Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

pompe à eau immergée

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

josette
ancien
ancien

pompe à eau immergée

Message non lu par josette »

Bonjour à tous !
Nous avons un camping car Adria depuis un an , année 2010, en 4 mois de sortie nous avons du faire changer la pompe immergée , 4fois !elle était morte a chaque fois !
J'ai beau chercher sur vos rubriques je ne trouve rien qui ressemble a notre problème ; la pompe ne s'arrete pas , nous l'éteignons après chaque usage , il n'y a pas de fuite de robinet , la cuve est nettoyée ,le fusible ne grille pas , le presiostat est bien réglé ,
nous sommes allés chez un concessionnaire Adria qui a remis une REICH 0,5 Bar et 12l de débit , elle a grillé en 8 jours , il l'a changé à nouveau sans rien trouver d'anormal , elle a tenu 15jours et cette fois il a remis une autre marque que j'ignore en 0,9 Bar et 15 l debit ;
Nous rentrons chez nous et décidons de consulter un garagiste pour camping car pour qu'il cherche la cause , mais il ne trouve rien , il garde le CC en observation , fait marcher la pompe et voila qu'elle grille encore , cette fois ci il s'aperçoit que c'est l'ailette qui est au bout qui est cassée !
il ne comprend rien lui non plus car il n'a jamais eu ce cas sur d'autres ; Nous lui laissons encore , il va essayer de prendre des renseignements chez un concessionnaire Adria , bref , nous devons partir à la fin de la semaine , et là nous sommes bloqués ;
est ce que quelqu'un d'entre vous connait ce problème ? et pourrait m'éclairer un peu ;
Merci par avance ,
Josette
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Re: pompe à eau immergée

Message non lu par rémy »

bonjour ,

c'est une panne étonnante que vos nous décrivez , pour qu'un moteur grille , il faut qu'il soit en surpression , ou en surtension , avez vous mesurez la tension aux bornes de la pompe quand elle est en fonctionnement ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
josette
ancien
ancien

Bonjour Rémy ,
Non je ne crois pas que cela ait été fait à chaque fois ils changent la pompe et ne vont pas plus loin dans la recherche ! le reparateur que nous avons actuellement va regarder du coté d'une surcharge de puissance du panneau solaire ,mais ce qui est étonnant cette fois, car il nous a montré cela de plus près , c'est que le moteur tourne et que l'ailette qui est au bout de la pompe est cassée , elle est couleur rouille et juste en dessous sur le fond de la cuve il y a comme une grosse tache de rouille ! nous n'y connaissons rien , mais les réparateurs ne comprennent pas non plus !c'est énigmatique , j'ai plutot l'impression que le moteur ne grille pas et qu'il y a une piece qui se casse et à ce moment la la pompe n'aspire plus l'eau ?
A plus !
rémy
Site Admin

re:
je ne pense pas que cela vienne du panneau solaire , celui-ci recharge uniquement votre ou vos batteries , mais la tension max est de 14v , et en charge avec la pompe elle doit être de 12.8v environ .

l'ailette cassée sur une pompe peut être mais pas sur 4 , mesurez la tension aux bornes de la pompe en fonctionnement , pour éliminer une cause de panne .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
josette
ancien
ancien

OK , Rémy , je vais appeler le réparateur pour lui transmettre ce conseil , car il patauge tout comme nous et je vous tiens au courant dans l'après midi .
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

A ta place je mettrais une pompe extérieure !
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
rémy
Site Admin

re:

la pompe immergée fonctionne très bien et est très fiable dans la temps ,

pour la pompe extérieure , c'est bien souvent dans le fourgon ou certains cc , une question de place , mais le problème serait le même , si on ne connait pas la source de la panne .
jules111
grand routard
grand routard
prénom : -----
votre campingcar : ---

Message non lu par jules111 »

bjr

entendons nous bien ! !

une pompe a eau immergée est dans l eau dans la cuve elle fonctionne avec des robinets équipés de micros contacts qui la mettent en route dé que l on ouvre le robinet c est généralement une pompe a eau a turbine il y en a eu a membrane mais je croie que ça ne se fait plus

une pompe a eau non immergée est une pompe a engrenage ou a membrane qui se met en route grasse a un pressostat qui dé que la pression baisse a l ouverture d un robinet met en route la pompe

alors de quel systeme s agit il en ce qui te concerne

a plus

a plus
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

josette a écrit :en 4 mois de sortie nous avons du faire changer la pompe immergée , 4fois !elle était morte a chaque fois !
.................... ; la pompe ne s'arrete pas , nous l'éteignons après chaque usage , il n'y a pas de fuite de robinet , la cuve est nettoyée ,le fusible ne grille pas , le presiostat est bien réglé ,
nous sommes allés chez un concessionnaire Adria qui a remis une REICH 0,5 Bar et 12l de débit , elle a grillé en 8 jours , il l'a changé à nouveau sans rien trouver d'anormal , elle a tenu
Re

A priori Adria + pompe reich: il s'agit bien d'une pompe immergée

Par contre la pompe doit s’arrêter a chaque fermeture de robinet car il y a des contacts sur ceux ci, l’interrupteur du tableau de contrôle ne devant servir qu'a mettre la fonction eau en service, mais pas a mettre en route ou arreter la pompe

Si la pompe ne s’arrête pas et que tu dois la couper manuellement c'est que les contact d'un ou des robinets a été shunté , et si la pompe ne s’arrête pas, il est normal qu'elle grille au bout d'un certain temps

donc voir de ce coté là
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
pat
grand routard
grand routard

Message non lu par pat »

Salut,

Pas de micro contact sur les robinets Adria . Il y a en aval de la pompe auprès du réservoir ( enlever le panneau de bois sur le réservoir ) un pressiostat externe réglable.

Ce pressiostat n'est pas ce qui se fait de mieux : pas facile à régler, et bruyant .

Si la pompe ne s'arrête pas, c'est de ce côte là qu'il faut rechercher OU :

Si la pompe casse ses ailettes, vérifier si il n'y aurait pas une cochonnerie qui se balade dans le réservoir et qui va la bloquer donc la faire chauffer et empêcher le pressiostat de l'arrêter et donc la détruire par surchauffe et casser les ailettes dans le choc.

En désespoir de cause il est toujours possible de mettre une pompe externe

@+
Pat
josette
ancien
ancien

Tout d'abord merci de toutes vos aides ,c'est vraiment agréable de demander du secours sur ce site !!!
Nous sommes allés chercher le CC ce soir .Effectivement comme le dit Pat il n'y a pas de micro contacteur sur nos robinets , le presiostat a été réglé a chaque changement de pompe mais en vain !quand au réservoir nous l'avons vidé et nettoyé plusieurs fois , à force de pannes on devient obsessionnel !!!!! Pour la pompe externe ça parait difficile à cause du manque de place (Adria compact )
Alors le reparateur a pensé que cette pompe immergée était trop à l'horizontal et que l'ailette pouvait peiner , il a donc mis une pompe verticale de chez NA et il a raccourci le tuyau . Pour l'instant c'est parfait mais jusqu'a quand ? Nous partons en Andalousie , au retour je vous dirai si cette pompe a tenu !sans quoi je vais desespérer quand à trouver une solution !
Encore merci , bonne nuit à tous et à bientôt .

Josette
pat
grand routard
grand routard

Message non lu par pat »

Salut,

Dans mon Compact, la pompe est verticale pendue à son tuyau à 1 ou 2 cm du fond du réservoir

Si tu souhaites mettre une pompe externe dans un compact, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Il y a la place nécessaire dans le logement de la cassette à droite de la porte et comme ce logement est voisin du réservoir,il sera assez facile passer tuyaux et câble électrique.
Je l'ai envisagé car j'en ai un peu assez de ce pressiostat bruyant , je pense que je le ferai si la pompe tombe en panne . J'avais envisagé une pompe à régulation électronique type Fiamma aqua 8 I sensor.

@+
Pat
j7
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 962 M

Message non lu par j7 »

salut,

je vais dire une anerie

la pompe grille t'elle lorsque vous ouvrez un robinet bien precis ou bien c'est au hazard ??

si c'est la premiere donnée , cela peu provenir d'un souci de tuyauterie , ou du dit robinet partiellement bouché
ce qui ferai chauffer la pompe ?? ;)

juste pour causer des fois

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
josette
ancien
ancien

Bonsoir ,

Alors la , Pat , merci pour le compartiment cassette car meme le reparateur pensait qu'il n'y avait pas de place pour l'installer !!!Si ça recommence ça va etre la solution !
Quand à l'idée de J7 vous me donnez le doute car j'ai le robinet de la cuisine dans le colimateur ! il coule doucement par rapport à celui de la salle de bain , l'arrivée d'eau est molle , et c'est un robinet que nous avons changé aussitot apres notre acquisition du CC et celui qui l'a posé a du bidouillé pour l'adapter , alors dans le doute si ça recommence on regardera aussi de ce coté là , :roll:

Bonne soirée à tous

Josette
j7
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 962 M

Message non lu par j7 »

josette a écrit :Bonsoir ,

Alors la , Pat , merci pour le compartiment cassette car meme le reparateur pensait qu'il n'y avait pas de place pour l'installer !!!Si ça recommence ça va etre la solution !
Quand à l'idée de J7 vous me donnez le doute car j'ai le robinet de la cuisine dans le colimateur ! il coule doucement par rapport à celui de la salle de bain , l'arrivée d'eau est molle , et c'est un robinet que nous avons changé aussitot apres notre acquisition du CC et celui qui l'a posé a du bidouillé pour l'adapter , alors dans le doute si ça recommence on regardera aussi de ce coté là , :roll:

Bonne soirée à tous

Josette

salut,

le debit est peu etre different a cause d'un obstacle dans le toyo , ou dans le robinet ? :ri

et la pompe force peu etre a un moment ?

qu'a donc fait le gars qui l'a posé ??

un coude pincé ?

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
guillaume46
routard
routard
votre campingcar : Bavaria T746 class

Message non lu par guillaume46 »

j7 a écrit :salut,

je vais dire une anerie

la pompe grille t'elle lorsque vous ouvrez un robinet bien precis ou bien c'est au hazard ??

si c'est la premiere donnée , cela peu provenir d'un souci de tuyauterie , ou du dit robinet partiellement bouché
ce qui ferai chauffer la pompe ?? ;)

juste pour causer des fois

bye
Bonjour,
Je ne pense pas que le problème vienne de la . La pompe est protégée par un pressostat qui apparemment et bien réglé donc si il y trop de pression la pompe coupe.
Le plus probable est un problème de surtension...
Vérifiez peut être aussi la mise a l'air libre du réservoir. Si le réservoir est en dépression la pompe force d'avantage (Problème rencontré sur des réservoirs d'essence ressenti client:changement du bruit de la pompe + a coups moteur=manque de débit)...
sunset
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer B554

Message non lu par sunset »

Bonjour à tous,
Bonjour Josette,

Dans mon cas, j'ai également une pompe immergée mais avec microcontacts aux robinets; lors de l'hivernage précédent, en purgent mon installation, j'ai oublié un robinet ouvert et la pompe a tourné 3 jours non stop à sec :oops: et bien c'est incroyable, elle fonctionne toujours aussi bien depuis 1 an...

Par précaution, j'ai installé une seconde pompe immergée avec anti-retour dans le réservoir et un T à la sortie, celle-là commandée par un petit interrupteur manuel avec témoin, elle sera bien utile si la première me lâche ou qu'un microcontact déconne (cette dernière situation m'était arrivée sur l'ex caravane)

Dans ton cas, je pencherais également vers une surtension !

@+
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
MONIDA
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : Monique
votre campingcar : P700

Message non lu par MONIDA »

Bonjour
Je ne préfère pas m'étendre sur le système de pompe monté sur mon Adria compact acheté en juillet 2015 une pompe par an qui rouille et qui se bloque .
Je viens de la changer une 3ème fois car j'en avais une d'avance.
La pompe était une Reich 19l minutes.
Je vais installer une pompe extérieure type fiamma.
Quelqu'un peut-il me conseiller pour savoir quel débit il faut prendre car je doute que la pompe immergée d'orige me donne du 19 litres minutes.
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Le sujet est actuel :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 51&t=38207

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »