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Truma C3400
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Truma C3400
Bonjour,
je suis toujours à la recherche d'une doc sur le truma C3400, le shéma de principe comme celui qui se trouve "Schéma de principe des combinés TRUMA 3xxx et 6xxx par charles allemagne, pour les experts" que je ne n'arrive pas à imprimer lisiblement. J' ai relevé une partie du shéma électronique à la main mais il me faudrait énormément de temps pour le terminer...Duc, m'a gentiment répondu qu'il y avait une doc de 20 pages sur le C3402, mais je ne l'ai pas. Je n'ai en possession que 3 feuilles A4...
- 1 sur le brochage du connecteur du C3402 (différent du C3400) que l'on trouve facilement,
- 1 sur l'implantation des composants face principale d'1 C3400 de 02/95 (sûrement une des 20 pages),
- 1 intitulée "Analyse pour recherche de panne" (document très succint, faisant partie des 20 pages aussi), puis ce que j'ai relevé à la main;
- le shéma du connecteur principal 2x12 brs du C3400 à l'ensemble du combiné,
- le shéma du boitier de commande (Trumatic C11-1993) sans le commutateur 40/60° en haut à gauche),
- le shéma du boitier de commande (Trumatic C34/C60 2Br) 02/97 et également,
- le shéma électronique de la vanne-purgeur anti-gel.
Si quelqu'un peut m'aider à avancer, ce serait super sympa, doc ou expérience et si vous avez des cartes de C3400, je suis prêt à vous les acheter même en panne. Avec plusieurs cartes, on arrive plus facilement à s'en sortir.
Merci d'avance pour vos infos et vos propositions.
je suis toujours à la recherche d'une doc sur le truma C3400, le shéma de principe comme celui qui se trouve "Schéma de principe des combinés TRUMA 3xxx et 6xxx par charles allemagne, pour les experts" que je ne n'arrive pas à imprimer lisiblement. J' ai relevé une partie du shéma électronique à la main mais il me faudrait énormément de temps pour le terminer...Duc, m'a gentiment répondu qu'il y avait une doc de 20 pages sur le C3402, mais je ne l'ai pas. Je n'ai en possession que 3 feuilles A4...
- 1 sur le brochage du connecteur du C3402 (différent du C3400) que l'on trouve facilement,
- 1 sur l'implantation des composants face principale d'1 C3400 de 02/95 (sûrement une des 20 pages),
- 1 intitulée "Analyse pour recherche de panne" (document très succint, faisant partie des 20 pages aussi), puis ce que j'ai relevé à la main;
- le shéma du connecteur principal 2x12 brs du C3400 à l'ensemble du combiné,
- le shéma du boitier de commande (Trumatic C11-1993) sans le commutateur 40/60° en haut à gauche),
- le shéma du boitier de commande (Trumatic C34/C60 2Br) 02/97 et également,
- le shéma électronique de la vanne-purgeur anti-gel.
Si quelqu'un peut m'aider à avancer, ce serait super sympa, doc ou expérience et si vous avez des cartes de C3400, je suis prêt à vous les acheter même en panne. Avec plusieurs cartes, on arrive plus facilement à s'en sortir.
Merci d'avance pour vos infos et vos propositions.
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Re: Truma C3400
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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Re: Truma C3400
bonjour,
le schéma de principe d´un combiné de TRUMA n´est pas obtenable, ni chez une concession , ni sur le NET..
Meme le SAV itinérant de TRUMA n´en posséde pas, si probléme : on change la carte.
Ces schémas existent : env. 20 pages A4.
Mais qu´est ce que notre ami recherche exactement comme schéma ???
A+
duc
le schéma de principe d´un combiné de TRUMA n´est pas obtenable, ni chez une concession , ni sur le NET..
Meme le SAV itinérant de TRUMA n´en posséde pas, si probléme : on change la carte.
Ces schémas existent : env. 20 pages A4.
Mais qu´est ce que notre ami recherche exactement comme schéma ???
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Truma C3400
Merci Rémy et Duc d'avoir pris la peine de me répondre.
Le shéma que Rémy m'a divulgé est déjà en ma possesion depuis quelques temps, il est facile à récupérer sur votre forum. Il m'a aidé à avancer pour dépanner cette carte. J'ai pris la peine de lire tous les messages qui parle de ces combinés et j'ai appris pas mal de choses. La feuille qui concerne le synoptique (qui est floutée) m'aiderait bien à comprendre mieux le déroulement des séquences de fonctionnement du combiné. J'ai même proposé à Truma de leur acheter la doc, mais il n'ont rien voulu savoir; même l'échange standard de la carte pour ce modèle ne se fait plus. les mails échangés ont été d'acheter le nouveau combi. La carte ne fonctionnait plus du tout, elle a pris une inversion de polarité et la diode de protection s'était coupée, donc la carte a bien dérouillée. En remplacant un relais, deux régulateurs et un MosFet, la carte démarre la turbine de combustion plein pot et reste en l'état les voyants jaune et translucide On. En excitant à la main le relais d'electrovanne, le déclenchement des étincelles se fait ainsi que la commande de l'EVgaz. Mais il doit très probablement manquer une condition logique au niveau des circuits TTL pour que ca se fasse sans le provoquer... Il y a Le 5V pour la TTL et le 8V sur les 324. Je ne vais pas tous les remplacer bêtement. Voilà pourquoi le synoptique m'aiderait bien sur cette carte bien chargée en composants.
En tous les cas, votre site est une mine de bonnes infos même si tout ne peut pas y être, il y a tellement de choses.
J'ai oublié dans la petite liste précédente, la doc du bloc chargeur Schaudt (orthographe inexacte je crois) EBL269 avec son shéma électrique.
Je vous remercie de me lire et d'essayer de m'aider.
Le shéma que Rémy m'a divulgé est déjà en ma possesion depuis quelques temps, il est facile à récupérer sur votre forum. Il m'a aidé à avancer pour dépanner cette carte. J'ai pris la peine de lire tous les messages qui parle de ces combinés et j'ai appris pas mal de choses. La feuille qui concerne le synoptique (qui est floutée) m'aiderait bien à comprendre mieux le déroulement des séquences de fonctionnement du combiné. J'ai même proposé à Truma de leur acheter la doc, mais il n'ont rien voulu savoir; même l'échange standard de la carte pour ce modèle ne se fait plus. les mails échangés ont été d'acheter le nouveau combi. La carte ne fonctionnait plus du tout, elle a pris une inversion de polarité et la diode de protection s'était coupée, donc la carte a bien dérouillée. En remplacant un relais, deux régulateurs et un MosFet, la carte démarre la turbine de combustion plein pot et reste en l'état les voyants jaune et translucide On. En excitant à la main le relais d'electrovanne, le déclenchement des étincelles se fait ainsi que la commande de l'EVgaz. Mais il doit très probablement manquer une condition logique au niveau des circuits TTL pour que ca se fasse sans le provoquer... Il y a Le 5V pour la TTL et le 8V sur les 324. Je ne vais pas tous les remplacer bêtement. Voilà pourquoi le synoptique m'aiderait bien sur cette carte bien chargée en composants.
En tous les cas, votre site est une mine de bonnes infos même si tout ne peut pas y être, il y a tellement de choses.
J'ai oublié dans la petite liste précédente, la doc du bloc chargeur Schaudt (orthographe inexacte je crois) EBL269 avec son shéma électrique.
Je vous remercie de me lire et d'essayer de m'aider.
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Re: Truma C3400
Bonjour
je pense que ce que recherche Freddu83
c'est le Graphcet , du fonctionnement ou du moins de la séquence de démarrage.
ce qui si j'ai bien compris le message de Duc ne serait malheureusement pas disponible
cordialement JLB
je pense que ce que recherche Freddu83
c'est le Graphcet , du fonctionnement ou du moins de la séquence de démarrage.
ce qui si j'ai bien compris le message de Duc ne serait malheureusement pas disponible
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Truma C3400
rebonjour,
c´est un concerné d´un C6002 qui s´est donné la peine de décortiquer la platine et d´en établir un schéma de principe sur une vingtaine de pages.
Il m´avait prié de ne pas publier son travail sur un forum, mais si notre ami cherche un extrait d´un de ces schémas, je peux lui faire parvenir , en MP, la page en question.
Pour le EBL 269 de SCHAUDT cela se trouve sur le Net ou directement chez SCHAUDT en Dowload...
A+
duc
c´est un concerné d´un C6002 qui s´est donné la peine de décortiquer la platine et d´en établir un schéma de principe sur une vingtaine de pages.
Il m´avait prié de ne pas publier son travail sur un forum, mais si notre ami cherche un extrait d´un de ces schémas, je peux lui faire parvenir , en MP, la page en question.
Pour le EBL 269 de SCHAUDT cela se trouve sur le Net ou directement chez SCHAUDT en Dowload...
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Truma C3400
Bonjour Duc, merci pour ta propostion. j'attends donc de la recevoir.
Pour Jalibo27; de belles photos qui donnent envie...
A+ de vous lire.
Pour Jalibo27; de belles photos qui donnent envie...
A+ de vous lire.
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Re: Truma C3400
Bonjour
l'envie c'est le début du voyage
cordialement JLB
merciFreddu83 a écrit :Pour Jalibo27; de belles photos qui donnent envie... .
l'envie c'est le début du voyage
cordialement JLB
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Re: Truma C3400
Bonjour,
Je n'ai toujours rien reçu, j'aurais au moins besoin du synoptique en clair. Merci Duc de me le faire parvenir par le moyen qui vous conviendra. Ce serait cool que ce ne soit pas qu'une promesse...
Je n'ai toujours rien reçu, j'aurais au moins besoin du synoptique en clair. Merci Duc de me le faire parvenir par le moyen qui vous conviendra. Ce serait cool que ce ne soit pas qu'une promesse...
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Re: Truma C3400
Bonjour,Freddu83 a écrit :Bonjour,
Je n'ai toujours rien reçu, j'aurais au moins besoin du synoptique en clair. Merci Duc de me le faire parvenir par le moyen qui vous conviendra. Ce serait cool que ce ne soit pas qu'une promesse...
j´avais évoqué que je ne pouvait pas publier ces documents sur les forums, suite a une promesse faite a l´auteur.
Synoptique en clair ? C´est repartit sur une vingtaine de pages A4. !!!
Faites moi savoir ce qui vous intéresse particulièrement , via adresse eMail ( via mp ) et je vous enverrai un extrait de schéma.
A+
duc
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Re: Truma C3400
re,
voici un schéma ( en allemand ) de principe des combiné C 3402 et 6002:
http://up.picr.de/18439362wj.jpg
Les autres schémas cités concernent uniquemenet le C6002..
A+
duc
voici un schéma ( en allemand ) de principe des combiné C 3402 et 6002:
http://up.picr.de/18439362wj.jpg
Les autres schémas cités concernent uniquemenet le C6002..
A+
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Re: Truma C3400
Bonsoir,
Merci Duc, pour la transmission de ce shéma de principe. C'est parfait. J'etais parti sur une seule tempo de 20s mais il y a deux tempos de 10s cumulés pour le départ. Déjà la première reste On tout le temps. J'informerai le forum des avancées significatives.
Merci Duc, pour la transmission de ce shéma de principe. C'est parfait. J'etais parti sur une seule tempo de 20s mais il y a deux tempos de 10s cumulés pour le départ. Déjà la première reste On tout le temps. J'informerai le forum des avancées significatives.
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Re: Truma C3400
Bonjour, j'avais promis de donner des infos. J'ai réussi à réparer la carte électronique. Comme j'y ai passé pas mal de temps, j'ai décidé de remplacer systématiquement tous les circuits intégrés présents sur la carte sur lesquels j'avais des doutes, j'avais controlé les transistors et les Mosfets et quelques circuits digitaux de la série 74 bien connus. La panne venait d'une porte analogique 4066. Désormais, je connais bien cette carte et suis apte à les dépanner. Voilà, vous savez presque tout. Merci à Duc pour le synoptique qui m'a fait gagner du temps.
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Re: Truma C3400
Bonjour à tous.
J'ai un problème similaire sur mon chauffe eau Truma C3400:
Au démarrage, les ventilateurs démarre. Après une dizaine de secondes, on entend l'électrovanne qui s'active et les tics tics de l'ignition mais le brûleur ne démarre pas.
Après avoir démonté l'électrovanne, je me rend compte que les bobines (2 bobines sur chaque électrovanne) s'enclenchent pendant une fraction de seconde puis se coupent.
J'ai vérifié ça, à la fois en mesurant les tensions sur le connecteur et en regardant l'effet avec un tournevis inséré dans la bobine.
Je parle ici de l'électrovanne utilisée au démarrage (allure 1); je ne m'occupe pas de l'autre (allure 2) à ce stade.
Si j'ai bien compris,
- la première bobine (environ 8 Ohms) sert à assurer l'ouverture alors que l'autre (320 Ohms) assure le maintient.
- la première bobine est alimentée par la décharge d'une capacité alors que l'autre doit rester alimentée tant que le brûleur tourne.
Dans mon cas, les 2 bobines se coupent après la décharge du condensateur.
J'ai un problème similaire sur mon chauffe eau Truma C3400:
Au démarrage, les ventilateurs démarre. Après une dizaine de secondes, on entend l'électrovanne qui s'active et les tics tics de l'ignition mais le brûleur ne démarre pas.
Après avoir démonté l'électrovanne, je me rend compte que les bobines (2 bobines sur chaque électrovanne) s'enclenchent pendant une fraction de seconde puis se coupent.
J'ai vérifié ça, à la fois en mesurant les tensions sur le connecteur et en regardant l'effet avec un tournevis inséré dans la bobine.
Je parle ici de l'électrovanne utilisée au démarrage (allure 1); je ne m'occupe pas de l'autre (allure 2) à ce stade.
Si j'ai bien compris,
- la première bobine (environ 8 Ohms) sert à assurer l'ouverture alors que l'autre (320 Ohms) assure le maintient.
- la première bobine est alimentée par la décharge d'une capacité alors que l'autre doit rester alimentée tant que le brûleur tourne.
Dans mon cas, les 2 bobines se coupent après la décharge du condensateur.
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Re: Truma C3400
Ok, je pense avoir trouvé.
Ce n'est finalement pas le relais de l'électrovanne qui est en cause mais celui en amont.
Je joins les schémas utilisés pour faire le diagnostique que j'ai annotés.
Je joins aussi les photos où le relais défectueux est marqué d'une croix.
Ce n'est finalement pas le relais de l'électrovanne qui est en cause mais celui en amont.
Je joins les schémas utilisés pour faire le diagnostique que j'ai annotés.
Je joins aussi les photos où le relais défectueux est marqué d'une croix.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Truma C3400
Et voici les photos; le relais problématique est marqué d'un X:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Frenchy77
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Re: Truma C3400
Bonjour Titi1979, et merci pour tes infos, je pense avoir le même problème avec mon Trumatic C 3402 (version 1997-2001) car les symptômes semblent les mêmes,
à la mise en route j'ai bien le ventilo de la chambre de combustion qui démarre, puis au bout de quelques secondes la bobine petit débit de l'électrovanne se colle, l'étincelle est bien présente mais le gaz ne s'enflamme pas et quelques secondes après le Truma se met en sécurité avec le voyant rouge allumé.
J'ai démonté et nettoyé complément le Truma, tout est bien propre dedans, les bougies-électrodes sont en bon état et bien réglées, il y a une belle étincelle, le gaz sort bien de l'électrovanne mais peut-être pas assez car aucun enflammage du gaz....
Donc bobine qui ne reste pas collée ou bien électrovanne partiellement colmatée par de l"huile ou paraffine ?
Merci de votre éventuel diagnostic car je ne trouve pas de solution à ce problème.
Cordialement.
à la mise en route j'ai bien le ventilo de la chambre de combustion qui démarre, puis au bout de quelques secondes la bobine petit débit de l'électrovanne se colle, l'étincelle est bien présente mais le gaz ne s'enflamme pas et quelques secondes après le Truma se met en sécurité avec le voyant rouge allumé.
J'ai démonté et nettoyé complément le Truma, tout est bien propre dedans, les bougies-électrodes sont en bon état et bien réglées, il y a une belle étincelle, le gaz sort bien de l'électrovanne mais peut-être pas assez car aucun enflammage du gaz....
Donc bobine qui ne reste pas collée ou bien électrovanne partiellement colmatée par de l"huile ou paraffine ?
Merci de votre éventuel diagnostic car je ne trouve pas de solution à ce problème.
Cordialement.
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Re: Truma C3400
Bonjour Frenchy.
Avez-vous vérifier les tensions de commande de l'électrovanne?
Chaque EV a deux bobines !
Celle d'appel qu'on entend et celle de maintien qui, dans mon cas, n'était pas alimentée à cause de la sécurité sur le ventilateur.
Avez-vous vérifier les tensions de commande de l'électrovanne?
Chaque EV a deux bobines !
Celle d'appel qu'on entend et celle de maintien qui, dans mon cas, n'était pas alimentée à cause de la sécurité sur le ventilateur.
- Frenchy77
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Re: Truma C3400
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
@Titi1979 : alors je ne sais pas trop sur quels contacts précis prendre les tensions, sur le connecteur J1 apparemment mais sur quels contacts du 12 au 17 ? position voltmètre j'imagine, désolé je ne suis pas très calé en électronique...
@radio6ulm : je ne vois pas trop par où allumer le brûleur sans tout démonter, peut-on le faire brûleur sorti avec l'électrovanne remontée, sinon le gaz sort bien de l'électrovanne mais peut-être pas à la bonne pression ou pas assez longtemps si la bobine se coupe trop tôt.
merci.
@Titi1979 : alors je ne sais pas trop sur quels contacts précis prendre les tensions, sur le connecteur J1 apparemment mais sur quels contacts du 12 au 17 ? position voltmètre j'imagine, désolé je ne suis pas très calé en électronique...
@radio6ulm : je ne vois pas trop par où allumer le brûleur sans tout démonter, peut-on le faire brûleur sorti avec l'électrovanne remontée, sinon le gaz sort bien de l'électrovanne mais peut-être pas à la bonne pression ou pas assez longtemps si la bobine se coupe trop tôt.
merci.
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Re: Truma C3402
Salut,
je reviens vers vous après avoir réussi à prendre quelques mesures en examinant les schémas de câblage,
donc voilà ce que j'ai relevé sur le connecteur gris J1 :
Position Ohmmètre : (connecteur gris J1 connecté à la carte et Truma éteint)
-Bobine petit débit (fils bleu) :
-contacts 12 et 14 = 8 ohms
-contacts 14 et 16 = 170 ohms
-Bobine grand débit (fils noir) :
-contacts 13 et 15 = 8 ohms
-contacts 15 et 17 = 170 ohms
Position Ohmmètre : (connecteur gris J1 déconnecté de la carte et Truma éteint)
-Bobine petit débit (fils bleu) :
-contacts 12 et 14 = 8 ohms
-contacts 14 et 16 = 305 ohms
-Bobine grand débit (fils noir) :
-contacts 13 et 15 = 8 ohms
-contacts 15 et 17 = 305 ohms
Position voltmètre : (connecteur gris J1 connecté à la carte et Truma allumé)
-Bobine petit débit (fils bleu) :
-contacts 12 et 16 = 12 volts
-Bobine grand débit (fils noir) :
-contacts 13 et 17 = 0 volt
donc apparemment la bobine grand débit n'est pas alimentée, que ce soit en position eau chaude seule ou bien eau chaude + chauffage c'est pareil.
merci d'avance pour votre diagnostic !
@+
je reviens vers vous après avoir réussi à prendre quelques mesures en examinant les schémas de câblage,
donc voilà ce que j'ai relevé sur le connecteur gris J1 :
Position Ohmmètre : (connecteur gris J1 connecté à la carte et Truma éteint)
-Bobine petit débit (fils bleu) :
-contacts 12 et 14 = 8 ohms
-contacts 14 et 16 = 170 ohms
-Bobine grand débit (fils noir) :
-contacts 13 et 15 = 8 ohms
-contacts 15 et 17 = 170 ohms
Position Ohmmètre : (connecteur gris J1 déconnecté de la carte et Truma éteint)
-Bobine petit débit (fils bleu) :
-contacts 12 et 14 = 8 ohms
-contacts 14 et 16 = 305 ohms
-Bobine grand débit (fils noir) :
-contacts 13 et 15 = 8 ohms
-contacts 15 et 17 = 305 ohms
Position voltmètre : (connecteur gris J1 connecté à la carte et Truma allumé)
-Bobine petit débit (fils bleu) :
-contacts 12 et 16 = 12 volts
-Bobine grand débit (fils noir) :
-contacts 13 et 17 = 0 volt
donc apparemment la bobine grand débit n'est pas alimentée, que ce soit en position eau chaude seule ou bien eau chaude + chauffage c'est pareil.
merci d'avance pour votre diagnostic !
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Re: Truma C3400
Hello.
L'électrovanne utilisée au démarrage qui est sur J1-14 (commun), J1-12 (bobine d'appel) et J1-16 (bobine de maintien).
Il faut donc vérifier si la bobine de maintien reste bien alimentée (entre 14 et 16) durant les 30s ou le chauffe eau tente de démarrer
L'électrovanne utilisée au démarrage qui est sur J1-14 (commun), J1-12 (bobine d'appel) et J1-16 (bobine de maintien).
Il faut donc vérifier si la bobine de maintien reste bien alimentée (entre 14 et 16) durant les 30s ou le chauffe eau tente de démarrer
- Frenchy77
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Re: Truma C3400
Salut,
oui effectivement je confondais les deux bobines, donc celle de maintien (veilleuse) en petit débit reste bien alimentée tout le temps entre la fin de la ventilation de la chambre de combustion (30s) et durant la durée de l'étincelle jusqu'à la mise en sécurité (voyant rouge allumé). L'autre bobine n'étant pas encore alimentée car pas de demande de plus de gaz par le Truma sur la position eau chaude seule à 40°C,
alors finalement j'ai fini par résoudre divers problèmes qui tous combinés devaient mettre en défaut le Truma, donc déjà à force de nettoyer l'électrovanne, le détendeur et tout le circuit gaz, j'en ai sorti une substance visqueuse ou huileuse marron, puis au remontage du Truma je me suis aperçu que le tuyau inox d'évacuation des gaz de combustion était cassé net au raz de la ventouse,
donc, après avoir réparé ce tuyau et tout remonté, à force de faire des démarrages successifs, cela a dû purger le gaz dans le circuit, le Truma a fini par se remettre en route comme il faut, il fonctionne parfaitement avec encore moins de bruit qu'avant, toutes les fonctions eau chaude à 40°C + chauffage à 60°C sont fonctionnelles. Ce matin démarrage "à froid" sans problème.
Alors si ça peut en aider certains qui ont une panne, avant de tout démonter, pensez à vérifier l'état des tuyaux et à nettoyer le détendeur pour commencer !
En tout cas merci à vous pour votre aide, cela m'a permis d'en savoir bien plus sur le Truma.
oui effectivement je confondais les deux bobines, donc celle de maintien (veilleuse) en petit débit reste bien alimentée tout le temps entre la fin de la ventilation de la chambre de combustion (30s) et durant la durée de l'étincelle jusqu'à la mise en sécurité (voyant rouge allumé). L'autre bobine n'étant pas encore alimentée car pas de demande de plus de gaz par le Truma sur la position eau chaude seule à 40°C,
alors finalement j'ai fini par résoudre divers problèmes qui tous combinés devaient mettre en défaut le Truma, donc déjà à force de nettoyer l'électrovanne, le détendeur et tout le circuit gaz, j'en ai sorti une substance visqueuse ou huileuse marron, puis au remontage du Truma je me suis aperçu que le tuyau inox d'évacuation des gaz de combustion était cassé net au raz de la ventouse,
donc, après avoir réparé ce tuyau et tout remonté, à force de faire des démarrages successifs, cela a dû purger le gaz dans le circuit, le Truma a fini par se remettre en route comme il faut, il fonctionne parfaitement avec encore moins de bruit qu'avant, toutes les fonctions eau chaude à 40°C + chauffage à 60°C sont fonctionnelles. Ce matin démarrage "à froid" sans problème.
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Re: Truma C3400
3me phot0 - c'est chauffe-eau Truma B10 3me generation, non C3400Titi1979 a écrit : ↑mar. 01 juin, 2021 19:00 Ok, je pense avoir trouvé.
Ce n'est finalement pas le relais de l'électrovanne qui est en cause mais celui en amont.
Je joins les schémas utilisés pour faire le diagnostique que j'ai annotés.
Je joins aussi les photos où le relais défectueux est marqué d'une croix.
18439362wj_rev TS 1-6-2021.jpg
2021-05-31 08_14_50-Vérification de la platine du boiler dernière génération TRUMA.png
Temp.png
Best Regards, maszakow