Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Truma C3400


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Freddu83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : jeu. 08 mai, 2014 23:30
votre campingcar : Pilote P620
Localisation : Sollies-Pont

Truma C3400

Message non lu par Freddu83 »

Bonjour,
je suis toujours à la recherche d'une doc sur le truma C3400, le shéma de principe comme celui qui se trouve "Schéma de principe des combinés TRUMA 3xxx et 6xxx par charles allemagne, pour les experts" que je ne n'arrive pas à imprimer lisiblement. J' ai relevé une partie du shéma électronique à la main mais il me faudrait énormément de temps pour le terminer...Duc, m'a gentiment répondu qu'il y avait une doc de 20 pages sur le C3402, mais je ne l'ai pas. Je n'ai en possession que 3 feuilles A4...
- 1 sur le brochage du connecteur du C3402 (différent du C3400) que l'on trouve facilement,
- 1 sur l'implantation des composants face principale d'1 C3400 de 02/95 (sûrement une des 20 pages),
- 1 intitulée "Analyse pour recherche de panne" (document très succint, faisant partie des 20 pages aussi), puis ce que j'ai relevé à la main;
- le shéma du connecteur principal 2x12 brs du C3400 à l'ensemble du combiné,
- le shéma du boitier de commande (Trumatic C11-1993) sans le commutateur 40/60° en haut à gauche),
- le shéma du boitier de commande (Trumatic C34/C60 2Br) 02/97 et également,
- le shéma électronique de la vanne-purgeur anti-gel.

Si quelqu'un peut m'aider à avancer, ce serait super sympa, doc ou expérience et si vous avez des cartes de C3400, je suis prêt à vous les acheter même en panne. Avec plusieurs cartes, on arrive plus facilement à s'en sortir.
Merci d'avance pour vos infos et vos propositions.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Truma C3400

Message non lu par rémy »

bonjour ,

j'ai un schéma électrique :

http://downloads.campingcar-bricoloisir ... -c3400.gif

Image
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Truma C3400

Message non lu par duc »

bonjour,

le schéma de principe d´un combiné de TRUMA n´est pas obtenable, ni chez une concession , ni sur le NET..
Meme le SAV itinérant de TRUMA n´en posséde pas, si probléme : on change la carte.
Ces schémas existent : env. 20 pages A4.

Mais qu´est ce que notre ami recherche exactement comme schéma ???

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Freddu83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : jeu. 08 mai, 2014 23:30
votre campingcar : Pilote P620
Localisation : Sollies-Pont

Re: Truma C3400

Message non lu par Freddu83 »

Merci Rémy et Duc d'avoir pris la peine de me répondre.
Le shéma que Rémy m'a divulgé est déjà en ma possesion depuis quelques temps, il est facile à récupérer sur votre forum. Il m'a aidé à avancer pour dépanner cette carte. J'ai pris la peine de lire tous les messages qui parle de ces combinés et j'ai appris pas mal de choses. La feuille qui concerne le synoptique (qui est floutée) m'aiderait bien à comprendre mieux le déroulement des séquences de fonctionnement du combiné. J'ai même proposé à Truma de leur acheter la doc, mais il n'ont rien voulu savoir; même l'échange standard de la carte pour ce modèle ne se fait plus. les mails échangés ont été d'acheter le nouveau combi. La carte ne fonctionnait plus du tout, elle a pris une inversion de polarité et la diode de protection s'était coupée, donc la carte a bien dérouillée. En remplacant un relais, deux régulateurs et un MosFet, la carte démarre la turbine de combustion plein pot et reste en l'état les voyants jaune et translucide On. En excitant à la main le relais d'electrovanne, le déclenchement des étincelles se fait ainsi que la commande de l'EVgaz. Mais il doit très probablement manquer une condition logique au niveau des circuits TTL pour que ca se fasse sans le provoquer... Il y a Le 5V pour la TTL et le 8V sur les 324. Je ne vais pas tous les remplacer bêtement. Voilà pourquoi le synoptique m'aiderait bien sur cette carte bien chargée en composants.
En tous les cas, votre site est une mine de bonnes infos même si tout ne peut pas y être, il y a tellement de choses.
J'ai oublié dans la petite liste précédente, la doc du bloc chargeur Schaudt (orthographe inexacte je crois) EBL269 avec son shéma électrique.
Je vous remercie de me lire et d'essayer de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7861
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C3400

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

je pense que ce que recherche Freddu83
c'est le Graphcet , du fonctionnement ou du moins de la séquence de démarrage.
ce qui si j'ai bien compris le message de Duc ne serait malheureusement pas disponible

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Truma C3400

Message non lu par duc »

rebonjour,

c´est un concerné d´un C6002 qui s´est donné la peine de décortiquer la platine et d´en établir un schéma de principe sur une vingtaine de pages.
Il m´avait prié de ne pas publier son travail sur un forum, mais si notre ami cherche un extrait d´un de ces schémas, je peux lui faire parvenir , en MP, la page en question.
Pour le EBL 269 de SCHAUDT cela se trouve sur le Net ou directement chez SCHAUDT en Dowload...

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Freddu83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : jeu. 08 mai, 2014 23:30
votre campingcar : Pilote P620
Localisation : Sollies-Pont

Re: Truma C3400

Message non lu par Freddu83 »

Bonjour Duc, merci pour ta propostion. j'attends donc de la recevoir.
Pour Jalibo27; de belles photos qui donnent envie...
A+ de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7861
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C3400

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Freddu83 a écrit :Pour Jalibo27; de belles photos qui donnent envie... .
merci
l'envie c'est le début du voyage ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Freddu83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : jeu. 08 mai, 2014 23:30
votre campingcar : Pilote P620
Localisation : Sollies-Pont

Re: Truma C3400

Message non lu par Freddu83 »

Bonjour,
Je n'ai toujours rien reçu, j'aurais au moins besoin du synoptique en clair. Merci Duc de me le faire parvenir par le moyen qui vous conviendra. Ce serait cool que ce ne soit pas qu'une promesse...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Truma C3400

Message non lu par duc »

Freddu83 a écrit :Bonjour,
Je n'ai toujours rien reçu, j'aurais au moins besoin du synoptique en clair. Merci Duc de me le faire parvenir par le moyen qui vous conviendra. Ce serait cool que ce ne soit pas qu'une promesse...
Bonjour,

j´avais évoqué que je ne pouvait pas publier ces documents sur les forums, suite a une promesse faite a l´auteur.
Synoptique en clair ? C´est repartit sur une vingtaine de pages A4. !!!
Faites moi savoir ce qui vous intéresse particulièrement , via adresse eMail ( via mp ) et je vous enverrai un extrait de schéma.

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Truma C3400

Message non lu par duc »

re,

voici un schéma ( en allemand ) de principe des combiné C 3402 et 6002:

http://up.picr.de/18439362wj.jpg

Les autres schémas cités concernent uniquemenet le C6002..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Freddu83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : jeu. 08 mai, 2014 23:30
votre campingcar : Pilote P620
Localisation : Sollies-Pont

Re: Truma C3400

Message non lu par Freddu83 »

Bonsoir,
Merci Duc, pour la transmission de ce shéma de principe. C'est parfait. J'etais parti sur une seule tempo de 20s mais il y a deux tempos de 10s cumulés pour le départ. Déjà la première reste On tout le temps. J'informerai le forum des avancées significatives.
Freddu83
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : jeu. 08 mai, 2014 23:30
votre campingcar : Pilote P620
Localisation : Sollies-Pont

Re: Truma C3400

Message non lu par Freddu83 »

Bonjour, j'avais promis de donner des infos. J'ai réussi à réparer la carte électronique. Comme j'y ai passé pas mal de temps, j'ai décidé de remplacer systématiquement tous les circuits intégrés présents sur la carte sur lesquels j'avais des doutes, j'avais controlé les transistors et les Mosfets et quelques circuits digitaux de la série 74 bien connus. La panne venait d'une porte analogique 4066. Désormais, je connais bien cette carte et suis apte à les dépanner. Voilà, vous savez presque tout. Merci à Duc pour le synoptique qui m'a fait gagner du temps.
Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Re: Truma C3400

Message non lu par Titi1979 »

Bonjour à tous.
J'ai un problème similaire sur mon chauffe eau Truma C3400:
Au démarrage, les ventilateurs démarre. Après une dizaine de secondes, on entend l'électrovanne qui s'active et les tics tics de l'ignition mais le brûleur ne démarre pas.
Après avoir démonté l'électrovanne, je me rend compte que les bobines (2 bobines sur chaque électrovanne) s'enclenchent pendant une fraction de seconde puis se coupent.
J'ai vérifié ça, à la fois en mesurant les tensions sur le connecteur et en regardant l'effet avec un tournevis inséré dans la bobine.

Je parle ici de l'électrovanne utilisée au démarrage (allure 1); je ne m'occupe pas de l'autre (allure 2) à ce stade.

Si j'ai bien compris,
- la première bobine (environ 8 Ohms) sert à assurer l'ouverture alors que l'autre (320 Ohms) assure le maintient.
- la première bobine est alimentée par la décharge d'une capacité alors que l'autre doit rester alimentée tant que le brûleur tourne.

Dans mon cas, les 2 bobines se coupent après la décharge du condensateur.
Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Re: Truma C3400

Message non lu par Titi1979 »

Ok, je pense avoir trouvé.
Ce n'est finalement pas le relais de l'électrovanne qui est en cause mais celui en amont.
Je joins les schémas utilisés pour faire le diagnostique que j'ai annotés.
Je joins aussi les photos où le relais défectueux est marqué d'une croix.
18439362wj_rev TS 1-6-2021.jpg
2021-05-31 08_14_50-Vérification de la platine du boiler dernière génération TRUMA.png
Temp.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Re: Truma C3400

Message non lu par Titi1979 »

Et voici les photos; le relais problématique est marqué d'un X:
IMG_20210601_183132.jpg
IMG_20210601_182730_2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Frenchy77
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 06 mars, 2015 14:36
prénom : Flavien
votre campingcar : Chausson Odysee 71
Ville : Bray sur Seine
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C3400

Message non lu par Frenchy77 »

Bonjour Titi1979, et merci pour tes infos, je pense avoir le même problème avec mon Trumatic C 3402 (version 1997-2001) car les symptômes semblent les mêmes,

à la mise en route j'ai bien le ventilo de la chambre de combustion qui démarre, puis au bout de quelques secondes la bobine petit débit de l'électrovanne se colle, l'étincelle est bien présente mais le gaz ne s'enflamme pas et quelques secondes après le Truma se met en sécurité avec le voyant rouge allumé.

J'ai démonté et nettoyé complément le Truma, tout est bien propre dedans, les bougies-électrodes sont en bon état et bien réglées, il y a une belle étincelle, le gaz sort bien de l'électrovanne mais peut-être pas assez car aucun enflammage du gaz....

Donc bobine qui ne reste pas collée ou bien électrovanne partiellement colmatée par de l"huile ou paraffine ?

Merci de votre éventuel diagnostic car je ne trouve pas de solution à ce problème.

Cordialement.
"Les c.... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" (M. AUDIARD)
Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Re: Truma C3400

Message non lu par Titi1979 »

Bonjour Frenchy.
Avez-vous vérifier les tensions de commande de l'électrovanne?
Chaque EV a deux bobines !
Celle d'appel qu'on entend et celle de maintien qui, dans mon cas, n'était pas alimentée à cause de la sécurité sur le ventilateur.
Avatar de l’utilisateur
Frenchy77
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 06 mars, 2015 14:36
prénom : Flavien
votre campingcar : Chausson Odysee 71
Ville : Bray sur Seine
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C3400

Message non lu par Frenchy77 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

@Titi1979 : alors je ne sais pas trop sur quels contacts précis prendre les tensions, sur le connecteur J1 apparemment mais sur quels contacts du 12 au 17 ? position voltmètre j'imagine, désolé je ne suis pas très calé en électronique...

@radio6ulm : je ne vois pas trop par où allumer le brûleur sans tout démonter, peut-on le faire brûleur sorti avec l'électrovanne remontée, sinon le gaz sort bien de l'électrovanne mais peut-être pas à la bonne pression ou pas assez longtemps si la bobine se coupe trop tôt.

merci.
"Les c.... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" (M. AUDIARD)
Avatar de l’utilisateur
Frenchy77
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 06 mars, 2015 14:36
prénom : Flavien
votre campingcar : Chausson Odysee 71
Ville : Bray sur Seine
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C3402

Message non lu par Frenchy77 »

Salut,

je reviens vers vous après avoir réussi à prendre quelques mesures en examinant les schémas de câblage,
donc voilà ce que j'ai relevé sur le connecteur gris J1 :

Position Ohmmètre : (connecteur gris J1 connecté à la carte et Truma éteint)
-Bobine petit débit (fils bleu) :
-contacts 12 et 14 = 8 ohms
-contacts 14 et 16 = 170 ohms

-Bobine grand débit (fils noir) :
-contacts 13 et 15 = 8 ohms
-contacts 15 et 17 = 170 ohms

Position Ohmmètre : (connecteur gris J1 déconnecté de la carte et Truma éteint)
-Bobine petit débit (fils bleu) :
-contacts 12 et 14 = 8 ohms
-contacts 14 et 16 = 305 ohms

-Bobine grand débit (fils noir) :
-contacts 13 et 15 = 8 ohms
-contacts 15 et 17 = 305 ohms

Position voltmètre : (connecteur gris J1 connecté à la carte et Truma allumé)
-Bobine petit débit (fils bleu) :
-contacts 12 et 16 = 12 volts

-Bobine grand débit (fils noir) :
-contacts 13 et 17 = 0 volt

donc apparemment la bobine grand débit n'est pas alimentée, que ce soit en position eau chaude seule ou bien eau chaude + chauffage c'est pareil.

merci d'avance pour votre diagnostic !

@+
"Les c.... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" (M. AUDIARD)
Titi1979
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mar. 20 juin, 2017 22:30
votre campingcar : Hymer T655

Re: Truma C3400

Message non lu par Titi1979 »

Hello.
L'électrovanne utilisée au démarrage qui est sur J1-14 (commun), J1-12 (bobine d'appel) et J1-16 (bobine de maintien).
Il faut donc vérifier si la bobine de maintien reste bien alimentée (entre 14 et 16) durant les 30s ou le chauffe eau tente de démarrer
Avatar de l’utilisateur
Frenchy77
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 06 mars, 2015 14:36
prénom : Flavien
votre campingcar : Chausson Odysee 71
Ville : Bray sur Seine
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C3400

Message non lu par Frenchy77 »

Salut,

oui effectivement je confondais les deux bobines, donc celle de maintien (veilleuse) en petit débit reste bien alimentée tout le temps entre la fin de la ventilation de la chambre de combustion (30s) et durant la durée de l'étincelle jusqu'à la mise en sécurité (voyant rouge allumé). L'autre bobine n'étant pas encore alimentée car pas de demande de plus de gaz par le Truma sur la position eau chaude seule à 40°C,

alors finalement j'ai fini par résoudre divers problèmes qui tous combinés devaient mettre en défaut le Truma, donc déjà à force de nettoyer l'électrovanne, le détendeur et tout le circuit gaz, j'en ai sorti une substance visqueuse ou huileuse marron, puis au remontage du Truma je me suis aperçu que le tuyau inox d'évacuation des gaz de combustion était cassé net au raz de la ventouse,

donc, après avoir réparé ce tuyau et tout remonté, à force de faire des démarrages successifs, cela a dû purger le gaz dans le circuit, le Truma a fini par se remettre en route comme il faut, il fonctionne parfaitement avec encore moins de bruit qu'avant, toutes les fonctions eau chaude à 40°C + chauffage à 60°C sont fonctionnelles. Ce matin démarrage "à froid" sans problème.

:cle

Alors si ça peut en aider certains qui ont une panne, avant de tout démonter, pensez à vérifier l'état des tuyaux et à nettoyer le détendeur pour commencer !

En tout cas merci à vous pour votre aide, cela m'a permis d'en savoir bien plus sur le Truma.

:mr1
"Les c.... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" (M. AUDIARD)
Avatar de l’utilisateur
maszakow
Messages : 2
Inscription : sam. 11 févr., 2023 12:26
prénom : Maciej
votre campingcar : campingcar
Ville : Gdańsk
Contact :

Re: Truma C3400

Message non lu par maszakow »

Titi1979 a écrit : mar. 01 juin, 2021 19:00 Ok, je pense avoir trouvé.
Ce n'est finalement pas le relais de l'électrovanne qui est en cause mais celui en amont.
Je joins les schémas utilisés pour faire le diagnostique que j'ai annotés.
Je joins aussi les photos où le relais défectueux est marqué d'une croix.
18439362wj_rev TS 1-6-2021.jpg
2021-05-31 08_14_50-Vérification de la platine du boiler dernière génération TRUMA.png
Temp.png
3me phot0 - c'est chauffe-eau Truma B10 3me generation, non C3400
Best Regards, maszakow


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »