Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Nouveau: Solaire, 35% de rendement en plus, même la nuit !!!

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Fly-49
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria 660 SP

Re: Nouveau: Solaire, 35% de rendement en plus, même la nuit

Message non lu par Fly-49 »

Très joli objet, mais c'est un coup à se faire appeler Mme Irma avec ça sur le toit . :mrgreen:
J'ai tout de même quelques doutes pour la production nocturne,il faut pleine lune + temps clair, ça doit rester anecdotique sur un séjour .
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,

avec tout cela on risque de perdre la boule ... :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Re

je ne comprends pas pourquoi sur le schéma que tu joint, sur les deux modèles avec tracking, la case nuage est décochée:

La technologie est similaire au premier panneau, et généralement le suivi est assuré en fonction de la position et de l'heure, et non par une analyse du meilleur rendement ( seule la position initiale du matin se cale de cette façon en orientation)

seul, dans le cas de ciel nuageux, l'orientation initiale du matin demeure un peu aléatoire automatiquement et demande a être affinée manuellement

ta photo: 5.7 quoi ? certainement pas ampères, mais vraisemblablement milliampère, ou pourquoi pas microampères !! :mrgreen:

a moins que ce soit des volts ou des millivolts !! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
prénom : -----
votre campingcar : ---

Message non lu par jules111 »

bjr

le systeme n est pas fixe il y a une partie mobile qui suis le soleil derrière la sphère
au lieux que ce soit le panneau tout entier qui suit astre du jour c est la récepteur qui se déplace effectivement il y a moins de prise au vent mais bon l ensemble sur un CC doit faire du poids et de la prise au vent en roulant
il faut aussi avoir un récepteur qui résiste a de hautes températures par ce qu en concentrant la lumière on concentre aussi la chaleur
mais pour une installation fixe faire de l électricité avec des cellules appropriées voir de l eau chaude ou encore faire tourner un moteur Stirling ce doit être intéressant

voir le fonctionnement du four solaire a Mont Louis Odeillo

https://www.google.fr/search?q=four+sol ... CYAg&sqi=2
https://www.google.fr/search?q=four+sol ... CYAg&sqi=2#
a plus
jules111
grand routard
grand routard
prénom : -----
votre campingcar : ---

Message non lu par jules111 »

bjr

tu as dis :: Je me suis toujours demandé comment les panneaux solaires des stations spatiales et des satellites pouvaient résister à des températures aussi extrêmes dans l'espace et continuer a produire de l'électricité. ;)

je crois et j en suis presque certain que le froid et moins préjudiciable au fonctionnement des panneaux solaire que la chaleur
il doit y avoir des filtres devant ??? pour empêcher une part du spectre de la lumière les atteindre
tu mes bien des lunette de soleil

un certain humoriste t aurait répondu "" c est etudié pour "" :ri

a plus
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

arjuna a écrit :Si les températures sont comparables à des fours solaires, alors on va parler de plusieurs centaines de degrés (voir plus pour des tailles plus importantes), qu'en sera-t-il des cellules photovoltaïques?
Je me suis toujours demandé comment les panneaux solaires des stations spatiales et des satellites pouvaient résister à des températures aussi extrêmes dans l'espace et continuer a produire de l'électricité. ;)
Bonjour,

Pas de concentration solaire devant les panneaux solaires des satellites, donc pas de températures aussi extrêmes.

Les panneaux solaires des satellites sont soumis à la chaleur solaire sur une face, et au froid spatial sur l'autre. Ca fait une moyenne.

Certains satellites ont des panneaux silicium comme les nôtres, avec un rendement autour de 17%, alors que d'autres satellites ont des panneaux triple-jonction avec un rendement d'environ 28%, soit un accroissement de 65%.

Voir ci-dessous un exemple récent pour les panneaux triple jonction.
http://www.photovoltaique-couche-mince. ... -jonction/
(il y a une petite erreur dans l'article, je crois, la première couche devrait être une couche de phosphure de gallium-indium au lieu d'une couche d'arséniure de gallium-indium : tel que c'est écrit dans l'article c'est incompréhensible car il n'y a que 2 couches différentes).

Les panneaux triple-jonction seraient une bien meilleure option pour les camping-car que la concentration (sujet du fil) si la disponibilité et le prix des matériaux, notamment ceux du Gallium et de l'Indium, étaient compatibles avec nos budgets.
Le silicium de nos panneaux actuels est très abondant sur terre et relativement bon marché, mais nous sommes limités dans cette technologie à des rendements de l'ordre de 20% pour des raisons quantiques (une seule couche avec un gap unique).

Cordialement

Daniel
rover17
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi

Message non lu par rover17 »

Mince , 37% de rendement , ça fait rêver ! :razz:
Merci pour le lien

Le bonjour
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

re:

tout cela pour un campingcar , çà n'à pas une grosse importance que l'on recharge à 4 ou 5A pour un 100w en été , c'est bien suffisant pour l'usage que l'on en fait .

pour les satellites , je pense que c'est un gros plus .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

arjuna a écrit :Petite question: existe-t-il dans le commerce des panneaux photovoltaïques triple jonction?
Re,

Sans doute, mais tu ne les trouveras pas chez nos accessoiristes. Les fabricants de satellites les achètent bien quelque part. Mais c'est du domaine spatial, donc les prix sont ... astronomiques :D

Cordialement

Daniel
j7
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 962 M

Message non lu par j7 »

salut,

merci a daniel fauquet pour son spliquement ! :up

a chaque fois qu'il poste , j'apprends des choses !

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Fran-39
confirmé
confirmé
votre campingcar : ACAPULCO 5.30

Message non lu par Fran-39 »

salut
arjuna a écrit :Une toute nouvelle invention très prometteuse de nos amis allemands qui permet d'avoir des panneaux solaires 35% plus efficaces que ceux que nous connaissons
pour moi il y a embrouille sur les mots , je me trompe peut être et ça demande pas mal de précisions.

je regarde les liens et je vois une grosse boule avec donc une surface de captage de la lumière assez important ; 1m² peut etre pour l'une d'entre elle et qui se concentre sur la cellules qui va avec ne semble pas faire plus que 10cm de coté . ====> la cellule se prend donc 100 fois plus d’énergie que celle d'un panneau plat.
questions , les 35% de rendements ils pris sur la surface de captage et donc au m² capter
ou sur la surface de cellule que l'on comparerait a une configuration standard de panneau plat .

en clair , pour la même énergie captée, la surface occuper par le capteur et son concentrateur sera elle plus grande ou plus petite ????? . sur le toit du CC ça change la donne
Fran-39
confirmé
confirmé

salut

jusque la rien de bien neuf , même avec des système de concentration, la surface de captage reste identique, c'est juste la surface des cellules qui diminue et elles reçoivent simplement plus d’énergie individuellement dans un facteur 100 si je reprend l'exemple précédent.
c'est possible dans ces cas la de tirer quelque chose de la lune mais avec quelle surface
Fran-39
confirmé
confirmé

quoi que

en suivant ce lien Image on comprend que, individuellement ,chaque cellule voit sont spectre de conversion s’étendre et par la même son taux de conversion par unités de surface de cellule .
pour faire simple , on empile 3 couches de cellules

bon vue le produit et certainement aussi son tarif , il faudrait faire décoller nos CC en utiliser un film d'or comme pare-soleil pour les vitres .

le voyage promet de sacrés souvenirs Image

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »