Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

filtrage de l eau

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

jules111
grand routard
grand routard
prénom : -----
votre campingcar : ---

filtrage de l eau

Message non lu par jules111 »

bjr

quelque un parmi nos colistiers a il utilisé ce type de filtres
a eau pour sa consommation personnelle

http://shop.katadyn.com/category/153546/Katadyn

a plus
Herve5
grand routard
grand routard
prénom : Hervé
votre campingcar : Notin Bornéo 2009

Re: filtrage de l eau

Message non lu par Herve5 »

Bonjour,
Le lien que tu donnes n'atterrit pas sur un produit particulier (du moins, pour moi).

Nous utilisons depuis plusieurs années un petit filtre Katadyn connecté sur le nez de robinet cuisine via un tuyau souple; il semble que ce soit un vieux modèle qui ne se fait plus et se nommait "Katadyn Combi"; sa cartouche en tout cas est celle-ci sur leur site: http://shop.katadyn.com/product/175715/ ... adyn_Combi

Le système fonctionne bien avec un débit assez faible (compter plusieurs dizaines de secondes pour remplir un verre d'eau) et qui dépend de l'efficacité de la pompe à eau (ayant une année "gelé le camion" j'ai changé ma pompe et la nouvelle est bien plus efficace).

Il faut penser à nettoyer le filtre après quelques semaines d'utilisation (opération simple mais pas instantanée, sous eau courante); si on ne le fait pas du reste le débit diminue manifestement.
Le fait que la cartouche soit en céramique, donc quasi éternelle, est fort rassurant pour moi (à la maison nous avons eu plusieurs générations de filtres à eau jetables qui se transformaient généralement en recettes pour traire notre portefeuille "car le prix de ce vieux modèle de filtre vient encore d'augmenter"...)

Si c'était à recommencer je choisirais un filtre avec une cartouche plus grosse, pour accélérer le débit, mais si l'on n'est pas impatient le mien reste raisonnable (et léger: c'est un modèle prévu pour emporter dans un sac à dos!)
Je déconseille totalement, par contre, les modèles plus petits. J'ai eu auparavant un filtre de quelques cm de long qui se fixait directement sur la tête de robinet: il était très mignon... et très inefficace, avec un débit pathétique.
nanard79260
grand routard
grand routard
votre campingcar : Pilote Galaxy 270

Message non lu par nanard79260 »

Le problème connu de tous ces filtres c'est qu'il n'arrête pas les molécules de pesticides et de médicament, et pour ceux qui gardent les cartouches assez longtemps le risque de prolifération de germes n'est pas exclu. :ma1
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Herve5
grand routard
grand routard
prénom : Hervé
votre campingcar : Notin Bornéo 2009

Message non lu par Herve5 »

nanard79260 a écrit :Le problème connu de tous ces filtres c'est qu'il n'arrête pas les molécules de pesticides et de médicament (…)
Je n'aime pas trop les formulations générales du genre "tous ces filtres".
Il y a des filtres qui ne valent presque rien, ce sont ceux où l'on remplit une cruche dans laquelle le simple poids de l'eau permet de traverser le filtre: ceux-là, en gros, éliminent simplement l'odeur de Javel.
Mais les filtres sérieux, ceux nécessitant une bonne pression pour traverser une vraie paroi avec une porosité donnée, ils filtrent précisément toute particule et toute molécule d'une taille supérieure à celle des pores.
Avec la pression relativement faible que nous avons derrière les pomples à eau de camping-car, si l'on choisit un filtre avec une porosité décente, le débit est faible, c'est entendu. Mais le filtrage est très efficace.
Les Katadyn sont produits en Suisse, et sans vouloir trop schématiser les mentalités nationales, il est clair que dans ce pays la propreté de l'eau à la sortie du filtre est parfaitement soignée. Katadyn du reste produit toute une gamme pour l'armée, et également des filtres permettant carrément de traiter de l'eau puisée dans une flaque ou un ruisseau, la rendant parfaitement buvable.

Dans un ordre d'idées similaires, mentionnons aussi que depuis une paire d'années maintenant, la législation allemande impose aux camping-cars locaux un filtre à eau en entrée (avant le réservoir), ce qui évite d'avoir un réservoir pollué à vie après une seule erreur de remplissage...
nanard79260
grand routard
grand routard
votre campingcar : Pilote Galaxy 270

Message non lu par nanard79260 »

2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Re

cet article traite des filtres et adoucisseurs domestiques qui n'ont rien a voir avec les système Katadyn qui ont fait leurs preuves lors de diverses expéditions ou l'eau potable est une notion abstraite
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
prénom : -----
votre campingcar : ---

Message non lu par jules111 »

bjr

après de différents problemes de chasse d eau WC même de bloc de sécurité de cumulus j ai décidé de filtrer l eau qui nous est fournie par la SEM
une cartouche de 25 microns suivie d une de 5 microns effectivement plus de probleme avec chasse et bloc
mais en moins d un ans la cartouche 25 microns est devenue grise et celle de 5 microns a perdu de sa blancheur
ces filtres cartouches sont dans une cave a l abri de la lumière a l arrivé d eau de la maison

alors l eau que l on nous fournie est telle aussi pure et bonnes a boire comme le prétend les bulletins d analyses
je vais profiter de cette période électorale pour mettre cette question sur le tapis
je vous tiendrais au courant ...........;

a plus
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

jules111 a écrit :bjr

après de différents problemes de chasse d eau WC même de bloc de sécurité de cumulus j ai décidé de filtrer l eau qui nous est fournie par la SEM
Re

ayant eu des pbs similaires, depuis fort longtemps j'ai un filtre avec ce type de cartouche : http://www.waterconcept.fr/cartouche-se ... ve-x4.html que je change tous les ans, et elles s'encrassent avec des boues en suspension dans l'eau

J'ai d'autre part installé aussi un anti-tartre CR2J de ce type : http://www.sanithermelec.fr/1436-antita ... -cr2j.html

Ma foi, les deux ensembles me satisfont pleinement concernant tous les accessoires (robinetteries , chasses d'eau, ect..)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »