Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Coupe batterie et autoradio

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Léguman
confirmé
confirmé
votre campingcar : Lexa Aquilon

Coupe batterie et autoradio

Message non lu par Léguman »

Bonsoir

J'avais installé un autoradio il y a peu de temps avec un ami, ça fonctionnait bien. Facile à connecter, les fils étaient bien notés et les couleurs correspondaient. La semaine dernière je veux me servir du coupe batterie pour protéger la batterie de démarrage, et impossible de couper le circuit. Tout marche même avec le coupe batterie sur la position "off". Je me dis, il y a un problème...
Ce matin, j'oublie mes veilleuses, pas très réveillé. :, A midi, impossible de démarrer et v'là l'autoradio qui fonctionne sans la façade !
J'ai pris 5 minutes ce soir pour vérifier les fils de l'autoradio et en récupérant le paquet de fils je trouve des connexions étranges.

Le rouge et le jaune : ils partent tous les deux du même domino et donc du même fil. A la base, c'est un fil noir qui se transforme en rouge avec 2 "machins" en plastique, le 2ème contient une bobine de cuivre.
Le noir : c'est un jaune et un noir qui se rejoignent via le plastique rouge et blanc sur la photo.

Image

Je pense que j'ai du jus qui passe par le poste et qui contourne le coupe batterie. Comment savoir qui est qui sur les fils ? J'ai un multimètre si c'est utile dans cette situation. J'ai tout débranché ce soir par sécurité. Le coupe batterie fonctionne à nouveau.

Pas facile à expliquer comme problème, j'espère que quelqu'un va saisir ce que j'ai voulu dire avec mes histoires de fils rouge, jaune et noir.
A+

Léguman
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Re: Coupe batterie et autoradio

Message non lu par rémy »

bonjour ,

avez vous le schéma de branchement de votre autoradio ?

vous avez un schéma ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on-cc.html ( dans Docs branchements divers , shémas de cablage , Photo , Branchement autoradio norme iso )
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Léguman
confirmé
confirmé
votre campingcar : Lexa Aquilon

Re: Coupe batterie et autoradio

Message non lu par Léguman »

Bonjour

Merci Dalton et Rémy, cela correspond à mes couleurs et voici le détail du connecteur iso, les fils correspondent bien et j'ai respecté les branchements.

Image

J'ai recherché d'où venait les câbles de masse et de positif. Le + était sur la batterie de démarrage en direct, la masse est repérée également sur la carrosserie. C'est facilement accessible. Le poste fonctionne mais pas le coupe batterie.

Image

J'ai donc supprimé le poste mais, à nouveau le coupe batterie ne remplit pas son rôle. Je l'ai testé avec le multimètre, il coupe bien le jus et fonctionne... mais je peux quand même démarrer le camion !
Est-ce que ça pourrait venir du branchement au coupleur séparateur ? En relisant la doc et en regardant les photos de cette partie du moteur, je vois que le branchement ne correspond pas ou c'est moi qui comprend rien ?

Image

Je dirai que j'ai deux masse qui vont de la batterie cellule vers le coupleur séparateur ?
Je ne sais pas si le boîtier blanc que l'on voit sur la photo suivante est bien ce coupleur Scheiber 10.281.8. Je n'ai pas trouvé de photos sur le net.

Image

Pour moi il y a une masse qui rejoint un des plots au centre et une masse qui rejoint la partie métallique.

Image
Sur la photo, le + est à gauche, le - à droite. On voit 3 masses reliées au -, une sur le moteur et 2 vers le boitier blanc (les cables rouges scotchés en vert).

Je dois dire que ce n'est vraiment pas mon domaine mais que j'aime bien comprendre le pourquoi et le comment ça marche. Pardonnez moi si j'ai dit des âneries plus haut :oops:

Parmi les tests réalisés cet après-midi, il me semble que je peux démarrer sur l'une ou l'autre des batteries. Je déconnecte la 1, je démarre. J'inverse, je démarre aussi.
J'ai fini par abandonner aujourd'hui.

Désolé pour le pavé :bc

Léguman

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »