Bonjour,
Comme je ne suis pas un scientifique chevronné (quoique j'ai compris les arguments de chacun, ça reste compréhensible jusque là)... une question me taraude.
Pourquoi, Marcus, ne mets-tu pas tout simplement un coupleur-séparateur entre tes deux batteries cellule? Là, je ne parle pas de sombres calculs d'intensité, ni de commutation de PS, mais d'un système simple et universel. Voire même un 3 batteries, en y ajoutant le moteur.
C'est ce que j'ai, et qui fonctionne à merveille: l'alternateur qui charge la 1, le PS qui charge la 3, et un chargeur 220 automatique 2 sorties qui charge la 2 et la 3. Le coupleur se démerde en fonction du besoin de chaque batterie.
Du coup, quand je roule, l'alternateur charge la 1, et le PS charge la 3. Comme je n'ai aucun consommateur sur la 3 (juste des LEDS), elle est toujours à bloc, et donc couplée avec la 2. La majorité des équipements étant sur le 2, c'est elle qui bosse le plus. Mais pas grave, car quand la 1 atteint son seuil, l'alternateur charge la 2.
Et puis, vraiment change ton fusil d'épaule avec ton convertisseur. Je n'ai rien contre l'objet en lui même, et l'intérêt qu'on peut y trouver, ça permet de recharger un rasoir ou une brosse à dents. Mais pour le reste il y a tout de même
>>>ça<<< Et pour augmenter les 12V afin d'alimenter un ordi en 19V, il y a de petits rehausseurs de tension chez Pearl à 30€.. Je ne te parle que de matériel que j'ai, que j'utilise.
Et je manque plus souvent d'eau que de courant!!!
Bon, un des arguments pourrait être l'âge du parc ou la différence de capacité des batteries, c'est vrai que les coupleurs n'aiment pas ça, parait-il. Mais si c'était le cas, tu pourrais te tourner vers un répartiteur de charge...
En tous cas, tu peux t'adresser directement à Solarboutik. Le gars est très compétent, aimable et de bon conseil. J'ai testé!
A+
R.