Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneaux solaires


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Horus 32
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : sam. 11 janv., 2014 17:21
votre campingcar : Fourgon Horus 32
Localisation : Yvelines

Panneaux solaires

Message non lu par Horus 32 »

Bonjour à tous !

J'ai 2 panneaux solaires branchés en parallèle depuis un bon moment et je viens de m'apercevoir d'un "petit problème" :
Considérant que le fil marron est le + et que le fil bleu est le - (info prises sur le net), comment ce fait-il que lorsque que je mesure la tension en sortie de panneau avec mon métrix, à savoir borne + sur le fil marron et borne - sur le fil bleu, j'obtiens une valeur négative ?! Par exemple - 13,30 volts ?
Lorsque j'inverse les bornes du métrix borne noire sur le + (fil marron) et borne rouge sur le - (fil bleu), la valeur affichée devient bonne (13,30) ?


Le fil marron est bien le + et le fil bleu est bien le - ?
Lorsque je mesure au régulateur, la valeur affichée est bonne (13,30 et non - 13,30) ?

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre cette énigme ?!
PS: Le premier panneau a été monté par mon concessionnaire, je n'ai fait que me raccorder dessus en parallèle, en respectant la couleur des fils !
A vous lire
Cdlt
Guy
L'intelligence a ses limites, la connerie est infinie ! (Dialogue tiré du film Dupont la joie d'Yves BOISSET)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11753
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Panneaux solaires

Message non lu par petugue83 »

genesis 31 a écrit : Considérant que le fil marron est le + et que le fil bleu est le - (info prises sur le net), comment ce fait-il que lorsque que je mesure la tension en sortie de panneau avec mon métrix, à savoir borne + sur le fil marron et borne - sur le fil bleu, j'obtiens une valeur négative ?! Par exemple - 13,30 volts ?
Lorsque j'inverse les bornes du métrix borne noire sur le + (fil marron) et borne rouge sur le - (fil bleu), la valeur affichée devient bonne (13,30) ?

Re

A priori, c'est le contraire, c'est le bleu qui est le positif, et le marron est le moins

voila le schéma de câblage de Fleurette, constructeur Français, sur le bornier permettant de brancher le panneau solaire, et autres :
( ce bornier est l'arrivée du precablage panneau solaire, et les arrivées batteries et masses permettant de câbler le régulateur)

Image

et pour confirmer, le schéma de câblage des panneaux solaire sunpower phenix d'Alden ( ne t'occupe pas des branchements annex's de pilotage du panneau, juste du circuit panneau/régulateur/batteries auxiliaire) le + est bien au bleu, et le - au marron):

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Horus 32
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : sam. 11 janv., 2014 17:21
votre campingcar : Fourgon Horus 32
Localisation : Yvelines

Re: Panneaux solaires

Message non lu par Horus 32 »

Bonjour à tous et merci à toi pétugue83 !!

Cà y est...... j'ai trouvé d'où venait le problème.......... !!
Inversion de polarisation dans le parcours du câblage du panneau et comme mon régulateur accepte les erreurs de polarisation, il ne détectait rien !
Le fil bleu est bien le positif et non le fil marron qui lui est le négatif !!
Guy

Donc : affaire réglée !!
L'intelligence a ses limites, la connerie est infinie ! (Dialogue tiré du film Dupont la joie d'Yves BOISSET)
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Panneaux solaires

Message non lu par gibus3347 »

:h bonsoir;
Sur les :cc le positif est toujours bleu.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Horus 32
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : sam. 11 janv., 2014 17:21
votre campingcar : Fourgon Horus 32
Localisation : Yvelines

Re: Panneaux solaires

Message non lu par Horus 32 »

Re,

Merci à vous !
Cdlt.
Guy
L'intelligence a ses limites, la connerie est infinie ! (Dialogue tiré du film Dupont la joie d'Yves BOISSET)


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »