Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Raccorder un four

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Raccorder un four

Message non lu par rover17 »

A tous bonjour ,

Qui aurait déjà installé un four par lui-même ?

Je sais bien qu'un montage pro serait dans les normes

Apparemment le raccordement serait obligatoire en tuyau cuivre . Comment se font les jonctions , par un système d'olive ? Faut-il un outil ?
Peut-on utiliser du cuivre recuit plus facilement positionnable ?

Je mettrais un robinet , est-il obligatoire de passer par le séparateur actuel de 4 voies ou puis-je me repiquer en sortie de détendeur avec un té puis robinet , le futur four n'étant pas loin , ça m'éviterait de faire le tour du CC par dessous

Il y a je crois une évacuation des gaz , est-elle destinée à une sortie intérieur ou vers l'extérieur ?

Merci d'avance à ceux qui en ont monté :h
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Re: Raccorder un four

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Quand on semble novice en la matière il n'est pas grave d'essayer de brancher son autoradio ou de bricoler une étagère...

Quant à faire une installation gaz, c'est une autre histoire.

Le recours à un pro me paraît indispensable.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Re

Idem que gerard, quand tu en est a ces questions, mieux vaut éviter de toucher au gaz !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
cadadou
routard
routard
votre campingcar : Adria Matrix 670 SC

Message non lu par cadadou »

Bonsoir

Je rejoins les avis à 100%. Je serai très prudent sur ces appareils utilisant du gaz.

Je croyais même qu'un four devait être posé en usine. Sur un précédent CC, je m'étais renseigné au moment de l'achat sur le prix d'un four que je voulais leur faire poser.

Réponse du concessionnaire: il faut le commander en même temps que le véhicule, nous n'avons pas le droit de poser ce genre d'accessoires.

C'est ce que j'ai fait.
Au plaisir de se rencontrer sur la route ou une aire, ou ailleurs...

Adria Matrix Plus 670 SC Fiat 2015
rover17
grand routard
grand routard

Bonsoir dalton , merci pour ces infos , bien noté , ça cogite
Sais-tu si une fois passé un robinet que je vais rajouter , il est possible de faire la connection au four via une lyre souple ? Dans un forum j'ai lu qu'à moins de 1m50 ce serait possible ?
Compatible avec la chaleur d'un four ?

:h
l aventurier
grand routard
grand routard
votre campingcar : ford transit

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous je pense qu'en lire souple il n'y a pas de problème ma gazinière à la maison et raccordé avec un tuyau souple pourtant la ferraille chauffe quand on fait fonctionné le four,le principal c'est que ça ne touche pas pour info 1m 50 c'est une question de norme.t'ou dépend de t'on installation sinon tu met une bouteille indépendante quelque part ou il y a de la place un détendeur un tuyau souple et c'est parti,pas de cuivre et pas de casse tête:soudure à l'argent obligatoire,modification etc etc....c'est une idée parmi temps d'autre ;)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
rover17
grand routard
grand routard

Bonsoir l'aventurier , merci
J'ai la chance de pouvoir mettre le four dans l'armoire , celle-ci étant positionnée au dessus du coffre à gaz .
Il y a déjà le chauffage Truma donc pas de problème supplémentaire vis à vis de la chaleur

Un Té derrière le détendeur puis un robinet en sécurité , ensuite j'aurais moins d'un mètre pour aller au c.. du four , avec tant qu'à faire une lyre inox .
Si c'est ok , ça ne me fait aucune soudure

Par contre j'ignore comment est faite l'entrée de gaz d'un four de :cc

Ca avance :razz: :h
l aventurier
grand routard
grand routard
votre campingcar : ford transit

Message non lu par l aventurier »

je ne peut pas t'aider c'est dommage il y a peut à 5 km de chez moi un gars en vendez un sur le coin coin je pense qu'il est vendu avec ta lyre inox il n'y aura pas de problème de chauffe mais fait attention au placard de toute façon après 2 ou 3 essai tu vas vite te rendre compte si il y a un problème ou pas de plus tu va pas faire un cuire un rôti puis partir en balade :ri
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
rover17
grand routard
grand routard

Bonsoir l'aventurier , il est clair que le four ne sera en fonction qu'en ma présence , le reste du temps robinet fermé .
J'ai déjà rajouté des grilles pour ventiler l'armoire avec son Truma dessous et j'en rajouterais bien sur autour du four

Si je pouvais utiliser ce type de raccord en sortie de robinet ça serait épatant :
http://www.cdiscount.com/maison/chauffa ... 40758.html
http://www.bricodepot.fr/toulon/tuyau-d ... 368.node31

J'attends d'autres avis techniques :h
pat
grand routard
grand routard

Message non lu par pat »

Salut
La,lyre souple est TOTALEMENT INTERDITE, je crois qu'elle n'est autorisée que pour le montage d'un appareil unique sur du butane
il faut monter en cuivre éventuellement recuit pour la tuyauterie ,cependant , il faudra braser ( obligatoirement à l'argent ) un morceau de tube écroui à chaque extrémité pour le raccordement par olive sur le robinet et sur le four.

De plus si tu as un détendeur type secu motion , il faudra peut-être le changer car il est dimensionné en fonction du débit de l'ensemble des appareils branchés dessus, de plus , je crois qu'il requiert un certain diamètre de tube.

J'avais modifié mon installation sur mon Rimor lors de l'échange du boiler : remplacement d'un Ati HS par un truma nécessitant de revoir l'installation de gaz. Rien de très compliqué à condition de savoir utiliser un chalumeau pour faire des brasures de qualité, éviter l'apprentissage sur des brasures de canalisations de gaz , de savoir couder un tube correctement etc etc et de toutes façons vérifier ses brasures et vissages avec un aérosol de détection de fuites au montage et après quelques centaines de km.

@+
Pat
rover17
grand routard
grand routard

Bonsoir pat , merci pour cette info , dommage pour moi , retour à la case cuivre

Au pire , montage à blanc avec des coudes et soudures chez un pro ... cogitum

frankia47
grand routard
grand routard

Message non lu par frankia47 »

slt bjr,
Prévoir aussi un détendeur à débit suffisant si la bouteille est commune a tous les appareils,
Prévoir un robinet pour cette ligne seulement
Ne pas avoir peur du cuivre,un bon chauffagiste fera l'affaire tout simplement,
A+
vadrouille et glandouille sans magouille.
rover17
grand routard
grand routard

frankia47 a écrit :slt bjr,
Prévoir aussi un détendeur à débit suffisant si la bouteille est commune a tous les appareils,
A+
Bonjour frankia , effectivement , je pourrais faire le raccord avec des tubes droits + des coudes et raccords une fois le four positionné puis aller les faire souder à l'argent chez un pro

Il y aura bien un robinet juste pour le four , et le chauffage Truma sera coupé lors de son fonctionnement d'autant qu'il est dessous , le détendeur actuel devrait alors suffire

mazu28
grand routard
grand routard
votre campingcar : rimor koala

Message non lu par mazu28 »

rover17 a écrit :
frankia47 a écrit :slt bjr,
A+
Bonjour frankia , effectivement , je pourrais faire le raccord avec des tubes droits + des coudes et raccords une fois le four positionné puis aller les faire souder à l'argent chez un pro

Il y aura bien un robinet juste pour le four , et le chauffage Truma sera coupé lors de son fonctionnement d'autant qu'il est dessous , le détendeur actuel devrait alors suffire

bpnjour
moins il y a de soudure moins il y a de risque de fuite
je crois que le tube utilisé pour le gaz en monte d'origine n'est pas du cuivre mais de l'acier a voir
frankia47
grand routard
grand routard

slt bjr rover17
Il me semble plus judicieux de changer le "multi-robinets" pour en rajouter 1 et tirer une ligne parallele à celle du truma,avec raccord olive comme sur les autres montages,de plus le tuyau cuivre recuit se cintre "au genou"en assez grand rayon,surtout en petit phi (diamètre,4 ou 6,je ne suis pas sur)
ce système facile si le multi robinets n'est pas loin du placard a bouteilles serait sans problème majeur et surtout eviterait de percer ce fameux placard,c'est assez mal vu par les acharnés de la reglementation,et il n'y aurai non plus pas de flexible,
A+
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Re

Pour info, les installations sur les CC ne sont faite ni en cuivre recuit, ni écroui, mais en tuyau acier
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
j7
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 962 M

Message non lu par j7 »

salut rover ,

je vois que pas un camping cariste sur ce forum n'a installé lui meme un four a gaz dans son CC

ou alors il n'est plus là pour en causer ? :ri

sur un ancien cc ( fourgon amenagé perso ) j'avais installé un four a gaz tout petit
ce four n'etait pas un four dedié aux cc

il n'etait pas plus gros que les fours a micro ondes ( y en avait pas a l'époque )

j'avais fait un essai , et il etait dans un palcard !!!

a l'epoque egalement le tuyau etait en caoutchouc !!! :ri

çà marchait bien , mais je ne l'ai pas laissé car en été il avait reussi a faire ramollir (- HS ) les tupperwares dans le placard au dessus ! :mr

le frigo n'apreciait pas non plus sa proximité :mrgreen:

voila

....adieu si tu as l'intention de monter ton bazar ... :rigol
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit :Re

Pour info, les installations sur les CC ne sont faite ni en cuivre recuit, ni écroui, mais en tuyau acier
Bonjour,

Je confirme. Sur le mien ils sont en acier.

Cordialement

Daniel
rover17
grand routard
grand routard

frankia47 a écrit :slt bjr rover17
Il me semble plus judicieux de changer le "multi-robinets" pour en rajouter 1 et tirer une ligne parallele à celle du truma,avec raccord olive comme sur les autres montages,de plus le tuyau cuivre recuit se cintre "au genou"en assez grand rayon,surtout en petit phi (diamètre,4 ou 6,je ne suis pas sur)
ce système facile si le multi robinets n'est pas loin du placard a bouteilles serait sans problème majeur et surtout eviterait de percer ce fameux placard,c'est assez mal vu par les acharnés de la reglementation,et il n'y aurai non plus pas de flexible,
A+
Bonjour frankia , je viens de revoir l'implantation côté multi robinets , c'est très difficile d'en rajouter un , très peu de place ou alors au dessus ce qui obligerait un coude à 180 puis plonger sous le CC , un autre coude , remonter , un coude puis encore un vers le four . Très difficile à souder et autant de coudes avec des olives , pas trop confiance .

Par contre dans le coffre à gaz , un té en sortie de détendeur , un robinet , ça remonte direct sous le four , au pire un seul coude

Par contre une question , le détendeur passerait de vertical à horizontal , y a-t-il une orientation de fonctionnement obligatoire ?

merci à tous , ça avance :h
rover17
grand routard
grand routard

Bonjour j7 , le mien aura au moins l'avantage d'être loin du frigo ;)

@ petugues et fauquet , effectivement mes tuyaux semblent aussi en fer

Pour en revenir au système de connection , un insert à l'intérieur du tuyau , une olive à l'extérieur et l'écrou écrase le tout
Astuce ou précaution particulière ?
Lors de ma révision du Truma , je n'ai pas souvenir d'avoir vu un insert

pat
grand routard
grand routard

Message non lu par pat »

Salut,
La norme prévoit cuivre ou acier , pas de problèmes pour l'un ou l'autre . Par contre elle conseille non plus du 8 mm mais du10 mm pour permettre un débit suffisant.
Je pense que les constructeurs de CC utilisent l'acier car c'est nettement moins cher que le cuivre.

En ce qui concerne la surchauffe derrière le four , il me semble qu'il est conseillé sinon imposé de créer derrière des aérations , il y avait des aérations extérieures derrière le four de mon précédent CC. Tout montage de ce type d'appareil est soumis à contrantes de volume de caisson de montage , distance des parois etc etc

@+
Pat
j7
grand routard
grand routard

Message non lu par j7 »

re ,

sur notre nouveau et recent ...CC nous avons un fur a gaz ! :,

on avais rien demandé , c'etait dedans ,'lancien proprio ne s'en servait pas non plus
il est neuf car jamais servi !

je l'ai essayé , il fonctionne :ri

au debut je pensais qu'il etait relié a un conduit d'evacuation , ben nan !
il n'est pas loin du frigo , mais au dessus

la TV n'a pas l'air de s'en offusquer non plus ( vu l'utilisation )

en fin de compte la chaleur s'echappe par devant , on voit les grilles hautes et basses

il est enorme par rapport a notre ancien four/bombe :mrgreen:

il est alimenté par le biais de la lyre commune au reste de l'installation gaz
donc cela ne doit pas consommer plus que le chauffage , et je ne pense pas que cela nuise au debit que de le demarrer en meme temps que le truma

voila une petite photo de notre four ( photo avec l'ancienne installation electrique CBE :ma1 :ma1 )

Image

bye
frankia47
grand routard
grand routard

slt bjr
comment le détendeur peut il passer de vertical à horizontal?je ne comprend pas trop!
rover17
grand routard
grand routard

frankia47 a écrit :slt bjr
comment le détendeur peut il passer de vertical à horizontal?je ne comprend pas trop!
Re ; fixé à la cloison , en rajoutant un Té , je récupère le départ vertical pour le four , le détendeur se retrouvant alors à l'horizontal , est-ce que ça gène son fonctionnement ?
frankia47
grand routard
grand routard

re,
je comprend mieux,MAIS
A l'echange de bouteille,ou est le détendeur?vissé sur la bouteille ou 1 lyre qui le rejoint car il est fixé en plafond ou paroi de placard?
Comment le détendeur est il raccordé au tube d'alimentation de la rampe de robinets?lyre + vissage?
Y a t'il de la place au départ du tube d'alimentation-qui doit être rigide et bien fixé-pour intercaller un TE a visser avec olive?le robinet pouvant aussi être vissé avec raccords olive?
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

re:

les explications seraient plus simples avec quelques photos . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
rover17
grand routard
grand routard

frankia47 a écrit :re,
je comprend mieux,MAIS
A l'echange de bouteille,ou est le détendeur?vissé sur la bouteille ou 1 lyre qui le rejoint car il est fixé en plafond ou paroi de placard oui ?
Comment le détendeur est il raccordé au tube d'alimentation de la rampe de robinets?lyre + vissage? Oui
Y a t'il de la place au départ du tube d'alimentation-qui doit être rigide et bien fixé-pour intercaller un TE a visser avec olive? oui le robinet pouvant aussi être vissé avec raccords olive?
Re , le robinet existe en raccord olive
Bon , je pense qu'un détendeur fonctionne aussi bien fixé horizontalement que verticalement

Merci pour vos aides , partie numéro deux , chiner le four qui va bien ;)

j7
grand routard
grand routard

Message non lu par j7 »

salut rover ,

trouvé le meme que le notre sur leconboin

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=18_s

pas cher en plus

bye
rover17
grand routard
grand routard

j7 a écrit :salut rover ,

pas cher en plus

bye
Bonsoir , oui je l'ai vu mais il est loin , j'aime bien voir avant d'acheter , et puis j'aurais aimé trouver un plus petit style SMEV 555
j7
grand routard
grand routard

Message non lu par j7 »

rover17 a écrit :
j7 a écrit :salut rover ,

pas cher en plus

bye
Bonsoir , oui je l'ai vu mais il est loin , j'aime bien voir avant d'acheter , et puis j'aurais aimé trouver un plus petit style SMEV 555

re,

ah çà oui il est grand !

en y mettant un cadenas on y met la belle mere ! :ri

bye

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »