du dispositif lorsque la remorque sera mise à la verticale ?.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Questions à ceux qui tractent une remorque

Message non lu par petugue83 »

guy83 a écrit : Au risque d'étre rabat joie, je me pose la question de connaitre le poids exact de la remorque bisonnette .
Re

La remorque pèse entre 100 et 120 kgs ( suivant les accessoires a l’intérieur, dont le dispositif d'accroche), et elle n'est placée à la verticale sur le crochet qu'en statique, ou pour se déplacer de quelques centaines de mètres

pour complément d'info, la voiture pèse 440 kg en ordre de marche
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »