Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Réglage parabole manuelle
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- michh47
- ancien
- votre campingcar : CI Carioca 599
Réglage parabole manuelle
Bonjour,
Je dispose d'une parabole manuelle avec des graduations allant de 0 à 1000.
Je dispose d'un pointeur dsf 80 que je viens d'acquérir.
Dans ma ville,l'élévation est de 35°et l'azimut de 255°
Comment trouver la bonne élévation avec les graduations de la parabole?
- bricoleur315
- grand routard
- votre campingcar : Rapido 7099C
Re: Réglage parabole manuelle
Bonsoir
Vois le sujet ici: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... le#p219795
tu as aussi une application Google Play ici: http://fr.appszoom.com/android_applicat ... btrmz.html
Vois le sujet ici: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... le#p219795
tu as aussi une application Google Play ici: http://fr.appszoom.com/android_applicat ... btrmz.html
- fifi1966
- grand routard
- votre campingcar : euramobil i 850 qb
Bonjour
Le dsf 80 j en possede un avant l antenne auto.
C est un super produit , l avantage c est qu avec tu selectionne le satelite est tu est sur que celui qui sonne c est le bon , avec tu n a pas besoin d allumer ni la tele ni le decodeur tu ne cherche qu avec le dsf 80 quand tu as trouve le satelite tu serre tout et surtout tu n oublie pasd eteindre le dsf 80 , sinon le signal ne vas pas au decodeur .
Quandtu aura trouvé pour la premiere fois n oublie pas de relever et de marquer la gradution qui correspond .
Par la suite tu ira beaucoup plus vite tu connaitra l elevation tu n aura plus qu tourner pour trouver le satelite cela va tres vite .
Philippe
Le dsf 80 j en possede un avant l antenne auto.
C est un super produit , l avantage c est qu avec tu selectionne le satelite est tu est sur que celui qui sonne c est le bon , avec tu n a pas besoin d allumer ni la tele ni le decodeur tu ne cherche qu avec le dsf 80 quand tu as trouve le satelite tu serre tout et surtout tu n oublie pasd eteindre le dsf 80 , sinon le signal ne vas pas au decodeur .
Quandtu aura trouvé pour la premiere fois n oublie pas de relever et de marquer la gradution qui correspond .
Par la suite tu ira beaucoup plus vite tu connaitra l elevation tu n aura plus qu tourner pour trouver le satelite cela va tres vite .
Philippe
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
bonjour ,
faites un essai entre 350 et 400 , vous ne devriez pas être loin .
faites un essai entre 350 et 400 , vous ne devriez pas être loin .

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- grand routard
- prénom : yvan
- votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Bonjourmichh47 a écrit :Bonjour,
Pour être précis il faut passer par la trigo.
Mètre le toit du CC horizontal
Noter le compteur de la parabole, parabole repliée. valeur T1
Ouvrir la parabole
Sur la parabole fixer une cale vers le haut de la parabole ouverte, La cale (un tasseau raboté si possible) doit appuyer sur les bords de la parabole.
400 mm plus bas fixer une autre cale elle aussi en appui sur les bords de la parabole.
Avec un fil à plomb (ou un niveau mais il sont assez souvent faux en mesure verticale) mettre la parabole verticale, à ce moment l'axe de la parabole est horizontal, l’élévation est donc nulle)
relever le compteur de l'antenne valeur T2.
Puis abaisser l'antenne de 100 (ou moins si le bras de la tête gène) le compteur doit donc afficher T2-100.
Faire les mesures comme sur le schéma joint.
H/400 représente le cosinus de l'angle, pour avoir l'angle sur la calculatrice de l'ordinateur,
choisir affichage
puis scientifique
une fois la calculatrice affichée choisir Degrés
diviser H par 400 (par exemple 283/400 = 0,7075
sans effacer 0,7075
clicker sur INV
puis clicker sur COS-1
le résultat est l'angle pour les 100 tours (dans mon exemple 44,968 soit 45°)
Donc pour 10 tours (dans mon exemple 4,5°/10 tours ou 0,45°/tour)
Pour régler l'antenne à 37° (par exemple)
37° représentent 37/0,45 = 82 au compteur
Régler l'élévation de l'antenne à T2 + 82
Cette méthode n'est pas parfaite car la relation entre le nombre affiché et l'angle n'est linéaire.

°
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
- michel 44
- grand routard
Bonjour,michh47 a écrit :Bonjour,
Disposant d'une parabole manuelle alden de 80 cm de diamètre avec des graduations allant de 0 à 1100, j'ai relevé les hauteurs lors de mes balades et je vous les fais parvenir sous forme d'un tableau :
Fichier pour Word :
Fichier pour Libre office :
Fichier Pdf :
En espérant qu'il vous aidera à régler votre hauteur ...
Cordialement
Michel
Dernière modification par michel 44 le mer. 28 mai, 2014 20:39, modifié 4 fois.
-
- grand routard
Bonjour Yvan,yvan30 a écrit : Avec un fil à plomb (ou un niveau mais il sont assez souvent faux en mesure verticale) mettre la parabole verticale, à ce moment l'axe de la parabole est horizontal, l’élévation est donc nulle)
Il me semble que tu fais l'hypothèse que sa parabole a une symétrie de révolution, ce qui n'est pas le cas des paraboles "offset", lesquelles sont les plus fréquentes sur les cc.
Pour une parabole "offset", la méthode que tu décris ne fonctionne pas car l'axe radioélectrique n'est pas perpendiculaire au plan du bord de la parabole.
Cordialement
Daniel
-
- grand routard
- prénom : yvan
- votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Bonjourdanielfauquet a écrit :
Bonjour Yvan,
Il me semble que tu fais l'hypothèse que sa parabole a une symétrie de révolution, ce qui n'est pas le cas des paraboles "offset", lesquelles sont les plus fréquentes sur les cc.
Pour une parabole "offset", la méthode que tu décris ne fonctionne pas car l'axe radioélectrique n'est pas perpendiculaire au plan du bord de la parabole.
Cordialement
Daniel
Au début les réflecteurs était "parabolique" et l"élévation était l'angle entre l'horizontale et l'axe de la parabole et la tête au foyer de la parabole était au centre du réflecteur.
Puis viens l’ère des relecteurs (improprement appelé parabole) qui ne sont en fait qu'une portion (latérale) de parabole, ce qui à déporté la tête à l’extérieur du réflecteur. Cette évolution est venu à cause (entre autre) que les 1er réflecteurs se remplissaient, d'eau, de neige....
Je pense que par soucis d'homogénéité la mesure de l'élévation est restée la même, c'est sa valeur qui à changé...
http://nif.free.fr/images/parafixe5.gif
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
-
- grand routard
Bonjour Yvan,yvan30 a écrit : Puis viens l’ère des relecteurs (improprement appelé parabole) qui ne sont en fait qu'une portion (latérale) de parabole, ce qui à déporté la tête à l’extérieur du réflecteur. Cette évolution est venu à cause (entre autre) que les 1er réflecteurs se remplissaient, d'eau, de neige....
Je pense que par soucis d'homogénéité la mesure de l'élévation est restée la même, c'est sa valeur qui à changé...
La tête a été déportée surtout parce qu'elle portait une ombre radioélectrique sur la parabole. En la déportant, elle n'est plus sur le chemin du rayonnement direct (et le bras non plus), et on gagne légèrement en rendement. Elle n'est plus sur le chemin du trajet direct, mais elle est sur le chemin du trajet réfléchi, car elle est sur l'axe radioélectrique de la portion de paraboloïde du réflecteur.
Ce type d'antenne, appelé "offset" est le plus répandu sur les CC d'après ce que je peux voir, mais il y en a d'autres : j'ai déjà vu des antennes "direct focus", où la parabole est symétrique et la tête au centre, et aussi des petites antennes dites "Cassegrain", avec un subréflecteur et une tête au centre mais beaucoup plus proche du réflecteur, comme celle-ci par exemple :

Cordialement
Daniel
- michh47
- ancien
- votre campingcar : CI Carioca 599
Bonsoir,
Merci à tous pour vos précieux renseignements.
Pour mon premier "réglage",j'ai en effet trouvé la graduation correspondant à l'élévation de 35°soit 909.Elle ne correspond en rien à celle indiquée sur le document joint à la parabole et j'ai donc du chercher un petit moment mais je l'ai bien notée.
Pour Yvan 30,j'essaierai de faire cette mesure.
Bien cordialement à tous.
Merci à tous pour vos précieux renseignements.
Pour mon premier "réglage",j'ai en effet trouvé la graduation correspondant à l'élévation de 35°soit 909.Elle ne correspond en rien à celle indiquée sur le document joint à la parabole et j'ai donc du chercher un petit moment mais je l'ai bien notée.
Pour Yvan 30,j'essaierai de faire cette mesure.
Bien cordialement à tous.
- pilote01
- confirmé
- votre campingcar : pilote galaxy 280
bonjour.
quand on une parabole manuelle, et rien pour la diriger, seulement une boussole, comment fait-on pour trouver la bonne position ?
l'élévation est indiquée mais en principe c'est 35.
je suis avec Fransat et ma parabole de 80cm téléco voyager. tête LNB universelle. le sat est atlantic etc.. ma télé est "tv mobile tout intégré.
est ce bon ou pas ? je suis preneur de conseils d'installation et de réglage.
merci A+
quand on une parabole manuelle, et rien pour la diriger, seulement une boussole, comment fait-on pour trouver la bonne position ?
l'élévation est indiquée mais en principe c'est 35.
je suis avec Fransat et ma parabole de 80cm téléco voyager. tête LNB universelle. le sat est atlantic etc.. ma télé est "tv mobile tout intégré.
est ce bon ou pas ? je suis preneur de conseils d'installation et de réglage.
merci A+

- bricoleur315
- grand routard
- votre campingcar : Rapido 7099C
Bonjour
une application que j'utilise avec mon portable: https://play.google.com/store/apps/deta ... ctor&hl=fr
une application que j'utilise avec mon portable: https://play.google.com/store/apps/deta ... ctor&hl=fr