Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probleme frigo


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Probleme frigo

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

le pb vient certainement du piezzo, mais quel modèle, marque, année frigo?

l’allumage est-il automatique, ou faut-il appuyer sur un bouton, car les piezzos sont diffrents
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Probleme frigo

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
parfois une cosse bien oxydée et la masse a controler . a nettoyer et graisser ?? a suivre
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: Probleme frigo

Message non lu par Rigadin »

re a tous ;
donc tu n'as jamais fait d'entretien derriere le frigo . es-tu bon bricoleur ???
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme frigo

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

l'allumeur piezo se trouve la ou tu allume avec ton allumette
tu dois trouver plusieurs cosses plates (style faston) celle du thermocouple et celle de l'allumeur un bon nettoyage sera peut etre suffisant
tous ces éléments se trouvent a proximité immédiate de la flamme
degager le bruleur est relativement aisé il y a quelques précautions a prendre , mais en étant minutieux il n'y a aucun probleme
ne pas hésiter a prendre des photos avant et au fur et a mesure du démontage (avantage du numérique ;) )

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme frigo

Message non lu par jalibo27 »

Re
fedaliou a écrit :grattage mini brosse metallique?
oui mais de préférence en laiton, mais selon les éléments nettoyage au papier de verre est aussi possible

avant démontage des éléments nous faire parvenir des photos

un lien vers l'entretien du bruleur http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... s.html#gaz
pour l'entretien ne pas hésiter a aller voir sur le site http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php le forum n'est qu'une toute petie partie ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme frigo

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

pour ce qui est derrière le cache en tôle , il y a le piezo et ses connexions, il y a aussi le thermo couple et sa connexion et bien entendu le brûleur.
de ce coté nettoyage consciencieux des éléments y compris les connexions

pour ce qui est du tube en plastique qui atterrit dans une petite coupelle , c'est le système d'évaporation d'eau du dégivrage, certain ont prolongé ce tube vers l'extérieur sans passer par la coupelle .

sur le lien que j'ai mis précédemment on voit très bien les éléments

si tu commence a trouver d'autres problèmes électriques il va falloir nettoyer et graisser les masses.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme frigo

Message non lu par jalibo27 »

Re
fedaliou a écrit : , le petit truc blanc le long du fil rouge a une aiguille touchant le receptacle troué qui est rouillé.
merci
je pense que le petit truc blanc c'est le piezo l'aiguille ne doit pas toucher , l'arc électrique (étincelle) se produisant justement dans cet intervalle très court (moins d'un millimètre) le fonctionnement est a peu près le meme qu'un bougie de moteur a essence.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Probleme frigo

Message non lu par rémy »

re:

sujet déplacé dans la bonne rubrique . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme frigo

Message non lu par jalibo27 »

Re

fedaliou a écrit :hi, comment savoir d'ou provient le souci sachant que de dehors avec l'allumettte il marche aussitot, par contre de l'interieur, elec 12v ou gaz rien.
de l'intérieur pour fonctionner au gaz ton frigo doit etre sur gaz , ensuite tu as je suppose soit un bouton d'allumage, soit c'est cette position sur gaz qui permet l'allumage

dans un cas comme l'autre c'est le piezo qui remplace ton allumette en produisant une étincelle avec un bruit caractéristique

verifie son fonctionnement.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Probleme frigo

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Fédaliou

( le petit truc blanc le long du fil rouge a une aiguille touchant le receptacle troué qui est rouillé.) Les deux parties que tu signales ne doivent pas ètre en contact, mais écartées de "au plus un Millimétre " de façon a ce qu'une étincelle jaillisse lorsque tu actionne le Piézo sur la façade avant de ton frigo aprés avoir ouvert le gaz, bien entendu !.

En une phrase comme en plusieurs: fait actionner le piézo par une personne à l'intérieur de ton C C et regarde lors de cette manoeuvre à l'emplacement ou tu a mis l'allumette emflammée .

Si cette étincelle ne se produit pas c'est que ton piézo est mort.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme frigo

Message non lu par jalibo27 »

re

avant de changer le Piezo (qui est la piece complete de la cosse jusqu'a la bougie) commence par regler sa position en l’éloignant de la piece rouillé comme te l'a dit Guy et moi meme plus haut, si tu met un piezo neuf et qu'il est mal réglé , ça ne sert a rien.

en ne faisant que changer les morceaux sans essayer de trouver ce qui ne marche pas , ça te coûtera une fortune pour ne pas avoir de résultat

le piezo remplace ton allumette c'est tout
te thermocouple ne sert qu'a maintenir ton frigo allumé quand c'est fait, il n'a aucune fonction avant

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Probleme frigo

Message non lu par rémy »

bonjour ,
Vu le noir et la pluie maintenant on verra demain après le vote :ri
pour le réglage de l'écart , voir le résultat des élections , soit un peu plus à droite ou un peu plus à gauche ..... :ri
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Probleme frigo

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
pour le piezzo comme précisé plus haut le mieux c'est d’être deux un qui actionne le bouton à l'intérieur et le second qui regarde si l'étincelle se produit, il faut que ça soit bien propre car sur de la rouille l'étincelle n'a que peu de chance de se produire ou d'avoir une puissance suffisante pour enflammer le gaz. En principe on entend un tic tic
A défaut un courageux peut poser les doigts sur l'électrode pour savoir que le courant arrive et que ça n'est qu'un problème de réglage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Probleme frigo

Message non lu par Fly-49 »

fedaliou a écrit :hi,
:mrgreen: et ça chatouille dur ou c'est bénin?
Non si tu as le coeur qui fonctionne bien pas de soucis, ça chatouille un millième de seconde, pas de quoi risquer une électrocution :up .
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme frigo

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

si le courant et le bruit sont OK , c'est une question de réglage de distance (précis) et de propreté comme dit plus haut

une astuce pour la distance de réglage a faire a deux

sortir le piezo du brûleur , et approcher un fil électrique rigide avec une extrémité dénudé et l'autre relié a la masse du frigo de l’électrode du piezo pendant que la seconde personne appuie sur le bouton.
faire ça jusqu’à voir l'étincelle ça te donne la distance entre l’électrode et la masse métallique du brûleur a mon avis entre 6 et 8 dixièmes de mm

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme frigo

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
fedaliou a écrit ::ma1 Bonjour
depart demain, en faisant dernier checkup je viens de m'apercevoir d'un bruit de cliquetis perceptible dans les ouies exterieures hautes et basses du frigo.
j'ai regardé , gaz pourtant fermé et il ya une etincelle perpetuelle clignotante au bruleur.
Qu'est ce ce que peut être cette etrangeté subite alors qu'on a rien touché depuis? pas de risques?
merci
depuis le debut du post nous te parlons du " piezo" le bruit et les étincelles c'est lui , apparemment il fonctionne ,
et il n'y a pas besoin de gaz pour qu'il fasse des étincelles

le frigo étant un appareil a gaz , je pense qu'il serait grand temps de faire voir la chose à un professionnel avant catastrophe :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Probleme frigo

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit :
le frigo étant un appareil a gaz , je pense qu'il serait grand temps de faire voir la chose à un professionnel avant catastrophe :mrgreen:
Re

meme avis !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »